
Source : Lepoint
Écologiste pragmatique, l’Américain Michael Shellenberger est un fervent défenseur du nucléaire comme solution au réchauffement climatique.
Le nucléaire serait-il le meilleur moyen pour lutter contre le réchauffement climatique ? C’est l’avis tranché de Michael Shellenberger. Nommé « héros de l’environnement » par Time Magazine en 2008, cet Américain est depuis longtemps l’une des figures de proue des écologistes pragmatiques, ou « ecomodernists ». Fondateur du Breaktrough Institute, Michael Shellenberger fustige les écologistes décroissants et défend l’innovation comme meilleur remède pour protéger environnement. Depuis quelques années, l’activiste est devenu un ardent pro-nucléaire, expliquant que les énergies renouvelables, alors même qu’elles devenaient moins chères, ont provoqué une hausse conséquente des prix de l’électricité. Le Point a interrogé ce prophète de la fission, pour qui tout est bon dans le nucléaire : son énergie, ses déchets et même… sa bombe.
Le Point : Qu’est-ce qui vous a amené à critiquer l’environnementalisme et à défendre les innovations technologiques depuis les années 2000 ?
Michael Shellenberger : J’étais un jeune homme de gauche, je suis allé apprendre l’espagnol au Nicaragua pendant la révolution sandiniste parce que j’étais attiré par ce mouvement. J’étais aussi très concerné par l’environnement et la nature, parce que mes parents m’emmenaient souvent camper. Ils étaient très progressistes. Mais je n’ai jamais été malthusien : ma relation avec des personnes pauvres, d’abord au Nicaragua puis au Brésil, m’a toujours fait considérer que ceux qui craignent une explosion démographique sont dans un état d’esprit petit-bourgeois et raciste. J’étais aussi végétarien, mais j’ai recommencé à manger de la viande après la naissance de mon fils. J’étais déjà favorable à des solutions technologiques pour les problèmes environnementaux. C’est une différence majeure avec beaucoup d’écologistes qui ne sont pas tant en faveur de solutions technologiques que d’une baisse de notre niveau de vie, provoquée par une consommation énergétique bien plus basse. Beaucoup d’entre eux considèrent l’espèce humaine comme un cancer sur la terre, ce qui n’est pas mon cas. En revanche, je ne connaissais rien aux technologies de l’énergie, et en tant que militant démocrate et de gauche, je pensais que les énergies renouvelables seraient la solution parce que tout le monde dans mon camp politique pensait cela. Mais lorsque j’ai pris conscience que le nucléaire n’était pas ce qu’on en disait, tout est devenu plus clair. Le nucléaire représente une source d’énergie infinie, abondante. C’est l’énergie la plus propre et la plus sûre, selon toutes les mesures ! À ce moment-là, j’étais déjà ostracisé par la communauté écologiste à cause de mes critiques de leur discours apocalyptique. Embrasser le nucléaire n’a donc pas été si compliqué que ça. Le plus gros défi était de gagner ma vie sans accepter d’argent de l’industrie. J’aime pouvoir être libre de dire ce que je pense.
Donc vous n’êtes pas financé par l’industrie nucléaire ?
Pas du tout. Les gens qui ont lu ce que j’ai écrit durant ces dernières années connaissent la manière dont je critique l’industrie du nucléaire. Je déplore leur arrogance et leur hubris, ce qui les conduit à faire des choix voués à l’échec.
Par exemple ?
L’industrie propose des solutions extrêmement coûteuses à des problèmes inexistants. Des vieilles centrales comme celle de Fessenheim fonctionnent très bien depuis trois générations, mais les industriels voudraient nous faire croire que les problèmes de sécurité peuvent se résoudre avec de nouveaux types de pompes à eau ou en déplaçant tel réservoir. C’est ridicule quand on sait que les accidents nucléaires proviennent toujours des erreurs humaines. Le changement de plans et de modèles de centrales les rend plus chères à construire, plus chères à faire fonctionner… Alors que la standardisation permettrait de faire baisser les coûts et d’augmenter la sécurité, on fait exactement le contraire. Un peu comme Boeing avec son modèle 737 MAX…
Le nucléaire civil a provoqué bien moins de dégâts que les autres sources d’énergie
Mais cela n’explique pas l’ampleur du désamour du nucléaire…
L’énergie nucléaire est révolutionnaire de trois façons : d’abord en médecine, deuxièmement dans le domaine de la défense, et troisièmement en énergie. C’est une avancée historique tellement significative que les humains se fourniront en énergie nucléaire pour des milliers d’années, très probablement. C’est triste que l’impact principal de cette technologie révolutionnaire ait été aussi traumatique dans la société, à part dans le domaine de la médecine. On se sert des radiations pour explorer le corps humain et pour soigner les cancers, et tout le monde ou presque s’accorde à dire que c’est une avancée formidable. En revanche, les armes nucléaires ont traumatisé plusieurs générations, avec ces images d’apocalypse et de destruction. Le traumatisme a été transposé au secteur de l’énergie : nous voyons les centrales nucléaires comme de petites bombes, et les incidents nucléaires comme de petites explosions, nous considérons les déchets comme une arme… Toute la technologie est enveloppée par cette idée de la mort. Même les gens qui travaillent dans le secteur nucléaire sont complices de cette hystérie antinucléaire en disant en substance : « Oui, il s’agit d’une technologie extrêmement dangereuse, mais nous, ingénieurs héroïques, vous protégerons d’elle. » C’est d’ailleurs faux, puisqu’on ne peut pas protéger totalement qui que ce soit du nucléaire, comme de tant d’autres choses. Pourtant, le nucléaire civil a provoqué bien moins de dégâts que les autres sources d’énergie.
Mais il y a eu Tchernobyl et Fukushima…
On estime à deux cents le nombre de morts par radiation provoquées par Tchernobyl. Fukushima, c’est zéro mort. Donc le nucléaire civil a provoqué la mort de deux cents personnes en quatre-vingts ans ! En revanche, il y a de nombreux morts provoqués par la peur du nucléaire. Un nouveau livre sur Tchernobyl montre comment les docteurs en Ukraine et en Biélorussie ont proclamé que les irradiations avaient eu des conséquences sanitaires diverses et variées sans pouvoir lier ces conséquences aux radiations nucléaires. Les enfants naissent parfois avec des difformités ; pareil pour les fleurs, pas seulement autour de Fukushima ! C’est une réalité que personne n’a envie d’entendre : la nature fait des erreurs sans notre aide, 30 % d’entre nous ont ou auront des cancers. Alors que notre monde aujourd’hui est bien plus sûr que par le passé, nous projetons nos angoisses notamment sur le nucléaire. L’écart entre la perception du nucléaire et sa réalité est plus vaste que sur n’importe quelle autre technologie dans le monde.
EDF n’est absolument pas intéressé par le fait de construire des centrales chez ses voisins européens ! C’est un scandale.
La pollution atmosphérique à Paris tue autour de 2 500 personnes par an.…
L’OMS estime à trois millions par an le nombre de morts provoquées par la combustion de biomasse et quatre millions celles provoquées par la combustion d’énergies fossiles tous les ans, là où les centrales nucléaires ne dégagent aucune pollution atmosphérique sous forme de fumée. Si vous allez à Delhi, en Inde, la pollution est tellement importante qu’avant de vous tuer, elle vous fatigue, vous donne des migraines, de l’asthme… Les habitants d’Europe ne comprennent pas l’amplitude de la pollution atmosphérique en Asie ou en Afrique aujourd’hui. À l’inverse, le nucléaire a sauvé autour de deux millions de personnes en ne brûlant pas d’énergies fossiles, selon deux scientifiques de l’université de Columbia, James E. Hansen et Pushker Kharecha. Mais nous ne nous en rendons pas compte. L’industrie a fait des erreurs dans sa communication, mais il y a aussi eu un lobbying intensif de l’industrie des énergies fossiles contre le nucléaire.
Et puis il y a cette volonté d’un « retour à la nature » qu’on ne croit possible qu’à travers les énergies renouvelables, ce qui favorise le « greenwashing » des énergies fossiles. Car, dans les faits, les énergies renouvelables préservent mieux l’utilisation d’énergies fossiles que l’environnement ! On a toujours su que le solaire ou l’éolien ne pouvaient pas remplacer les énergies fossiles. Seul le nucléaire, comme le montrent la France et la Suède, a la capacité de remplacer les énergies fossiles efficacement, tout en décarbonisant la production énergétique. Il suffit d’ailleurs de comparer la France à l’Allemagne. Si un pays pouvait faire fonctionner les énergies renouvelables comme solution viable de remplacement des énergies fossiles, c’était bien l’Allemagne. Aucun autre État n’est capable d’investir 500 milliards d’euros, soit une augmentation de 50 % du coût de l’électricité, tout en étant incapable de décarboniser plus de la moitié de sa consommation d’énergie !
Il est prévu en France de diminuer la part du nucléaire dans la production électrique à 50 % d’ici à 2035 : comment expliquer qu’un pays qui bénéficie autant de l’énergie nucléaire prenne ce genre de décision ?
Ce complexe psychologique existe dans beaucoup de pays. Seules la Russie et la Corée du Sud sont moins touchées, car elles ont une industrie nucléaire fermement contrôlée par un État nationaliste et discipliné. Même en France qui est sans conteste la meilleure réussite nucléaire, l’industrie nucléaire a ainsi été victime d’arrogance, de vanité, d’apathie et d’un manque d’intelligence émotionnelle et sociale. J’étais en Belgique et aux Pays-Bas avec des responsables politiques. Ils m’ont dit qu’ils n’avaient jamais rencontré quelqu’un de chez EDF. Je leur ai demandé : « Si vous voulez construire des centrales nucléaires, préférez-vous faire appel axu Russes, aux Chinois ou aux Français ? » « Les Français », ont-ils bien évidemment répondu. Mais EDF n’est absolument pas intéressé par le fait de construire des centrales chez ses voisins européens ! C’est un scandale. Je ne suis pas certain qu’Emmanuel Macron soit au courant d’une telle incompétence et d’un tel manque d’initiative chez EDF.
Mais que faites-vous des déchets nucléaires, qui peuvent être radioactifs pendant des millions d’années ?
Mais ce sont les meilleurs déchets possibles ! Ils représentent une quantité minime, et cela n’a jamais fait de mal à personne. On ne s’inquiète pas pour les autres types de déchets qu’on laisse en nombre bien plus important dans la nature. Comment se fait-il qu’on va laisser des panneaux solaires toxiques être démantelés par des enfants africains ou asiatiques, comme c’est le cas avec nos vieux téléviseurs ou tous nos déchets électroniques, les exposant ainsi à la poussière toxique de métaux lourds ? Pourquoi laisse-t-on se former des îlots de plastique dans les océans ? Pourquoi personne ne s’émeut-il des décharges géantes ? Et en même temps, il ne serait pas possible d’avoir un entrepôt aussi petit qu’un terrain de basket, comme c’est le cas avec tous les déchets nucléaires produits par la Suisse en quarante-cinq ans… C’est insensé ! La seule explication à tant d’irrationalité, c’est l’impact psychologique de la bombe nucléaire. La plupart des éléments qui figurent sur le tableau périodique sont toxiques et présents dans la nature, mais les gens n’en ont pas conscience.
La bombe nucléaire a été la plus grande force pacifique que le monde ait jamais connue
N’y a-t-il pas un lien entre nucléaire civil et nucléaire militaire ? Un pays avec des centrales est aussi souvent un pays qui possède ou est désireux de posséder des armements nucléaires…
Mais qui sommes-nous, nous les Américains et les Français, pour dire que les Iraniens ou les Coréens du Nord ne devraient pas avoir la bombe ?
Le monde serait plus dangereux si tous les États avaient la bombe…
Dans ce cas, pourquoi la France ne se déleste-t-elle pas de son armement nucléaire ? Imaginons que votre pays se débarrasse de tout son arsenal nucléaire, ce qui est évidemment parfaitement irréaliste sachant qu’on peut cacher une tête nucléaire dans une piscine sans qu’elle soit détectée. Et imaginons qu’après, la France se retrouve en guerre. Quelle est la première chose que vos militaires feraient alors ? Relancer un programme nucléaire pour obtenir à nouveau la bombe. Tous les experts savent cela depuis 1946. Le mouvement antinucléaire est un mouvement idéologique, d’ailleurs largement financé par l’Union soviétique pendant la Guerre froide. Mais dans l’histoire, il n’y a jamais eu la possibilité de se débarrasser d’un type d’armement. Il n’y a donc aucune chance que cela arrive. En revanche, le vrai risque est que les États-Unis fassent quelque chose d’insensé, comme envahir l’Iran ou la Corée du Nord. Nous l’avons déjà fait avec l’Irak au prétexte de les empêcher d’obtenir des armes de destruction massive, et on a vu les conséquences sur les populations civiles. Regardez aussi le conflit entre l’Inde et le Pakistan, qu’on présente comme une menace pour la planète. Est-ce vraiment une guerre ? Les dernières tensions ont fait dix morts pakistanais et une quarantaine chez les Indiens suite à un attentat suicide dans le Cachemire. Et après cela, ils se font la guerre comme si c’était du théâtre kabuki. Chacun a abattu un ou deux avions du camp opposé, puis les deux pays se sont dit des choses horribles pendant une semaine ou deux. Mais chacun sait qu’il n’y aura pas de vrai conflit entre l’Inde et le Paskistan. La bombe nucléaire a été la plus grande force pacifique que le monde ait jamais connue. C’est une révolution technologique qui est en train de mettre un terme aux grands conflits.
Mais si des terroristes s’emparent d’armes nucléaires ?
Il n’y a aucun spécialiste des armes nucléaires crédible au monde qui pense que l’Iran pourrait transmettre la bombe à des terroristes. Pourquoi le régime iranien ferait-il cela ? Tous les États au monde sont dans une sorte de complot entre eux, qu’importe leurs animosités, afin que les armes nucléaires ne puissent pas se répandre dans les sociétés civiles. C’est peut-être la plus importante des priorités internationales depuis 1945. Mais envisageons l’hypothèse dans laquelle Daech aurait pu mettre la main sur la bombe. Dans ce cas, pourquoi l’État islamique l’aurait-il utilisée ? Ils auraient seulement fait un essai dans le désert pour montrer qu’ils possèdent l’arme nucléaire et qu’ils sont ainsi un État souverain. Il faut surmonter une grande dissonance cognitive pour comprendre que l’objet le plus dangereux jamais conçu dans l’histoire a au final rendu le monde meilleur.
Mais pour en revenir au nucléaire civil, l’électricité et le chauffage ne représentent qu’environ un quart des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Même si on suit vos arguments, le nucléaire ne peut donc être une solution miracle…
Toutes les énergies fossiles qui doivent être remplacées peuvent, et proviendront bientôt du nucléaire. Les énergies renouvelables n’en seront pas capables. Il y aura bien sûr une longue transition énergétique. L’électricité sera la première à être décarbonisée grâce au nucléaire, avant les transports avec d’abord les trains, comme c’est le cas en France ou au Japon, puis les voitures électriques. En France comme en Suède, le chauffage est déjà électrisé grâce au nucléaire. Et pour les avions, vous pouvez très bien avoir un carburant sans émissions de gaz à effet de serre, avec la propulsion nucléaire thermique ou même l’électricité.
N’est-ce pas plus simple de changer nos modes de vie ?
Qui voudrait sérieusement vivre dans une société décroissante ? Emmanuel Macron a essayé d’augmenter légèrement le prix du carburant avec sa taxe carbone, et on a vu le résultat avec les Gilets jaunes. Personne ne désire réellement moins de croissance, si ce n’est quelques universitaires de la Sorbonne (rires). C’est ridicule ! C’est le discours de riches malthusiens dans des pays fortunés qui promeuvent la pauvreté pour les autres, de façon que ceux-ci n’atteignent pas leur niveau de vie. C’est la même logique utilisée dans les discours alarmistes sur la surpopulation, avec l’idée que les autres devraient avoir moins que moi.
Greta Thunberg souhaite imposer un Moyen Âge économique
Mais puisque vous défendez le progrès, pourquoi l’innovation technologique ne rendrait-elle pas les énergies renouvelables plus efficaces ?
On peut bien sûr agrandir les éoliennes, et elles tueront encore plus d’insectes, de chauve-souris et d’oiseaux. Pour des raisons physiques évidentes, les énergies renouvelables sont limitées. Le vent ne soufflera pas plus fort et le soleil ne brillera pas plus souvent. Il faut 450 fois plus de surface pour générer la même énergie dans une ferme solaire en Californie qu’avec une centrale nucléaire. Or je croyais qu’on essayait justement de préserver la nature et l’environnement ! Le dystopique Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve – un très bon film – s’ouvre d’ailleurs symboliquement sur des champs de panneaux solaires en Californie.
Que pensez-vous de l’adolescente suédoise Greta Thunberg qui explique que nous devons radicalement changer notre système pour éviter la catastrophe écologique ?
Ce que ces gens réclament n’a rien à voir avec le changement climatique ! Ce qu’ils veulent, c’est du pouvoir social. Greta Thunberg veut qu’on devienne tous végétariens, qu’on arrête de se déplacer en avion, et qu’on abandonne même notre système politique. J’apprécie sa passion. Mais elle souhaite imposer un Moyen Âge économique. Tout ça est très juvénile. C’est une façon de se sentir puissant, et c’est pour cela que les jeunes sont si attirés par les extrêmes. Si Greta Thunberg voulait vraiment trouver une solution au réchauffement climatique, elle demanderait au monde entier de suivre l’exemple de son pays, la Suède, en matière de nucléaire. Tout ça est une posture postmoderniste. Le vrai problème, c’est qu’en réaction, vous avez des Gilets jaunes dans les rues et des partis conservateurs climatosceptiques en plein essor partout dans le monde. Cette gauche qui souhaiterait tous nous transformer en végétariens ne représente qu’une petite minorité.
Dommage qu’il mélange un peu tout, parce qu’au milieu de tout ça il dit des choses intéressantes.
Il ment quand il dit que Fukushima à fait zéro mort. Le Japon a reconnu en 2018 le premier décès suite à l’exposition aux radiations. Et Tectéo (la société qui gère le site) a prévu des budgets pour ceux qui vont suivre.
Une source ? Qui bien sûr confirme un mort CIVIL, HORS PERSONNEL DE CENTRALE ? Et qui bien sûr est mort d’irradiation, pas de suicide / manque de soin / … ?
J’attends avec impatience.
Il mélange tout, en effet. Et il dit un peu n’importe quoi. Par exemple, les reproches qu’il adresse à EDF sont absurdes! Ce n’est pas EDF qui construit les centrales nucléaires. EDF exploite et distribue, mais ne construit pas. Les centrales nucléaires françaises ont toutes été construites sous licence Westinghouse par différents corps de métier, sous la supervision d’entreprises comme Framatome, Cogema, etc.; en tout cas, jamais par EDF.
Et les énergies géothermiques…, aussi constantes, stables, renouvelables et inépuisables que la rotation de la Terre? C’est pour les Martiens?
Pétroles, charbons, atomes… tous ont des limites quantitatives qui déboucheront sur le géothermique… quand il sera aussi payant que le pétrole, le charbon, l’atome…
Il y a actuellement en Europe et en Asie plusieurs villages chauffés “naturellement” par la domestication de leurs sources thermales. Elles proviennent de profondeurs comparables à celles de puits de pétrole, notamment en haute mer!
Si on a pu construire le Golden Gate dans les années 1930, où est la difficulté de faire des trous dans le fromage?
Impressionnante lucidité sur l’écologie politique, ainsi que la soif de pouvoir et la haine de l’humanité qui habitent la plupart de ses pratiquants. Et, oui, j’utilise le même terme que pour une religion, car c’en est une – une religion de haine, tout comme l’islam
Le fait que cet idiot affirme que Tchernobyl n’a causé que 200 morts , accompagné de tout ces raccourcis hasardeux , rend sa propagande inaudible.
Pour info , Tchernobyl c’est entre 25 000 et 125 000 morts parmis les liquidateurs et 200 000 invalides. Des milliers de cancers et mutations qui n’ont rien de naturelles , les mutations dites naturelles se font sur des milliers d’années , pas en quelques années et surtout pas une telle concentration qui est propre à cette règion dévastée ! !
On étudie les insectes pour observer les conséquences de Tchernobyl car les conséquences apparaissent après plusieurs générations, l’avantage des insectes c’est qu on a plusieurs dizaines de génération en quelques années, les mutations liées aux radiations se manifesteront de plus en plus sur les futurs générations d’animaux et d’humains.
Je ne suis pas contre le nucléaire mais aller raconter de telles absurdités rend cette technologie dangereuse et potentiellement hors de contrôle….l’expression “jouer avec le feu” n est plus d actualité, désormais on parle de “jouer avec le nucléaire”.
“Pour info , Tchernobyl c’est entre 25 000 et 125 000 morts parmis les liquidateurs et 200 000 invalides. ”
L’idiot qui défile une propagande ici, c’est toi, à t’imaginer que tes chiffres bidons vont être cru par qui que ce soit (pour résumer pour ceux non habitués à décrypter la propagande des escrologues : ils prennent le nombre de liquidateurs total et considèrent que TOUS les morts depuis cette époque au sein de cette population sont dus au nucléaire, genre 33 ans plus tard ils n’ont pas eu l’occasion de mourir des multiples raisons qui font que l’ex URSS a l’une des espérances de vie les plus faibles du monde)
La réalité, c’est que les études (sérieuses) qui prévoyaient au pire un surplus de 3 000 cancers, de l’ordre de dix fois la variabilité statistique, n’ont même pas été vérifiées, et que le nombre de 200 morts annoncés dans l’article est celui qui fait actuellement consensus chez tous les vrais experts dans le domaine.
Fais nous plaisir, retourne vendre ta propagande pseudo pro éolienne réellement pro-énergies carbonées chez les imbéciles et arrête de nous prendre pour des cons avec tes chiffres complètement délirants.
Pauvre crétin “études sérieuses” d’organismes aux ordres des lobbys nucléaires.
Personne n’est dupe et je ne suis pas pro éoliennes ou je ne sais quoi pauvre idiot plein de raccourcis hasardeux et clichés
Mais oui, bien sur, la tentative argumentaire du lache et surtout de l’imbécile qui s’imagine que dés qu’on s’oppose à lui, c’est forcément qu’on est vendu au nucléaire (mais qui ne se posera pas la question de savoir si les mecs qui lui vendent du délire anti-nucléaire ne sont pas eux financés par l’industrie pétrolière, bien évidemment).
Eh, le clown, quand tu auras le plus petit début de l’idée de comment on fait une étude épidémiologique, et quand tu auras la plus petite base dans la capacité à réaliser quand des chiffres sont tellement délirants qu’en les lisant, on s’imagine lire le “réquisitoire” d’un bruleur de sorcière du bas moyen âge, tu pourras venir te permettre d’ouvrir ton claque merde. Dans l’immédiat, quand tu viens répondre “études à la con vendues aux lobbys nucléaires” en réponse à cette phrase : “les études (sérieuses) qui prévoyaient au pire un surplus de 3 000 cancers, de l’ordre de dix fois la variabilité statistique, n’ont même pas été vérifiées”, tu ne fais que démontrer ta stupidité la plus crasse. En admettant que les études aient été écrites sur mesure pour le nucléaire, cela rendrait encore plus savoureux le fait que la réalité ait donné un chiffre inférieur à celui du supposé mensonge dudit nucléaire, nous sommes bien d’accord ? Mais tes limites sont tellement proches les unes des autres que tu n’as même pas réalisé cela, n’est ce pas ?
Allez, retourne chier dans tes chiottes à sciure et oublie nous avec tes délires “les trains vont faire tourner le lait des vaches”, crétin des alpes (que les malheureux en manque d’iode à l’époque m’excusent de les comparer à un tel demeuré)
Oui et les dizaines de milliers de morts chez les liquidateurs de Tchernobyl, les images d’ouvriers fortement irradiés et condamnés qu’on voyait sur des brancards, les mutations et cancers en seulement 3 décennies et localisées. Les lacs sybériens qui ont reçu tellement de déchets nucléaires qu’il n’est possible de s en approcher que dans un camion dont la cabine est recouverte de 30 cm de plomb et où l’espérance de vie au bord de ces lacs n’excède pas 2 minutes malgré les protections.
La mort de l’acteur John Wayne et la plupart des membre de l’équipe d’un western tourné dans le nevada sur un ancien site d’essais nucléaire, ils sont morts pour avoir respiré des poussières contaminées.
Bref , rien de dangereux , on se fait des idées.
Sinon le prix du terrain est très bon marché sur Pripiak , je vous suggère d’acheter et construire , vous avez même des spots de baignade en aval des bassins de refroidissement, allez y pour nous prouver à quel point le nucléaire dangereux n’est qu’une idée reçue.
Mais oui, bien sûr, et les 6 paquets de cigarettes / jour qu’il a fumé toute sa vie (Wayne lui même les a rendu responsables qd on lui a sorti cette thèse bidon) n’y sont évidemment pour rien…
Et oui messieurs dames ! Des miserables tocards qui n’ ont pas honte de dire que les centrales nucléaires c est la solution au réchauffement climatique,que les déchets de retraitement et même la bombe nucléaire c est cool ,ça existe !
Il faudrait également mentionner les effets sur le personnel qui a assisté aux essais nucléaires de la France dans le Pacifique.
Michael Shellenberger dit ceci, je cite :” . Le nucléaire représente une source d’énergie infinie, abondante. ” Infinie, non : si l’on utilise la technique de l’uranium enrichi en uranium 235 ( la technique utilisée en France ) les réserves mondiales permettent la consommation actuelle pendant 100 ans, le reste de l’uranium sera beaucoup plus coûteux à extraire. Evidemment, si l’humanité se met à rouler en voiture électrique, on peut diminuer par deux la durée des réserves mondiales !
Pour durer des millénaires, la technologie nucléaire devrait utiliser l’uranium 238 ou le thorium ( beaucoup plus abondant ) dans des réacteurs à sels fondus à haute température, dont la technologie n’est pas encore tout à fait au point.
Donc, pour synthétiser :
* vous dites que non le nucléaire n’est pas une source infinie
* pour justifier cela, vous nous parlez d’un “pic uranium” (sur lequel on pourrait gloser en faisant le parallèle avec le “oil pic”)
* que vous affirmez devant arriver encore plus vite pour cause d’augmentation de la consommation électrique (mais sans prendre en compte le fait que les nouvelles centrales consomment nettement moins que les anciennes, pas plus prendre en compte que les réserves d’uranium sont probablement comme celles de pétrole : encore largement à découvrir)
* et comme solution à cette “non infinité du nucléaire”, vous proposez une solution… nucléaire, qui plus est toujours à fission alors que le futur, c’est la fusion.
“Le nucléaire, c’est pas infini, pour avoir de l’infini, faut faire du nucléaire” : ça, c’est de l’argumentaire, rien à dire…