
Le chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire, le général Ahmed Gaïd Salah s’est exprimé sans ambiguïté. Il accuse la France de s’ingérer dans la politique algérienne et d’attenter à la sécurité de l’Algérie, d’une part en permettant des manifestations à Paris et dans toute la France destinées uniquement à semer le désordre.
Il accuse le gouvernement français de réaliser un double-jeu bien que le président Macron affirme « suivre les événements d’Algérie sans ingérence mais également sans indifférence ».
L’Ambassadeur Xavier Driencourt a été interpellé notamment sur certains médias télécommandé par le Quai d’Orsay qui influent sur le cours des événements, citant notamment « France 24 » et surtout l’AFP (Agence France-Presse), dont le directeur a été expulsé tout récemment et qui ne fonctionne plus en Algérie.
Les Algériens qui manifestaient pacifiquement, jusqu’alors, en Algérie, comprennent difficilement que les autorités françaises acceptent que de telles manifestations de « Français d’origine algérienne » brandissant de nombreux drapeaux d’un pays étranger (Algérie) puissent se dérouler en France, avec des heurts et des débordements.
« Est-ce que l’on voit des manifestations, en Algérie, lors d’élections en France, d’Algériens d’origine française, brandissant des drapeaux français ? Non, bien entendu ! Ni même de Français naturalisés algériens. Vous avez fuis votre pays, vous êtes dans un pays étranger et vous savez parfaitement que vous ne retournerez jamais vous installer en Algérie, d’ailleurs nous ne souhaitons pas votre retour car vous êtes la lie de votre pays d’origine. Préoccupez-vous de la politique de votre pays d’accueil qui a certainement davantage besoin de vos conseils ».
Il est vrai que dans d’autres pays, tel l’Espagne par exemple, qui abrite une très importante communauté d’Algériens originaires notamment de la région d’Oranie, aucune manifestation ne s’est déroulée pour ou contre Bouteflika.
D’autre-part, devant l’intervention musclée des forces de police et de l’armée, ce dernier vendredi, Saïd Sadi, président et fondateur du RCD (Rassemblement pour la Culture et la Démocratie), a demandé avec insistance au général Gaïd Salah de partir : « Le peuple demande votre retrait t ce n’est pas en recourant aux règlements de compte que nous allons redonner confiance aux citoyens. Vous avez une occasion unique de clore votre carrière par une décision patriotique. Faites rentrer l’armée dans les casernes et laisser les Algériens inventer le grand destin que le militarisme leur a interdit depuis le premier jour de l’indépendance. »
Quelle sera la réponse du chef de l’Etat-Major, Gaïd Salah ? Partir ou menacer de rester de gré ou de force ?
Attendons le prochain vendredi pour le savoir !
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.
il a un problème avec les français. il a peur qu’on dévoile la vérité sur ces enfants.
et les enfants d’autres généraux.
POUR LA BANDE d Algériens qui manifeste place de la république ( EN FRANCE ) la solution retour au bled avec votre drapeau la CAF/ LA SCUR/ vous attendent et bon voyage avec AIR ALGER
Tout à fait, elles devraient être interdites comme ne devraient pas être l’organisation et le vote des algériens vivant en France, ni les manifs des américains de France manifestant contre le Président des USA : Donald Trump !!! C’est un peu_ fort tout de même, les français sont sur leur territoire et fondés à y manifester mais pas les autres, qu’ils aillent chez eux manifester et voter. Notre pays est devenu un vaste b….l, nous n’y sommes plus chez nous, y en a marre !!!!!!
Françoise, je suis presque d’accord avec vous.
Sauf l’organisation des élections, les français de l’étranger votent bien lors des élections en France.
Quant à foutre le bordel, les français y arrivent très bien tous seuls.
Je suis d’accord pour le bordel mais le peuple n’a pas grande responsabilité dedans, ce sont ceux qui croient gouverner qui s’en occupent parfaitement bien ! Quant aux français de l’étranger, ils votent effectivement en France, dans leurs ambassades à l’étranger . Mais, je n’ai pas encore entendu que des français travaillant à l’étranger se permettent de manifester dans les pays qui les accueillent, cependant, des américains de Paris ont bien manifesté avant et après l’élection de Potus, dans nos rues et de quel droit selon vous ?
bonjour, bientot les vacances pour aller au bled. et le retour c’est la CAF et les services sociaux
La France adore se mêler de ce qi ne la regarde pas et donner des conseils. On en a un exemple récent avec les réflexions de Clémentine Autain sur les élections israéliennes
Je trouve quand même que la vitesse supérieure a été engagée avec le nombril du monde.
Elle adore aussi les belles formules dénuées de sens concret, ne réflétant pas la réalité. Ainsi le “« suivre les événements d’Algérie sans ingérence mais également sans indifférence ».
celle-là et bien d’autres morveuses télévisuelles et radiophoniques vont, je l’espère recevoir bientôt la monnaie de leur pièce avec leurs con-frères.
clémentine Autain n’est pas la France ! heureusement pour les Français !
Il a raison, le gouvernement Français doit arrêter de se mêler de tout ce qui se passe en dehors de France, et s’occuper de’ la France qui crève….
et n’a t-il pas raison?
chacun chez soi!
les français devraient adopter la même posture , pas de binationaux autorisés à devenir fonctionnaire, pas de migrant autorisé à envahir le pays, pas de manifestations hostile au pays avec des drapeaux étrangers, etc.
ce qu’il faut faire .
Pourtant lorsque ces mêmes Français, originaires d’Algérie, manifestent en France avec le drapeau Algérien cela ne dérange personne.
Hormis moi, qui ai crié lors de la victoire de la coupe du monde de foot, beaucoup de voitures défilaient avec le drapeau Bleu Blanc Rouge. Une voiture est passée avec le drapeau Algérien, je leur ai crié retournez dans votre pays puisque vous vous sentez plus Algériens que Français.
Et alors ? vous n’avez pas vu le nombre de drapeaux israéliens en Arabie Saoudite et en Algérie lors des élections en Israël ?
L’Algerie aux algériens, et la France aux français.
Je n’ai pas une très haute OPINION des français, ce n’est surtout pas très ÉDIFIANT
sur le plan HISTORIQUE, Y aurait tellement a dire….
Aussi j’ajouterai que ce chef d’état-major de l’Armée Nationale Populaire, le général Ahmed Gaïd Salah n’est que l’extension de son maitre le vieux débris en phase de fin de vie pour le bien de l’Algérie.
Serge,
Vous êtes trop aimables pour les Français. Merci !
je dis souvant fwançais w like worm
Serge
Je n’ai pas une très haute OPINION des français
Moi aussi , mais rassurez vous beaucoup de pays n’aiment pas la France
Kholossale marrade , nos connards d’extreme gauche toujours si tolérants avec le drapeau algérien à la Bastille , la Marseillaise sifflée dans les stades , se prennent une grosse baffe dans leur gueule qui arrive de l’Algérie …
je me marre !
Dernièrement sur RTL, une Franco Algérienne interviewée, disait sa joie de se rendre en Algérie pour aller manifester à Alger, elle précisait également que c’était ses enfants qui lui avaient payé le voyage, aller avec malheureusement le retour.
Notre gouvernement Titanic doit cesser de donner
des conseils de navigation aux autres
On est content de voir à quoi ressemble un soldat de l’armée algérienne car pendant la guerre d’Algérie (où j’étais pour mon service militaire) on n’en a pas vu un seul !!!