
Pour commencer, un ancien architecte s’est dit stupéfait par la puissance de l’incendie de Notre-Dame. Puis d’autres artisans ont dit ne pas comprendre la rapidité de l’embrasement des énormes poutres de chêne.
Philippe Karsenty a mis en doute la thèse de l’accident émise avant toute enquête et s’est fait taxer de complotisme par Morandini. Éric Zemour est intervenu pour dire que s’il s’agit d’un acte terroriste, les autorités ne le diront pas.
Beaucoup d’éléments concourent à semer le doute :
- Le 15 avril, à peine quelques heures après le déclenchement de l’incendie, le bureau des procureurs de Paris a affirmé que les enquêteurs abordaient l’incendie comme un accident. Le bureau a indiqué tard lundi que les enquêteurs ont écarté la piste criminelle, incluant des motifs liés au terrorisme. On annonce que l’enquête de la police s’orientera vers une « destruction involontaire causée par le feu ».
- Le 18 avril, un responsable de la police révèle, sous couvert d’anonymat que l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a probablement été déclenché par un court-circuit électrique.
- Pourtant le 16 avril, l’ancien ingénieur-chef de Notre-Dame (ancien architecte en chef des Monuments historiques), Benjamin Mouton qui a été en charge de la cathédrale Notre-Dame de 2000 à 2013, une période pendant laquelle il a notamment piloté le chantier lié à la mise en place de dispositifs de détection d’incendie) est interviewé par David Pujadas sur LCI. Il affirme que : « Du vieux chêne, il faut beaucoup de petit bois pour le faire brûler… Il y a 2 hommes en permanence jour et nuit pour aller voir dès qu’il y a une alerte et appeler les pompiers… » « Je suis stupéfait ! »(…) « En 2010, on a remis à plat toutes les installations électriques, il n’y a pas de possibilité de court-circuit, toute la détection et protection incendie de ND (en allant très loin) » « L’incendie n’a pas pu partir d’un court-circuit, d’un simple incident ponctuel. Il faut une vraie charge calorifique au départ pour lancer un tel sinistre. Le chêne est un bois particulièrement résistant. » « … nous avons fait remplacer des portes en bois par des portes coupe-feu, avons limité tous les appareils électriques, interdits dans les combles ».
- Mercredi 24 avril, une fois mise à mal la thèse du court-circuit électrique, il est question de mégots de cigarette : le porte-parole de l’entreprise Le Bras Frères, en charge de monter l’échafaudage de la flèche de Notre-Dame, a reconnu et « regretté » que certains ouvriers aient bravé l’interdiction de fumer sur le chantier. On a retrouvé des mégots… qui auraient résisté au feu… Une semaine après l’incendie qui a ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame, l’AFP nous apprend donc que des ouvriers de l’entreprise Le Bras Frères, qui montaient l’échafaudage autour de la flèche de Notre-Dame, ont bravé l’interdiction de fumer sur le chantier. « Effectivement, il y a des compagnons qui de temps en temps se sont affranchis de cette interdiction et on le regrette », a avoué le porte-parole de l’entreprise, Marc Eskenazi, à l’agence de presse. Toutefois, il a assuré qu’« en aucun cas, un mégot mal éteint ne peut être à l’origine de l’incendie de Notre-Dame de Paris ». Des aveux qui font écho à un article du Canard Enchaîné paru mercredi, affirmant que les enquêteurs ont retrouvé sept mégots sur le site. « Il y avait effectivement une interdiction de fumer sur l’échafaudage », a poursuivi Marc Eskenazi. Mais « cette interdiction était plus ou moins respectée », car il était « un peu compliqué de descendre parce que ça prend du temps ».
- Le 25 avril, des spécialistes dans l’installation de protections contre la foudre sur le toit des bâtiments historiques, Didier et Anthony Dupuy, père et fils, qui avaient travaillé au sommet de Notre-Dame de Paris en 2013 ont affirmé au Parisien avoir du mal à comprendre l’origine de l’incendie hors norme qui l’a ravagée. Ces artisans avaient œuvré sur la cathédrale pendant trois mois et connaissaient ses faiblesses. Ils ont fixé un paratonnerre au sommet de Notre-Dame en 2013.
Ainsi les autorités (qui ont toutes les raisons de calmer le jeu et surtout de ne pas attiser la rancœur contre certains groupes) émettent des hypothèses fantaisistes basées sur du vent, tandis que d’authentiques spécialistes se disent extrêmement surpris de la force de l’incendie.
Les ouvriers ont intérêt à se dédouaner et à ne pas être pointés du doigt comme ayant causé l’incendie de Notre-Dame par leur négligence. Pourtant c’est bel et bien un des leurs qui admet que certains ont bravé l’interdiction de fumer sur le chantier.
Pour ce qui est des artisans qui y ont œuvré dans le passé, je ne vois guère de quoi ils auraient à se défendre.
Ainsi, 15 jours passent, et on n’en sait pas plus sur ce qui a causé l’incendie ni sur ce qui a provoqué un embrasement aussi puissant.
Conclusion
Le questionnement des lecteurs de Dreuz est donc tout à fait pertinent.
Comme le souligne Louis Morin (22 avril) on ne peut pas conclure à un acte criminel et accuser des terroristes islamistes sous prétexte que des musulmans se sont réjouis de l’incendie sur les réseaux sociaux.
Le fait que l’incendie arrive à point nommé pour Emmanuel Macron ne prouve rien, sinon qu’il a une chance de pendu.
Aucun groupe terroriste n’a revendiqué l’attentat.
Le fait que la cathédrale ne soit pas assurée ne prouve rien.
La sotte idée d’un architecte d’ajouter un minaret à la cathédrale rénovée et « modernisée » ne prouve rien non plus, sinon la stupidité de l’architecte en question.
Comme l’a écrit Jacques Ady (20 avril) :
« Sur le fait que des poutres en chêne de 800 ans ne s’enflamment pas facilement, je crois que tout le monde est d’accord. (…) Il est évident qu’il a fallu auparavant que des matériaux plus facilement inflammables prennent feu et conduisent à une augmentation de température telle, une énergie calorifique telle, que même des poutres en chêne de 800 ans étaient obligées de s’enflammer.
La question est donc plutôt : comment l’incendie a-t-il démarré ?
Est-ce un accident (ce qui constituerait soit une inexcusable imprudence de la part des responsables, soit un invraisemblable concours de circonstances), ou un incendie volontaire ? »
Citoyen libre a écrit (le 21 avril) :
« la thèse de l’accident étant de moins en crédible pour des raisons simples des sections de chêne aussi grosses ne brûlent pas en 2 heures et surtout pas avec un court-circuit (…) J’ai une certaine expertise en construction en bois et je peux vous affirmer qu’une telle structure avec des sections aussi importante ne part pas en fumée en 2 heures sans qu’on l’aide beaucoup avec des accélérants (…) »
Paulot a écrit (le 22 avril) :
« – l’équipe avait coupé le courant de leur chantier en partant
Le dispositif de coupure est dans un coffret à serrure, l’équipe coupe et ferme le coffret à clé et laisse la clé au concierge qui le consigne dans un registre. Ça a été confirmé.– ils n’en étaient qu’au montage de l’échafaudage, aucun outil électrique ni à feu d’après Julien Le Bras, PDG du groupe Le Bras Frères, chargé des chantiers d’échafaudage, de charpente et de couverture.
Aurait-il menti ? Ça devrait être facile à vérifier. (…)
La propagation du feu, ça peut s’expliquer par le traitement du bois (…) »
En effet, Louis Morin a souligné que la cathédrale a peut-être brûlé à cause du traitement préventif d’insecticide et de fongicide qui finalement s’est révélé inflammable. Toutefois, Paulot a raison de lui répondre que « le traitement de la charpente PEUT expliquer la propagation, mais n’explique pas la cause. »
Ma conclusion temporaire, c’est qu’on ne peut pas prouver qu’il y a eu un acte criminel, mais on ne peut pas non plus prouver le contraire.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.
Sources :
Bonjour,
Alors je regrette que vous n’ayez pas vu la vidéo sur Youtube d’une personne brûlant une poutre en chêne vieille de 30 ou 35ans avec les tasseaux.
Malgré tous les moyens qu’il a mis, le feu n’a pas prit, juste quelques noircissures.
Cependant, une autre vidéo annonce que madame Hidalgo aurait vendue le parvis de Notre Dame à la famille Muller (Auchan) pour construire sous la cathédrale, des magasins… Je rajoute selon le monsieur de la vidéo que l’entreprise a fait savoir à madame Hidalgo la dangerosité du produit inflammable,, mais pour elle, c’est OK.
Donc, si l’on voit sous peu, un début de construction, cela voudra dire que c’est madame la mairesse la responsable, car pour faire des travaux, il fallait que la cathédrale soit vide de touristes, c’est fait.
Et les français veulent leur cathédrale comme elle était, pas comme le veut Macron en verre, semble t-il, pour voir tout Paris, avec ascenseur ??? Comme les donateurs, ne veulent pas de nom, comme certain le souhaite.
Si la cathédrale a près de 900ans, le lieu religieux est beaucoup plus ancien, il pourrait dater d’après la mort du Saint homme Denis, dont une autre cathédrale a été construit sur sa tombe à St Denis.
Il faut savoir que St Denis est “l’Apôtre de la France”, au même titre que la France est la fille aînée de l’église, il fut même avant Geneviève, patron de Paris.
C’est pourquoi, tous les rois de France ont désirés être enterrer à St Denis, le premier d’entre eux : Dagobert.
Autre fait du St homme, le drapeau rouge sang, qu’arbore tous les révolutionnaires dans le monde, fut fait par le roi Louis le Gros, qui le premier l’utilisa pour refouler l’ennemi de l’Est, il est aussi le premier à crier “Montjoie St Denis” comme crie de ralliement au drapeau.
Une Montjoie est un monticule de pierre que l’on trouvait au carrefour, indiquant la direction à prendre, avant les panneaux.
La vidéo dont vous parlez ne prouve strictement rien : on ne peut comparer les conditions de celle-ci (en plein air, toutes les vapeurs s’échappant du bois étant dispersées dans les airs) avec les conditions d’une charpente sous une couverture étanche de plomb, sous lesquelles lesdites vapeurs hautement inflammables s’accumulent et peuvent aboutir à une explosion de fumées (ne parlons même pas de la simple logique de l’élévation de température en milieu fermé : un test en cheminé aurait été bien plus réaliste qu’une bûche en plein air…)
Les limites de cette vidéo (ces vidéos en fait, aucune de celles que j’ai pu visionner n’échappant à ces critiques méthodologique) étant rappelées, je maintiens que pour ma part, et ce dés le premier jour, je me pose la question de savoir ce qui a bien pu lancer un incendie aussi monstrueux, et les témoignages des artisans et experts, rappelés dans l’article, ne font qu’augmenter mes certitudes que ce feu ne peut avoir démarré de façon “anodine” : les histoires de mégots ou de court circuits sont juste totalement risibles, jamais un mégot n’aurait pu être l’origine d’un tel drame, et surtout pas un mégot à l’extérieur d’une toiture étanche (pour le court circuit, l’architecte interviewé sur LCI a clairement indiqué l’impossibilité de celui ci)
Le Muzz a toujours dit que Notre Dame de Paris devrait être remplacé par un très belle Mosquée financée par le citoyen Français , perso je dis lâchez les Missiles Atomiques toute attaque mérite réponse mais avec vos fiotasses pédales passives vous êtes Français dans une sacré Merde Désolé je dis ce que je pense 😀 😀 😀 😀 😀 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 😀 😀 😀 😀 😛 😛 😛 😛 😛 😳 😳 😳 😳 😳
oui mais les artisans et l’architecte son comme Segin il n’y connaisse rien…il n’y a que les journalistes pour vous expliquer que sa brûle comme des allumettes…
Au Sri Lanka,l’enquête sur les attentats de Pâques tourne au scandale d’Etat(le 26/04/2019)
En France,la conclusion de l’enquête est rédigée pendant l’incendie…..version française du scandale d’Etat.(15/04/2019)?
Nouvel emblème de la république, on suggère les trois primates qui se cachent la bouche,les oreilles et les yeux………ou l’autruche qui plante sa tête dans les sables.Pourtant:«La Vérité surgira des flammes ,fumées ,cendres…..quand le voudra Notre-Dame elle même.»Pour cette phrase c’est le fidèle du lieu qui parle.
Il paraîtrait que nos voisins, les Suisses, arrivent à mettre le feu aux lacs…
Pour les poutres en chêne, il faudrait leur poser la question, mais je suis surpris que nos illusionnistes n’y aient pas pensé.
vieux bidasse
On annonce que l’enquête de la police s’orientera vers une « destruction involontaire causée par le feu ».
SI C’EST PAS POLITIQUE CETTE ENQUÊTE C’EST QUOI !!!
Jamais au grand jamais sous la gouverne de quelque président que ce soit
la VÉRITÉ la Vraie sera confrontée a leur VÉRITÉ A EUX.
Il faut bien le VIVRE ENSEMBLE et ce a n’importe lequel prix.
L’hypothèse de la thermite est intéressante. De la poudre d’oxyde de fer + poudre d’Al en bonnes proportions, un ruban de Mg, et une flamme. Peut être mis dans une canette. En qq sec +2000°! Fond tous les métaux. L’eau ne l’éteint pas. Flamme jaune.
Il y a de la thermite dans les grenades incendiaires justement.
destruction par le feu!
ça c’est sur!
mais une vidéo sur la tentative d’enflammer une poutre de chêne par les moyenss suggérés par les zotorités s’est révélée négative, donc il ne reste que l’hypothèse d’une allumette déséquilibrée
Si les fongicides et insecticides utilisés pour traiter la chapente sont inflammables alors l’amorce d’un incendie s’en trouve d’autant facilitée et les fumées jaunes observées confirment cette cause de rapide propagation du feu. Un test de vérification de cette thèse s’impose donc.
Des poutres en chêne de cet âge ne sont pas traités parce que les produits ne peuvent plus pénétrer dans le bois. Cela a été rappelé par Benjamin Mouton, l’ancien architecte en chef des Monuments historiques), dans sa fameuse interview sur LCI.
la stupidité de l’architecte et le journaliste qui la relaie !!
Je ne suis pas sûre que le Pape n’approuverait pas ce joli minaret pour faire plaisir aux musulmans !
Comme l’incendie a pris d’une façon spectaculaire et rapide, et que d’autre part, il était très difficile de le circonscrire par les pompiers avec leurs lances de 30mètres…alors qu’il aurait fallu le double !
Si les fongicides et insecticides utilisés pour traiter la charpente contenaient de l’aluminothermie…alors oui les liteaux, les chevrons et voliges ont brulés comme des allumettes et ensuite…
Pas de preuves hélas, que des supputations… en effectuant des analyses, il devrait bien y avoir des traces. Poudre d’oxyde de fer, poudre d’aluminium et un bout de ruban de magnésium.
A vérifier bien sûr !
Si c’était criminel et que les auteurs étaient islamistes, ne croyez vous pas qu’ils n’auraient pas manqué une excellente occasion de crier victoire sur l’occident et la chrétienté ? Se seraient ils privés de montrer une nouvelle fois la lâcheté et la démission de nos peuples et de leurs gouvernants ? Car on aurait assisté à des condamnations plus ou moins outrées, une manifestation “contre la haine”, et des appels au pas d’amalgame. Ni plus ni moins. Pas de mosquée rasée en représailles (comme les Israéliens demolissent les maisons des terroristes), pas de déchéances de nationalité prononcées en série, pas de choc législatif bâtissant imams, fermant lieux de “culture” /propagande, decretant un état d’urgence de la sauvegarde de notre identité, rétablissant le droit du sol etc. Non, Notre Dame n’aurait eu droit qu’à des offrandes de nounours sur son parvis sacrifiés au dieu pasd’amalgame.
Oui il y a eu des revendications au niveau gouvernement bien sur mais ces fiotasses ont tellement mouillé leur liquettes ils y ont mis un Blackout
😀 😀 😀 😀 😀 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 😀 😀 😀 😀 😛 😛 😛 😛 😛 😳 😳 😳 😳 😳
(79) Facebook
Notre Dame de Paris.
Incendie criminel
Selon un expert Canadien:
“L’incendie est vraiment d’origine criminelle et préparé par des techniciens hautement qualifiés.”
Selon lui les bois de chênes agés de 800 ans ne brûlent pas facilement et s’ils brûlent ils s’éteignent aussitôt.
Un autre détail:Supposons que le feu se déclenche et devient incontrolable la température maximale que peut
atteindre la charpente et la toiture de Notre Dame est de 800 degrés celsus.
Or 800 degrés ne peuvent pas faire fondre le fer qui a détruit la flèche de la Cathédrale.Celle-ci a besoin d’une
température minimale de 1538 degrés.
Mais quel est ce phénpmène qui a permis à ce que la structure de fer fonde et se plie en flammes?
En analysant les photos et la couleur de la fumée jaunâtre et des flammes l’expert Canadien a conclu que le ou
les criminels ont utilisé de la Thermite qui est un mélange d’aluminium métallique et d’oxyde d’un autre métal,
généralement l’oxyde de fer. Sa réaction chimique génère une chaleur intense permettant d’atteindre rapidement
une température de 2 204,4 °C. La thermite est utilisée le plus souvent pour souder ou faire fondre de l’acier.
Plusieurs portions de thermite ont été installées dans les combles de Notre Dame provoquant plusieurs foyers
d’incendie qui se sont aussitôt transformés en cet enfer que le monde entier a vu en spectacle.
L’expert a conclu:”on n’a pas besoin de Sherlock Holmes pour résoudre cet enigme et il est inutile de penser à
un loup solitaire ou à un Islamiste de passage car l’affaire est beaucoup plus sophistiquée et soigneusement
planifiée.”
https://www.facebook.com/
1/1
bizarrement on a vue ,15 jours avant l’incendie,sur tf1 une Emission qui nous montrai pour la première foi toute la charpente de notre dame.Le prête avait même dit que c’était la première foi qu’il fesait visité ce lieu unique .bizarre quand même….
Il y a la piste des anachistes, anonymous, antifas et
black bloc qu on peut appeler les Black bouse ( un
terme qui leur va bien ) Il ont créé le cacatov. Les
Black bouse projetent du caca sur les flics, les églises,
les tombes ,…
Les Black bouse sont aguerrit aux combats urbain,
ils sont pirates informatiques , maitrisent les cocktails
molotov , et savent créer des explosifs chimique .
Ces anarchites fumeur de joints sont fils de juges, profs,
artistes, toute la clic socialouche bobo .
Cela explique qu on les laisse monter en puissance et
qu on les laisse monter sur Notre Dame ,les Black bouse
s infiltrent et taguent le long des rails du metro ils
peuvent saboter n importe quel sites soit disant gardé ,
ils ont l art d agir masqué , Dark net et message codés ,
ils ressemblent aux personnages d assassin creed qui
évolue sur les toits de notre dame du jeu vidéo ubisof .
Bref tous rebels ils veulent créer un monde anarchique
qui leur ressemble c est a dire une grosse bouse;
Attention le premier mai les black bouse de plusieurs
pays veulent faire de Paris la capitale de l émeute
Le chaos c est maintenant !
Nous, (le pays entier) nous avons été mystifiés, c’est clair et net.
Que vidéos et commentaires en provenance de personnes professionnellement très qualifiées, soient considérés comme nuls et non avenus, le confirme avec évidence.
Jack Backburn, vos appréciations très sobres sont tellement pertinentes qu’elles font plaisir à lire et vos smileys sont réconfortants de solidarité.
Espérons que Dieu , “qui sonde les coeurs et les reins” nous apporte l’éclaircissement attendu le jour où Il en jugera le temps venu !….