Publié par Abbé Alain René Arbez le 29 avril 2019

Dans l’antiquité, l’encens était utilisé comme un geste de pieuse dévotion envers la divinité dans les religions égyptienne et assyrienne.

Les Israélites au temps de l’Exode ont reçu de Dieu les indications pour la préparation de l’encens (ketoret). Dans le Temple de Jérusalem, l’encens a joué un rôle dévotionnel et liturgique de premier ordre. Il y avait un autel spécial de l’encens à l’entrée du Saint des Saint où se trouvait l’arche d’alliance.

« Tu feras un encens, mélange d’aromates… »(Exode 30,34)

Les 4 éléments principaux de sa composition sont : le tsori, huile odoriférante provenant de la région de la mer morte. Le tsiporen, sorte de clou de girofle aux effluves fortes. Le helbana, genre d’aneth aromatique ou d’oliban. Le mor, c’est-à-dire la myrrhe. D’autres écorces s’ajoutaient à ce mélange qui était soigneusement broyé par les lévites et stocké en masse pour une année. Du sel de Sodome était adjoint à cette mixture. Mais il était interdit de mettre du miel dans la composition de l’encens, afin de se distinguer des pratiques des peuples païens qui en disposaient abondamment avec d’autres sucreries dans leurs brûle-parfums au pied des idoles.

Les encensements étaient faits deux fois par jour au Temple, et trois fois lors du Yom Kippour. Le parfum était si fort que l’on dit qu’il était perceptible jusqu’à Jéricho !

La montée de l’encens vers le ciel avait un rôle symbolique d’élévation de l’âme vers Dieu, et ses vertus spirituelles étaient aussi de faire reculer les influences maléfiques et d’accorder un surplus de spiritualité afin d’affronter les soucis quotidiens. Comme le dit le roi Salomon dans Proverbes 27,9, les parfums aromatisés de l’encens réjouissent le cœur…L’encens parfumait également les ornements sacerdotaux des officiants.

Après la destruction du Temple en l’an 70, il a été conseillé d’avoir dans la maison un pitom haketoret, récit de composition de l’encens pour rappeler cette dimension liturgique disparue et ce besoin de concrétiser l’élévation de l’esprit vers le ciel.

Depuis l’apparition du christianisme qui a fait perdurer des rites judaïques dans ses réunions de prière et ses fêtes, l’encens a gardé une place liturgique en continuité avec les célébrations du Temple. L’encens tient une place importante dans les fêtes catholiques et orthodoxes, mais a disparu des célébrations réformées.

L’encens monte vers le ciel comme une prière d’action de grâces. Il rappelle les sacrifices de louange au cœur du Temple de Jérusalem, où il évoquait le mystère de la Présence divine, la Shekhina.

L’encens rappelle également la nuée qui, au temps de l’Exode accompagnait la marche du peuple d’Israël et lui rappelait que Dieu lui ouvrira la route en destination de la Terre promise.

Encens se dit KETORET (parfum)

K comme Kedousha = sainteté

T comme Tahara = pureté

R comme Rahamim= miséricorde

T comme Tikva= espérance

Pour les chrétiens qui utilisent l’encens dans la liturgie, le rappel de la spiritualité du Temple n’est pas sans signification.

L’encens introduit à la sainteté (Soyez saints comme Je suis saint…Lévitique 19,2), et à la pureté du coeur (l’être au cœur pur, qui ne livre pas son âme aux idoles… Psaume 23), il amène la miséricorde sur les croyants (dans ta grande miséricorde efface mon tort…Psaume 51), Il insuffle l’espérance au cœur de ceux qui marchent (Marche humblement avec Dieu, Michée 6,8)…

Psaume 141 : Que ma prière monte vers toi, Seigneur, comme la fumée de l’encens !

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous