
Pâques est la célébration chrétienne de la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa crucifixion, qui est marqué par le Vendredi Saint.
Au Canada, nous nous référons généralement à Pâques comme étant la période allant du vendredi saint au lundi de Pâques. Pâques est célébré cette année dimanche 21 avril, car la date du calendrier dépend de l’approximation ecclésiastique de l’équinoxe vernal.
La signification de Pâques est la victoire de Jésus-Christ sur la mort. Sa résurrection symbolise la vie éternelle qui est accordée à tous ceux qui croient en Lui.
La signification de Pâques symbolise aussi la vérification complète de tout ce que Jésus a prêché et enseigné pendant ses trois années de ministère. S’Il n’était pas ressuscité d’entre les morts, s’Il était simplement mort et n’avait pas été ressuscité, Il aurait été considéré comme un simple maître ou Rabbin. Cependant, Sa résurrection a changé tout cela et a donné la preuve finale et irréfutable qu’Il était vraiment le Fils de Dieu et qu’Il avait vaincu la mort une fois pour toutes.
Joyeuses Pâques à nos lecteurs chrétiens !
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Paul Guay pour Dreuz.info.
Merci infiniment.
Χριστός ανεστή ! Αληθώς ανεστή ! (en avance d’une semaine)
Христос воскресе ! Воистину воскресе ! (idem)
Der Herr Christus ist auferstanden; Er ist wahrhaftig auferstanden!
Hristos a înviat! Adevărat a înviat!
Cristo ressuscitou! Verdadeiramente ressuscitou!
Cristo è risorto! È veramente risorto!
Christ is Risen! Truly, He is Risen!
Christus resurrexit! Resurrexit vere!
!המשיח הוא כם: כן כם*
Christ est Ressuscité ! Il est Vraiment ressuscité !
MAIS QUE FAIT DONC LA PRESSE (AUX ORDRES) ???
AFP, réveille-toi ! La SEULE information VRAIE qu’attend l’univers et qui va l’ILLUMINER, pourquoi la mettrais-tu sous le boisseau ???
OSE ! CONVERTIS-TOI !
B-‘E
(*Je ne connais pas la formule ‘classique’ ? Merci à celui qui sait !)
Très sympa !
Merci !
🙂
Joyeuses Pâques à tous les hommes de bonne volonté qu’ils soient chrétiens, juifs, boudhistes, shintoïstes, agnostiques ou athées et que Dieu les aient en sa Sainte protection.
Je suis athée parce qu’il m’est impossible de croire en Dieu, mais je souhaite aussi de Joyeuses Pâques à tous les chrétiens et tous les athées chrétiens qui reconnaissent que Jésus est à l’origine de tout ce qui se fait de meilleur sur Terre.
Beth E, compliments pour votre virtuosité liguistique.
Juste un petit détail : votre annonce en caractères hébreux risque de ne pas être claire, il conviendrait de remplacer la lettre Kaf par un Qof pour que votre formule devienne évidente.
Cordialement.
@Marçu Gisèle : Pffff ! Je venais à l’instant de revenir sur l’écran et… de me rendre compte de la fôôôte ! La phonétique m’a trahi !
Un qôph, bien sûr !!!
Il est impardonnable, le B-‘E… d’autant plus que, dans trois Évangiles [Mc V,41 ; Mtt IX,20 ; Lc VIII,44], nous avons l’exclamation “Thalitha, Qûm!” (en araméen dans le texte) : “Jeune-fille, dresse-toi [ressuscite !] !” qui joue sur les mots entre deux langues : il vient en effet d’être question dans le verset précédent d’une femme âgée qui “touche la frange du vêtement” du Rav, espérant être guérie*… Je suis certain que vous (et de nombreux autres aussi) me suivez !
*d’interminables pertes de Dam (en Hb., pas le dam de l’expression ‘à son plus grand dam’, ni de la ‘peine des damnés’ en français)
Merci, merci, merci !
B-‘E
PS : Pour le ‘don des langues’, c’est véritablement un don (d’En-Haut, bien sûr)… et tout petit déjà ! Aucun mérite !
Pour quelque éclairage, vous pouvez visionner quelques Youtube sur Josef SCHOVANEC, bien plus doué encore. (C’est décrit comme une variante de la ‘norme’ qui ne présente pas que des inconvénients, et pas non plus seulement des avantages… comme ceux ‘dans la norme’, tout compte fait)
Encore merci !
Merci, M. Guay, Joyeuses Pâques à vous aussi.
HE is risen, Hallelujah!
Notre-Dame de France à Jérusalem s’illumine des 3 couleurs pour fêter Pâques 2019.
https://www.jewishpress.com/news/global/europe/france/in-solidarity-french-tricolour-light-up-jerusalems-notre-dame/2019/04/19/
Kyrie Eleison! Christe Eleison.
joyeuses fêtes de Pâques
Merci infiniment
Et ses lecteurs protestants, orthodoxes, évangéliques ou juifs messianiques vous em*****nt.
@oliv : Non, pas tous ! Pas tous ! Loin s’en faut !
Certains (qui doivent se sentir amis-de-D.ieu… je ne sais) remercient de ces bons vœux (David Cohen, messianique, est toujours le premier !), tout comme nous les remercions en retour (Pour exemple et à titre purement individuel, le Pâque orthodoxe -27/04 cette année- ma boîte croule sous les “Χριστός ανεστή !” et les “Христос воскресе !”*, qui me réjouissent et pour lesquels je remercie avec sincérité, en n’omettant pas de répondre “Αληθώς ανεστή !” ou “Воистину воскресе !”, à bon escient : retour chaleureux et sincère de leurs vœux.
(*Pour la version en roumain -Hristos a înviat !-, je n’ai qu’un seul correspondant. Mais je ne crois pas que ce soit très grave…)
B-‘E
Bonjour
Joyeuses Pâques à tous nos amis chrétiens ainsi qu’à leurs familles
Bon Lundi et agréable semaine
@Elie Cohen : Todah rabbah… me’od me’od me’od ! Ḥaḅeri ve’Ari ! Shanim rabboth lekha beShalôm !
(‘Un immense merci, mon compagnon, mon frère ! Longue vie à vous, dans la paix !’)
B-‘E
Aïe, grosse fatigue : Aḥi (et non Ari, ‘lion’) pour ‘mon frère’ !
Une sieste et au lit… ça s’impose !
(c’est la seconde fois : ça va chauffer !)
B-‘E
Je constate avec amertume que DREUZ ne souhaite pas un joyeux PESSAH à ses lecteurs JUIFS.
@MAGUID : Dreuz l’a fait, mais à point nommé (le 14 Nisan il me semble) : https://www.dreuz.info/2019/04/19/dreuz-souhaite-dheureuses-fetes-de-pessah-a-ses-lecteurs-juifs/
Comment en aurait-il pu être autrement ? INIMAGINABLE !
Pas d’amertume, donc ! Plus d’amertume, mais : Simḥah, simḥah, simḥah ! (Triple joie !)
A vous seul* : !פסח כשר ושמח
(*Puisque déjà souhaité -avec l’inversion capricieuse des trois mots- à TOUS les Dreuziens juifs le 19/04 dernier)
B-‘E
@ Maguid. Cher(e?) Maguid. La fête juive de PESSAH rappelle et célèbre la libération du peuple Juif de l’esclavage en Egypte jusqu’à sa libération en terre promise. La Pâques chrétienne nous libère de l’esclavage du péché par le sacrifice de Christ sur la croix en vue de la “terre promise”, la vie éternelle. Au plan symbolique il s’agit d’une seule et même réalité. Et croyez bien que votre peuple, qui est le premier concerné, a, par ses souffrances indicibles, ouvert la voie du salut en Christ au monde entier. Avec donc ma reconnaissance infinie à notre Dieu Souverain pour ce mystère insondable.
@gigobleu : Je m’en voudrais de vous faire la leçon, d’autant j’ai moi-même ce travers lorsque ma plume s’enflamme dans mes commentaires ici.
Mais, s’il s’agit d’un site chrétien, Dreuz est aussi “pro Israël”, ce qui lui présuppose -et nous pouvons le vérifier chaque jour- de nombreux lecteurs juifs.
Hors exaltation incontrôlable, nous devons pouvoir modérer l’exposé de nos (légitimes pour l’essentiel, j’en suis certain) certitudes en matière de foi : le ‘rentre-dedans’ de certain contributeur récent caricature la gène que nous risquons d’occasionner à ceux qui sont sur une voie parallèle à la nôtre.
Je ne veux -ni ne peux- me poser en modèle, mais j’essaie (parfois en y réussissant) de modérer les expressions de ma dévotion mariale -par exemple-, qui pourraient ‘offenser’ certains… voire les amener à hurler (… à l’idolâtrie : Je sais que vous me comprenez).
Nous devons parvenir à moduler, chiche ?
Cordialement
B-‘E
@ Beth-‘Etsmûth. Cher Beth-‘Etsmûth, ou voyez-vous que je heurterais des sensibilités dans mes propos? Je tente de veiller autant que possible d’éviter de heurter qui que ce soit. Mais je ne suis pas parfait et suis toujours prêt à faire amende honorable lorsque je me trompe à l’insu de mon plein gré. Il est vrai que dans le domaine religieux les sensibilités sont à fleur de peau et qu’il faut parfois s’expliquer longuement pour mieux se comprendre. Ceci dit, évoquer régulièrement Jésus et le mettre en perspective sur un site chrétien ne me parait pas abusif mais plutôt normal. J’ai le plus grand plaisir à échanger avec les lecteurs Juifs et j’ai certainement encore beaucoup à apprendre d’eux.
Merci Dreuz !!! Cela nous touche.
Merci.
Pâques, c’est le don d’Amour de Dieu au travers du sacrifice de son Fils Jésus pour le rachat de l’humanité toute entière. Et Jésus, qui n’a jamais commis aucun mal, a, par son sacrifice volontaire en versant son sang à la croix, accepté que la condamnation qui aurait dû retomber sur nous retombe sur lui. Il est, une fois pour toutes, l’agneau de Dieu qui hôte le péché du monde. Il a anéanti le pouvoir de la mort sur la vie en ressuscitant le troisième jour démontrant ainsi son caractère divin en nous donnant un libre accès auprès du Père. C’est l’événement le plus important de l’Histoire de l’humanité. Dieu n’est pas mort à la croix mais par elle il nous donne la Vie en son Fils Jésus.
“16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.” Jean 3:16
AMEN!
Vivement SON RETOUR !!!!! 👍👍👍
Merci de ces magnifiques images en ce jour tellement important pour notre vie de chrétien