
Source : Nouvelobs
Adepte du franc-parler et de la provocation, l’ancienne conseillère communication d’Emmanuel Macron est rattrapée par plusieurs séquences controversées.
La pro de la com est déjà rattrapée par ses casseroles. Un mini-remaniement a été annoncé dimanche par l’Elysée, après les démissions de Nathalie Loiseau, Mounir Mahjoubi et Benjamin Griveaux du gouvernement. Amélie de Montchalin obtient le secrétariat d’Etat aux Affaires européennes, et deux proches conseillers d’Emmanuel Macron, Cédric O et Sibeth Ndiaye sont promus secrétaire d’Etat en charge du numérique et porte-parole du gouvernement.
Et c’est cette dernière nomination, à un poste clef, qui ne passe pas toujours auprès de l’opposition.
Il faut dire que Sibeth Ndiaye a son franc-parler. Membre de la garde rapprochée du chef de l’Etat, elle fait partie des “Mormons”, ce petit groupe de quadras et trentenaires qui ont accompagné Emmanuel Macron dans sa quête de l’Elysée. Cette Marcheuse de la première heure est à l’origine de plusieurs choix de communication controversés.
Celle qui, à l’Elysée, contrôlait d’une main de fer le service communication a notamment vertement critiqué le travail de certains journalistes, se faisant des ennemis au sein des médias, et s’est employée à verrouiller la communication du Château, quitte à user de méthodes jugées parfois brutales.
“Les Inrocks” : un “travail de sagouin”
C’est le documentaire “Emmanuel Macron : les coulisses d’une victoire”, diffusé sur TF1 au lendemain de l’élection du candidat d’En Marche !, qui l’a révélée au public. Pour le meilleur… et pour le pire. On y voit ainsi Sibeth Ndiaye, alors chargée des relations presse du candidat, passer un savon à un journaliste des “Inrocks”.
Elle lui reprochait alors un article intitulé : “Macron prend la défense de La Manif pour tous et revendique de parler avec Zemmour et de Villiers”, qui reprenait une interview de Macron dans “l’Obs”. Le candidat à la présidentielle y déplorait “l’humiliation” infligée selon lui à La Manif pour tous. “Faites votre boulot les gars aussi”, lance Sibeth Ndiaye dans le documentaire.”Non mais là, ça me saoule. Franchement, là, je suis saoulée […] Ça, c’est pas du travail de journaliste. C’est du travail de sagouin.”
“J’assume parfaitement de mentir pour protéger le président”
Sibeth Ndiaye aurait également déclaré à “l’Express” dans le cadre d’un article portant sur la communication élyséenne en juillet 2017 : “J’assume parfaitement de mentir pour protéger le président.” Et d’ajouter : “Nous appelons les médias quotidiennement quand on a des divergences d’interprétation.”
Une façon d’assumer le fait de s’immiscer dans le travail des journalistes en leur passant des coups de téléphone quand un article sur le président lui déplaît. Mais la cheffe de la com de l’Elysée avait alors contesté avoir tenu ses propos, comme le souligne “Libération”. Ce qui n’a pas empêché l’opposition de les exhumer aussitôt la nomination de l’ancienne conseillère dévoilée :
“La meuf est morte”
Mais c’est une autre anecdote qui lui a valu le plus de critiques. Selon “le Canard enchaîné”, Sibeth Ndiaye aurait écrit dans un message à un journaliste qui lui demandait de confirmer la mort de Simone Veil en juin 2017 : “Yes la meuf est dead.” La conseillère a fermement démentiavoir envoyé ce message. :”Le SMS est totalement faux […] et ce n’est pas la seule erreur. […] L’orthographe de mon nom de famille n’est même pas la bonne.”
Exagéré, mais pas “totalement faux”, explique pourtant CheckNews, de “Libération”, qui a pu consulter l’échange de SMS. En réponse à une journaliste qui lui demandait si des obsèques nationales étaient prévues pour Simone Veil, Sibeth Ndiaye a écrit “morte”, et pas “dead” :“Aucune idée, la meuf est morte depuis moins de vingt-quatre heures.”
Malheureusement pour la nouvelle secrétaire d’Etat, l’épisode risque de ressembler au sparadrap du capitaine Haddock. L’opposition ne se prive pas de le rappeler, comme ici Lydia Guirous, porte-parole de LR :
“Pognon de dingue”
Partisane d’une communication de combat, voire provocatrice, adepte des réseaux sociaux plutôt que des médias traditionnels, c’est enfin Sibeth Ndiaye qui a posté sur son compte Twitter personnel la vidéo sur le “pognon de dingue” que coûtent, selon Emmanuel Macron, les aides sociales.
Une des séquences les plus désastreuses pour l’image du chef de l’Etat, accusé par ses détracteurs d’être le “président des riches” et de manquer d’empathie.
Le député LFI Alexis Corbière ne l’a d’ailleurs pas oubliée :
Jusqu’ici femme de l’ombre, Sibeth Ndiaye devra désormais défendre publiquement les choix du président et du gouvernement. Et peut-être adoucir un peu son style ?
Femme de l’ombre ? Vous êtes dur avec les performances d’EDF.
BFMTV précisait que Sibeth a reçu son passeport français il y 2 ans et demi seulement (2016). Est-ce possible, alors qu’elle jouait déjà un rôle important lors de la campagne de Macron?
@ Abbé Alain René
Oui c’est possible. Le passeport n’est qu’un document administratif servant à se déplacer hors des frontières.
Avant 2016, sans être de nationalité française, elle pouvait parfaitement avoir un titre de séjour sur le sol français et être titulaire d’un permis de travail.
@ Rico : l’interrogation de l’Abbé demeure : on peut donc, sans avoir la nationalité française, jouer un rôle de premier plan dans une campagne électorale.
Et ces gens-là laissent diffuser à grande échelle la fake news selon laquelle Donald Trump aurait reçu l’aide des Russes pour être élu à la Maison-Blanche ?
@ Jacques Ady
Il y a peu de chances que le Sénégal puisse influencer une élection française, et de toutes façons les conditions d’entrée, de séjour et de travail sur le sol français sont d’un laxisme notoirement connu.
je soupçonne macron d’être fol-dingue des blakos
il y en a partout en macronie ..
chaque fois que macron est vu, il y a au moins un blakos
dans le coin (maure ou pas maure)
xads
N’oubliez pas les homos, très prisés également à l’Élysée.
C’est quand, la Libération ???
Peut-on être Sibeth ?
Il a changé le cheval borgne Griveaux, pour une bourrique aveugle Sibeth à bouffer du foin. Ses débuts comme porte parole n’ont pas été très convaincants, émaillés de Heuuuh après chaque inspiration, ce qui a amené l’éditorialiste Weil sur LCI à dire: EN RODAGE !!! Ah la belle équipe de menteurs à l’Élysée : Macron, Kholer, Strzoda, Gibelin, Benalla, Ndiaye ….
La Sibeth sait mieux que personne que son petit maqueron
rouge n’est qu’une lamentable bulle qui finira par éclater.
Elle prépare son propre avenir, c’est tout.
C’est la Sibeth qui monte, qui monte…
Son avenir….comme femme de ménage à l’Elysée peut-être.
vous oubliez bellatar!!!
Bonjour,
Je pense qu’il y en as pas mal aussi à La Ramasse En Migration…tous les ex LR, Aurore Bergé par exemple.
Ah mais c’est vrai alors ! Je pensais à un poisson d’avril, mais non !…
Les techniques des muzs (mensonges) officiellement au pouvoir !!!
Ce qui m’étonne c’est que les journaux n’ont pas encore fait le jeu de mots “si bête” comme le font Tabz et Flèchebleue
Ils n’ont pas encore remarqué qu’avec ces petits nouveaux, on allait “tomber de Karis en Booba”…
(Rendons à César : l’expression est de Caroline Parmentier qui, par comparaison avec les légumes de l’article, est loin d’être une patate.)
à la place des casseroles je verrais plutôt un ” fait tout “
Son truc ce n’est pas le franc parler, c’est le franc mentir, le franc vomir.
Alors, nous n’aurons pas le droit de la critiquer parce qu’elle est noire ?
Désolé, une personne néfaste et puante, noir ou blanche, c’est une saleté politique.
Point barre !
La meuf elle est ministre… De quoi remonter le niveau général de la Macronie !
Etre socialiste, prendre la carte du partie, se faire remarquer surtout quand on fait partie de la diversité, être entreprenant, ça assure un avenir, elle n’est pas Sibeth que ça, elle a tout compris du fonctionnement de nos parties politique surtout socialo et puis pour border le tout, elle est mariée avec un professeur (un vrai Français de souche) chut!!! qui lui même est vice président d’un organisme HLM .
Mesdames, la nouvelle mode : le modèle artisticocapilaire “choukroutekarbonisé” fait fureur en ce moment.
Ben moi je n’aurais pas écrit thought, c”‘est d’un vulgaire……….américain. J’ai un plus joli mot : “opinions”, mais c’est idiot, français.
De telle sorte, ceux qui critiquement la dame Ndiaye pour sa vulgarité, incontestable, sont à son niveau.
Elle n’a pas tort de penser que tout “ça coûte un pognon de dingue”!
les aides sociales sont larguées n’importe comment!
On supporte n’importe quoi!
qu’est ce que c’est que ces gens pieux de l’islam qui viennent prier chez nous avec leurs simagrées qui les empêchent de travailler et nous obligent à leur verser des aides énormes en exigeant de nous que nous nous pliions à leurs coutumes méprisantes et sexistes!
IL VA FALLOIR TROUVER UNE SOLUTION A CELA TOUT DE MËME!
on a les collaborateurs qu’on choisit et qu’on mérite finalement
les zélites françaises continuent à préférer des étrangers aux gaulois
je soupçonne macron d’être fol-dingue des blakos
il y en a partout en macronie ..
chaque fois que macron est vu, il y a au moins un blakos
dans le coin (maure ou pas maure)
“Adepte du franc-parler et de la provocation” – les noms politiquement corrects de la grossièreté et de l’arrogance…
“elle fait partie des « Mormons »”: on peut les aimer ou non, mais en l’espèce, la comparaison vient particulièrement mal à propos…
Elle a une mentalité d’esclave, cette fille: prête
à tout , pour couvrir son maître.