
Ubisoft prend ses responsabilités face au drame de Notre Dame. Peut être est-il temps d’arrêter de considérer les jeux vidéo comme un loisir pour mômes.
Après Notre Dame, la responsabilité sociale des jeux vidéo
Les jeux vidéo ont très longtemps été relégués en deux catégories : les idioties pour “jeunes”, ou le Grand Satan responsables de la violence, des mauvaises notes de vos enfants et des retards de bus dans le douzième arrondissement.
Aujourd’hui, le malheur de Notre Dame nous prouve de manière éclatante que les entreprises vidéoludiques ne sont pas simplement un ramassis de geeks malaimable codant pour des jeunes en perdition, mais bien un acteur à part entière de la société civile.
Ubisoft s’engage
Le terrible drame de Notre Dame du 15 avril dernier venait à peine de se produire, que la course aux dons fut lancée. Le choc des images a donné naissance à des élans de générosité de la société civile et d’acteurs importants de la vie française et internationale. Un de ces acteurs n’est rien de moins que le célébrissime studio Ubisoft, producteur de jeux vidéo français qui nous a donné Far Cry, Anno, Assassin’s Creed… Et sa contribution la plus importante n’est même pas la jolie enveloppe d’un demi million qu’il vient de délivrer à la cagnotte collective.
Ubisoft est le créateur de la licence Assassin’s Creed ; vous y incarnez un homme revivant les expériences de ses ancêtres à l’aide d’une matrice virtuelle.

Aussi, le scénario du jeu se déroule dans le passé : la Grèce antique, l’époque des templiers, l’Egypte ancienne, la Révolution… C’est dans ce dernier setting que réside toute la valeur ajoutée du jeu concernant Notre Dame. En effet, le soucis du détail du studio de production Ubisoft pourrait bien sauver la cathédrale des ignominies que l’on veut lui infliger.
Afin de rendre le réalisme historique au maximum, Ubisoft a en effet travaillé pendant deux ans en collaboration avec des architectes et des historiens pour rendre une version 3D jouable de la cathédrale Notre Dame. En somme, des plans précis à la pierre de taille près de Notre Dame telle qu’elle était avant l’incendie. Ces plans sont d’une immense valeur pour la reconstruction du bâtiment à l’identique, et pourraient faire gagner deux années complètes au chantier de réhabilitation de l’édifice.
Par cet acte, le jeu vidéo s’ancre d’un pas de plus comme acteur incontournable de la vie sociale de la France. Après tout, ce n’est pas comme s’il était déjà la première industrie d’entertainment du pays.
Meuporg
Mais de cela, les médias traditionnels ne semblent guère se soucier. Quoi de plus amusant que de se moquer des joueurs ou du e-sport après les avoir soupçonnés d’être à l’origine de violences comme les tueries de masse ?
Nathanaël de Rincquesen, alias Meurporg 1er, s’était illustré dans le domaine avec une interprétation libre (et une légère commotion labiale) lorsqu’il avait tenté d’expliquer à télématin ce qu’est un MMORPG, alia jeu de roles massivement multijoueurs. Le “journaliste” avait certifié que MMORPG se prononçait Meuporg, s’écrivait MMMPORPG et que les jeunes qui s’en “goinfrent” deviennent accrocs. Si ce n’est pour la plaisanterie, ce manque total de préparation dénote le cruel manque de connaissance et de considération de la part des médias traditionnels. Il fut l’objet de croustillants détournements et un épisode entier de la série Wakfu lui fut même consacré.

Plus Belle la Vie avait récidivé en août 2010 avec son tout aussi créatif “morpeug”.
Je vois des joueurs partout…
Comme autre exemple plus confidentiel mais non moins stupide, on retrouve un Antoine de Caunes, déclamant avec une bonhomie un rien arrogante (ou plutôt une arrogance assez peu bonhomme) les match de e-sport commentés sur Twitch en ces termes :
“– Mathilde Serrell (chroniqueuse) : On connaissait l’addiction aux jeux vidéo, maintenant il y a l’addiction aux vidéos de gens qui jouent aux jeux vidéo. (… ) C’est presque un sous-genre comique. (…)
– Antoine de Caunes : Il y a donc des gens qui regardent d’autres gens en train de jouer… Faut vraiment avoir rien d’autre à foutre de sa vie.
– Voilà. Ou avoir envie de passer des niveaux à Pokémon.
– C’est une désolation totale ce que vous me racontez Mathilde.
– C’est le monde en 2014.
– Je n’en veux pas de ce monde!”

Ne vous en faites pas, nous n’insistons pas pour que vous veniez dans notre monde non plus, si ça peut aider. Nous sommes polis, nous autres comiques.
Responsabilisons-nous !
Cette déconsidération vient du média lui-même. On a en effet du mal à considérer ce qui vient d’un écran comme aussi respectable que ce qui vient du papier. Chaque support médiatique devient respectable a posteriori : les journaux plus que la radio, la radio plus que la télé, la télé plus que l’ordinateur…
Les jeux vidéos, en particulier ceux sur PC (déso pas déso, les Mac ne sont pas faits pour jouer) cumulent la “tare” aux yeux des médias du support et du mot “jeu”.
Peut être avons-nous un élément de réponse à la raison pour laquelle les spécialistes de l’indignation y trouvent un motif d’offense tous les matins. Alors lisez bien ceci : les jeux-vidéo, comme les livres ou les émissions TV, ne sont pas à mettre entre toutes les mains / yeux / tentacules. Il faut se renseigner avant de jouer à Red Dead Redemption où les suffragettes ne sont pas appréciées. Il faut un bon cardio pour tenter Resident Evil, un des jeux les plus effrayants au monde. De la même manière qu’on parcourt la quatrième d’un livre avant de l’offrir à son neveu de trois ans, il est de bon ton de choisir son expérience de jeu au préalable. Les jeux vidéos ne sont pas tous des remake de my Litlle Pony où l’on doit faire des bisous à son voisin et fabriquer des tartes arc-en-ciel.

Certains jeux, comme produits culturels et acteurs de l’industrie majeurs, prennent toute leur place et leurs responsabilités dans l’espace public, comme on le voit avec le cas Notre Dame. Faisons de même dans notre rapport aux jeux. Le jeu, c’est sérieux.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Dern. Publié avec l’aimable autorisation de l’auteur (son site)
Qu’est-ce que c’est que ces conneries qui démarrent , la flèche détruite est certainement intégralement conservée en plans détaillés au musée des Monuments Français avec des milliers de moulages de statues diverses !
Je partage l’analyse. Ubisoft, avec son récent Anno 1800,retrace avec talent et fond encyclopédique rigoureux la première révolution industrielle. Moins connu, Mémoires de la Grande guerre, développé à Mintpellier, est un bijou encyclopédique et pédagogique sur le premier conflit mondial. J’ai téléchargé à titre exceptionnek l’Assassin’s creed unity offert mettant en scène ND et c’est un choc esthétique au niveau de la modélisation du Paris de la Révolution, au delà de ND qui en est le fleuron. Je suis client et joueur à…. plus de 50 ans même si je ne suis pas fan du tout de la série des Assassin’s du fait du thème lui-même dont je réprouve en temps normal la violence. Ubisoft est un fleuron français avec de jeunes créatifs de talents et sur certaines productions comme notamment les Anno d’Ubisift ou les Syberia de Bruno Sokal ou encore les Civilizatiin de Sid Meiers, le jeu vidéo de qualité mériterait une entrée en 10ème art. Parole de vieux schnoque conservateur et traditionnel….. nourri pourtant de culture classique traditionnelle, historique,littéraire, musicale, etc….. Il ne faut pas, à mon sens, rester figés et discerner ce qui peut être bon, au demeurant, assez rare. Après, je reconnais aussi que certains jeux vidéo sont moches et exacerbent les bas instincts, je ne les citerai pas ici. Comme pour l’alimentation, la prudence est de mise😊
Super,
Mais Macron ou MaCon a deconné une fois de plus
Le ministre de la Défense chinois a accusé jeudi une frégate française d’avoir pénétré dans ses eaux territoriales lors de sa traversée du détroit de Taïwan, le 6 avril.
D’habitude, tout se passe bien, ou du moins, personne ne dit rien. Le contraire s’est produit jeudi : le porte-parole du ministre chinois de la Défense a déclaré que Pékin avait envoyé, le 7 avril, des «bateaux de guerre afin d’identifier [un navire de la marine nationale française] et lui intimer l’ordre de partir». La veille, l’agence Reuters révélait qu’un bâtiment français avait emprunté le détroit de Taïwan, ce qui aurait prodigieusement agacé la Chine. Conséquence visible de ces tensions : la frégate française invitée aux festivités pour le 70e anniversaire de la marine chinoise cette semaine n’était finalement pas présente.
Côté français, c’est silence dans les rangs. Le cabinet de la ministre des Armées, Florence Parly, indique simplement être «en contact étroit avec les autorités chinoises» à ce sujet, et rappelle «l’attachement [de la France] à la liberté de navigation, conformément au droit de la mer». L’incident est d’autant plus surprenant que ce passage n’est pas une première pour la marine française. Un bâtiment emprunte environ une fois par an ce détroit, sans créer d’esclandres.
Ce n’est pas de sa faute les veaux élisent des veaux et Kovac Poutine il va faire mal à la France comme D. Trump lui aussi il fait mal à la France , et les Arabes eux ils tirent (Les Islamiques) ne pas confondre avec des pays Arabes ou des Musulmans (Nuance)
Et British exit
Haie Haie et le 1 Mai la Guerre civile décalé les Casseurs ont averti pas en traitre il se sont comporté en gentleman
Et le Plan Macron Grand débat
En France vous le faites exprès, je ne comprends pas pouvez-vous m’expliquer
Merci
Pouvez preciser ce que Mr.Trump fait qui fait mal a la France?
Mr.Trump ne fait pas de mal à la France il suit la doctrine de Bush punir la France par des taxes sur les produits Français et une devise si tu veux bosser avec les US tu payes car l’insolance de Galouzeau et Chirak a ONU avec le veto n’a pas plus ils fallait que ces deux pingoins disent NON pad ADM en Irak donc pas de Guerre mais ne pas utiliser le droit de Veto
c’etait plus plaisant pour vous que les americains paient
pour la defense europeenne plus que leur part?
Quant aux droits de douane, iln’a fait que rendre la pareille
aux pays profiteurs.
UbiSoft n’a pas le savoir faire de ces hommes de terrains tels les compagnons qui connaissent absolument tout de la pierre, du bois et de la construction.
Sauf s’il faut créer une autre Notre-Dame avec des éléments futuristes. C’est sans doute dans ce but que macron et sa maffia peuvent être soupçonnés de l’avoir endommagée afin de coller à un agenda tel les JO 2024.
Nonnnnnn…??? Vous croyez ????
Des hommes ou sociétés qui ont numérisé de façon professionnel la cathédrale, il n’en manque pas, la preuve, cette société américaine a même proposé de remettre l’intégralité de la numérisation.
Un historien américain, disparu l’année dernière, avait passé cinq ans à scanner Notre-Dame de Paris au laser. De quoi aider à sa restauration, au lendemain du terrible incendie qui l’a ravagée.
https://www.bfmtv.com/culture/notre-dame-un-historien-americain-avait-numerise-le-monument-en-3d-1674233.html
Je me souviens avoir écrit à propos de la kollaboboration qui inclue aussi les kollabobonnes :
Perso si je reçois une paye de sous secrétaire d’Etat dans n’importe quel domaine , ce qui fera tripler mon salaire pendant au moins 5 ans , je vous autorise toutes les mosquées que vous voulez , pas de problèmes , ma gueule d’abord !
Voyez la destruction de ND , aucun mort , un chantier à refaire avec appels de projets et promesses de reconstruction sur 5 ans , je vais retoucher mon salaire pendant 5 ans de plus … que du bénef !
Moi j’dis ça … j’dis rien , hein !
Saviez vous qu’avant l’édification d’églises , puis de la cathédrale, était érigé à cet endroit un temple Gallo-romain dédié à un certain JUPITER !
étonnant non ?
Confidentiel : les plans de Notre Dame, soigneusement conservé depuis des siècles, sont signés “Ubi Soft et Orbi” …
Non, je déconne.
Pour être sérieux, micro-jupi n’a pas besoin d’Ubi Soft puisque le clocher détruit va être remplacé par une bite géante gonflable rose fluo !
Franchement les amis du forum DREUZ j’ai l’impression que “vous déconnez ” tous ?
ou dites moi si nous sommes dans la 4ème dimension…???
C’est un canular ? un hoax? une fake new ? En somme un INCENDIE PREMEDITE ET PREVU, ORGANISE, dans toute l’acception du terme ?? Je décroche et vais à la soupe. (mais tenez moi tout de même au courant SVP…) Merci d’avance. Gisèle
Bonsoir Gisèle,
Oui, l’incendie de la cathédrale Notre Dame a été souhaité par la maire de Paris, parce qu’elle a vendue le parvis à Auchan pour faire une boutique, afin que les touristes viennent acheter des produits, comme ça la mairie de Paris aura des rentrés d’argents. Il fallait donc, pour creuser sous la cathédrale, qu’elle s’arrête, maintenant c’est fait, les travaux vont pouvoir commencer, pour qu’en 2024, les jeux Olympiques puissent faire venir des touristes en pagaille dans le centre, sous la cathédrale.
L’emplacement de la grande mosquée est bien aussi. Je donne une semaine de vacances pour venir piocher !
Difficile de répondre à votre question mais le coup du mégot retrouvé ….bof
Un mégot soit mais …………………..
Je prefere la thése d’une bombe incendiaire deux plus exactement
Pas de revendication comme AZF normal c’était une Punition car la France a du manquer de respect à ses maîtres , revendication au niveau de l’état .
Un attenta c’est different il y a des morts suivit de revendications
Sinon je suis tombé la dessus : un projet de plusieurs milliards qui pourrait refaire surface
http://katehon.com/fr/article/un-projet-foncier-de-plusieurs-milliards-entoure-notre-dame-de-paris-depuis-2016?fbclid=IwAR0ODPJxLDqvFJYi-AqQFHyUVIDsuZE-9ZMGZupNgEqu9m9f6Az0_YZaC8c
Un projet foncier de plusieurs milliards entoure Notre-Dame de Paris depuis 2016
Matthieu Lefebvre & Laurent Akerman
ET l’incendie de Notre-Dame est une véritable aubaine pour ses partisans
En Décembre 2016, un projet de refonte globale de l’ile de la Cité a été présenté au président François Hollande. Ce rapport prévoit :
100.000 m² crées – (ayant une valeur foncière dépassant le milliard d’euros),
La privatisation du patrimoine publique (47% de foncier est détenu par le public) – (plusieurs centaines de millions d’euros),
Monétisation du flux du premier site touristique de France – (plusieurs centaines de millions d’euros pour 15 millions de visiteurs annuels),
Comme le souligne le rapport dont vous allez lire quelques extraits, un tel projet “n’a aucune chance de voir le jour”… Cependant, depuis le drame du 15 avril au soir, où le monde entier à vue en quelques heures des poutres de 800 ans bruler comme de la paille, nous assistons à un véritable bal de coïncidences.
Avez-vous entendu parler du rapport PERRAULT et Bélaval[1] ? Ce rapport a été commandé par François Hollande et Anne Hidalgo en décembre 2015[2]. La lettre de mission dont nous produisons ici un extrait demande aux architectes Dominique Perrault[3] et Philippe Belaval “une vision de l’île à l’horizon des vingt-cinq prochaines années”. Dans la lignée des grands projets présidentiels…
Longtemps siège du pouvoir royal, elle a conservé celui de plusieurs institutions importantes pour la vie de la collectivité. La cathédrale Notre-Dame en constitue le monument le plus remarquable, mais d’autres édifices ou sites attestent à ses côtés de la place éminente que l’île a occupée dans l’histoire de la ville au fil des siècles, lui conférant un véritable statut d’ « île-monument » aux yeux de très nombreux artistes ou simples admirateurs de Paris. Enfin son inclusion dans le périmètre du classement des berges de la Seine au patrimoine mondiale de l’UNESCO a reconnu sa valeur universelle.
Or la situation de l’Ile de la cité ne saurait être regardée comme entièrement satisfaisante aujourd’hui. En dépit de la fréquentation élevée par les touristes ou les usagers des différents services, ce n’est pas, avec un millier d’habitants à peine, un lieu de vie à proprement parler. Les emprises du Palais de justice, de la préfecture de police, de l’Hôtel-Dieu constituent autant de blocs qui semblent impénétrables.
L’avenir de l’Ile de la Cité est un enjeu majeur, non seulement pour Paris, mais pour la France toute entière. L’Etat, en liaison étroite avec la ville de Paris, doit être le garant, aussi bien vis-à-vis de nos contemporains que des générations futures, de ce que cet avenir soit conforme aux ambitions que son histoire exceptionnelle, sa richesse patrimoniale et artistique et sa situation uniquepermettent de concevoir pour lui. Et ce d’autant plus que de nombreuses institutions relevant directement ou indirectement de l’Etat sont implantées sur l’île et sont pour certaines en voie de la quitter.
C’est la raison pour laquelle j’ai décidé, en accord avec Mme Hidalgo, Maire de Paris, de vous confier une mission d’étude et d’orientation sur ce que pourrait être la place de l’Ile de la Cité à l’horizon des vingt-cinq prochaines années.
Monsieur Dominique PERRAULT
Dominique Perrault architectures
Monsieur Philippe BELAVAL
Centre des monuments nationaux
Le rapport est remis en décembre 2016 et fait les constats suivants :
“centre névralgique au cœur de Paris – dans toutes les acceptions du terme : géographique, historique, administrative, patrimoniale, touristique, spirituelle – l’Île de la Cité ne parvient pourtant pas à incarner cette fonction de cœur battant de la ville, et encore moins de la métropole”. “L’île de la Cité n’est plus qu’un labyrinthe de citadelles administratives”.
ce territoire insulaire de 22 hectares est le moins dense de Paris si on considère son nombre d’habitants. « Sur un millier d’habitants, à peine 300 sont des résidents permanents. Les autres sont des occupants de passage car l’effet Airbnb ici joue à plein », souligne Philippe Bélaval.
“Notre-Dame de Paris reçoit aux alentours de 13 à 14 millions de visiteurs par an, ce qui fait par conséquent d’elle le monument le plus visité de Paris. Les tours de Notre-Dame et la Conciergerie avoisinent ou dépassent les 500 000 visiteurs annuels tandis que la Sainte Chapelle est découverte par plus d’un million de personnes chaque année. ” L’architecte déplore surtout que les 14 millions de touristes qui visitent chaque année la cathédrale (non sans avoir fait la queue sur le parvis, mesures de sécurité obligent) ne soient pas véritablement accueillis.
Comprenez, ce flot humain échappe complétement à toute logique marchande… C’est moche !
l’État est propriétaire de 57 % des espaces[4] tandis que la Ville de Paris possède quant à elle 43 % du site[5].
“l’emplacement stratégique et la rareté des fonciers de l’île permettent d’envisager des projets uniques et ambitieux, capables de contenter si bien le privé que la personne publique. ”
Aussi, les deux architectes proposent de “créer environ 100.000 m² nouveaux ayant une valeur foncière dépassant le milliard d’euros, sans transformation radicale”. Comment ? En construisant une dizaine de couvertures de verre et d’acier au-dessus des nombreuses cours intérieures.
Parmi les 35 propositions du rapport, ils avancent notamment un projet révolutionnaire. Une gigantesque dalle transparente à la place du parvis de Notre-Dame !
En effet, le parvis de Notre Dame, long de 135 m et large de 100 m, serait recouvert d’une immense dalle de verre au-dessus de la crypte archéologique ; aux pieds de la cathédrale, un débarcadère et des plates-formes flottantes accueillants piscine, cafés, restaurants, salles de concerts ; le long de la Seine, une longue promenade végétalisée, débarrassée des voitures, reliant les pointes aval et amont de l’île ; deux nouvelles passerelles qui franchissent le fleuve ; un peu partout, des verrières, des passages couverts, des galeries souterraines, des atriums en sous-sol…
Et aussi ce n’est pas UBI SOFT, mais un géant de l’animation canadien .
La BD de ce film fût lu à G.W. Bush lorsqu’il apprenait les attaque du 9-11
les symboles bizarroïdes ne manquent pas dont une séquence spéciale de 9sec11/100
l’animation ésotérique “IPET GOAT II” raconte l’histoire d’un anti-christ les pieds en feu passant dans une cathédrale, ayant des symboles identiques à ND , puis celle-ci tombe en ruine, avec une flèche qui s’effondre comme à ND.