Publié par Christian Larnet le 4 avril 2019
Photo Kobi Gideon / GPO

Suite à la restitution du corps de Zachary Baumel, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a rencontré aujourd’hui (jeudi 4 avril 2019), au Kremlin à Moscou, le Président russe Vladimir Poutine pour le remercier.

Israël a récupéré le corps du soldat israélien d’origine américaine porté disparu depuis une bataille en 1982 contre les forces syriennes.

Zachary Baumel, qui avait immigré en Israël avec ses parents de New York en 1970, avait 21 ans lorsqu’il a combattu lors de l’invasion du Liban par Israël. Il avait été porté disparu au combat avec deux autres soldats dans la bataille du sultan Yacoub.

“Le corps est maintenant en Israël depuis quelques jours”, a déclaré le porte-parole militaire Jonathan Conricus aux journalistes, affirmant qu’il avait été identifié par l’ADN et transporté par El Al Israel Airlines.

En 2018, la Russie a déclaré que ses troupes en Syrie avaient essayé de localiser les restes des soldats israéliens tués dans les conflits précédents.

Le Premier Ministre Netanyahou a fait les remarques suivantes au début de la réunion : “Je suis toujours heureux de venir ici, Monsieur le Président, mais aujourd’hui est particulièrement émouvant.

Vous venez d’exprimer la valeur suprême que vous et le peuple russe accordez à la recherche des disparus et à l’inhumation des soldats. Telle est notre valeur commune.

C’est pourquoi, il y a deux ans, je me suis adressé à vous pour vous demander personnellement de nous aider à retrouver les restes des soldats, y compris ceux de Zachary Baumel.

Vous avez répondu immédiatement. Vous avez dit que vous agiriez personnellement. Et il y a quelques jours, vous nous avez ramené le regretté Zachary Baumel, en Israël, et il sera enterré à Jérusalem ce soir.

Je voudrais vous remercier, mon ami, pour moi et pour le peuple d’Israël, pour ce que vous avez fait, pour l’amitié courageuse entre nous, qui est très importante pour notre pays et très importante pour les relations entre nous.

Mais je pense qu’elle se situe ici à un niveau supérieur et qu’elle a exprimé une grande valeur commune qui unit nos deux peuples. Je voudrais vous remercier au nom de tout le peuple d’Israël.”

Le Premier ministre Netanyahou a ajouté : Votre ministère de la Défense aura une cérémonie très émouvante.

Je voudrais saisir cette occasion pour remercier le ministère russe de la Défense et l’armée russe pour leur importante assistance. Nous ne l’oublierons pas, nous nous en souviendrons. Dans les annales de notre peuple, nous nous en souviendrons.

Ils [la famille Baumel] ont été émus d’une manière que je ne peux pas vous décrire, Monsieur le Président.

Ils ont été si émus, tout d’abord par le retour de leur fils et de leur frère. Le père est déjà décédé. La mère aura bientôt 90 ans ; c’était très émouvant. La sœur, le frère et leurs enfants sont venus me voir et quand je leur ai parlé de votre décision et du fait que les soldats russes ont agi, parfois au péril de leur vie, ils ont eu la bouche ouverte et m’ont demandé de vous exprimer leur profonde gratitude, qui est partagée par tous les Israéliens.”

A l’issue de la réunion, le Premier ministre Netanyahou a assisté à une cérémonie officielle au ministère russe de la Défense.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous