Publié par Christian Larnet le 17 avril 2019

Les fausses critiques cinq étoiles inondent le plus grand site d’achat du monde car elles permettent d’influencer des milliards de ventes – alors comment repérer une fausse évaluation de client sur Amazon ?

Le groupe de consommateurs britanniques Which? a enquêté sur des centaines de produits parmi les produits les mieux notés d’Amazon et a découvert que les articles les plus appréciés étaient dominés par des marques inconnues, qui dans de nombreux cas, avaient des milliers de commentaires non vérifiés.

Ils expliquent comment repérer les commentaires malhonnêtes et la plupart des signes révélateurs sont très faciles à remarquer.

Vérifier s’il s’agit d’une critique non vérifié ou vérifiée

  • Les commentaires les plus dignes de confiance sont marqués comme vérifiés sur Amazon – cela signifie que le site confirme que l’article a bien été acheté avant d’être noté.
  • Les commentaires non vérifiés peuvent être écrits par quelqu’un qui n’a aucune expérience du produit et, par conséquent, sont beaucoup plus faciles à contrefaire.
  • Les examens vérifiés peuvent également être falsifiés, il faut donc, comme pour les articles publiés dans les médias, croiser avec d’autres vérifications.
  • Un nombre élevé d’avis positifs peut être suspect.
  • Si un produit qui vous intéresse a un nombre extrêmement élevé de commentaires positifs, vous devriez vous demander s’ils sont authentiques – surtout s’ils sont pour une marque dont vous n’avez jamais entendu parler.
  • Une façon de vérifier s’ils sont honnêtes, c’est de regarder les dates auxquelles ils ont été écrits.
  • Si un grand nombre d’évaluations ont été données à des dates similaires, le vendeur a peut-être fait un gros effort, ou engagé les services d’agences spécialisées dans le community management pour obtenir des commentaires.

Recherchez les répétitions dans les commentaires

Bien que l’évaluation par étoiles soit un excellent moyen de vérifier rapidement un produit, vous ne devriez pas vous fier uniquement à elles – vérifiez également les commentaires.

  • Si vous voyez les mêmes titres de critiques, des phrases répétitives ou même le même nom d’évaluateur apparaître plus d’une fois sur un produit, il est très probable qu’il s’agisse de fausses critiques.
  • Si une critique se lit comme une pub, il s’agit probablement d’une pub.
  • Il est souvent assez facile de distinguer une véritable évaluation d’un client d’une fausse évaluation, simplement en regardant le langage utilisé – soyez suspicieux si l’évaluation est trop positive.

Deux exemples fournis par Which?

  • Ces lunettes de soleil à £2 sont la meilleure chose au monde. Ils ont changé ma vie. Je peux regarder le soleil directement pendant des heures.
  • Une fois que j’ai acheté cette huile de serpent pour £170, je me suis senti comme une nouvelle personne. Mes cheveux ont poussé de 5 cm pendant la nuit et j’ai instantanément perdu 10 kg.

D’autres choses dont il faut se méfier :

  • L’emplacement des vendeurs étrangers,
  • Les noms commerciaux étranges,
  • L’absence de coordonnées et de critiques négatives sur le vendeur.
  • Consultez la page du profil du vendeur avant d’acheter pour voir si quelque chose ne semble pas à sa place.

Natalie Hitchins, Which? chef des produits et services à domicile :

“Pour éviter d’être induit en erreur et peut-être même d’acheter un produit raté, les clients devraient toujours prendre les critiques avec une pincée de sel et se tourner vers des sources indépendantes et dignes de confiance lorsqu’ils font des recherches sur un achat.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous