
Facebook est aux prises avec le concept de liberté d’expression depuis un certain temps déjà. Mais maintenant, la plate-forme s’est résolue à l’ignorer plus ouvertement.
En fait, depuis 2016, explique la journaliste Corinne Weaver sur NewsBusters (1), la plateforme “réduit la diffusion de contenus problématiques qui ne violent pas [ses] règles de communauté”.
Quelques minutes à peine avant l’audition de la commission judiciaire du Sénat sur la censure technologique, Facebook a publié plusieurs nouvelles règles. Ces règles ont été discutées lors d’une réunion privée avec un “petit groupe de journalistes” à Menlo Park le 10 avril dernier au matin.
Dans un billet de blog, Facebook a détaillé ses objectifs. Le réseau social veut “réduire, supprimer et informer” les utilisateurs sur les contenus “problématiques”.
Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, avait mentionné dans un précédent article de blog de décembre 2018 qu’il était intéressé à trouver des moyens de réduire la diffusion de contenus qui n’enfreignent pas les règles de Facebook, mais qui s’en approchent. Ces nouvelles normes semblent correspondre à ce concept.
- Dans le cadre du processus visant à “réduire” davantage de contenu, Facebook a déclaré qu’il introduisait un programme appelé “Click-Gap”, qui supprime ou réduit les “contenus de faible qualité” des pages des utilisateurs.
- La plateforme prévoit également de réduire le nombre de messages provenant de groupes auxquels les utilisateurs s’abonnent en fonction de la quantité d'”informations erronées” que les groupes partagent.
Un porte-parole de Facebook a expliqué au Centre de recherche sur les médias Media Research Center :
” Tout comme nous avons travaillé à lutter contre la désinformation sur Facebook, nous nous sommes également concentrés sur la réduction de la désinformation au sein des groupes.
Désormais, lorsqu’un groupe partage de fausses nouvelles à plusieurs reprises, nous réduisons la distribution globale de leur fil d’actualité.
Les administrateurs des groupes seront avertis chaque fois qu’une fausse nouvelle sera publiée dans leur groupe.
Nous réduirons également la distribution des groupes qui ont l’intention de diffuser des informations erronées en filtrant les notifications du groupe et en les retirant des recommandations.”
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.
Question : “Jésus est ressuscité !”, est-ce une fake new ? Probablement pour eux !
Monsieur, les informations sont jugées
“erronées” par rapport à QUELS critères?
JPG l’étourdi a-t-il récupéré son compte
FB ? ( Je veux encore croire que l’on peut
perdre son compte FB, comme on perd sa
carte bleue, au Japon: un brave homme
vous la rapporte…, vous vivez l’esprit
tranquille).
Je n’ai jamais été vulgaire dans mes commentaires avec Facebook ou autres réseaux sociaux. Mais voilà, il y a quelques semaines on m’a bloqué en m’indiquant, sans détail, que mes commentaires n’étaient pas admissibles ! J’ai donc annulé mon compte sur Facebook. J’ai toujours été responsable de mes actes et je n’accepte pas qu’une plateforme ….. je dirais plutôt “une forme plate” vienne édicter ma conduite ! La bisounourserie se poursuit !
Facebook devient le fascisme moderne de l’ère numérique.
Mais qu’est-ce au juste qu’une information erronée?
Si je dis que la Terre est plate et que le soleil tourne autour de la Terre, vais-je être coupé ? Sûrement pas, et pourtant l’information est complètement fausse (mais ne porte pas à conséquence).
Si je dis que Donald Trump est supérieurement intelligent, vais-je être coupé ? Probablement pas, mais je n’en mettrais pas ma main au feu. Tout dépend si le censeur de Facebook qui lit mon message s’est levé ou non du bon pied.
Si je dis qu’un musulman est statistiquement plus susceptible qu’un Juif de commettre un acte terroriste, vais-je être coupé ? Probablement, et pourtant l’information est vraie (mais pas politiquement correcte).
Tout ça pour dire qu’il est aberrant de vouloir limiter la liberté d’expression pour une excuse aussi creuse que de limiter la propagation d’informations erronées.
Ma répulsion viscérale pour toute cette ‘modernité’ d’apparence (“amis” par millions, “likes” ou “dislikes”, affichage obligatoire d’un bonheur synthétique, acceptation passive -larvaire ?- du flicage par on ne sait trop qui, et autres turpitudes) me fait découvrir aujourd’hui seulement le LOGO en “thumb up” de cette entreprise bien-de-ce-monde*…
Et là, je comprends ce que ce pouce tente de cacher : un MÉDIUS !
(Un autre organe** du Bélial-Ba’al-Mamon arbore, si j’ai bien vu, un oiseau bleu pour LOGO : je vais m’en assurer, puis étudier cela aussi…)
*”Soyez dans le monde, non pas DU monde…”
**Comme on disait de la Pravda qu’elle était “l’organe” du PC de l’URSS.
B-‘E