
Expression de la centralité du christianisme, de son rayonnement passé, de sa place dans l’histoire de France, la cathédrale Notre-Dame est livrée à la furie destructrice des flammes.
L’émotion suscitée dans le monde prouve qu’il s’agit d’un événement majeur, tant au plan religieux, sociologique que politique.
Face au douloureux spectacle de la cathédrale martyrisée, tous les croyants ont entendu dans leur cœur, mêlé à l’atroce crépitement des flammes, cette prière d’une France en souffrance s’élever dans le ciel rougeoyant : « mon dieu, pourquoi m’a-tu abandonnée ? ».
Le cri de la Grande Dame est la voix de la France, une France désespérée, trahie, abandonnée par ceux qui avaient, qui ont pour devoir sacré de la défendre.
Terre sacrée de France livrée aux envahisseurs, à l’effroyable barbarie de ceux qui ne savent plus prier. Qui ne savent que compter.
Un symbole brûle. L’âme du pays hurle de douleur… et les adorateurs du Veau d’Or lancent une souscription.
Ils n’appellent pas le peuple à venir se recueillir massivement sur le parvis de Notre-Dame, à s’interroger sur la signification de ce drame, de son drame.
Ils ouvrent une cagnotte. Ils comptent leurs sous. La manne promet d’être juteuse. Les crocodiles affûtent leurs crocs.
Savent-ils faire autre chose ?
Lorsque le représentant de la plus grande dictature existant dans le monde arrive, on déroule sous ses pieds le tapis de la soumission, de la honte. Le dictateur chinois a dans sa poche un chèque de 60 milliards. Il vient faire son marché.
Le pays est à vendre.
La grande braderie continue. Les maquignons de la politique se frottent les mains. Le portier touchera un bon pourboire.
Notre-Dame choisit de s’immoler plutôt que d’être perpétuellement profanée par les hordes sauvages.
Les flammes de Notre-Dame jettent une lueur macabre sur une France abandonnée, livrée au culte du Veau d’Or.
Il n’y a plus de Victor Hugo pour appeler au redressement national.
Mais cette flamme qui détruit, il n’appartient qu’au peuple de s’en saisir pour en faire le flambeau de la liberté, le nouveau phare de l’humanité.
Le sacrifice de la Grande-Dame ne doit pas avoir été vain. Il faut que de ses cendres, le génie français renaisse, tel un Phénix.
C’est le Temple-France qu’il faut reconstruire.
Dehors les démolisseurs ! Ceux qui ne voient que pierre et bois dans l’édifice, calculette en main.
Notre-Dame appartient au peuple, non à ceux qui l’ont prostituée.
Le cri de ses flammes est un appel à nous rassembler, nous unir, nous reconstruire. Non à coup de milliards, mais avec nos traditions, nos libertés, notre foi.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Sidney Touati pour Dreuz.info.
“France, pourquoi as-tu abandonné Dieu?”…
Parce que la France a tournée le dos à Jésus que… Hélas Notre Dame a périt dans les flammes. La France émue de compassion pour Notre Dame mais pas émue de compassion pour revenir vers Jésus.
Malheureusement lorsqu’il y a chute du Christianisme, il y a fortification de l’islam. Ça s’est vu dans plusieurs pays et la France ne sera pas exempt de ce drame.
Le Fils de l’homme trouve t-il la foi lorsqu’il reviendra ?
Exactement cher Abbé Arbez : “revenez à Moi dit le Seigneur, déchirez vos cœurs et non vos portemonnaies, revenez à Moi et vous verrez si Je n’ouvre pas pour vous les écluses des bénédictions du ciel à profusion…” Se recueillir c’est bien mais se repentir de nos mauvaises voies (faire Téchouvah, retour à Dieu), c’est mieux ! La prière de Daniel 9 est d’actualité… Mais qui en prend conscience, nous ne pleurons pas sur le bâtiment qui est un symbole “marquant” ), mais sur notre abandon de Dieu, comme vous le dites si bien avec force… Puissiez vous être entendu ! Que tous les prêtres, les pasteurs, les rabbis de France pleurent ! et tous les fidèles avec eux ! Peut-être le Seigneur lèvera encore cette fois le décret sombre qui menace notre pays. Amen.
parce que mal enseignée, voir pas enseignée du tout d’une part et que: “l’Eglise du Dieu vivant” n’est plus depuis longtemps “la colonne et l’appui de la vérité.”
Pour avoir fait de l’humanisme son cheval de bataille, pour ne pas avoir à se servir de l’épée à double tranchant qu’est la parole de Dieu.
2 Tim 3.15:
15 mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité.
J’ai personnellement trop souvent entendu dire: “Dieu est aux commandes, Dieu fera”, ce qui permet de se dédoiner et ne pas mettre en oeuvre ce qui est de notre responsabilité. Dieu ne fera pas sans nous ( les chrétiens ), et surtout à notre place.
Monsieur l Abbé ARBEZ
La France a craché dur Dieu nuance voir révélations de Fatima ou la Sainte Vierge c’est expliqué
J’aimerais faire savoir qu’il n’est pas besoin d’être croyant pour être bouleversé et souffrir profondément du désastre de Notre Dame, pour reconnaître que c’est le christianisme qui a fait émerger ce qu’il y a de meilleur dans l’humanité et produit la meilleure des civilisations.
Ma réflexion m’empêche de croire en Dieu, pas de louer le christianisme.
Oui mais voilà la différence est là c est Dieu qu il faut louer et pas le christianisme ou autre Dieu c est à lui que il veut que l on revient le reste n est que étiquettes mais la foi en l éternel c est TOUT , c est LA VIE
@ Abbé Arbez
Il est vrai, la France a finalement abandonné Dieu. Mais depuis les années 1960, elle-même a été abandonnée par l’Eglise (ou plus exactement, par ces messieurs du Vatican) qui s’est mise à “faire du social” au lieu d’annoncer la Bonne Nouvelle. Elle croyait renflouer ses rangs, et c’est tout le contraire qui s’est produit.
Orthographe divine : « mon dieu, pourquoi m’a-tu abandonnée ? ». s ?
Exode 36 : 4-7
Laissons venir l’argent mais n’oublions pas Dieu ni de bouter les muzz hors de France
Si nous voulons que notre Pays se relève et soit à nouveau sous la bénédiction de Dieu, c’est à nous et nous seuls d’oeuvrer.
Esdr 4.3:
Ce n’est pas à vous et à nous de bâtir la maison de notre Dieu; nous la bâtirons nous seuls à l’Éternel, le Dieu d’Israël,…..
Dieu n’accepte AUCUN compromis.
En réponse à l’abbé Arbez . Très juste, et tous doivent se questionner, tous, votre église aussi !
Je dirais “notre” Eglise
Bien parlé Georg47.
Il y avait une belle procession hier dans Paris. Vendredi matin, j’irai à la messe proposée aux parents d’élèves par le directeur de collège de mon aîné. Nous sommes nombreux à avoir compris que c’est par nos traditions que l’on peut reconstruire, plus que par l’argent, mais les media préfèrent ignorer cette France, toujours considérée comme rance.
@ Fleur de Lys
La tradition pour le Vendredi Saint, c’est la Confession, les 14 Stations du Chemin de Croix (vers midi en général), suivis par la Vénération de la Croix. Dans certaines paroisses, il y a le soir le magnifique Service des Ténèbres, très impressionnant.
Tous sont appelés mais trop peu répondre à l’appel de l’Amour. Je m’interpelle moi-même.
Les gens de gauche ne savent que compter leurs sous c’est vrai il suffit de les écouter : ils n’en ont rien à cirer de l’islamisation de la France, hollande était prêt à la fracturer pour en extraire une francistan, micron la réalise sans broncher et cherche la protection de momon ue et tous de réclamer qui 1 sou qui 2 sous qui 3 sous! Quelle France!
It’s rising up in in Ripoublika Franska. The dragnet closes in on the housing project to shutdown a cell which had been providing logistical support for a planned chemical attack. An imam et few hoods are taken in for questioning and held. Next, it’s Vénissieux, Minguettes, and the whole hometown crew that spill into the street to protest against the equation ‘Islam = Terrorism’. Next thing you know, the residents of the French street suburb style spontaneously leave their shithole welfare rent apartments to go and stroll around the neighborhood while using the party line and the usual crap about police brutality and the ‘humiliation’ (that’s the magic word for these idiots) that they have suffered. Just to provide some more background information: there are already two French citizens and residents of Vénissieux being held in Guantanamo. Hey guys, the pigskin coats are available right over here!
Merci Sidney.
Cela a été ma première pensée, une fois passé l´effet de sidération, d´incrédulité.
Que cette catastrophe soit pour nous Francais l´opportunité d´une prise de conscience, d´une réflexion qui nous rappelle ce que nous avons été, ce que nous sommes et ce que nous voulons rester de toute notre volonté: ayons “l´intelligence du coeur” comme Albert Camus l´écrivit. Nous communions dans la douleur, mais que cette douleur nous rouvre le chemin de la fierté, de l´honneur avec le courage de nous battre pour ce qui est à la fois nous et nous dépasse infiniment.
Oui merci Sydney Touati, votre texte est magnifique.
Merci ,M. Touati , vous avez bien saisi le problème . Mais croyants ou incroyants ou autres croyants , ce bâtiment qui brûle , c’est aussi du spirituel humain qui brûle en nous . Et l’argent , c’est bien , il va en falloir . J’espère que le résultat qui va demander de la grandeur d’esprit ne soit pas une copie Kitch néo gothique ou néo contemporain revisité , par des architectes prétentieux ; du beau qui date au bout de quarante ans et qui ne peut tenir sa promesse faute d’imagination créatrice sublimée .
Vous monsieur, vous l’avez abandonné Dieu ou plutôt il n’est plus avec vous. Il y a beaucoup d’enfants de Dieu dans ce pays. Je dis “enfants de Dieu” car dans le mot “chrétiens” on met tout et n’importe quoi.
Vous n’avez pas fait votre boulot. D’ailleurs, avez-vous été appelé par Dieu ? Est-ce que tous vos séminaires et écoles de la rhétorique connaissent Dieu. Où avez-vous lu dans la Bible que le Seigneur Jésus ou les apôtres avaient fait des écoles ou des séminaires ? Où avez-vous lu que le Seigneur Jésus se déplaçait dans une papamobile. Où avez-lu que les chrétiens de l’époque de Jésus avaient des comptes en banque bien remplis. Soyons sérieux, monsieur, revenez aux fondements mais ça demande pour ça beaucoup d’humilité et notre Seigneur en avait beaucoup.
Et vous madame revenez au 21 éme siècle la bible est toujours là et très actuelle
Avez-vous besoin que les gens au pouvoir
vous “appellent au recueillement”,
Monsieur?
Moi, non.
Demain soir encore, impossible de se
recueillir, tranquillement, sur le parvis
de Notre Dame : Mgr Chauvet sera
parasité, comme les Parisiens, par la
présence d’Hidalgo. (flash radio classique,
18H.).
L’indécence de ces dirigeants qui violent
la France et la livrent aux barbares, ainsi
que vous le dites, est sans limite: même
nous recueillir, entre nous, nous est
interdit.
Eli Eli , lamma sabactani ?
Vous avez vu qui le sert, “Eli” ?
Sur le “trône de Saint Pierre”, le pape
François qui adopte une posture
indécente au Soudan, comme les
mahométans.
Ce soir, à Saint Sulpice, (Notre Dame
ayant été embrasée, juste avant
Pâques), par une flopée de religieux
ayant jugé bon d’inviter la mère
Macron. Résultat: les fidèles sont
DEHORS, virés par les officiels:
les racketteurs/violeurs/voleurs
qui mettent la France en coupe
réglée.
Pour la France, la messe est dite.
Je crois bien qu'”Eli”, une fois de
plus, détourne les yeux…
@Saskia : Votre post me parle (Je dis notamment dans un autre commentaire, dans le même esprit que votre “qui Le sert ?”, que “Je prie pour la conversion de François, qui en a bien besoin” [à mon petit point de vue, s’entend… Mais ‘si ça ne fait pas de bien…’]) ; toutefois -pardonnez-moi- beaucoup moins sa fin :
il ne me semble pas qu’Il détourne jamais les yeux. Mais, comme Il est la Sagesse, en parfait gentleman, Il s’efface si on le met à la porte… Le p. ARBEZ le disait dans un commentaire : “Un clergé qui veut plaire manque à sa fonction” (de mémoire).
Il est toujours à un cheveu (et sans doute même plus proche encore) de nous : “D.ieu m’est plus intime à moi-même que je ne le suis moi-même” (S. Augustin, là encore de mémoire).
Cordialement
B-‘E
@L’Enjoué : Bon, je suis décidément archi nul dans le maniement de ce XCDWSZVFCKSCHHHH de hardware/software : je ne parviens pas à vous glisser un lien…
Je suis abonné à « PRIXM – Redonner goût à la Bible », qui publie un bref article tous les dimanches. Leur dernière livraison, du 14/04 donc (la veille !) était (après avoir proposé… une vidéo de Brian des Monthy Python ! Bon…) celle-ci, sur le Psaume 22, que je copie-colle :
“La phrase de Jésus « Mon Dieu, mon Dieu à quoi m’as-tu abandonné » peut s’interpréter de 2 façons :
1/ En la considérant seule, pour elle-même :
Pour en analyser le sens, il faut s’intéresser aux différentes traductions faites de la phrase. En effet, « à quoi » peut être traduit autrement. Si on regarde dans les manuscrits grecs et syriaques, voilà les sens qu’elle pouvait avoir :
. En grec, l’expression se traduirait par « pour qu’arrive quoi m’as-tu abandonné » qui souligne le sentiment de perte de sens de Jésus sur la croix.
. En syriaque, 2 options possibles :
a/ « pourquoi m’as-tu abandonné » qui exprime un sentiment de déréliction. Jésus se sent privé de tout secours ;
b/ ou « pour… quoi m’as-tu abandonné » qui exprime un sentiment de stérilité.
L’expression que nous avons retenue, « à quoi m’as-tu abandonné » veut inclure toutes ces dimensions du sentiment de Jésus et traduire sa souffrance totale, son sentiment d’abandon et de solitude absolu.
2/ En la rattachant au psaume 22 qui démarre ainsi : Jésus, qui connaissait parfaitement les Écritures, prononce en fait le 1er verset du psaume 22. La lecture de ce psaume donne la clé du cri de désespoir de Jésus.
Composé plusieurs siècles auparavant, il exprime mystérieusement tous les sentiments du Christ durant sa Passion. Le lire est presque troublant (Ici, il faut +++ aller le lire !).
Ce psaume immense se suffit à lui-même, mais remarquez bien les deux parties qui le constituent :
a/ La première s’ouvre par « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné » et s’étend jusqu’à « des cornes de buffle » ;
b/ La deuxième commence par « Tu m’as répondu ».
Le psaume change alors de ton : il est une louange à Dieu qui sauve l’humilié.
C’est l’espérance de ceux qui lisent le texte de la Passion en sachant déjà que Christ est ressuscité.”
C’est cette dernière leçon que j’expose chaque fois aux Xtiens qui connaissent bien peu ‘leurs’ Psaumes.
Bien à vous
B-‘E
You get what you give. Some countries reach dizzying new heights, and others sink deeper into the crapper.
Sardou ///// avait une chanson //// ne n appelé plus FRANCE !!!!!!!!!!!!
merci plus de 45 ans de conssss au pouvoir /////KENAVO ////
Si ce malheureux événement hautement symbolique parvient à en faire réfléchir plusieurs sur le sens de leur vie, leur engagement spirituel et surtout l’appel de Christ aux hommes qu’ils ont à se repentir d’urgence de leurs mauvaises voies, alors l’incendie de cette cathédrale n’aura pas été vain. Dieu cherche des pierres vives et c’est avec elles qu’il désire construire la cathédrale vivante de son Royaume.
”Notre-Dame choisit de s’immoler…”
un peu rapide non, avant meme les resultats de l enquete ?
M.Touaty,
Vous avez trouvé le ton juste, le lyrisme habillé d’une grande simplicité. Un souffle de spiritualité qui transmet l’émotion dû au drame qui se joue là. Espérons que vous disiez vrai et que les francais sont en train de réfléchir à leur devenir. Déjà, circule sur le net une image de mosquée comme projet de restauration de la ”grande dame” comme vous l’appelez si joliment.