
Le pape François a nommé un évêque afro-américain à la tête du diocèse de Washington, le 4 avril, soit le jour anniversaire de l’assassinat du pasteur Martin Luther King.
Symbole de solidarité avec le militant des droits civiques des Noirs, la lutte contre la pauvreté et pour la paix. Le diocèse de la capitale américaine compte 600000 catholiques.
Wilton Daniel Gregory est né à Chicago dans l’Illinois en 1947, dans une famille baptiste fervente, au coeur d’un quartier en déshérence.
Evangélique ayant fait le choix de devenir catholique, il est ordonné prêtre en 1973. Evêque auxiliaire de Chicago en 1983, il est nommé archevêque d’Atlanta en 2004, et il joue un rôle déterminant dans la conférence des évêques américains. Il a été un pionnier dans la lutte pour la protection des mineurs, adepte de la tolérance zéro initiée par Jean Paul II et renforcée par Benoît XVI. Il signe une charte pour la protection de l’enfance qui fait autorité.
Il prend position dans les médias contre la banalisation de l’avortement et de l’euthanasie, et prend part au Vatican aux activités du dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie.
Le siège de l’archevêché de Washington est cardinalice, ce qui veut dire que Mgr Gregory sera prochainement le premier cardinal afro-américain des USA.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.
Et, possiblement, le prochain pape?
En tout cas, ce saint homme semble avoir toutes
les qualités requises.
Donc, c’est un(e) soupape
A quel ordre religieux catholique appartient ce prêtre?
c’est un simple prêtre séculier, comme moi. pas d’appartenance à un ordre tel que jésuite, dominicain ou autre…
Merci.
Je ne le connais pas. A priori ce n’est pas un mauvais choix.
J’espère toutefois que ce n’est pas un militant gauchiste “blackpower” en soutane, mais un homme de consensus, d’apaisement et de justice.
L’Abbé Alain Arbez nous en dira peut-être un peu plus dans un article à venir ?
Maintenant quant aux motivations papales de cette nomination… ?
Le racisme n’est pas toujours où on le pense…
En effet on peut se poser la question des motivations papales de cette nomination…??
Ce François n’a sans doute pas fini de nous surprendre.
Le pape François est jésuite:
https://www.nouvelobs.com/monde/vatican/20130314.OBS1769/un-pape-jesuite-au-vatican-oui-c-est-bien-une-revolution.html
(entre autres, car le monde entier l’a appris lors de l’élection de ce pape)
Après, il faut farfouiller dans l’Histoire pour bien comprendre la mission des Jésuites. Il faut farfouiller car c’est rudement bien caché. Il y a bien sûr une très belle façade, mais on peut trouver bien des choses qui expliquent l’étrange et apparemment incompréhensible politique du pape actuel. Il faut fouiller et se faire sa propre idée…
Motivation : il est noir ! Meme dans l’église il y a des racistes !!!
Le terme racialiste serait plus approprié.
Merci.
@ père Alain Arbez
Vous dites : “Il prend position dans les médias contre la banalisation de l’avortement et de l’euthanasie, et prend part au Vatican aux activités du dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie.”
1. Qu’entendez-vous par “les laïcs” ? Je suppose que vous parlez là des athées et/ou des agnostiques ? Parce que la laïcité, c’est tout autre chose.
2. Vu qu’il s’agit des USA, comment traduit-on laïc / laïcité en anglo-américain ?
dans le langage habituel catholique, les laïcs sont les baptisés, les membres de base de l’Eglise.
rien à voir avec le sens de laïcité utilisé par les politiques.
(laos, le peuple en grec)
Merci pour cette précision.