Publié par Christian Larnet le 25 avril 2019

Les Philippines réclament au Canada qu’ils reprennent des tonnes de déchets expédiés du pays vers l’île entre 2013 et 2014, et que le premier ministre Trudeau avait promis de reprendre. Le président Duterte, agacé des promesses non-tenues de ce dirigeant de pacotille, a déclaré mardi qu’il pourrait déclarer la guerre au Canada.

“Nous leur déclarerons la guerre, a dit M. Duterte, d’après CNN Philippines.

La société canadienne Chronic Plastics, Inc. avait expédié 2 450 tonnes de déchets aux Philippines sans avoir obtenu les documents d’importation requis, a rapporté CNN Philippines. Maintenant, Duterte veut que le Canada reprenne ses ordures.

“Pour les ordures du Canada, je veux affréter un bateau … Ils feraient mieux de retirer cette chose ou je mettrai les voiles jusqu’au Canada et jettrai leurs ordures là-bas”, a déclaré Duterte, selon Reuters.

Les Philippines ont déposé plusieurs protestations diplomatiques auprès du Canada au sujet des transferts de déchets, qui, selon ce dernier pays, sont commerciaux et non liés au gouvernement. L’ambassade du Canada à Manille, la capitale des Philippines, a déclaré que les deux pays s’efforçaient d’éliminer les déchets “en vue d’un règlement rapide” et de “veiller à ce que les matières soient traitées d’une manière écologiquement responsable”, a indiqué Reuters.

La réalité sent très mauvais

Lors de sa visite à Manille en novembre 2017, M. Trudeau avait promis de s’occuper des deux mille tonnes d’ordures ménagères nauséabondes et déchets électroniques canadiens qui pourrissent depuis près de six ans dans deux ports philippins. 

Mais Trudeau n’est pas un homme qui tient toutes ses promesses… et l’écologie et l’environnement ne l’intéressent que pour réduire les droits des citoyens, pas les siens.

En 2013 et 2014, un total de 103 conteneurs, transportant prétendument du plastique, ont été expédiés du Canada aux Philippines pour y être recyclés. Les inspecteurs des douanes philippines ont tôt fait de réaliser que les conteneurs étaient en fait remplis d’ordures ménagères et de déchets électroniques provenant des poubelles canadiennes. 

Au lieu du plastique à recycler, les inspecteurs ont découvert des couches pour adultes, des papiers souillés, des restes de carcasses électroniques et des ordures ménagères – mais rien à recycler.

Le différend a eu des répercussions importantes sur les relations entre les Philippines et le Canada. Duterte a mis fin à une entente militaire de 233 millions de dollars visant l’achat de 16 hélicoptères au Canada après que le Canada se soit inquiété de la façon dont le pays allait les utiliser, selon Reuters.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.


Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous