Publié par Jean-Patrick Grumberg le 21 avril 2019

70 % des Russes approuvent l’impact de l’assassin de masse Joseph Staline sur leur pays.

Le taux de popularité du dictateur soviétique qui est probablement responsable de la mort de plus de personnes qu’Hitler, a atteint son plus haut niveau en Russie sous la présidence de Poutine, selon une nouvelle enquête du Levada Center (1), qui suit le sentiment national vis-à-vis de Staline depuis avril 2001.

  • 70% des Russes interrogés affirment que Staline a été bon pour la Russie, soit une augmentation de 16 points par rapport au meilleur chiffre précédent de 54 % atteint en 2016.
  • 51% disent qu’ils le voient favorablement en tant que personne.
  • 41 % ont explicitement déclaré qu’elles respectaient Staline,
  • 6 % qu’elles sympathisaient avec lui et
  • 4 % qu’elles l’admiraient.
  • Seulement 19% des personnes interrogées ont dit qu’elles ne l’aimaient pas, le craignaient ou détestaient Staline. Au moins il y a ça pour apaiser mes 25% de sang russe.

L’enquête, qui a été menée auprès de 1 600 Russes et qui a une marge d’erreur de plus ou moins 3,4 points de pourcentage, a été menée entre le 21 et le 27 mars et a publiée dans le Moscow Times.

“Staline commence à être perçu comme un symbole de justice et une alternative au gouvernement actuel, jugé injuste, cruel et indifférent à l’égard des gens”, a déclaré la sociologue de l’Académie des sciences Leonty Byzov à RBC News.

“C’est une image purement mythologique de Staline, très loin de la vraie figure historique.”

L’institut de sondage, basé à Moscou, a noté que le pourcentage de personnes interrogées qui ont répondu favorablement à la question sur Staline est le plus élevé depuis qu’elles ont commencé à suivre les attitudes envers le monstre soviétique, il y a plus de 15 ans.

“La nostalgie de l’effondrement de l’Union soviétique est à son apogée cette année. De plus, Staline est considéré comme une figure qui a assuré la justice sociale”, a déclaré Karina Pipia de Levada à Bloomberg (2).

Cependant, a-t-elle ajouté, ceux qui se disent admiratifs de Staline “ne veulent pas vraiment revenir en arrière”, ajoutant que les personnes interrogées étaient aussi généralement mécontentes des réformes gouvernementales et du niveau de vie en Russie.

La réalité historique

Sous Staline, selon certaines estimations, 20 millions de citoyens soviétiques civils et militaires sont morts. Les Russes furent forcés de remettre leurs récoltes au gouvernement et à mourir de faim. Ils étaient tués s’ils refusaient de se conformer. L’administration de Staline mit sur pied une police secrète, encouragea les citoyens à s’espionner les uns les autres, tua les dissidents et envoya des milliers de personnes au goulag dans les camps de travail forcé.

Le pourquoi de ces résultats choquants

L’une des raisons des résultats du sondage pourrait être que près de la moitié des jeunes Russes n’ont jamais entendu parler de la répression de Staline, selon certaines estimations.

Une enquête Levada de 2018 montrait que 47 % des répondants âgés de 18 à 24 ans ont déclaré qu’ils n’avaient jamais entendu parler des “répressions de l’ère Staline” avant ce sondage.

De plus, les résultats de l’enquête s’inscrivent dans le cadre des efforts continus de Poutine pour réhabiliter l’image globale de l’ancien empire soviétique, notamment en faisant revivre l’hymne soviétique et en ornant les défilés militaires, voire en offrant une médaille du travail de l’époque soviétique. On dirait que ça marche.

  1. Levada
  2. Bloomberg

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.


Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous