Publié par Christian Larnet le 11 avril 2019

Elles ressemblent à des vaches normales, mais un troupeau de vaches laitières dans une ferme britannique sont les pionnières de l’Internet, et elles bénéficient des avantages de la connectivité 5G avant vous.

Cisco Systems Inc., qui met au point l’infrastructure réseau pour la technologie 5G émergente, a installé des tests 5G pour la connectivité dans trois zones rurales.

La 5G promet des connexions ultra-rapides qui transformeront notre façon de vivre, en nous permettant de faire des choses nouvelles, de l’automobile sans conducteur aux lunettes de réalité augmentée en passant par le téléchargement d’un long métrage sur votre téléphone en quelques secondes.

Bien qu’elle soit utilisée en test pilote partout dans le monde, la première couverture quasi nationale n’est pas prévue dans des pays comme la Chine, le Japon ou les États-Unis avant 2023, selon les analystes.

En revanche, pour les vaches…

Parmi les gadgets connectés en 5G qu’elles portent, il y a un collier qui contrôle un système de traite robotisé.

Lorsque la vache se sent prête à être traie, elle s’approche des portes de la machine qui s’ouvrent automatiquement. L’appareil reconnaît chaque individu et s’accroche avec précision à ses mamelles pour la traite, tandis que la vache mange une récompense alimentaire.

Au Agricultural Engineering Precision Innovation Centre (Agri-EPI Centre) de Shepton Mallet, dans le sud-ouest de l’Angleterre, financé par le gouvernement, environ 50 des 180 animaux du troupeau sont équipés de colliers intelligents 5G et de marques de surveillance sanitaire.

Les gadgets ne nuisent pas aux vaches et la surveillance permet aux employés de détecter rapidement tout signe de détresse animale.

“Nous testons la capacité de la 5G à transmettre les données de nos capteurs beaucoup plus rapidement, et non par l’intermédiaire du PC de la ferme et d’une connexion Internet à large bande lente”, a expliqué Duncan Forbes, gestionnaire de projet au Agri-Epi Centre.

“Ce qui est important, c’est que cela signifie que ce genre de technologie pourrait être adoptée… non seulement dans les fermes, mais aussi dans les collectivités rurales d’un bout à l’autre du pays.

La laiterie créée par Agri-EPI avec le soutien de l’agence britannique de l’innovation, utilise toute une gamme de technologies :

  • des brosses automatisées qui tournent lorsque la vache se frotte contre elles,
  • des rideaux à capteurs qui s’ouvrent en fonction du temps
  • et un système d’alimentation intelligent qui livre automatiquement la nourriture dans la grange par des rails montés au plafond.

“Nous pouvons ainsi connecter toutes les vaches et tous les animaux de la ferme”, a déclaré Nick Chrissos, de Cisco.

“C’est ce que la 5G peut faire pour l’agriculture – vraiment libérer les potentialités d’une ferme, partout au Royaume-Uni et partout dans le monde.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous