
Samedi vers 11h du matin, un homme est entré dans une synagogue de Poway, une petite ville près de San Diego en Californie, et a ouvert le feu. Il a tué une femme, et blessé trois autres personnes, dont une fillette de 8 ans. Le rabbin a été blessé à la main.
Un garde-frontières qui se trouvait sur place, et assurait la sécurité, a ouvert le feu et évité un carnage. Le suspect, identifié peu après sous le nom de John Earnest, 19 ans, s’est enfui, mais il a été arrêté très peu de temps après, et a été interrogé par la police.
Selon les dernières informations, il serait également impliqué dans un acte de vandalisme contre une mosquée d’Escondido, une ville voisine, il y a un mois. Selon les informations disponibles pour l’instant, il ne semble avoir aucun lien avec des groupes néo-nazis ou racistes blanc-suprémacistes.
Un manifeste publié une heure avant l’attaque
Earnest a publié un manifeste sur internet, juste une heure avant de commettre son atroce crime, où il vomit sa haine des juifs, et affirme “ne pas soutenir le président Trump car il soutient Israël”.
Dans le manifeste, il se décrit comme “un homme d’ascendance européenne” et détaille sa haine profonde et son “dégoût” pour les Juifs.
Il dit être étudiant infirmier et joue du piano. “Je suis un témoignage du fait que tout le monde peut littéralement faire cela”, a-t-il écrit.
L’auteur s’attribue également “le mérite” d’avoir tenté d’incendier une mosquée à Escondido le mois dernier.
Il cite également parmi ses sources d’inspirations l’homme armé qui a tué 11 personnes dans une synagogue à Pittsburgh il y a six mois et l’homme armé qui a tué 50 personnes dans deux mosquées de Nouvelle-Zélande en mars.
Peu de victimes grâce à un héros armé
La police a déclaré samedi soir que trois personnes étaient soignées pour des blessures au centre médical Palomar d’Escondido, un hôpital voisin, y compris le rabbin de la synagogue qui a reçu une balle dans la main pendant l’attaque, mais a cependant continué son sermon en disant aux gens de “rester fort”, et une petite fille de 8 ans.
Le bureau du shérif a déclaré que Earnest avait tiré sur quatre personnes samedi à la synagogue Chabad de Poway, tuant une personne avant de s’enfuir de la scène et d’être arrêté par la police presque immédiatement sur la route.
Les autorités ont déclaré qu’elles ne croyaient pas qu’Earnest ait agi avec des complices. La fusillade du samedi a eu lieu le dernier jour de Pessah, une fête juive célébrant la libération du peuple juif de l’esclavage.
Toutes nos pensées vont aux familles traumatisées par cet acte de haine, qui selon le manifeste publié sur internet, semble avoir été en partie inspiré par la tuerie contre la mosquée de Christchurch en Nouvelle Zélande qui a fait 49 victimes, et celle contre la synagogue de Pitsbusrg, 11 victimes.
Le président Donald Trump a dénoncé lors d’un grand meeting politique dans le Wisconsin ce qu’il a appelé une “ignoble attaque antisémite”.
“Notre nation entière pleure la perte de vies humaines, prie pour les blessés et est solidaire de la communauté juive”, a déclaré M. Trump lors du rassemblement politique dans le Wisconsin.
“Nous condamnons avec force le fléau de l’antisémitisme et de la haine, qui doivent être vaincus.”
Il a salué la “réponse formidable” des forces de l’ordre et de l’agent de la patrouille frontalière qui n’était pas en service et qui “a bravement riposté et contribué à perturber l’attaque et à sauver tant de vies “.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Bonjour,
Pourquoi antisémite dès qu’on attaque des juifs ?
Doit-on considérer Macron comme antisémite, lui qui attaque la Syrie, car, des syriens sont sémite.
Pour vous, apparemment, ce que fait Macron n’est pas antisémite, et pourtant s’il attaquait Israël, vous le considériez comme antisémite…
C’est étonnant l’usage de ce mot, touillé à toutes les sauces, sans même en connaître le sens.
Tout le monde sait, sauf vous apparemment, que l’antisémitisme est le mot consacré pour désigner le racisme envers les juifs. De petits malins toutefois essaient de détourner ce mot en l’étendant aux Arabes car ils seraient – ou ils sont – aussi des “sémites”.
Mais, vous comme moi, savons très bien que les Juifs ayant des origines géographiques proches et ayant dès lors une langue plongeant dans ce terreau sémantique, n’ont de fait rien à voir entre eux et ne peuvent être comparés tant leur culture et leurs comportements les différencient. Les uns aiment la vie et la liberté et œuvrent dans de sens, les autres aimant la mort et la soumission et sèment la mort autour d’eux au nom d’Allah.
Mais pourquoi donc certains se prêtent-ils, comme vous, à ce petit jeu malsain ?
C’est simple, parce qu’ils ont antisémites !
Excellent !!!
Ce “Alain” n’est-il pas le même que celui qui fait la promotion d’Asselineau le pro-palestinien ? Par exemple ici : https://www.dreuz.info/2019/04/22/la-france-a-besoin-de-femmes-de-sa-trempe-la-candidate-aux-europeennes-lydia-guirous-denonce-le-salon-islamique-du-bourget/#comment-713860
Pourquoi ne suis-je pas étonné de lire ce genre de propos venant de lui ?…
(au passage, + 1 à barakat, très bien répondu)
@ Alain: c’est VOUS qui ne connaissez pas le sens du mot antisémite. Si macron avait attaqué la syrie, il l’aurait fait pour le bien des syriens qui sont massacrés par assad. Par contre vis à vis d’Israel macron ne fait rien pour le bien des Israéliens mais au contraire pour affaiblir Israel et le livrer à la vindicte des arabes. Si vous n’etes pas capable de comprendre ça c’est qu’il vous faut une autre cervelle, LA VOTRE NE VAUT RIEN. Vous croyez que macron veut affaiblir la syrie ou tout autre pays arabe?
@Alain : Il semble que ce soit précisément vous, qui me reprochez de ne pas connaître le sens du mot antisémite, qui ne le connaissiez pas : c’est une tare psychologique classique, la projection, je la rencontre quotidiennement dans mon travail.
• Larousse. Antisémitisme : Doctrine ou attitude systématique de ceux qui sont hostiles aux juifs et proposent contre eux des mesures discriminatoires.
• Définition présenté par l’Internaute : L’antisémitisme désigne une hostilité envers le peuple juif. Ce terme de religion peut prendre la forme d’une doctrine ou attitude discriminatoire, malveillante et menaçante envers les personnes de confession juive.
• Définition du Robert : Antisémite : qui a rapport avec l’antisémitisme. Propagande antisémite (ou anti juive). Un antisémite (ou antijuif), est un partisan de l’antisémitisme.
Peut-être que votre ton arrogant et péremptoire fait effet auprès de votre entourage. Mais sur internet, vous auriez avantage à descendre d’un ton. Surtout si vous êtes trop paresseux pour vérifier ce que vous dites avant de raconter des âneries, car vous venez de vous ridiculiser.
Et c’est un juif qui vient de vous moucher mon cher.
Excellent, il aurait été difficile de faire mieux, et moi, je ne suis pas Juif.
Par contre, je me doute que si les faits avaient touché une mosquée, on en entendrait parler….mais là, tout va bien pour la “propaganda”, ça n’est qu’une synagogue…
@ view bidasse : Oui, l’attentat contre les mosquées de Christchurch ont eu un retentissement mondial, les médias étaient trop heureux de pouvoir présenter les musulmans comme victimes, pour une fois unique, après des années d’attaques partout dans le monde par des musulmans.
Je suis catholique et pour être très franche, je n ai absolument rien contre les Juifs, bien au contraire. Ce ne sont pas eux qui nous égorgent. Et je n ai encore rien compris pourquoi tant de haine envers eux. Pourriez vous m expliquer la raison de cet acharnement? Merci de tout coeur.
Chere “Ecoeuree”, Des bibliotheques ont ete ecrites en reponse a votre question. Il y a un excellent article de Grumberg, encore visible sur Dreuz, dont le titre est a peu pres
“deux mille ans de haine de de l’Europe contre les Juifs”: bien que ce soit une liste de faits plutot qu’une explication, les raisons de cette haine, tant religieuses que d’argent ou de pouvoir, y sont bien apparentes.
Merci André
@ Ecoeurée:des tas de livres ont été consacrés à cette question mais aucun n’y apporte la réponse me semble-t-il, juste des faits. Comme j’y ai réfléchi moi aussi, je pense que la réponse est que les juifs ne se défendent pas et cela dés le 1er S. à peine Jésus était mort. Dés cette époque l’eglise a attaqué la Synagogue et comment celle-ci s’est-elle défendue? si quelqu’un le sait qu’il me le dise car moi je ne l’ai pas vu, juste des big spieves juifs, des grands rabbins arrogants qui ne savaient que se vanter mais ne faisaient rien un peu comme les gouvernants de la gauche Israélienne…Quand on ne se défend pas on se fait massacrer, ne me demandez pas pourquoi, la lâcheté sans doute, personne n’aborde ce sujet. Si on pouvait gagner des guerres en pleurnichant les Juifs seraient…les maitres du monde!
Oui, c’était jusqu’à la nausée.
Si nous avions eu le moindre doute quant à savoir pour qui le cœur des media balance, nous serions fixés.
@JPG : bien dit, je lui ai répondu aussi mais mon commentaire n’est pas passé du moins pas encore. Si macron avait attaqué la syrie cela aurait été pour le bien des syriens non pour affaiblir leur pays.Par contre macron fait tout ce qu’il peut comme ses pédécésseurs pour AFFAIBLIR Israel sachant très bien que cela pourrait conduire à une guerre dans laquelle il espère que les arabes prévaudront. Pensez au gén. dégueule qui était si déçu que Israel ait prévalu en 1967 alors qu’il espérait un résultat contraire. Bien sûr que c’est de l’antisémitisme lui et les gouvernements frzançais ne se seraient pas acharnés contre Israel si ce pays était chrétien ou mus.
Il semble que le fusil d’assaut du tueur se soit enrayé, ce qui en soi constitue un miracle, vu le type d’arme…
La victime a agi héroïquement, en s’interposant pour sauver la vie du fils du rabbin.
https://www.timesofisrael.com/victim-in-synagogue-shooting-named-as-lori-gilbert-kaye-a-true-woman-of-valor/
Sincères condoléances au mari et à la fille de Lori Gilbert-Kaye, et totale solidarité avec les blessés et la communauté juive de San Diego.
Très étonnante cette polémique entre “ALAIN” et “Jacques ADY” :
Alain, tout le monde s’accorde sur le fait que vous méconnaissez le sens et la portée de l’antisémitisme dont les ravages sont constamment à l’ordre du jour.
Jacques Ady, pourquoi cette idée fixe à l’encontre de François Asselineau qui préconise le FREXIT pour sortir notre pays de la dictature d’une U.E antisémite et propalestienne, c’est encore une évidence constamment à l’ordre du jour. Enfin, ce qui est non moins surprenant c’est que vous citez un article de DREUZ info n’ayant pas de rapport direct avec celui que vous incriminez. ????
Un peu plus de clarté et surtout d’objectivité SVP
C’est vous qui avez un problème, Marçu Gisèle : le lien que j’ai posté aboutit à un commentaire du dénommé “Alain”, donc il est parfaitement pertinent dans mon commentaire.
Quant à votre Asselineau, je vous ai déjà répondu, mais apparemment vous êtes douée pour me chercher des poux sans jamais lire ce qu’on vous dit.
Que ça vous plaise ou non, Asselineau est un pro-palestinien, anti-israélien patenté. Il suffit d’aller sur son site de l’UPR pour le constater.
Voir ici pour la dernière de mes réponses à vos accusations agressives et sans fondement : https://www.dreuz.info/2019/04/22/la-france-a-besoin-de-femmes-de-sa-trempe-la-candidate-aux-europeennes-lydia-guirous-denonce-le-salon-islamique-du-bourget/#comment-713971
Sur Israël plus précisément, voici un petit et rapide florilège des positions de votre M. Asselineau :
https://www.youtube.com/watch?v=G6-HVe7YP58
“L’UPR appelle les députés français à voter en faveur de la reconnaissance de l’État palestinien le 2 décembre prochain ” : https://www.upr.fr/communiques-de-presse/l-upr-appelle-les-deputes-francais-a-voter-en-faveur-de-la-reconnaissance-de-la-palestine/
“SYRIE (7 avril 2018) – GAZA (14 et 15 mai 2018) : LE SCANDALEUX « 2 POIDS 2 MESURES » DE LA DIPLOMATIE FRANÇAISE ET EUROPÉENNE. ”
https://www.upr.fr/actualite/france/syrie-7-avril-2018-gaza-14-et-15-mai-2018-le-scandaleux-2-poids-2-mesures-de-la-diplomatie-francaise-et-europeenne/
L’UPR alignée sur les positions de… Roland Dumas, excusez du peu, sur les USA et Israël : https://www.upr.fr/actualite/europe/roland-dumas-ministre-des-affaires-etrangeres-de-francois-mitterrand-pendant-9-ans-met-les-pieds-dans-le-plat/
Alors si vous voulez voter pour un anti-israélien compulsif comme Asselineau (sans parler de ses positions sur l’islam, pas claires du tout, ou sur les USA, ou sur le rôle de l’État, aux antipodes des idées défendues par Dreuz à longueur d’année, et cela uniquement parce qu’Asselineau veut quitter l’UE, faites-le. Mais ne venez pas vous étonner que des gens comme moi, ou d’autres, mettent en lumière qui est vraiment cet Asselineau… en tout cas, je le ferai tant que je jugerai bon de le faire, et je vous pris de laisser au vestiaire vos calomnies à mon encontre, merci.
@ Jacques Ady : dans votre échange d’idées avec Marçu Gisèle je vous soutiens car ce n’est pas parce que asselineau veut sortir de l’ue ce qui est bon pour la France et indirectement pour nous assi que ce personnage peut nous convenir. En Angleterre l’antisémite socialiste (son nom m’échappe) est aussi partisan du Brexit ce n’est pas pour autant qu’il nous convienne c’est le moins qu’on puisse dire! Un candidat qui soutien les faux palestiniens génocidaires ne peut pas nous convenir quoi qu’il dise ou fasse, par ailleurs et il est bon qu’ils le sachent tous. Un candidat ne peut pas avoir le soutien des arabes ET des juifs, qu’il aille se faire pendre ailleurs.
Voici un de vos commentaires où vous m’interpelliez sans ménagement et m’accusiez de calomnie : https://www.dreuz.info/2019/04/22/la-france-a-besoin-de-femmes-de-sa-trempe-la-candidate-aux-europeennes-lydia-guirous-denonce-le-salon-islamique-du-bourget/#comment-714150
(voir ma réponse juste au-dessous)
Je n’aime pas le ton que vous employez à mon égard, ni les accusations gratuites que vous lancez contre moi.
Je viens d’aller lire votre réponse et y ai apporté l’éclaircissement qu’elle appelle.
Cordialement
Dreuz Info, SVP ! Je viens de reprendre la lecture de l’article concernant l’attaque de la synagogue près de San Diego (où il se trouve que résident des cousins à qui je pensais transférer ce texte..) et j’ai la surprise de ne plus trouver en tête de l’article l’illustration présentant Trump, aveugle portant kippa, guidé par un chien d’aveugle portant sur son collier l’étoile juive…Cette illustration méritait d’être conservée comme un exemple fort de la haine systématique des Démocrates à l’égard de Trump et d’Israël. Pourquoi SVP l’avoir retirée ???
J’avais du reste apporté un commentaire sur la coïncidence de cette critique de Trump le jour où la presse mondiale annonce les résultats économiques “les meilleurs depuis plus de 50 ans” (plein emploi, croissance du PIB, pas d’inflation) dont le mérite revient précisément à la politique conduite par Trump…!
Et j’ajoutais pour conclure que la “cécité” imputée à Trump…serait bien souhaitable chez nos dirigeants européens.
Jacques ADY,
Je n’ai aucune raison de vous calomnier et ne cultive aucune passion politique si ce n’est le désir de voir mon pays retrouver son indépendance et son identité.
Rappelez vous Churchill qui prédisait :”vous aurez Et le déshonneur ET la guerre”.
L’expérience démontre qu’en poursuivant autre chose que le FREXIT, vous aurez :
ET la politique propalestinienne ET l’achèvement de la ruine de la France.
Asselineau je le considère comme la porte de secours pour échapper à l’incendie de l’U.E. sur le plan économique car nous en crevons, c’est ma priorité avant le quai d’Orsay qui ne peut devenir pire qu’aujourd’hui pour Israël.
Il appartient à chacun de suivre sa conscience. Bonne fin de dimanche.
Avouez quand même que ce ne sont pas tous les partis politiques qui prennent des positions aussi catégoriques contre Israël que celle de M. Asselineau. je n’ai pas souvenir par exemple, hormis à l’extrême-gauche, d’avoir vu des candidats à la présidentielle de 2017 avoir des positions si tranchées contre Israël. Alors certes la politique actuelle de la France est propalestinienne, mais je crois qu’elle peut le devenir encore plus, hélas.
Je suis favorable à la sortie de l’UE, mais pas à n’importe quel prix. N’oubliez pas que des pays souverains (donc non contraints par l’UE ou équivalent) ont sombré dans le socialisme, ou dans l’immigrationnisme islamisant : sortir de l’UE n’est donc pas une garantie, ce n’est pas suffisant. Les positions de M. Asselineau, qui reprennent à mes yeux le pire de de Gaulle, sur les USA, sur l’international (USA, monde arabe, Israël…), sur l’économie sont aux antipodes de celles de gens comme G. Wilders, Bolsonaro, ou bien sûr Trump.
Comme déjà dit, en l’état actuel je préfère voter blanc que pour un des candidats en lice. Je crois que Dreuz n’est pas un parti politique, mais un média d’information, ayant pour vocation de remettre les idées des Français en place, après tant d’années de de propagande. Il faudra que l’audience de Dreuz s’accroisse encore (et celle de gens comme Charles Gave) pour que les Français soient prêts à voter pour un candidat de la stature et ayant les opinions d’un Donald Trump (qui serait forcément un candidat pro-américain et pro-israélien…).
@ Jacques Ady
Votre passage sur la souveraineté est intéressant. Dans l’interview que Marion Maréchal vient de donner à VA, elle explique pourquoi une union France Insoumise / RN n’a pas de sens: certes, tous deux parlent de souveraineté, mais la souveraineté est juste un contenant et seul importe le contenu. Et elle explique qu’une République islamique peut bien être souveraine, elle ne serait plus pour autant la France.
@ Marçu Gisèle : votre position sur le FREXIT est juste mais asselineau est quand même un antisémite et sa position sur les faux palestiniens génocidaires le montre, vous ne pouvez pas espérer convaincre des Juifs de le soutenir quelle que soient ses autres opinions notamment sur le FREXIT. D’ailleurs il a si peu de soutiens qu’il ne représente pas vraiment le moindre espoir dans un domaine quelconque. A lui de changer sa position sur les arabes et Israel s’il veut le soutien des Juifs et non de nous prendre pour des c. se disant qu’on est obligés de le soutenir parce qu’il est en faveur du FREXIT. Cela ne suffit pas pour nous. Si tous les partisans du FREXIT étaient comme lui, là aussi il n’y aurait aucun changement dans la politique envers Israel de la France! La position de Marine est meilleure: au lieu de quitter l’ue on peut la changer.
Bon démonstration de ce que, s’il y avait plus d’honnêtes gens autorisés à être armés, les tuerie de masse feraient probablement moins de victimes…
Excellent !!!
Bonjour Jean Patrick
Condoléances du grand Président des USA, Donald John Trump protecteur d’Israël :
“My deepest sympathies go to the people that were affected, their families, their loved ones,” President Donald Trump said Saturday.
Mes profondes condoléances à la famille de Lori Kaye Z”L, héroïne du peuple juif protégeant de son corps son rabbin
Mes prières de prompt rétablissement aux blessés et mon grand salut au membre de la synagogue, patrouilleur de frontières, ayant confronté l’assassin et ayant guidé la police vers son arrestation immédiate..
Merci de votre article JPG, amitiés
Jacques ADY,
Entièrement d’accord avec votre vision concernant le Président TRUMP et sa politique pro israëlienne, et je m’associe à votre souhait de voir arriver un Trump en France : ce serait l’annonce que l’ère messianique n’est pas une chimère !…
Comme vous je déplore l’antisémitisme des hommes politiques de quelque bord qu’ils soient et a fortiori de l’U.E qui devait originellement être une structure de coopération pacifique mais est devenue l’arène où s’affrontent nationalismes, communautarismes, et mondialisme. Comme vous j’apprécie le rôle de sentinelle des interêts israëliens joué par Dreuz Info qui nous aide à raisonner juste dans le tohu bohu de la désinformation officielle.
Ceci dit, comme vous, je trouverais très pertinent que Dreuz Info puisse nous gratifier d’un briefing sur Fr.Asselineau dont je ne connais à ce jour que l’argumentaire en faveur du FREXIT. En tout cas rien dans ses propos retransmis sur différentes vidéos
ne m’a indiqué un antisémitisme quelconque de sa part. Donc, autant pour moi si tel est véritablement le cas, je ferais évidemment amende honorable !…MAIS IL FAUT VRAIMENT que ma vigilance ait été défaillante car rien ne me l’a fait apparaitre plus anti israëlien que BELLAMY , MLPEN , LOISEAU ou MELENCHON et Cie ( JPG nous a bien démontré ” qu’une haine est portée aux Juifs par l’Europe depuis 2000 ans “…) cette haine à l’heure de l’islamisme, relève du politiquement correct.
En conséquence votre choix du vote blanc s’explique, mais pour l’ensemble des gens en France c’est une démission et surtout un bonus que nous apporterions à Macron (comme ce fut le cas lors de la présidentielle).
Sans être “payée par Asselineau” (??!), j’ai pensé utile de choisir le moindre mal dans la conjoncture précise actuelle : de toutes façons jamais son score ne sera suffisant pour le porter effectivement au Parlement. Et voter pour lui est plus efficace qu’un vote blanc parce qu’il s’agit de MANIFESTER une OPPOSITION CLAIRE A L’U.E. qui détruit la France.
Espérant avoir été explicite, je vous souhaite une bonne nuit. G. Marçu
On peut voter efficacement, sans voter pour Ass. qui ne fera qu’un score des plus médiocres, et il n’y a pas que le vote RN qui soit efficace. Pour reconstruire la droite, mieux vaut ne pas l’effriter davantage, et dans ce sens pourquoi enterrer si vite le vote LR. Parce que l’on dit que Wauquiez serait mou, mais surtout parce qu’il n’est pas invité, sauf à dose homéopathique dans les medias.
Quant aux positions anti israéliennes constantes de la France, via le Quai d’Orsay, elles sont constantes depuis le discours de de Gaulle, après la guerre des 6 jours, et cela quel que soit le pouvoir en place.
Israel a le tort d’être un petit pays aux retombées économiques trop minimes par rapport au monde arabo-musulman, et sur le plan électoral intérieur les juifs français d’être moins utile, par leur nombre, que la communauté musulmane.
On ne protestera même pas contre l’ignoble caricature antisémite parue dans le NYT, alors que des caricatures visant, non pas des vivants, mais seulement un personnage disparu depuis 14 siècles, publié par Charlie H. avaient provoqué le massacre que l’on sait.Doit on se référer au capitaine Dreyfus ou sur la fable de La Fontaine sur les “animaux malades de la peste” pour déterminer l’injustice commise contre le peuple juif et l’état d’Israel?
Vive l’équipe Trump-Bibi!
Chers amis, vos commentaires prouvent combien les personnes douées de réflexion sont attristées par l’évolution de notre pays, “doulce France” que nous évoquions récemment avec nostalgie mais aussi avec une colère justifiée contre les responsables de notre régression économique et de notre perte d’identité culturelle.
Actuellement c’est la surenchère de la part de candidats aux élections européennes qui, contrairement à ce que pense une grande partie d’électeurs insuffisamment informés, sont essentielles car l’ensemble de notre politique économique et sociale est déterminée par Bruxelles : austérité des salaires pour les ajuster aux moins disants de la concurrence intraeuropéenne, délocalisations pour ces mêmes raisons et grâce à des fiscalités moins punitives, aboutissent à transformer le pays en un ghetto de chômeurs, de retraités paupérisés, et…d’immigrants dont la magnanime U.E. aura un réservoir illimité de main d’oeuvre affamée ..!
Nos pauvres candidats, de quelque parti ou couleur politique qu’ils soient, devront se contenter d’émarger au Budget et au gré des circonstances pourront faire des déclarations incantatoires…..non suivies d’effet.
Voter LR, RN, FI, ou mêmeUPR, ne servira malheureusement à rien…”estos fritos” s’exclamait récemment une militante espagnole (“nous sommes cuits”) sic.
Alors, seule une intervention surnaturelle pourrait rappeler aux dictateurs qu’ils sont humains donc vulnérables : Pharaon a été contraint de libérer les esclaves israelites, Juncker et Tusk tous deux en fin de mandat, pourraient être contraints de libérer leurs esclaves européens.. ..Comment ? Seule la Providence le sait . Je n’ai rien dit.
Finalement, les gauchistes avaient raison: c’est (encore) de la faute de Trump, car il suscite la haine.
Surtout la leur… eux qui en sont bouffis et haïssent de toute façon l’Humanité en général.