
Patrick Drahi n’a pas la grande forme. Gantz n’a pas été élu. Libération, un des médias qu’il finance, évoque avec une grosse boule dans la gorge la “colossale victoire” de Netanyahou, et parle d’une nouvelle coalition “toujours plus à droite”, comme la plupart des médias de gauche (pléonasme).
Nous avons “fact checké”. Il apparaît que le quotidien en déclin ressasse pour le compte de la gauche (pensée unique oblige) la même rengaine depuis des années : “toujours plus à droite”.
- 2003. Le Temps : “Aux commandes du gouvernement le plus à droite de l’histoire d’Israël, Ariel Sharon n’est cependant nullement menacé…” (2).
- 2007. ISM : “Cependant, son attitude a changé. Après avoir formé le gouvernement le plus à Droite de l’histoire israélienne, Sharon s’est trouvé sous au moins une certaine pression marginale pour rouvrir les négociations, due au contexte de la guerre en Irak”. (3).
- 2009. L’Obs : “Il prend évidemment un pari de taille, dans la mesure où l’actuel gouvernement israélien, le plus à droite de l’histoire de l’Etat hébreu, a déjà rejeté la position américaine sur la colonisation…” (4).
- 2010. Libération : “Pourquoi ne dit-il pas un mot de l’actuel gouvernement israélien, le plus à droite de l’histoire du pays…” (5)
- 2010. Cairn : “Pour Benjamin Netanyahou, la situation est délicate : son gouvernement est un des plus à droite de l’histoire d’Israël” (6)
- 2012. Le Point : “Considérée comme l’exécutif le plus à droite de l’histoire d’Israël, la puissante coalition de droite formée par le Likoud” (7)
- 2012. L’Obs : “Guy Davidi se réjouit qu’un juif new-yorkais conservateur, proche du gouvernement israélien, le plus à droite de l’histoire d’Israël, ait voulu diffuser son film dans son association” (8)
- 2014. Le Monde : “Mais c’est précisément ce que notre gouvernement, qui est le plus à droite qui ait existé en Israël, ne veut pas.” (9)
- 2015. HuffPost : “Benjamin Netanyahu installe son gouvernement, l’un des plus à droite de l’histoire du pays” (10)
- 2016. Middle East Eye : Israël forme «le gouvernement le plus à droite de son histoire» (11)
- 2018. Le Monde : “Mettre fin au gouvernement considéré comme le plus à droite de l’histoire d’Israël serait une «erreur historique» aux yeux du premier ministre” (12)
- 2019. Libération : “le Premier ministre israélien ne devrait pas avoir de difficulté à former une nouvelle coalition, toujours plus à droite, pour entamer un cinquième mandat. (13)
Comme disait l’autre, la gauche, ce sont des perroquets de Panurge. A force d’être “toujours plus à droite”, Netanyahou a sûrement déjà ses bureaux sur les rives du Golfe persique !
J’ai longtemps pensé que la gauche avait des capacités littéraires et intellectuelles. Ce n’était qu’un écran de fumée pour cacher un tragique manque de capacité d’analyse, une impossibilité structurelle de s’émanciper d’une idéologie rigide qui interdit toute réflexion individuelle : il faut penser comme le groupe, répéter ce que dicte le groupe, obéir au groupe. Quelle tristesse !
La réalité de l’élection de Netanyahou pour un cinquième mandat est que les Israéliens, échaudés par cette idéologie malfaisante, n’ont plus voulu de gouvernement de gauche depuis 1999. J’envisage d’en développer les raisons dans un futur article.
Et je remercie le journaliste Jonathan Simon Sellem, qui m’a apporté les sources historiques pour la rédaction de cet article.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
- https://www.liberation.fr/amphtml/planete/2019/04/10/israel-la-colossale-victoire-de-netanyahou_1720487
- https://www.letemps.ch/monde/israel-profonde-depression-lanniversaire-lintifada
- http://www.ism-france.org/analyses/Prendre-l-eau-article-6909
- https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-monde/20090604.RUE0749/barack-obama-dit-salam-alikoum-au-monde-musulman.html
- https://www.liberation.fr/planete/2010/06/23/en-quoi-l-armee-israelienne-est-elle-morale_661006
- https://www.cairn.info/revue-politique-etrangere-2010-3-page-647.htm
- https://www.lepoint.fr/monde/israel-vire-a-l-extreme-droite-25-10-2012-1520983_24.php
- https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-rue89-culture/20120331.RUE8940/cinq-cameras-brisees-du-film-amateur-au-docu-israelo-palestinien.html
- https://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/08/08/l-historien-israelien-zeev-sternhell-ne-voit-pas-la-fin-de-la-guerre-a-gaza_4469397_3218.html
- https://www.huffingtonpost.fr/2015/05/15/israel-benjamin-netanyahu-forme-gouvernement-plus-droite-histoire_n_7289362.html
- https://www.middleeasteye.net/fr/news/israel-forme-le-gouvernement-le-plus-droite-de-son-histoire
- https://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2018/11/16/le-gouvernement-israelien-de-netanyahou-de-plus-en-plus-fragilise_5384705_3218.html
Entièrement d’accord avec JP Grumberg: la gauche n’a aucune capacité de réflexion, c’ezst le crétinisme au pouvoir ne sachant que répéter des âneries pour nuire à l’adversaire, parmi elles la…dictature! Tout ce avec quoi la gauche n’est pas d’accord qui l’éloigne du pot de confiture à distribuer aux bons à rien c’est de la…dictature. En fait la dictature est à gauche aussi bien à vouloir islamiser l’occident contre la volonté des peuples qu’à ruiner les économies en prenant à ceux qui investissent pour le donner à ceux qui ne savent que gaspiller.
Mon cher jean Patrick
63% des jeunes de 18/24 ans ont voté pour Bibi
Les vieux, nostalgiques de la création de l’Etat ont voté à gauche ou bleu-blanc
La démographie est en faveur de la droite et la gauche n’a aucune chance de gouverner dans le moyen terme
Albert
8 ans d Hussein Obama , le pays avait commencé son déclin .
Mais en France ,le déclin a commencé sans interruption depuis plus de 50 ans.
On est de gauche ou de droite ,il faut choisir ,en France ,dans les faits ,il n y a pas de différence !
Draghi ? Cette saloperie qui posséde SFR, le truc dont on ne peut se désabonner, qui prélève toujours mensuellement alors qu’on a même restitué le matériel ? On était trois localement dans cette situation dont un service d’Etat nous a sortie. Mais pour bien faire, il aurait fallu fermer SFR !!!!
Pardon, Jg, en France, il faut être de gauche ou de gauche
Parce que si on dévie un tout petit peu de la gauche on fait partie de l’extrême droite (ou de droit extrême selon le cas)
Avant on disait “on est toujours le con de quelqu’un” maintenant on pourrait dire : “on est toujours le facho de quelqu’un”
Là demeure la question : “l’élite” la plus gauchiste nage dans l’aisance matérielle absolue en baignant dans la misère mentale infinie.
Disque rayé ? La gaucho-merdiasphère française est plutôt atteinte de sénilité sévère et irréversible : Par exemple, dans leur programme de lavage des cerveaux, chaque fois que ces connards parlent de Jair Bolsonaro, ils ne peuvent absolument pas s’empêcher d’ajouter “le président d’extrême-droite”.
Par contre, évidemment, s’agissant de la pro-migrants Frau Merkel, on ne les entend jamais ajouter “la chancelière d’extrême-gauche”.
Netanyahu gagne l’élection ? Il se trouve immédiatement des journalopathes français pour pondre leur Fake News que “Benjamin Netanyahu est une menace pour la paix”. (Pour eux, le terroriste Mahmoud Abbas est le fils spirituel de Gandhi, du Dalai Lama et de Mère Thérésa ?)
Comprenez évidemment que Erdogan, Merkel, Maduro, Macron et les mollahs iraniens ne sont JAMAIS des “menaces pour la paix”, eux ! Dans l’esprit tordu et pourri de la gaucho-médiasphère franco-staliniste, c’est limpide !
ça m’a amusé de constater que les journalistes français s’étranglaient à la proclamation des résultats!
“la paisx n’a jamais été à l’ordre du jour dans cette élection” disait l’un d’eux, en omettant de dire que depuis 1948 les arabes ont toujours refusé les plans de paix, même les plus avantageux pour eux!
personnellement (mais n’étant pas israélien je constate ) que le pouvoir ne devrait pas rester aux mains d’un seul trop longtemps, n’y a t-il personne d’autre de valable en israel?
Un autre connard médiasphérique s’est indigné que Netanyahu a été en partie élu grâce aux votes des orthodoxes.
Ben oui: quand on vote, on gagne. Ce crétin a juste oublié ça ! 🙂
Bien sur qu’il y a d’autres gens valables en Israel, mais qui devront suivre le même ligne que BN, et avec la même habileté.
Pour l’heure, tous les slogans “gouvernement le plus à droite” tagada tsoin tsoin me font pitié. La gauche n’est plus capable que de ça: répéter des mots d’ordre d’un autre temps, celui gauchos orphelins du stalinisme ou du maoïsme, du guevarisme, ou autre isme.
bonne recension concernant l’évolution de la droite en Israel
“Netanyahou a sûrement déjà se bureaux sur les rives du Golfe Persique”:
je trouve cela d’autant plus drôle, sans parler du jeu de mots sous entendu, que l’Arabie est la traduction du mot ‘arav qui veut dire l’ouest, donc la gauche, aussi bien la gauche géographique par rapport à la Perse