
Les Philippines réclament au Canada qu’ils reprennent des tonnes de déchets expédiés du pays vers l’île entre 2013 et 2014, et que le premier ministre Trudeau avait promis de reprendre. Le président Duterte, agacé des promesses non-tenues de ce dirigeant de pacotille, a déclaré mardi qu’il pourrait déclarer la guerre au Canada.
“Nous leur déclarerons la guerre, a dit M. Duterte, d’après CNN Philippines.
La société canadienne Chronic Plastics, Inc. avait expédié 2 450 tonnes de déchets aux Philippines sans avoir obtenu les documents d’importation requis, a rapporté CNN Philippines. Maintenant, Duterte veut que le Canada reprenne ses ordures.
“Pour les ordures du Canada, je veux affréter un bateau … Ils feraient mieux de retirer cette chose ou je mettrai les voiles jusqu’au Canada et jettrai leurs ordures là-bas”, a déclaré Duterte, selon Reuters.
Les Philippines ont déposé plusieurs protestations diplomatiques auprès du Canada au sujet des transferts de déchets, qui, selon ce dernier pays, sont commerciaux et non liés au gouvernement. L’ambassade du Canada à Manille, la capitale des Philippines, a déclaré que les deux pays s’efforçaient d’éliminer les déchets “en vue d’un règlement rapide” et de “veiller à ce que les matières soient traitées d’une manière écologiquement responsable”, a indiqué Reuters.
La réalité sent très mauvais
Lors de sa visite à Manille en novembre 2017, M. Trudeau avait promis de s’occuper des deux mille tonnes d’ordures ménagères nauséabondes et déchets électroniques canadiens qui pourrissent depuis près de six ans dans deux ports philippins.
Mais Trudeau n’est pas un homme qui tient toutes ses promesses… et l’écologie et l’environnement ne l’intéressent que pour réduire les droits des citoyens, pas les siens.
En 2013 et 2014, un total de 103 conteneurs, transportant prétendument du plastique, ont été expédiés du Canada aux Philippines pour y être recyclés. Les inspecteurs des douanes philippines ont tôt fait de réaliser que les conteneurs étaient en fait remplis d’ordures ménagères et de déchets électroniques provenant des poubelles canadiennes.
Au lieu du plastique à recycler, les inspecteurs ont découvert des couches pour adultes, des papiers souillés, des restes de carcasses électroniques et des ordures ménagères – mais rien à recycler.
Le différend a eu des répercussions importantes sur les relations entre les Philippines et le Canada. Duterte a mis fin à une entente militaire de 233 millions de dollars visant l’achat de 16 hélicoptères au Canada après que le Canada se soit inquiété de la façon dont le pays allait les utiliser, selon Reuters.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.
On se demande où il y a encore des responsables politiques qui n’ont pas un profond mépris des pauvres et des pays pauvres. Oui, il y en a, en Israël, au USA, en Italie peut-être.
Ah, la pourriture morale dans le monde est comme ces déchets toxiques. Elle est insupportable
Comme c’est beau d’être clean chez soi et de larguer ses ordures chez les autres !!! A l’instar des Allemands qui ont déversé des milliers de containers de déchets radioactifs dans les océans, en catimini, sauf que lesdits containers commencent à pourrir et à rejeter leur infâme cargaison ! Qu’est-ce qu’elle en dit, la grosse Bertha ?
Justin Trudeau est premier ministre du Canada et non pas président …Le Canada est gouverné par une monarchie parlementaire, pas par un régime présidentiel.
Sauf erreur, la Chronic Plastics est une société privée qui n’a rien à voir avec le gouvernement canadien ? Il est facile de sauter sut toutes les occasions pour blâmer Trudeau, mais ce n’est même pas lui qui était premier ministre lorsque les déchets ont été envoyés aux Philippines.
Louis Morin : Certes , Trudeau n’était pas premier ministre à “l’époque”……..
Mais les Philipines lui ont demandées de régler le problème au plus vite !!!!!!!!!!
Et connaissant Trudeau …..il s’en “temponne le coquillard “.
Cela me semble être un fait divers qui n’a rien à voir avec Justin Trudeau. Selon Radio-Canada:
“La ministre canadienne de l’Environnement, Catherine McKenna, dit plancher sur une solution pour venir à bout, « d’ici les prochaines semaines », du problème des conteneurs de déchets expédiés aux Philippines par une entreprise d’ici, il y a plusieurs années.
Cette déclaration survient quelques heures seulement après que le président de ce pays d’Asie du Sud-Est, le dirigeant d’extrême droite Rodrigo Duterte, eut menacé de « déclarer la guerre » si le Canada ne réglait pas immédiatement la situation.
La dispute internationale s’étire depuis 2013 et 2014, quand une entreprise canadienne a expédié une centaine de conteneurs incorrectement identifiés comme étant des plastiques destinés au recyclage à un port situé près de Manille, la capitale.
L’affaire s’est envenimée plus tôt cette semaine lorsque M. Duterte a menacé de renvoyer les conteneurs remplis de produits pourrissants au Canada.
« Je donnerai peut-être un avertissement au Canada, la semaine prochaine, qu’ils feraient mieux de se débarrasser de tout cela, sinon je lèverai les voiles », a dit l’homme fort du pays sur les ondes de RTVM, la division média du bureau de la présidence.
« Je leur déclarerai la guerre, a-t-il ajouté. J’indiquerai au Canada que leurs déchets sont en route. Préparez un grand accueil. Mangez-les si bon vous semble… Vos déchets sont sur le chemin du retour. »
La ministre a indiqué que son ministère travaillait sur ce dossier en collaboration avec Manille, mais que les menaces n’aidaient pas.
« Nous avons besoin de [parvenir à une solution] de façon positive. Nous sommes très près d’une solution », a-t-elle déclaré lors d’un passage à Montréal, mercredi.
Selon le député néo-démocrate Gord Johns, qui a évoqué ce dossier aux Communes, la réputation du Canada à l’étranger en prend pour son rhume dans cette affaire.
« Cela nuit à notre crédibilité en la matière lorsque nous n’agissons pas lorsqu’une entreprise n’a, par exemple, pas respecté ses obligations », a lancé l’élu britanno-colombien.
Le Canada se doit de respecter la Convention internationale de Bâle, qui interdit aux pays développés signataires d’envoyer leurs déchets toxiques ou dangereux aux pays en développement sans leur consentement éclairé.
« Qu’il s’agisse ou non d’une question juridique pour le Canada, c’est une question morale », a poursuivi M. Johns.
« En ce moment, le Canada traîne de la patte et il s’agit d’un incident international… Cela fait honte au Canada et c’est embarrassant pour tous les Canadiens », a conclu le député de Courtenay-Alberni.
En 2016, le gouvernement canadien a modifié ses lois sur le transport de déchets dangereux, invoquant le cas philippin pour justifier la mise à jour de ses normes en matière d’exportation de déchets.”
Radio-Canada se comporte en vassal, en porte-parole du pouvoir, alors que le rôle d’un vrai journaliste est de dénoncer leurs abus de pouvoir et malversations.
C’est NORMAL RADIO CAN est une télévision d”ÉTAT subventionnée par tous les canadiens d’un océan a l’autre MAIS au SERVICE DU PARTI LIBÉRAL DU CANADA très généreux quand on compare avec le Parti Conservateur.
Surveillez bien la campagne électorale qui s’annonce, vous verrez chez qui
RADIO CAN se tournera…
Non, ce n’était pas Trudeau qui a envoyé ces déchets. Mais c’est lui qui a promis de les faire enlever – suivez mieux le texte s’il vous plait, afin de ne pas commenter à coté.
“Non, ce n’était pas Trudeau qui a envoyé ces déchets. Mais c’est lui qui a promis de les faire enlever – suivez mieux le texte s’il vous plait, afin de ne pas commenter à côté”.
Bonjour
J’avais très bien lu ce que l’article prétend. Mais en essayant de corroborer cette information, je me suis rendu compte qu’il n’a jamais fait une telle promesse formelle. Voici deux extraits d’article là-dessus :
“Plus de 100 organismes environnementaux et communautaires aux Philippines exhortent Justin Trudeau à «sortir ses vidanges». La coalition a écrit une lettre au premier ministre, mercredi, lui demandant de respecter la promesse qu’il avait faite lors de sa visite à Manille en novembre 2017. M. Trudeau avait alors promis de s’occuper enfin des deux millions de kilos d’ordures ménagères nauséabondes et de déchets électroniques canadiens qui pourrissent depuis près de six ans dans deux ports philippins.”
Vous allez en conclure que Trudeau a bel et bien promis de faire enlever les déchets, mais ce texte ne fait que réfléter la perception des organismes communautaires philippins. En réalité, Trudeau s’est fendu en généralités et n’a rien promis de tel:
“En novembre 2015, lorsque M. Trudeau s’est rendu à Manille, il a admis qu’il était au courant du problème. Mais il a soutenu que le Canada n’avait aucun pouvoir juridique pour forcer l’entreprise expéditrice à reprendre les conteneurs. M. Trudeau est retourné à Manille en novembre 2017. Il a alors soutenu qu’Ottawa «travaillait très fort à la recherche d’une solution» et qu’il était «théoriquement» possible pour le Canada de récupérer ses déchets. Un an plus tard, un groupe de travail composé de responsables philippins et canadiens s’est réuni pour la première fois à Manille, mais aucune solution n’a encore été annoncée.”
C’est vraiment du Trudeau tout craché. Il a simplement dit que le Canada allait se pencher sur la question. Tant pis pour les Philippins s’ils ont vraiment cru que cela risquait de déboucher sur quelque chose de concret.
PS Je n’ai jamais voté pour le parti de Trudeau et ne tente aucunement de le défendre. Mais pourquoi tenter de lui faire dire ce qu’il n’a pas dit ?
TROU DEAU :Gouvernes un pays Tu prends tes responsabilités Comme les centaines de questions auxquels Il répond jamais Même chose IL dicte en bon dictateur et tout ce qui le touche pas personnellement IL s en fou royalement Il est la marionette de la reine et de G SOROS le même avec la CLINON Qui essaient de déstabiliser les USA aussi le tit copain a MACRON qui couche maintenant avec la chine CAVA ÊTRE NOTRE TOUR BIENTÔT Il se fait des ennemis partout sur la planète sauf avec ceux qui sont deja dans les troubles BIZARRE
Petite erreur corrigée.
Ah la pourriture morale…
Et elle existe même (et parfois surtout) chez ceux qui s’indignent…Très mode l’indignation ! Très porteur d’un diplôme de bonne morale. J’ai jadis connu un responsable national d’une organisation qui s’indignait beaucoup pour toutes sortes de raisons très porteuses d’ “humanisme”. Je fus aux premières loges pour constater, bien malgré moi, que la vie privée de ce grand “indigné” était un cloaque moral absolu.
En réalité son engagement lui servait d’étrange cache-sexe. Ailleurs, c’est le mensonge éhonté par exemple qui prévaut chez de grands “indignés”. Oui, le monde ressemble de plus en plus à une poubelle malodorante, avec des jeux de masques diaboliques effarants. La réside la pire des pollutions, celle qui se déguise en bien dans un temps où le bien est appelé mal et inversement.
Les Philippines sont un affreux dépotoir de plastique. Voyez le documentaire ” a plastic océan ” sur Netflix pour voir la situation dans les pays de l’Asie du sud-est. Tous les océans sont contaminés par le plastique.
Trudeau, une ordure mondialiste qui joue au père-la-morale.
Tout à fait de votre avis.
L Afrique doit retirer sa marée noire
qui pollue la France , ils sont pas
recyclabe en citoyen Français ;
Porte de la chapelle sent trés mauvais
( je suis bien placé pour le savoir )
et hidalgoche tient pas ses promesses !
pollueur payeur pffff c est du bidon !
Bravo Sandent.
Fort bien exprimé.
Manu a déclaré qu’il va mettre de l’ordre dans certains coins (très pollués).
J’espère que cette annonce vous rassure ?
Les africains, ça ne vit pas en Afrique en temps normal ?
Pour répondre aux commentaires hors sujet sur les migrants.
Lorsque j’étais plus jeune, si un membre de ma famille de Roumanie voulait venir en tant que touriste en France, il fallait que je (ou mes parents) lui fasse parvenir un certificat d’hébergement avec la consistance du logement et que je signe un engagement que la personne qui viendra ne sera en aucun cas à la charge du gouvernement français.
S’il s’agissait d’un pays musulman, il y a longtemps que Trudeau aurait agi!!
pendant 70 ans ils se sont tus
aujourd’hui où le premier ministre canadien les attaquent, ils répondent! quoi de plus normal
CA EXCUSE PAS NOTRE DICTATEUR DE PAS SÉVIR ENVERS CETTE CO.EXPORTATEUR D’ICI ET DE RIEN FAIRE !! TOUJOURS UNE LIMITE Qu ‘il arrête de jouer au dictateur au canada et s occupe des vraies choses et d ‘y répondre a part de se pavaner et donner des milliards a travers des pays d’amis a LUI même hostiles P/S A u moins la bas !! Ils essaient de les recycler Sinon pourquoi cette co les aurait envoyé la bas ??? Chercher plutôt a qui ca a bénéficié ? BEN OUI TOUJOURS LES AUTRES
Justin Trudeau va rentrer dans la bd les “Simpson”