
A l’issue de la Première Guerre mondiale, les fleurons du patrimoine français et pas des moindres, étaient en ruines. Le milliardaire américain John Rockefeller Jr. les fit restaurer à coup de millions pour leur rendre la splendeur qu’ils ont aujourd’hui.
Au début des années 20, John Rockefeller fit don d’une somme importante afin d’assurer la restauration et la réhabilitation de trois monuments historiques français de premier ordre : la cathédrale de Reims, le château de Fontainebleau et le château de Versailles.
Après la Première Guerre mondiale, comme d’autres grands monuments français, Versailles était particulièrement dégradé. Non pas à cause des bombardements, mais parce que le palais et le domaine avaient été abandonnés, le pays ayant d’autres priorités que la préservation de son patrimoine.
Touché par l’ampleur des dégâts lors de sa visite en Europe, le milliardaire américain John Davison Rockefeller Junior (1874-1960), fils du fondateur de Standard Oil, propose en 1924 au gouvernement français de financer la restauration de trois grands monuments : la cathédrale de Reims, gravement endommagée par les bombardements allemands du début de la guerre, et les palais de Versailles et de Fontainebleau.
En 1924, Rockefeller écrit au président français, Raymond Poincaré, pour demander la permission de l’aider :
“Ces trésors… font partie du patrimoine de toutes les nations, car leur influence est une source d’inspiration pour l’art universel”.
Heureux de l’aide offerte, le gouvernement accepta.
Rockefeller choisi l’architecte Welles Bosworth pour superviser les travaux. En quelques années, la générosité du grand mécène américain permit de restaurer à Versailles le château, les jardins et le parc, ainsi que les palais Trianon et leurs jardins. L’intervention des Rockefeller fut le premier grand mécénat de Versailles, suivi de nombreux autres.
Sans Rockefeller, le château de Versailles serait une ruine
“On peut dire que les Américains ont sauvé Versailles”, explique Catherine Pégard, présidente de l’Etablissement Public du Château, Musée et Domaine National de Versailles.
“Le début de l’histoire du mécénat de Versailles est vraiment le moment où John D. Rockefeller Jr. vint en France après la première guerre mondiale, dans les années 1920, et vit l’état absolument lamentable du château de Versailles.”
Entre 1925 et 1928 seulement, la Fondation Rockefeller versa 2 166 000 $ pour la restauration de Versailles.
En 2013, les Américains représentaient 12 % de tous les visiteurs à Versailles. C’est peut-être pour remercier Louis XVI d’avoir envoyé Lafayette et ses troupes à l’aide de Washington, ou en reconnaissance des traités de Versailles et de Paris en 1783, qui ont mis fin à la guerre d’indépendance américaine avec la Grande-Bretagne.
Il reçu en 1936 la décoration française la plus élevée, la Grande Croix de la Légion d’Honneur qui sera également remise des décennies plus tard à son fils, David Rockefeller.
autrefois les donateurs étaient Américains. – UN GRAND MERCI – Aujourd’hui la France est bradée : PAS MERCI !!
N’y en a-t-il pas un seul pour aider Dreuz, ce fleuron de la démocratie occidentale?
pouvez-vous SVP dire cela a tout les mélenchons communiste Français ce que M. Rockefeller a fait …. les Américains ont pas juste rempli des cimetières en Normandie …
j’ai la certitude que si M. Rockefeller serait vivant aujourd’hui … il voterait pour Trump
Soyons reconnaissants à Davison Rockfeller junior de ses dons pour restaurer les trésors artistiques de notre pays et les mots prononcés en s´adressant au Président Poincaré donnent leur plein sens à son geste.
Nous avons et nous avons eu certes des désaccords mais quand le temps de la vérité est venu, nos frères d´armes des États-Unis n´ont jamais marchandé ni le prix du sang versé et ni les larmes de leurs familles.
Nombreux sont les témoignages de leur vaillance sur la terre de France.
Remember.
Il me semble avoir lu , il y a qq années, que les Rockfeller avaient anglicisé leur nom et que le vrai nom est Roquefeuille . Une vieille famille du centre de la France . Est ce vrai je n’en sais rien , je vais refaire des recherches .
Les Roquefeuil, de Languedoc, sont connus dès avant le XIe siècle. Une branche émigra dans l’Empire germanique et, de là, en Amérique. René de Roquefeuil, huguenot, émigré au Palatinat vers 1570, est l’ancêtre direct de John Davison Rockefeller (1839-1937), fondateur de la Standard Oil C°. C’est en effet son arrière-arrière-petit-fils, Johann-Peter Rockefeller, qui émigra du Palatinat rhénan au New-Jersey en 1720. Il fut le trisaïeul de William, père de John Davison 1er.
En tout cas Rockefeller et sa compagnie chimique Standard Oil qui a collaboré à fond avec IG Farben à l’époque nazie n’ont sûrement pas sauvé la paix et encore moins les juifs victimes du zyklon B .
Une source sérieuse pour appuyer cette affirmation ? Je l’ai souvent croisée, mais sur des sites qui, “bizarrement”, “omettent” d’indiquer que David Rockfeller servit pendant la seconde guerre mondiale (alors qu’avec son statut, il aurait pu ne pas y participer si tel était son désir). Mais bon, les sites en question se gargarisent de “New World Order”, “Big Pharma” et autres, donc…
Merci pour toutes ces informations inconnues de moi.
Vive l’Amérique.
Oui, sûrement ces grands humains voteraient pour Donald TRUMP!
Leur origine serait Protestante.
En attendant, consultez donc la Lettre Patriote ! les événements de France font école …… https://lalettrepatriote.com/un-homme-equipe-de-bidons-dessence-et-de-briquets-arrete-a-la-cathedrale-saint-patrick-a-new-york/