
Le journaliste palestinien Khaled Abu Toameh rapporte ce jour cette information importante du journal libanais Al-Akhbar.
Le Prince héritier saoudien Mohammed bin Salman a offert 10 milliards de dollars au Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas s’il accepte le plan du Président américain Donald Trump, surnommé “l’accord du siècle” pour la paix au Moyen-Orient.
L’offre de Salman comprend également la création d’une ambassade palestinienne à Abu Dis, un village de Judée Samarie situé dans la banlieue est de Jérusalem, selon le journal.
Un haut responsable palestinien à Ramallah a refusé de commenter le rapport.
Faisant référence à des rencontres entre le prince héritier saoudien et Abbas, le journal a déclaré :
“Selon les informations obtenues par Al-Akhbar, Salman a informé Abbas des détails de l’accord du siècle et lui a demandé de l’accepter. D’après les informations, Salman a demandé à Abbas : ‘Quel est le budget annuel de votre entourage ?’
Abbas a répondu : ‘Je ne suis pas un prince pour avoir mon propre entourage.’
A ce moment, selon le journal, le prince héritier saoudien a demandé à Abbas :
“De combien d’argent l’Autorité palestinienne, ses ministres et ses employés ont-ils besoin ?”
Abbas a répondu que les Palestiniens ont besoin d’un milliard de dollars par an, selon le rapport.
“Je vous donnerai 10 milliards de dollars sur 10 ans si vous acceptez l’accord du siècle [de Trump]”, a déclaré Salman à Abbas.
M. Abbas a toutefois rejeté l’offre et a déclaré qu’elle signifierait “la fin de ma vie politique”, a ajouté le rapport.
Al-Akhbar a déclaré que la conversation entre Salman et Abbas était basée sur des rapports écrits par l’envoyé jordanien à Ramallah, Khaled al-Shawabkeh.
Le rapport de l’envoyé spécial, qui a été transmis au Ministère jordanien des affaires étrangères, aurait été établi à la suite de réunions d’information qu’il aurait eues avec de hauts responsables palestiniens à Ramallah.
Le journal a cité le rapport de l’envoyé jordanien en disant que le prince héritier saoudien avait également dit à Abbas que l’administration Trump était prête à donner aux Palestiniens les terres où ils vivent déjà.
Salman a également déclaré à Abbas – selon le rapport – que l’Arabie saoudite et d’autres pays arabes fourniraient un soutien financier aux Palestiniens et les aideraient à lancer des projets en Judée Samarie qui mèneront à la prospérité économique, tout en étendant le contrôle palestinien sur les zones B et C. “L’Arabie saoudite apportera plus de 4 milliards de dollars à l’Autorité palestinienne”, aurait indiqué Salman à Abbas.
Abbas a expliqué à Salman la situation actuelle et a déclaré qu’il ne serait pas en mesure de faire de concessions concernant les implantations juives, la solution à deux États et Jérusalem, et que toute pression pousserait l’Autorité palestinienne à dissoudre ses institutions et à tenir Israël responsable de la gestion des affaires des Palestiniens.
Dans un autre rapport de l’envoyé jordanien, le conseiller d’Abbas, Mahmoud Habbash, aurait critiqué l’Egypte pour son “inexpérience” et pour avoir trop confiance dans les Américains, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis. Habbash a confirmé que le message saoudien à Abbas était qu’il devait accepter le plan à venir de Trump, selon le rapport.
Il a également cité Habbash :
“L’accord du siècle changera les fondements de la Jordanie, du Liban, de la Syrie, du Sinaï et même des États du Golfe. Le Sinaï deviendra une solution aux propositions pour l’établissement d’un État palestinien, et ce qui reste de la Judée Samarie deviendra des cantons sous le régime administratif jordanien et le contrôle de sécurité d’Israël.”
Le journal a déclaré que les rapports envoyés par l’envoyé jordanien à Ramallah au ministère des Affaires étrangères à Amman “démontrent l’étendue des préoccupations de la Jordanie concernant les répercussions de l’accord du siècle”.
La préoccupation jordanienne est compréhensible, a ajouté le journal, “surtout après que les médias américains et israéliens ont révélé les lourdes taxes que la Jordanie devra payer en ce qui concerne la possibilité de réinstaller les Palestiniens dans le royaume, de retirer la tutelle hachémite sur les lieux saints de Jérusalem et de l’accorder à l’Arabie Saoudite, et la possibilité de couper des terres à la frontière orientale de la Jordanie qui seraient données aux Palestiniens, en échange de terres qui seront remises à la Jordanie du nord du pays”.
Jason Greenblatt, représentant spécial des États-Unis pour les négociations internationales, a nié la semaine dernière les rumeurs selon lesquelles l'”accord du siècle” inclurait une confédération impliquant la Jordanie, Israël et l’AP.
“Le roi Abdallah II et la Jordanie sont de puissants alliés des États-Unis, a-t-il dit sur Twitter. “Les rumeurs selon lesquelles notre vision de la paix inclut une confédération entre la Jordanie, Israël et l’AP, ou que la vision envisage de faire de la Jordanie la patrie des Palestiniens, sont incorrectes. Merci de ne pas diffuser des rumeurs.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.
Il n’est pas de l’intérêt d’Israel de faire une confédération avec la jordanie et les faux palestiniens génocidaires ni surtout de les avoir sur le dos en Palestine Occidentale. Les arabes doivent retourner en Jordanie qui est leur pays. Si le prince Salman veut aider à la paix c’est sur la jordanie qu’il doit faire des pressions pour que Adallah accepte ses sujets et s’accorder avec Israel pour quePM force les arabes à quitter les provinces juives car ils ne le feront pas qu’elles que soient les aides. Le prince Salman peut aider la Jordanie économiquement.
Erratum : quelles que soient les aides que abbas n’acceptera jamais ni ses successeurs ni les Israéliens qui ne peuvent accepter ces millions de terroristes sur leur territoire. Cette affaire ne peut se régler que par la violence, les négociations sont du temps perdu. Même si elle aboutissaient une guerre s’en suivrait car c’est la seule solution.
Les arabes doivent retourner d où ils viennent !
Le meilleur allié d’ Abbas – OLP n’ est pas du tout le roi d’ Arabie Séoudite ; le meilleur allié est Israel, qui nolens-volens , ou bien que la droite gagne chaque elections depuis 2001 , continue de pratiquer l’ ” appeasement ” de la gauche et de chouchouter Abbas-OLP.
Maintenant que Bibi va etre jugé et condamné pour une soi-disant ” corruption ” , Abbas-OLP vont reprendre la main et faire a nouveau monter les enchéres ( Jerusalem ajourd’hui demain Tel-Aviv et Haifa ) .Benny Gantz-Lapid et autres illusionistes seront au gouvernement avec Liberman , Bibi lui sera en prison. Et la gauche comme a l’ accoutumée créera le chaos et sémera la destruction.
vous dites que si BIBI était condamné , ce serait l’opposition qui prendrait le pouvoir ??? parce que BIBI est le seul représentant du LIKOUD et de ses alliés ??
Raphael : vous devez avoir une boule de cristal pour faire toutes ces prédictions d’ailleurs complètement illogiques! Netanyahu sera …”jugé et condamné”! ah oui? il a 65 sièges à la Knesset, il peut changer les lois et ne pas permettre qu’à l’avenir on juge les PM pour des vétilles non prouvées de surcroit. Quant à gantz et lapid ils ne seront certainement jamais au gouvernement. Vous vouliez peut-être faire de l’humour au second degré? Il y a d’ailleurs des choses plus urgentes et importantes à changer mais il est trop couard pour essayer sauf en ce qui le concerne personnellement…
Aucune boule de cristal ; il suffit de lire les récentes declarations du Procureur General Mandelbilt , il annonce que Bibi sera convoquè sous peu pour lui signifier les charges au sujet des infractions ( corruption active ) dont il est accusé . Qui dit signification dit procés pénal . Pour le moment , il y a vide juridique pur décider si un 1er ministre accusé doit démissionner . Mais si Bibi est condamné a de la prison , il devra se plier au jugement , sauf a faire appel . Bibi 1er ministre peut essayer de faire voter une loi d’immunité par sa nouvelle majorité , mais il faudra qu’elle soit rétroactive pour lui garantir que les faits incriminés remontant a 2015 – 2017 ( affaire Walla-Bezeq dossier 4,000 ) .Or les lieutenants ( Erdan Liberman Kahlon ) refusent de faire passer une loi d’immunité retroactive . De plus la Cour Supreme peut annuler une loi votée par la Knesset au motif qu’elle violerait une des lois fondamentales du pays . Quant a l’humour au 2e degré , essayez de vous rappeler ce qu’ a fait Sharon et les 2/3 du Likud ( dont Meir Shetrit, Tsippy Livini , etc…) quand son fils a été accusé de recevoir des pots-de-vin. Sharon a trahi le le Likud, pour créer Kadima et donner a la gauche le retrait sans contrepartie du Gush Katif . J’ ai expliqué deux commentaires apres le votre le ” pattern ” de la politique en Israel depuis 28 ans ( Oslo ) .Lisez et vous saisirez peut-etre comment le peuple majoritaire de droite est toujours soumis aux diktats de la gauche .
10 milliards pour le terroriste Hum ça fait beaucoup mais d’où ils viennent de la France et outres Koufards qui ont payé leur dîme à l’Arabie car ce pays n’est pas réputé pour être généreux
Le ” pattern ” politique en Israel est réglé comme un ballet : le peuple vote pour la securité ,donc a droite, car il sait qu’il n’y pas de solution diplomatique. La gauche perd mais fait tomber la droite sur des questions marginales de corruption . La gauche prétend alors qu’elle seule va apporter une solution définitive -diplomatique avec Abbas-OLP . Nous avons eu Barak face a Arafat a Camp David en 2001 . Barak avait dèjà admis de lacher 98 % de Jude-Samarie , Arafat s’ est donc retiré pour lancer sa 2eme intifada .Exit Barak , voilà Sharon , le peuple de droite exulte ! De grands naifs . Voilà Sharon qui fait le ménage a Ramallah-Djenin , Arafat mort de trouille part se soigner a Clamart . Vous pourriez penser que la droite a gagné . Que nenni ! Sharon est rattrapé par une histoire de corruption ou son fils a reçu des cadeaux d’ ami de son pére ( Holiday Resort a chypre financé par Cyril Kern – Martin Schlaff ) et Sharon se retire de Gaza sans contrepartie pour sauver son fils de la prison . Le resultat du piége tendu par la gauche a Sharon père-fils a pour effet de mettre Hamas a la tete de Gaza , et trois guerres Israel-Hamas pour rien ( sauf 300 morts , quelques milliards gaspillés en Israel mais ce sont des ” victimes de la paix ” selon la formule abjecte de Shimon Pérès ) . Abbas-OLP fait semblant de négocier , la gauche accentue la pression sur les dirigeant de droite . Abbas-OLP encaisse quelques milliards de l’ Union Européenne puis se retire . Olmert a étè piégè – tout come Sharon – pour une affaire de corruption immobiliére ( Holyland towers a Jerusalem ) et il a donc offert a Abbas-OLP 98% de la Judée-Samarie pour tenter de rester au pouvoir ; Mais comme Abbas-OLP ont bien compris qu’il gagnent du cash a rester intransigeants aucun accord n’ a été signé et Olmert a été dégagé .Et voilà venu le tour de Bibi vainqueur des elections d’ etre laminé dans ce sinistre remake ” corruption – Oslo again – OLP qui encaisse tout comme Hamas requinqué par le Qatar ” , et la gauche va refaire surface sous le duo de clowns bleus ( les yeux de Ganz) blanches (les dents de Lapid ) . Le piége d’Oslo concocté par Shimon Péres en 1986-88 fonctionne aussi bien que le piége de Mitterrand-Le Pen en France . Triste mais tant que la gauche en Israel controle la justice, la police , la presse , le peuple et ses dirigeants sont spoliés de leur victoire .
Je suis convaincu que l’arabie saoudite ne cherche pas la paix mais, le contrôle par la guerre et l’invasion : Théoriquement on dit : Pour faire la paix préparons la guerre mais, moi je dit: Pour faire la paix préparons la paix, pas la guerre, celui qui prépare la guerre veut la guerre pas la paix. Abbas veut la guerre pas la paix, mais comme c’est un hypocrite, il ne le dira jamais ouvertement car, il a déclaré la guerre à tout ce qui n’est pas l’islam.
et pour ce qui est des 10 milliards il les prendra, ça lui fera une avance pour acheter des armes pour nous assassiner, comme ça il nous assassinera avec les sous qu’on lui aura donné sans rien débourser de sa poche.
Macron est-il allé en Arabie Saoudite ?
Sarko et Hollande adoraient ce pays
Madame Lagarde aussi ou elle assistait a des fêtes locales
ce plan sera bon pour un maximum de 10 ans ….. Trump a d’énorme qualité mais faire confiance aux palo est une grande erreur …..
encore un plan de paix rejeté!
ils rêvent de rejeter les juifs à la mer, et ils croient ce fantasme
La paix n’ est jamais possible avec des terroristes ; Abbas paye ces criminels qui tuent les Juifs sous ses ordres ; et l’ europe finance cela Moghérini la communiste et tout les autres clown nazis de cette europe .
Et ils viennent en Europe pour y faire des attentas , ils aiment la France
Il est plus que temps de mettre le hola à la politique propalestinienne et partisane de l’U.E.
Nos nouveaux députés européens , qu’ils soient mandatés par LR ou le RN (et même à une certaine dose LREM) promettent tous de “Changer l’Europe”…Leur première victoire serait peut-être de pouvoir prendre connaissance de l’intégralité du Budget européen afin d’y débusquer les versements faits à Abbas OLP ..(et, évidemment, en entrées les prodigalités suspectées en provenance d’Arabie saoudite) Si un nettoyage est de rigueur c’est par la connaissance des chiffres qu’il sera rendu possible. Tout le reste n’est que littérature et imposture , et le devoir des électeurs consiste à réclamer toute la transparence sur les financements distribués aux ennemis de l’Europe judéo chrétienne.
Les gens parlent du plan de paix Trump sans même savoir de quoi il s’agit. J’ai hâte de le voir enfin dévoilé.
À mon avis, il y a une contradiction flagrante entre le titre et le reste de l’article.
Titre: “L’Arabie saoudite a offert 10 milliards à Abbas CONTRE le plan de paix Trump”.
Au tout début de l’article, on apprend que “le Prince héritier saoudien Mohammed bin Salman a offert 10 milliards de dollars au Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas S’IL ACCEPTE le plan du Président américain Donald Trump”.