Publié par Abbé Alain René Arbez le 6 avril 2019

Le pape François a nommé un évêque afro-américain à la tête du diocèse de Washington, le 4 avril, soit le jour anniversaire de l’assassinat du pasteur Martin Luther King.

Symbole de solidarité avec le militant des droits civiques des Noirs, la lutte contre la pauvreté et pour la paix. Le diocèse de la capitale américaine compte 600000 catholiques.

Wilton Daniel Gregory est né à Chicago dans l’Illinois en 1947, dans une famille baptiste fervente, au coeur d’un quartier en déshérence. 

Evangélique ayant fait le choix de devenir catholique, il est ordonné prêtre en 1973. Evêque auxiliaire de Chicago en 1983, il est nommé archevêque d’Atlanta en 2004, et il joue un rôle déterminant dans la conférence des évêques américains. Il a été un pionnier dans la lutte pour la protection des mineurs, adepte de la tolérance zéro initiée par Jean Paul II et renforcée par Benoît XVI. Il signe une charte pour la protection de l’enfance qui fait autorité.

Il prend position dans les médias contre la banalisation de l’avortement et de l’euthanasie, et prend part au Vatican aux activités du dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie.

Le siège de l’archevêché de Washington est cardinalice, ce qui veut dire que Mgr Gregory sera prochainement le premier cardinal afro-américain des USA. 

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous