
Hier, 26 avril 2019, j’ai failli craquer. J’écoutais Macron depuis une heure, avec l’impression que l’on venait enfin de recevoir le sauveur de la France.
Il avait si bien entendu le cœur des Français battre durant le grand débat, qu’il avait résolu de leur donner le beurre, l’argent du beurre, et la confiture par-dessus. C’était lisse, tellement simple, ses solutions !
Sans compter certains mea culpa. Je n’arrive plus à me souvenir des fautes qu’il s’est reprochées, parce qu’à l’évidence, aux yeux du peuple, c’étaient forcément des peccadilles dont ils pouvaient presque sourire.
Et puis, quelle magnanimité face à la haine qu’il a suscitée chez une grande partie des Français, et qu’il avait encaissée dans une grande solitude, mais avec philosophie : n’était-ce pas le lot de tous les grands hommes d’État ? Il a juste, furtivement, critiqué ceux qui avaient vilipendé sa «famille», en zappant le fait que ce n’était pas sa «famille» qui avait écœuré les Français, mais l’étalage de ses mœurs. D’ailleurs, avec de grandes envolées, il a parlé de «nos enfants» et de l’importance de leur laisser une patrie dont ils soient fiers. Encore une fois, la presse n’a pas fait son travail : Brigitte aurait-elle accouché de jumeaux ou triplés depuis qu’elle est à l’Elysée ?
J’ai écouté, bouche bée, ce long discours. Notre Macron national n’avait-il pas été touché par la grâce ? Quelle virtuosité ! Peut-être que les flammes de Notre Dame l’avaient éclairé, bouleversé, métamorphosé. Ce ne pouvait être que cela pour, en dix jours, montrer un changement aussi radical.
Tout le mal de la France et des Français, il en a donné la cause. Elle est lumineuse. C’était la faute à la décennie qui avait précédé sa prise de pouvoir. Il l’a répété par deux fois. Suivez mon regard : Macron et Hollande. C’étaient eux les vilains responsables du gâchis économique, du chômage, des retraites misérables, de la fermeture des écoles et des maternités en province, de la disparition des services publics dans les petites villes, de l’écrasement par les taxes et impôts, etc. Lui, Macron, s’engageait personnellement, solennellement, et avec des accents gaulliens, à renverser la vapeur et à remettre tout au carré d’ici quelques années. Tout le monde comprenait qu’il lui fallait un second quinquennat pour mener ce grand combat à terme et restaurer la France dans sa place de grande puissance mondiale. Elle allait devenir un modèle pour tous ses voisins. Et dans la foulée, pour le monde entier. Quand on est Jupiter, on contrôle l’univers. Alors la France, facile !
Bien sûr, j’étais un peu dérangée par sa manière de financer son si magnifique programme. 140.000 fonctionnaires en moins (départs à la retraite, sans doute), quel chiffre courageux ! Il me semblait qu’il aurait fallu ajouter un zéro pour faire quelques économies sonnantes et trébuchantes. Mais bien sûr, mon cerveau calcule forcément bien moins que celui d’un énarque.
Justement, à propos de l’ENA, bonne nouvelle, Macron-le-magnifique supprime cette école qui ne fabrique que des grosses têtes abstraites et qui a un défaut majeur : elle est devenue la bête noire des Français. Mais bien sûr, on garde les murs et les profs : c’est tout de même grâce à eux – il l’a dit– qu’il est devenu énarque. Donc murs et profs sont excellentissimes. Il va juste falloir changer de nom. Puisqu’ils parlent anglais, on pourrait proposer NAFS (National Administration French School). Ça éviterait cette manie qu’ont les gens de faire une anagramme et de prononcer ANE.
Un redéploiement des fonctionnaires sur le territoire ? Quels fonctionnaires ? Des gens compétents, intelligents, bosseurs ? On en a, bien sûr : les sous-payés et pressurisés parmi les infirmières, la police, les profs de ZEP… Mais comme ceux-là sont en sous-effectif chronique, il faudra aller piocher ailleurs, parmi ceux qui tombent en dépression s’ils dépassent les 32 heures/semaine, surtout s’ils n’ont pas encore pris leur quota annuel de congés maladie. Ces agents-là ne manqueront pas à l’administration où ils sont en surnombre, comme à Bercy, avec ses 84 km de couloirs.
Eureka ! Macron a eu une autre idée de génie. Supprimer les niches fiscales dont abusent les vilaines entreprises (trois niches sur quelques centaines ?). Mais cela ne concerne évidemment pas les multinationales qui ont financé sa campagne, et qui gouvernent de fait les pays de l’Europe via le lobbying enragé qui se déroule à Bruxelles ; celles-là savent comment ne payer d’impôt nulle part. Donc on oublie les places offshore et les paradis fiscaux et on cible les niches fiscales qui permettaient à certaines entreprises de survivre.
En sus, promis, il va renforcer l’aide aux associations. Elles sont si précieuses ! Gageons que parmi les premières servies, il y aura SOS racisme, les lobbys LGTB, les ONG cueilleuses de migrants… Ne parlons pas des associations islamiques. Il paraît même – information à vérifier – que s’il y a du surplus dans les dons pour la restauration de Notre Dame, cela ira en aide aux autres confessions… catholiques, protestantes, musulmanes (rayez la mention “évangéliques”, SVP), pour la réfection de leurs lieux de culte.
J’arrête le listing des sauvetages et miracles promis. Le France est sauvée. Voilà, tout était si simple ! Il fallait juste y penser.
«Franççççaaaiiisss, Franççççaaaiiissseeesss, vous n’avez plus besoin de RIC : une perte de temps. On réservera les référendums pour des occasions vraiment importantes.”
J’écoutais, impressionnée, ce déploiement d’intelligence.
Quand les journalistes ont commencé à poser leurs questions, j’ai eu comme un malaise. C’était si évident que ces questions avaient été soigneusement préparées, et qu’il y avait une préséance dans le droit de les poser ! Les médias les plus béni-oui-oui du pouvoir avaient la priorité. Mais après tout, n’est-ce pas de jeu ? D’ailleurs, Macron avait des petits papiers, préparés d’avance, pour répondre sans faille et sans se tromper, des fois qu’un journaliste présent, faute de vigilance des organisateurs, poserait une question piège ou trop pertinente.
Un, deux, trois, quatre journalistes, plus béats d’admiration les uns que les autres…
C’est au cinquième que je me suis écroulée. J’avais une overdose, l’intox était trop toxique. J’allais mourir, empoisonnée. Au final, j’ai fermé ma télé, et je suis allée directement me coucher. Il y avait certainement des grosses têtes, dans les partis politiques, qui, à travers leurs réactions, pourraient m’expliquer pourquoi j’avais cru mourir. Mais je n’ai lu dans leurs tweets que les mots sempiternels :
” Creux”, “assommant”, «soporifique ;»…
Seulement cela, creux… soporifique ?
Moi, je suis groggy, avec la conviction qu’il ne faudrait pas longtemps pour que la France réalise, une fois de plus, qu’elle a été entubée. Elle aussi est dans l’overdose. Comment réagira-t-elle, cette fois-ci, en s’apercevant que toutes ces promesses ne peuvent être tenues. Encore quelques milliers de gilets jaunes, affrontant les LBD, avec au milieu d’eux des blacks blocs déguisés pour aller en casser ? Ou une vague de rage absolument incontrôlable ?
J’ai bien peur de connaître la réponse.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Michelle d’Astier de la Vigerie pour Dreuz.info.
Ceux qui ne voulaient pas croire que le grand blabla interminable était destiné à faire capoter la fureur des gilets jaunes, en jouant la montre, vont peut-être enfin comprendre que le Mignon a organisé une grande manipulation qui a fait pscchiiittt !!!
Le mouvement continue et la grande majorité des Français ne croit plus aux radotages interminables auxquels seul l’auteur semble croire.
En attendant d’hypothétiques réformes, il nous faudra continuer à vivre avec la folie dévastatrice d’une Administration kafkaïenne, des procédures démentielles et irrationnelles, et des difficultés hallucinantes pour se faire soigner correctement.
Le gouvernement peut continuer à nous affirmer que notre système médical est le meilleur du monde, il faudra les condamner à vivre ce que vivent ceux qui bataillent pour avoir des soins dignes de ce nom.
Les centres médicaux français ressemblent à des dispensaires qui opèrent dans des villages africains ou des bourgades du Maghreb.
Ah, cette arrogance française qui veut faire croire qu’ici tout est mieux qu’ailleurs…
Mais non, voyons, le “papa Noël” n’existe que depuis que certains ont cru bon de nous refiler ce mauvais en tout.
Et beaucoup s’apprêtent à le suivre dans sa folie destructrice.
un pourrie reste toujours un pourrie …
et de plus il est banquier
déportation aux terres australe pour toujours lui et sa bande de copain
Vous avez écouté ce prétentieux indétrônable. Et bien moi, je n’ai pas eu ce courage.
En lisant quelques mesures dans votre article, je constate qu’il a bien retourné les Français comme prévu : moins de fonctionnaires, mais pas de réduction de privilèges pour ceux qui se gavent sur notre dos à la tête du gouvernement.
Renforcer l’aide aux associations ? Mais de qui peut bien émaner une telle demande pour des parasites qui nous mènent à notre perte ?
Aucun mot sur l’immigration qui nous ronge et est le principal souci des Français.
A part ça, certains trouvent qu’il a bien parlé.
On se fout vraiment de nous
C était le cas lors des présidentielles où je ne l ai jamais entendu évoquer les problèmes que pose l immigration. Où aurais je loupé une coche ?
perso je ne m’attendais à rien donc j’ai particulièrement apprécié la partie où il explique ce qu’il ne veut pas faire et pourquoi. pour le reste….
entubage est un mot très faible, ce n’est pas celui que j’aurais choisi
J’ai été bien éduquée … 🙂
entubage n’est pas exactement le mot qu j’aurais utilisé
J’ai fait une erreur quand j’ai parlé de la “décennie coupable”, selon Macron.
Je voulais écrire, évidemment, “Sarko et Hollande”. Avec Macron, on n’est plus seulement dans le “coupable”, mais dans le “criminel” et “l’ignoble”. Ça a monté d’un cran. Je pense qu’il n’est même pas possible d’avoir pire !
Zemmour a dit que c’était un stagiaire de l’ENA qui découvrait la France. Ce n’était pas un chef d’Etat qui parlait mais un comédien aux tirades illustrées comme la Corde nationale , celle ci était bonne. Il faisait semblant de découvrir une nation. Par ailleurs le Nationalisme c’est la lèpre dans d’autres endroits où il s’exprime. Ou la France a commis des crimes contre l’humanité en Algérie, et en Algérie.
J’ai eu néanmoins, comme dans un film d’amour, un pincement au coeur, lorsqu’il a parlé de Benalla. Avez vous vu l’expression du visage, les yeux et le ton. Il semblait qu’Orphée parlait à Euridice. Quelle poésie !
Et pendant ce temps là …la marée montait. Elle montait non pas bleue mais en jaune.
Sinon pour les décodeurs que nous sommes ici dans Dreuz; le Communisme était présent. Allons ne prenons plus de gants, la France Communiste était là, forte:
les journalistes complices et truqueurs ou menteurs par omission (la propagande)
Le programme économique; on réduit certains impôts, on place des fonctionnaires en plus des 120 000 qui devaient quitter leurs postes et qui ne le quitteront pas, on supprime des niches fiscales aux entreprises. Bref un pseudo programme de Attali de 1981 où on achète des voix payés par des impôts en espérant une relance, on réduit la compétitivité des entreprises pour mieux les massacrer, on fait du transit écologique frénétique à en avoir la diarrhée.
De la merde pour conclure. Cela nécessite une bonne coloscopie pour bien entuber.
Macron brasse beaucoup d’air, mais il ne fera rien pour le peuple français.
Il a une mission bien précise:
-privatiser tous les services publics de l’Etat ( meme la banque postale sera privatisée )
-Il va privatiser les hopitaux publics.
-La privatisation de la sécurité sociale est en cours.
Il obéit à ses maitres de l’Union européenne.
L’objectif de macron ? Détruire la france.
on l’avait bien compris! dès le début; et encore une fois on ne s’était pas trompé
Du théâtre.
Maman a dû lui faire répéter soigneusement les poses clés, dont le regard perdu dans le cristal des lustres, les silences, les sourires enjôleurs.
Bref, pour “celles et ceux” qui ont perdu l’habitude d’analyser, de décortiquer, de réfléchir, sa prestation était parfaite.
Pour les autres, c’est une autre paire de manches.
Je ne pense pas que “maman” s’en soit mêlée, bien plus un staff de super pros de la politique et du théâtre. Il fallait bien dix jours de répit pour la mise au point finale. Mais, bien sûr, ce n’est qu’un heureux hasard, à moins que Macron n’ait bénéficié d’une providence divine. Mais de quel dieu ?
Méfiance, quand Macron dit “Je vous ai compris”, il faut entendre “Je vous hais, compris ?”
@ mzzchzzl : Bien vu “Je vous hais, compris” et je vous em. je continue à avancer mon agenda car…je le trouve très bon pour moi! De la France je n’en ai rien à cirer après moi le déluge!
Bien vu: la France soumise à l’islam et qui va disparaitre dans 10 ou 15 ans ce n’est rien, une vétille, petit micron qui ne deviendra jamais grand va tout arranger, promis, il mettra même la planète mars à la place de la terre et enverra celle-ci à l’autre bout de la galaxie car un magicien comme lui peut tout faire surtout des c. Pour un financier tout s’arrange avec l’argent, il suffit de donner 100 balles de plus aux pauvres. ET VOILA comme disent les anglais…
Macron a pris les Français pour des Cons
Lamentable
Oui, il a pris les Français pour des cons, mais aujourd’hui ce sont des cons avertis.
Un simple coup d’oeil sur l’ensemble des médias et des réseaux sociaux vous en fera la démonstration. Bien sûr les porte parole savent s’exprimer avec modération, mais ils n’occultent pas la colère qui s’accumule dans le pays..lequel n’est pas dupe : ce jeune acteur promu président ne peut désobeir à ses commanditaires : l’U.E et ses lobbies.
Donc le peuple, majeur, va recouvrer sa liberté d’action, en faisant table nette : remédier à la tyrannie de l’U.E devient l’objectif que la très prochaine consultation électorale va rendre accessible..Commission, Parlement européen, ces instances artificielles vont être confrontées à l’énergie réelle de peuples charnels qui sauront s’en délester comme on se débarrasse d’un vêtement qui ne vous va plus…
Ecouter M. Macron pendant une heure… alors là, je m’incline devant votre courage. Même une minute pour moi serait de trop.
Il a dit “les français ont peur du changement”, alors “il faut penser à contrôler les frontières, dans un certain temps”.
Il a dit “nous allons améliorer la démographie, de la France plurielle, pour qu’elle le soit encore plus”, “nous allons améliorer le recrutement des hauts fonctionnaire, il aura le recrutement au faciès pour une France plurielle, plus besoin de diplômes pour eux, car les inégalités vont ainsi être effacées “.
Il l’a dit ” ce qu’il faut, c’est le patriotisme inclusif”, mais il n’a pas dit” vive le porte voix du gouvernement”.
Ca rappelle les premiers mots de sa première ministre des sports “ce qu’il faut c’est de l’inclusif”.
Je voulais juste voir quelles pirouettes il allait encore faire. J’ai été servie ! Mais je n’ai pas pu tenir jusqu’au bout
Justement a propos des méfaits en bande organisée de l’ENA , je vous suggère la lecture de l’ analyse de Didier Dufau:
http://cee.e-toile.fr/index.cfm/2019/4/26/Enarchie-Compassionnelle–Le-faux-projet-de-rforme
et aussi , l’ opportune confession d’un haut fonctionnaire macroniste :http://cee.e-toile.fr/index.cfm/2019/2/11/Lopportune-confession-dun-haut-fonctionnaire-macroniste
J’ai lu ces articles. Ça secoue. Merci pour ces liens …
Je n’ai pas écouté macron, je n’ai pas les moyens de changer de télé 📺 chaque fois que jupiter s’y exprime ! Donc d’après ce que je lis il n’a brassé que du vent 💨 et une fois de plus il a pris les français pour des billes ! Et combien vont , encore croire à ses bobards , se faire rouler dans la farine ? Les GJ avaient soulevés un espoir de changement mais vu que les gauchistes et autres antifas les ont noyautés il n’y a plus rien à faire , tout resteras tel quel !
De toute façon il faut aller voter le 26 mai si l’on veut que Macron rabatte son caquet.
Des surprises vont venir pour les flics tabasseurs et certains députés LREM. Patience encore.