
Elles ressemblent à des vaches normales, mais un troupeau de vaches laitières dans une ferme britannique sont les pionnières de l’Internet, et elles bénéficient des avantages de la connectivité 5G avant vous.
Cisco Systems Inc., qui met au point l’infrastructure réseau pour la technologie 5G émergente, a installé des tests 5G pour la connectivité dans trois zones rurales.
La 5G promet des connexions ultra-rapides qui transformeront notre façon de vivre, en nous permettant de faire des choses nouvelles, de l’automobile sans conducteur aux lunettes de réalité augmentée en passant par le téléchargement d’un long métrage sur votre téléphone en quelques secondes.
Bien qu’elle soit utilisée en test pilote partout dans le monde, la première couverture quasi nationale n’est pas prévue dans des pays comme la Chine, le Japon ou les États-Unis avant 2023, selon les analystes.
En revanche, pour les vaches…
Parmi les gadgets connectés en 5G qu’elles portent, il y a un collier qui contrôle un système de traite robotisé.
Lorsque la vache se sent prête à être traie, elle s’approche des portes de la machine qui s’ouvrent automatiquement. L’appareil reconnaît chaque individu et s’accroche avec précision à ses mamelles pour la traite, tandis que la vache mange une récompense alimentaire.
Au Agricultural Engineering Precision Innovation Centre (Agri-EPI Centre) de Shepton Mallet, dans le sud-ouest de l’Angleterre, financé par le gouvernement, environ 50 des 180 animaux du troupeau sont équipés de colliers intelligents 5G et de marques de surveillance sanitaire.
Les gadgets ne nuisent pas aux vaches et la surveillance permet aux employés de détecter rapidement tout signe de détresse animale.
“Nous testons la capacité de la 5G à transmettre les données de nos capteurs beaucoup plus rapidement, et non par l’intermédiaire du PC de la ferme et d’une connexion Internet à large bande lente”, a expliqué Duncan Forbes, gestionnaire de projet au Agri-Epi Centre.
“Ce qui est important, c’est que cela signifie que ce genre de technologie pourrait être adoptée… non seulement dans les fermes, mais aussi dans les collectivités rurales d’un bout à l’autre du pays.
La laiterie créée par Agri-EPI avec le soutien de l’agence britannique de l’innovation, utilise toute une gamme de technologies :
- des brosses automatisées qui tournent lorsque la vache se frotte contre elles,
- des rideaux à capteurs qui s’ouvrent en fonction du temps
- et un système d’alimentation intelligent qui livre automatiquement la nourriture dans la grange par des rails montés au plafond.
“Nous pouvons ainsi connecter toutes les vaches et tous les animaux de la ferme”, a déclaré Nick Chrissos, de Cisco.
“C’est ce que la 5G peut faire pour l’agriculture – vraiment libérer les potentialités d’une ferme, partout au Royaume-Uni et partout dans le monde.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.
Vive le progrès!
Pour vous peut-être, Fernand, en tout cas
pour les amis des bêtes, soirée spéciale
Brigitte Bardot sur FR 3, ce soir. (22H55).
combien de chômeurs en moins pour faire fonctionner cette ferme connectée’ ???
Là n’est pas vraiment le problème car on ne trouve pas de vacher. Ce fut mon dernier boulot avant d’être considéré comme handicapé.
Il est vrai que sinon, entre payer un vacher ou investir lourdement pour un tel équipement, on pourrait effectivement se poser la question.
Vous voulez dire : combien de chômeurs en plus ? je suppose…
Avez-vous déjà fait la traite des vaches (ou autres : brebis, chèvres…) ?
Savez-vous à quel point c’est astreignant ? À savoir : 2 fois par jour, 365 jours sur 365 (sauf si vêlages groupés, ce qui n’est pas évident à réaliser, en pratique).
Être éleveur laitier, c’est un enchaînement, presque un esclavage. Les autres ont leurs week-ends, leurs vacances… les éleveurs laitiers, rien du tout (ou alors, très exceptionnellement).
Le robot de traite est un sacré progrès en termes de qualité de vie pour eux. De plus, la vache va se faire traire quand elle en ressent le besoin : elle n’a pas à attendre 12 heures après la traite précédente, ce qui peut être très long pour un animal en début de lactation ; donc c’est aussi un progrès en matière de bien-être animal (eh oui, les éleveurs n’y sont pas insensibles, quand c’est possible).
Vous passeriez-vous de machine à laver le linge ? Ou trouvez-vous qu’il est préférable que les femmes soient de corvée au lavoir, par tous les temps ?
Le progrès technique a quand même d’abord pour finalité, et résultat, d’améliorer nos conditions de vie !
Quant au chômage, c’est plutôt du côté de l’hyper-administration de l’économie qu’il faut regarder : il y aura toujours de quoi occuper les gens de façon utile dans une société libre (voir les USA en ce moment, par exemple).
“Le robot de traite est un sacré progrès en termes de qualité de vie pour eux. ”
Je ne sais pas, car cela demande investissement conséquent et que si il n’y a plus l’astreinte des traites biquotidennes, devoir toujours être présent pour réagir aux alarmes envoyées par le robot de traite…
Pour la vache, c’est mieux et d’ailleurs il me semble qu’il y a augmentation de la production avec ce système, augmentation nécessaire pour finançer le surcoût.
Et quand à trouver des vachers, c’est un véritable problème. A mon retour des Philippines, j’ai fait vacher dans la salle de traite que mes parents avaient construite exactement 50 ans auparavent, petit carrelage toujours en place…
Ne pouvant plus marcher, j’ai fait appel à un migrant qui habitait sur place pour me remplacer, lequel me remplace toujours et n’exprime absolument aucune reconnaissance à mon égard. L’éleveur en fin de carrière doit le supporter car il ne trouve personne…. et devoir aussi supporter ses milliers de d’euros d’erreur… eau de lavage dans le tank à lait, lait avec antibiotique mis en tank à lait ce qui pollue toute la citerne de ramassage et génére une grosse pénalité pour l’éleveur…
Bref, avec le genre de main d’oeuvre qui nous arrive, les français refusant de se salir, le robot de traite apparait quand même la solution pour le plus grand bonheur des banques.
Par ailleurs, ma compagne travaille aux tomates dans 8 ha de serres…. Il n’y a que quelques françaises (3-4 dont une handicapée) et l’immense majorité (50aines) viens des pays de l’est car quand bien même il y a une gare dans le bourg, Rennes étant à 20 km, personne ne veut travailler dans ces serres. C’est le résultat d’une éducation nazionale qui a mis en avant la facilité, l’argent facile, l’argent qui pousse dans les arbres…
PS. : J’aurai pu ajouter pour le migrant : “brutalité avec les vaches”
A quand les vaches équipées
de pots d’échappement pour sauver la planéte ?
C’est pour demain , c’est certain . Vive le progrés .
Non ?
Il y a quelques années déjà que ce genre de traite robotisée fonctionne très bien…sans 5G. Au début,les bêtes stressent un peu et leur production de lait diminue,le temps de s’habituer.Quand elles ont appris,elle vont spontanément à la traite,toutes seules comme des grandes,et se libèrent du poids du lait sans attendre la traite du soir.Les éleveurs qui m’en ont parlé étaient très satisfaits…et visiblement leurs bêtes aussi.
Pourquoi la 5G effectivement ?
https://www.alerte.ch/fr/information/info-generale/203-scientifiques-et-médecins-alertent-sur-les-effets-de-la-5g.html
C’est juste, les robots de traite existent depuis une vingtaine d’années, et n’ont pas besoin de la 5G pour fonctionner.
Cependant selon l’article la 5G permet de détecter les problèmes de “détresse” rencontrés par les vaches. Je serais curieux d’en savoir plus…
Les vaches doivent brouter dans les prairies.
Le système que vous décrivez est dégoûtant.
Ce “progrès” ne manquera pas d’être appliqué,
dans notre marche vers le totalitarisme, aux
humains, comme ils le méritent.
Tous les systèmes concentrationnaires
révoltent l’esprit.
Toujours plus de gain, toujours plus de
productivité: quelle horreur!
100/100 d’accord. C’est un test de contrôle intégral
La 5G fonctionne avec des antennes au minimum tous les 100 mètres beaucoup plus puissantes que les iG précédentes (micro-ondes). Elle équipera à terme tous les objets – mieux qu’Orwell. On commence par les vaches ? La “toute-puissance” de l’homme connaît tous les besoins de l’animal (quantité de nourriture et temps d’administration en fonction du poids, etc.). Idem pour l’homme. Ce qui conduit inévitablement à des erreurs et des souffrances, car on ne peut pas connaître tous les paramètres (comme le bien-être) et des accidents (cf Boeing). On regrettera les vaches dans le pré ! Et la tranquillité chez soi !
5G partie 1 https://youtu.be/Ujn6qw3P-Lg
5G partie 2 https://youtu.be/SG3kglbrbf0
ça ira de pis en pis!
Et pis , c’est tout….
Bonjour M. l’Abbé .
mais pas de meuh z’en meuh…