
Le législateur russe a approuvé, par 322 voix contre 15 (c’est beau, une vraie démocratie) une mesure visant à étendre le contrôle de l’Internet
Les députés viennent d’approuver jeudi un projet de loi visant à renforcer le contrôle du gouvernement sur Internet, suscitant les craintes des conséquences d’une censure accrue.
Selon Associated Press, le projet de loi consistera à faire transiter tout le trafic Internet par des serveurs installés partout dans le pays, ce qui rendrait plus difficile pour les utilisateurs de contourner les restrictions gouvernementales déjà en place.
La loi a évidemment déclenché des protestations généralisées qui ont attiré des milliers de manifestants, le mois dernier, en vain. Le gouvernement aura maintenant le pouvoir de contrôler la circulation de l’information, y compris les messages sur les plateformes qui refusent de fournir leurs données au gouvernement.
De leur côté, les défenseurs du projet de loi au sein du gouvernement russe ont déclaré qu’il est destiné à « protéger l’accès à Internet du pays » si les États-Unis ou d’autres puissances étrangères le restreignent !
“Il se pourrait que dans notre Internet limité et souverain, nous ne soyons ainsi que plus forts », a déclaré jeudi à l’AP Nikolai Zemtsov, un des députés qui a soutenu le projet de loi, qui a été adopté par une majorité de 322 à 15 voix à la chambre basse du Parlement.
- L’année dernière, les autorités russes ont commencé à essayer de bloquer l’application Telegram après que ses dirigeants aient refusé de fournir les messages cryptés des utilisateurs au gouvernement.
- La plateforme de réseau social LinkedIn a également été bloquée en 2016.
- La Russie exige maintenant que certains renseignements personnels des citoyens russes soient sauvegardés sur des serveurs dans tout le pays.
La nouvelle initiative fait écho à une initiative similaire mise en place dans une dictature voisine : la Chine, où environ 700 millions d’internautes sont surveillés, et ne peuvent accéder à des contenus politiques et autres. Ils sont également bloqués des plateformes technologiques occidentales comme Facebook et Google.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Mais arrêtez de dénoncer les décisions d’un état souverain et regardez un peu de plus près ce que notre état soi-disant de droit s’apprête à faire en déléguant cette censure aux géants du net qui en échange se verront imposer des taxes ridiculement exorbitantes du droit commun fiscal ! Au moins les électeurs et citoyens russes ont eu le loisir de manifester contre cette mesure et elle sera réformable ! En France , le citoyen lambda n’est même pas au courant de la nouvelle escroquerie de Macron et de sa secte de traîtres .
Au nom de quoi le fait que Macron et cie délèguent leur scandaleuse censure aux GAFA rendrait-il la censure gouvernementale russe acceptable ?
Comme si on ne pouvait pas dénoncer les deux…
Ce qui est certain, c’est que vous semblez animé de l’esprit de censure de tous les dictateurs du monde, quand vous voudriez que JPG s’autocensure à propos des décisions “souveraines” de la Russie et n’en informe pas le public.
Il y a des gens, par ici, qui perdent toute capacité de discernement dès qu’il s’agit de la Russie et de Poutine… c’est assez pathétique.
Vu de France,où la liberté d’expression n’est plus ce qu’elle était,mon bon Monsieur,ça ferait presque sourire…
@ knyr : Apprenez le sens des mots et des concepts. Mon article informe, il ne “dénonce” pas. A part une petite pique pas bien méchante sur le vote “démocratique” façon Corée du Nord, je suis resté très neutre, alors que je trouve dégueulasse, répugnant, que Poutine ait décidé de fliquer les citoyens russes.
Je me mets à leur place – sans doute parce que j’ai 25% de sang russe – et je serais violemment dégoutté si j’en étais victime.
Je comprends que la censure et le flicage des Russes, vous vous en battiez l’œil. Pas moi.
Quant à votre appel à arrêter de dénoncer les décisions d’un pays souverain, vous êtes en train de nous dire, en fait et sans vous en rendre compte, de fermer Dreuz ! Et je vous renvoie à la définition d’Albert Londres du journalisme qui, je crois, est commune à tous les auteurs qui ont le privilège de publier sur Dreuz :
“Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie”.
Et comprenez encore ceci : je suis un esprit libre et indépendant. Je n’ai pas la moindre gêne à dénoncer des actes répréhensibles d’où qu’ils viennent. Je ne suis pas comme vous. Vous dénoncez les outrages d’un président que vous n’aimez pas, pour ignorer les mêmes d’un autre que vous appréciez. Ca ne fait pas du bon journalisme, ça fait du Le Monde et du Libération.
Et d’une manière générale, j’écris et je dis ce que je veux, quand je veux, si je veux et à qui je veux. Le jour où Dreuz ne sera plus d’accord avec ce que j’écris, ils me vireront. Et ce sera leur droit.
“j’écris et je dis ce que je veux, quand je veux, si je veux et à qui je veux. ”
En écho à Pierre Lance : “J’ai donc considéré être victime d’une censure. Or, personne au monde n’a le droit de me censurer. Me censurer revient automatiquement à m’exclure. Je suis donc au regret de devoir cesser ma collaboration à Nice‐Provence‐Info.”
https://www.nice-provence.info/2018/05/24/pierre-lance-je-vous-fais-mes-adieux/
Je vois une différence de substance entre la conclusion de ce monsieur (personne n’a le droit de me censurer), est la mienne : personne ne me censure.
J’avoue que j’ai un sentiment très ambigu à l’égard de la Russie. Je suis lucide et sans complaisance sur ce qu’est la Russie de Poutine mais je n’arrive pas à lui en vouloir totalement. Il y a quelque chose dans le nationalisme russe qui me plaît d’autant plus que cela agace l’Europe de Juncker. Les ennemis de mes ennemis etc.
Cela s’ajoute donc à l'”interdiction du VPN en Russie”. On peut passer cette phrase clé par exemple sous https://startpage.com/rto/search , cela pour en savoir plus à ce sujet.
“Au 1er novembre 2017, l’utilisation de VPN (virtual private network ou réseau privé virtuel) sera interdite en Russie afin d’empêcher les internautes d’accéder à du contenu illégal. ” Comprendre, non conforme aux souhaits des zozautorités en place !
Moi je ne barguigne pas : Russie = régime de merde. Quel lecteur de Dreuz voudrais sérieusement y vivre? Ce qui ne m’empêche pas d’aimer Theckhov, Shostakovitch, mais par dessus tout, Soljenitsyne.
Moi, ça ne me dérangerais pas. Mais pour s’en rendre compte, il faut y aller rien que pour voir ce que c’est qu’un pays en développement, chose faisant partie du passé chez les fondateurs de l’UE.
On peut comprendre la peur de la Russie de certains dirigeants de l’ouest, mais ce n’est pas celle de voir leurs chenilles sur notre gazon, ça c’est ce qu’ils réservent comme propagande à leurs cons-citoyens, mais de voir un pays seul réunir tout ce dont on peut rêver. Toutes les matières premières à disposition, un savoir faire et un tissus industriel remis à neuf, un système éducatifs bien plus performant obtenant des cerveaux pour transformer tout ça en croissance et en richesse*. Ajoutez y un peuple fier et résilient, n’ayant pas peur de mettre du coeur à l’ouvrage et vous vous retrouvez avec un épouvantail économique, qu’il faut freiner à tout prix, même en utilisant de très gros mensonges, voire encourager le fascisme par un putsch dans un pays voisin pour essayer de le déstabiliser.
En réalité la Russie vous fait peur car elle réussi là où tous nos donneurs de leçons échouent lamentablement depuis 30ans, seul moyen pour ses derniers ayant renoncé depuis longtemps à “s’élever”, il faut abaisser, trainer plus bas que terre son adversaire. Le chemin facile des médiocres telle est la voie des bobos progressistes feignants qui nous dirigent en Union Soviétique Européenne, Macron, le cosplay éco+de JFK en est une caricature parfaite, tout dans la forme , rien dans le fond. Vous aurez beau le secouer, vous ne lui décollerez jamais la pulpe du fond, y’en à pas.
*Croissance, richesse. Deux mots qui sous l’influence de la minorité braillarde des khmers-verts sont devenus pire que “Shoa ou Mafia”, pas étonnant donc que le gouvernement puisse paupériser le peuple en toute bonne conscience c’est pour le bien de la planète, même si les sommes sont en réalités destinées au train de vie sardanapalesque des politichiens parasites qui sont censés nous gouverner plutôt que dans le traitement des eaux ou déchets.
“Toutes les matières premières à disposition, un savoir faire et un tissus industriel remis à neuf, un système éducatifs bien plus performant obtenant des cerveaux pour transformer tout ça en croissance et en richesse”
“vous vous retrouvez avec un épouvantail économique”
Pour l’épouvantail économique, y’a quand même un peu de boulot… PIB par habitant en parité de pouvoir d’achat : la Russie est selon les sources 51ème, 59ème ou 71ème : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA)_par_habitant – avec un chiffre plus de deux fois inférieur à celui des USA.
– et sachant que l’économie russe dépend beaucoup du pétrole, aujourd’hui –
Liberté de la presse, y’a aussi des progrès à faire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_mondial_de_la_libert%C3%A9_de_la_presse
Liberté d’entreprendre, idem : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_libert%C3%A9_%C3%A9conomique
Quant aux libertés politiques : https://www.dreuz.info/2017/12/26/poutine-a-trouve-comment-remporter-la-prochaine-election-presidentielle-il-a-interdit-a-son-opposant-de-se-presenter/
Mais tout ça, bien sûr, c’est du complotisme, ce sont des fantasmes d’Occidentaux jaloux…
Et pour l’épouvantail économique, vous avez dû confondre avec la Chine… ou avec les USA :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA)
Toutes les matières premières à disposition, un savoir faire et un tissus industriel remis à neuf, un système éducatifs bien plus performant obtenant des cerveaux pour transformer tout ça en croissance et en richesse*. Ajoutez y un peuple fier et résilient, n’ayant pas peur de mettre du cœur à l’ouvrage et vous vous retrouvez avec un épouvantail économique,
Êtes vous bien sür que ce n’est pas plutôt la Chine dont vous parlez car si c’est la Russie
les cerveaux dont vous parlez sont en grande partie dédiés a L’ARSENAL MILITAIRE RUSSE lié a la destruction d’autres États, c’est dans ce domaine particulier qu’ils excellent. Qu’ont-ils fait pour le genre humain au fait ces cerveaux russe!!!