
Source : AFP
“Une vache ne sera jamais totalement propre mais on peut lui apprendre à aller aux toilettes”: des bovins aux Pays-Bas maîtrisent depuis peu l’art de faire pipi dans un urinoir pour réduire les émissions de gaz libéré par les effluents d’élevage.
Connus pour être à la pointe de l’innovation, les Pays-Bas sont aussi les deuxièmes exportateurs agricoles et agroalimentaires du monde, derrière les Etats-Unis.
Pour limiter l’impact du secteur agricole sur l’environnement, le gouvernement néerlandais – ambitieux dans la lutte contre le réchauffement climatique – impose des mesures strictes aux agriculteurs, telles que des restrictions de taille des troupeaux, des périodes d’épandage de fumier limitées et des normes sanitaires dans les étables.
Avec le CowToilet (toilettes pour vaches, en français), “on attaque le problème directement à la source”, déclare à l’AFP Henk Hanskamp, autoentrepreneur et créateur de l’urinoir.
En réceptionnant l’urine, ce dernier permet de réduire les émissions d’ammoniac, un composé chimique créé lorsque le liquide entre en contact avec le fumier. Il se forme alors à partir de cet ammoniac du protoxyde d’azote, gaz à effet de serre.
Le principe du CowToilet est simple: l’urinoir est situé dans un box, au niveau du postérieur du bovin, invité à y manger des granulés. Une fois le repas terminé, un robot stimule un nerf au-dessus de la mamelle, ce qui donne à la vache – qui produit entre 15 et 20 litres par jour – l’envie d’uriner.
Ainsi, M. Hanskamp, dont l’entreprise développe des innovations pour le secteur agricole, prévoit de pouvoir “réduire au moins de moitié les émissions d’ammoniac libérées par les effluents d’élevage” une fois le processus peaufiné.
Les scientifiques et les universitaires saluent l’arrivée sur le marché – prévue pour 2020 – de l’urinoir, qui a remporté mi-mars un prix local pour la meilleure innovation.
“Les étables en deviennent plus propres et le sol plus sec. Moins d’humidité sur les sols signifie une meilleure santé des ongles”, observe Jan Velema, un vétérinaire qui a assisté aux tests, cité par le quotidien de référence De Volkskrant.
Sur l’exploitation agricole près de Doetinchem (est) où l’urinoir est testé, 7 des 58 vaches du troupeau utilisent désormais spontanément l’urinoir, sans stimuli.
“Les vaches ont pris l’habitude”, se félicite M. Hanskamp. “Elles reconnaissent le box, lèvent la queue et font pipi”.
voilà un article digne du premier avril
ils sont devenus fous!
comment expliquer scientifiquement que l’émission dans ces conditions seraient moins polluant que dans un pré?
Ces merveilleux animaux: les vaches, considérés
uniquement comme machines à rapporter et à
exploiter, sont considérés comme sacrés, en Inde.
Nous nous conduisons comme des dégénérés.
La cause animale me tient à coeur, plus que
jamais, et toutes les admirables inventions,
aux Pays-Bas ou ailleurs — avec des granulés
et des urinoirs pour vaches— me font horreur.
Nous ne nous démarquons pas des barbares.
@ Saskia
L’homme est naturellement omnivore – donc carnivore inclus – depuis le fin fond de la préhistoire, et même avant.
Rico, je le sais.
Comprenez bien que je ne pense pas changer cet
état de fait. Je suis contre les cruautés que l’on
inflige aux bêtes, pour notre plaisir, notre confort,
au nom de religions, de la rentabilité, de croyances
que je juge archaïques.
Les Hindous (j’espère qu’ils s’en tiendront encore
longtemps à leurs belles traditions) prennent soin
des vaches, et des bêtes en général: leurs croyances
y aident. Dès le 17ès, ils avaient des hôpitaux pour
les oiseaux!
Et ce que j’ai vu des Boudhistes, en Asie, m’a ravie.
J’écoute aussi souvent que j’en ai l’occasion, Mathieu
Ricard, vous savez, le fils de JF Revel, qui s’est fait
moine tibétain.
@ Saskia : n’y a-t-il pas cet horrible système des castes, dans l’hindouisme ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intouchables_(Inde)#Le_syst%C3%A8me_des_castes
@ Jacques Ady
C’est exactement ce que j’allais dire. Bravo.
@ Saskia
J’admirerai l’Hindouisme et ces gens-là le jour où ils respecteront leurs filles autant que leurs vaches. Là-bas, un fille – enfant, adolescente et adulte – vaut environ le prix d’un paquet de cigarettes et sont vendues à n’importe quel quidam pour une bouchée de pain… lorsqu’elles ne sont pas brûlées et défigurées à l’acide.
Je vous suggère de visionner le film Slumdog Millionnaire.
___
Vous dites: “Et ce que j’ai vu des Bouddhistes, en Asie, m’a ravie.”
Désolé mais une religion – ou une philosophie – n’est pas ce qui vous ravi ou ce qui plaît à vos yeux : Ça ça va pour un club de pétanque ou pour une amicale de Scrabble. Une religion, ça s’accepte et et ça s’applique dans son intégralité, ou alors il faut passer votre chemin.
PS: Matthieu Ricard est moine bouddhiste, pas hindouiste.
Manque plus que de leur visser un pot catalytique dans le derrière.
C’est ça le progressisme…
Et pour les vaches qui n’ont pas de pis, genre taureau, on leur fait porter un pistolet ?
parce qu’il n’y a pas que les femelles qui pissent, sinon c’est discrimination sexiste !!!!!!!!!! “au secours” Schiappa !!!!
Eh oui car ce sont les pets qui libèrent le plus de gaz à effet de serre
“Une fois le repas terminé, un robot stimule un nerf au-dessus de la mamelle, ce qui donne à la vache l’envie d’uriner. “
Traduction, la vache reçoit une mini-décharge électrique sur ses muqueuses intimes. Ces vaches hollandaises ne sont donc plus autorisées à faire pipi comme elles ont besoin : elle feront pipi sur ordre, c’est le robot qui décide, et gare à celle qui rouspètera !
Ensuite faudra pas s’étonner si au lieu de faire du lait, elles feront de la mayonnaise… C’est beau le progressisme.
Urinal portable automatique, captation des émission de méthane.
Génial.
Je propose qu’on équipe systématiquement tous les écolos afin qu’ils démontrent par les faits leur attachement à la propreté de la planète !
Dommage que le ridicule ne tue pas, car ces écolos disparaîtraient instantanément,(Oupss j`oubliais que leur cadavres également émet des gas , ils ne sont pas sortis du bois, avec leur obsession!), Ils y a des écolos qui disent ne pas vouloirs d`enfants… car leur pets seraient dommageable pour la planète!???
QU`ILS AILLENT CONSULTER, ILS EN ONT RUDEMENT BESOINS!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si les Hollandais n’existaient pas il faudrait les inventer. Pour qu’ils puissent eux-mêmes plancher sur de telles inventions.
Enfin, ça nous donne tout de même l’occasion de rire.