
Le journal HaBoker relate en 1945 que sous l’occupation, 8000 enfants juifs furent cachés dans les caves de Notre Dame de Paris.
Ces enfants furent ensuite dispatchers en Suisse, en Espagne, et dans des institutions catholiques au travers de la France.
Ceci vaut toutes les reliques, et est à la gloire de ce monument qui a pu servir d’asile comme le veut la tradition.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.
Bonjour mon père,
En cette semaine Sainte, puisque vous nous faite part que des enfants juifs furent cachés, je vous signale, mais je suis certain que vous le saviez, que la cathédrale de Paris a servie de marché, elle n’était qu’un lieu de culte, on pouvait aussi acheter des produits au Moyen Âge.
Et qu’à San Francisco (Californie – USA), il y a une copie de Notre Dame.
Oui Monsieur l’Abbé, merci pour cette information dont je n’avais jamais rien su. Gloire à Notre Dame
Merci pour ce rappel fort intéressant
voilà la raison de la haine des musulmans contre Notre Dame
OUI, OUI, OUI ! “Ceci vaut toutes les reliques”… et même -c’est moins important encore- tous les édifices, fussent-ils somptueux !
“… il ne restera pas pierre sur pierre…”
OUI, car même si l’écrin est superbe, si le fourreau est en métal précieux surchargé de gemmes, si une première de couverture est alléchante… l’essentiel est CE QU’ILS CONTIENNENT (Et, pour Paris, c’est le tailleur-de-pierres qui parle !) !
Tout ceci reste du même ordre que l’emballage-cadeau.
Et l’Essentiel, ici, -l’Essence, même !- s’appelle Présence, Shekhinah pour la Tradition juive. Cette chose incommensurable (les valences de ‘D.ieu-Très-Haut’ et d’Emmanuel – D.ieu-en-nous sont égales), cette “chose” qui permet à Celui que l’univers ne peut contenir de résider dans le cœur de l’homme, ce même cœur qui est au centre de son corps, corps lui-même Temple de l’Esprit-de-Sainteté (Rûaḥ haQodesh).
Décidément, père, vous dites vrai : l’Église n’a pas à rougir de son Histoire (Que l’on relise sur l’Inquisition, la Saint-Barthélémy, les Croisades, la colonisation, l’invasion des Amériques, etc. l’œuvre de J. SEVILLIA… on tombe de haut, de tout en haut des poncifs, présupposés et images d’Épinal. Qu’on se renseigne aussi sur son rôle -qui dépasse outrageusement celui de toutes les autres organisations gouvernementales et ONG réunies- dans la lutte (tout en discrétion) contre la pauvreté, la faim, les maladies, etc. dans le monde. Le romantisme -et même le Quasimodo de HUGO- n’est pas en reste non plus pour la dépeindre comme un ramassis d’immondices… quelle suffisance ! Ne parlons pas des critiques convenues contre Pie XII et ses liens supposés avec le national-socialisme… Ni même aujourd’hui comme hier de son infestation [de l’extérieur donc] par l’esprit du monde. Et puis zut ! Tant pis pour ceux qui persistent à croire dans l’Histoire officielle de la République et dans ses ‘héros’ de carton-pâte. Elle est humaine, faillible, mais quel effort permanent pour s’élever et élever !!!) !
Huit mille enfants juifs sauvés… comment auraient-il pu faire autrement, ces gueux de chrétiens ? De surcroît, ils l’ont fait sans même en attendre un salaire ici-bas, ni ‘dans les cieux’ non plus…
Ce “truc” est décidément bien une folie
Bientôt l’Église “Juste-parmi-les-nations” ? Yad-vaShem en décidera (HM surtout)
B-‘E
en effet, les poncifs et les souverains poncifs…
Très bien
Le film ” Au revoir les enfants ” de Louis Malle aurait pu se passer dans beaucoup d’écoles privées en France , notamment à Espalion où malgré un contingent de Croates alliés des allemands , un enfant juif fut caché dans l’école , puis un jour ” on ne l’a plus vu ” , c’est ce que me dit en 2010 un vieil habitant du lieu …
drole de monde que celui où l’ont vit, ce matin le site riposte laïque diffusait la vidéo d’un imam qui prétendait que les juifs assassinaient des enfants pour utiliser leur sang à faire des gateaux; je préfère mille fois votre récit et tout autant sa conclusion.
Je ne connaissais pas cet épisode:
merci, Monsieur,de nous le faire
connaître, ainsi que la grande
proximité entre judaïsme et
christianisme, comme il
apparaît, dans vos articles de
cette semaine.
Notre Dame, même endommagée par le feu, reste un témoin vivant.
Ceux qui disent que ce ne sont que “des vieilles pierres” n’ont pas compris que cet édifice transmet à travers le temps l’intelligence, la sueur, la virtuosité, la foi, de milliers d’artisans appliqués à s’incarner humblement dans ce chef d’œuvre.
Moi qui n’ai pas la foi, mais dont les valeurs sont identiques aux vôtres, j’ai les larmes aux yeux en pensant à tous ces hommes qui ont tant sacrifié pour bâtir de tels chefs-d’œuvre.
…habent sua fata libelli….en analogie quelle fata de la Cathédrale Notre Dame! Merci, cher Mgr Arbez, pour rappeler à ces heures de la lumières pour les enfants juives en temps de l’ombre.
…habent sua fata libelli….en analogie quelles fata de la Cathédrale Notre Dame! Merci, cher Mgr Arbez, pour rappeler à ces heures de la lumières pour les enfants juives en temps de l’ombre.
malgré que nous sommes en 2019 donc peux être un peu tard donc a titre postume je dit merci a tout ceux qui ont sauver des vies contre les nazies …. joyeuse fêtes
Ulysse 75010 : “ceci explique la haine des musulmans contre Notre Dame”
De quelle haine parlez vous ???? PUISQU’ON VOUS DIT QUE “C’EST UN ACCIDENT” !
Un accident de toiture, d’échafaudage, de courant d’air, de tout ce que vous pouvez imaginer, mais quelle idée de vous faire passer pour un “islamophobe” (politiquement incorrect!.. )
Beth E. ” Et puis zut” (aux comédies et aux hypocrisies ?) le roua’h haquodesch anime en effet la colère des justes . Bravo pour votre coup de gueule inattendu : ce fut un plaisir de vous lire.
Je vous souhaite une agréable semaine de Pessah
@Marçu Gisèle : Oui, il est, dit-on, de SAINTES COLÈRES !
Et si mes quelques mots ont pu vous faire sourire et vous agréer*, grâces en soient rendues au Ciel (à la Rûaḥ haQodesh qui, certainement alors, les a inspirés) !
*Il me semble que c’est un autre aspect de la Rûaḥ qui “peut être agréé” : la Rûaḥ niReïaḥ [la ‘bonne odeur de suavité’] qui, elle, monte comme l’encens… Cette circulation Haut-Bas-Haut-etc. est échange, respiration aussi, alors que la Rûaḥ est souffle, Neshamah/Neshimah-respiration la complète par l’ineffable échange.
B-‘E
PS : Je prends pour compliment vos souhaits d’agréable Pesaḥ car, même si je lis la Haggadah le 14 Nisan, je confesse Christ au sein du catholicisme romain (ma lecture de la Shirath haYam était donc une vraie bénédiction cette année… [daïenû !].
A ceux qui lui demandaient s’il était juif, A. Hitchkock répondait “Je n’ai pas cet honneur !”. C’est également là ma disposition (à mes amis juifs, je réponds cependant : “Mais, je suis nécessairement juif, puisque chrétien!”). ‘Am Yisrael ḥaï !
Je vous souhaite en retour d’Heureuses Fêtes de Pâques !
Monsieur l’Abbe, Ce souvenir est tres important. Mais je reste neanmoins perplexe pour deux raisons. La premiere est qu’en 1945, Paris etait libere et que les enfants n’etaient plus en danger. Il pourrait y avoir une erreur de date: il me semble avoir lu recemment la date de 1943 pour cet evenement. Mais, alors, un autre probleme (double) se pose. Faire sortir des enfants de France en aussi grand nombre etait impossible a l’epoque; de plus, meme si la Suisse n’a pas refoule autant de juifs sollicitant l’asile qu’on ne l’a dit pendant longtemps. il aurait ete inimaginable qu’elle fut disposee a en recevoir d’un seul coup des milliers. meme enfants. Derniere possibilite: que la date de 1945 soit exacte et que le role de l’Eglise (de toute premiere
importance) ait ete de trouver pour des orphelins des familles d’accueil en grand nombre. Qu’en pensez-vous, Monsieur l’Abbe ?
Je crois que vous avez mal compris: on relate en 1945 ce qui s’est déroulé “durant l’occupation”, et non pas à partir de 1945,
évidemment qu’il n’y avait plus de raisons de cacher qui que ce soit après la libération!
Quand à l’accueil d’enfants et d’adultes en Suisse, il a été plus important qu’on ne le dit souvent. Madame Fivaz-Silbermann, experte en la matière, a donné des arguments sérieux à ce sujet. Je vais publier prochainement un article sur cette question.
Merci de votre reponse, Monsieur l’Abbe. Je lirai avec interet votre article en preparation sur l’accueil de refugies en Suisse. J’ai lu tres recemment un article de Serge
Klarsfeld dans lequel il ecrivait que le nombre de refoules avait ete fortement exagere.
Mais de la a penser que la Suisse aurait pu, en 1943, accueillir d’un coup des milliers d’enfants juifs … c’est souvent en outrepassant les ordres recus que certains fonctionnaires suisses (dont l’un, devenu celebre pour cela apres sa mort, a vu sa carriere brisee pour cela: son nom m’echappe) ont pu laisser entrer, en tres petit nombre, des personnes pourchassees.
tout à fait, l’article de Serge Klarsfeld remet courageusement les pendules à l’heure et lave l’honneur de la Suisse si facilement mis en cause dans le drame des réfugiés.
Les Juifs omniprésents à N.D. de Paris :
Les Rois d’ISrael et de Juda étaient représentés sous forme de statues à Notre Dame de Paris. Les juifs furent ceux qui prêtèrent les fonds en vue de la constructions de N.D.
(d’après MArek Halter)
j’ai trouvé qq infos, mais pas la vidéo de Marek Halter.
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/collection/galerie-des-rois-notre-dame.php
Toutes les cathédrales en construction ont eu pour pédagogie de sculpter des scènes bibliques du Premier Testament, impliquant donc l’histoire d’Israël. Idem dans les thèmes figurés sur les vitraux.
Il est clair que les coûts de l’édification et du travail des artisans spécialisés devaient être crédités par tous les moyens de l’époque, des dons mais aussi des emprunts.
Faire un prêt pour une entreprise aussi périlleuse n’était pas sans risque pour le prêteur. Marek Halter conclut que cette cathédrale est aussi un peu la leur !
Ni yad vashem ni Serge klarsfeld n’ont trouve trace de ce que vous ecrivez.C’est une fake news.
Tout est hélas possible, mais j’ai reçu en toute bonne foi ce document d’une personne tout à fait fiable et lui ai fait confiance.
Mais je rappelle que Pie XII avait donné l’ordre de cacher le maximum de juifs – adultes et enfants – pourchassés dans les couvents, les églises, les institutions catholiques. Même dans les sous-sols du Vatican. Ce qui ne rend pas invraisemblable cette information qui vous apparaît comme fake-new.
On peut citer, à l’appui de l’action de Pie XII, l’excellent ouvrage du rabbin et historien américain David G. Dalin “Pie XII et les juifs – Le Mythe du Pape d’Hitler”, éditions Tempora, Perpignan, 2007.
Le rabbin David Dalin, demande, à juste titre me semble-t-il, que soit attribué le titre de “Juste parmi les Nations” à Pie XII pour son action en faveur des enfants d’Israël.
la question est: le journal en hébreu HaBoker est-il un faux?
si quelqu’un en a une idée, merci de la partager.
Merci, p. ARBEZ, de rappeler le réel de Pie XII (l’affreuse image d’Épinal le représentant, et que le diable a griffonnée, s’effacera, soyons-en sûrs !).
In Christo!
B-‘E
Les 8000 enfants n’ont peut être pas tous été cachés en même temps , mais ont transité par la cathédrale , pour échapper aux nazis ?
bonjour
il me parait un peu bizarre. un. de cacher des milliers d’enfants dans des caves ? qqun a vu ces caves une fois? deux..la suisse a accepte le minimum de refugies possible. meme en chassant des familles qui avaient passe la frontiere… trois. ce journal ne figure nulle part dans les archives en israel. quatre.. j’ai lu des centaines de documents sur cette epoque. personne n’a jamais mentionne cette cache. . bizarre. non?