
Je reviendrai dans les jours suivants sur d’autres thèmes d’actualité.
Aujourd’hui, rien n’est plus important que les élections israéliennes, et l’essentiel est sauf : Binyamin Netanyahou restera Premier ministre. Il le mérite amplement au vu de ses accomplissements au cours de la dernière décennie. Je ne vais pas énumérer ceux-ci une fois de plus : je l’ai déjà fait dans de précédents articles.
Comme je l’ai déjà dit : Binyamin Netanyahou est un très grand homme d’Etat et il aurait été consternant qu’Israël se prive de lui. C’est pour lui une victoire historique : il sera désormais le Premier ministre qui aura été le plus longtemps à la tête d’Israël. Il est d’ores et déjà le Premier ministre qui a su prendre les décisions requises pour qu’Israël devienne une puissance économique, géopolitique et militaire majeure. Ses accomplissements diplomatiques sont innombrables. Il est lucide, déterminé, courageux, et sa victoire est celle d’un combattant. Il lui reste beaucoup à accomplir. Et je ne doute pas qu’il sera à la hauteur des attentes qu’on peut placer en lui. Il va continuer à travailler en synergie avec Donald Trump, et cette synergie a déjà permis de grands résultats. Elle permettra des résultats plus grands encore.
Si l’essentiel est sauf, cela dit, la victoire est une victoire serrée, et elle doit être accompagnée de regrets. Mon principal regret est que la liste menée par Naftali Bennett et Ayelet Shaked n’aura aucun élu : Naftali Bennett et Ayelet Shaked incarnent une droite qui doit avoir toute sa place en Israël. Naftali Bennett a des positions porteuses d’une intransigeance très utile face au problème “palestinien”. Ayelet Shaked entendait mener plus loin la réforme du système judiciaire israélien et celle de la délétère Cour Suprême israélienne, qui, la plupart du temps, ne dit pas le droit comme cela devrait être son rôle, et prend des positions militantes de gauche. Je souhaite que Naftali Bennett et Ayelet Shaked surmontent cet échec électoral.
Avoir quitté le parti HaBayit HaYehudi a été de leur part, selon toute apparence, une erreur. Un autre de mes regrets est que la liste de droite regroupant HaBayit Hayehoudi, Tkuma et Otzma Yehudit ne semble disposer que de cinq sièges, ce qui privera Itamar Ben-Gvir d’un siège. Je considère les positions d’Otzma Yehudit comme très dures, mais je pense que cette dureté doit pouvoir être entendue, et je n’ai jamais rien vu de raciste dans les positions d’Otzma Yehudit. Binyamin Netanyahou devra former une majorité avec Yisrael Beytenu et Avigdor Lieberman, alors que la démission de celui-ci du Ministère de la Défense fin 2018 avait fragilisé la coalition gouvernementale et avait fortement contribué à la nécessité pour Binyamin Netanyahou d’appeler à des élections anticipées. Avigdor Lieberman va sans doute poser ses conditions et ne pas faciliter la tâche du gouvernement à venir.

Outre les regrets qui accompagnent une victoire serrée, on doit constater que la liste Bleu Blanc conduite par Benny Gantz est passée très près de la victoire, bien qu’elle ait eu une dimension hétéroclite et bancale, ait été liée surtout par une hostilité haineuse envers Netanyahou et aie eu le soutien explicite ou tacite de nombreux ennemis d’Israël, dont Mahmoud Abbas et Emmanuel Macron. Cela signifie qu’Israël est passé très près de difficultés majeures. La nocivité de la gauche n’est pas écartée : la bonne nouvelle est juste que la gauche en Israël doit désormais avancer masquée (la gauche non masquée est en déroute : travaillistes d’HaAvoda et gauchistes de Meretz auront dix sièges en tout). Cette bonne nouvelle signifie que les accords d’Oslo et la suicidaire “solution à deux Etats” sont morts et que le futur pour une paix sans le spectre de l’exigence irréalisable d’un “Etat palestinien” est ouvert (j’écrivais déjà il y a vingt ans qu’il n’y aurait jamais d’Etat palestinien). Binyamin Nétanyahou n’a jamais été aussi éloigné de ce spectre.
Donald Trump en est lui-même très éloigné. Le plan de paix voulu par Trump et élaboré en concertation avec Binyamin Netanyahou sera bientôt présenté. La défaite de la liste Bleu Blanc va déplaire aux nombreux ennemis d’Israël, dont Mahmoud Abbas et Emmanuel Macron. C’est, en soi, très bien ainsi. Demain est un autre jour. Et après-demain davantage encore. J’adresse d’amicales salutations à mon très cher ami Meyer Habib, dont je sais la joie aujourd’hui, ainsi qu’à Jacques Kupfer, Nili Naouri Kupfer, Nili Pitchon et Avraham Azoulay. Avraham est sans doute déçu par le score de Naftali Bennett et Ayelet Shaked. Je le suis aussi. Mais les échecs peuvent être le fondement de triomphes ultérieurs. Et je veux penser que ce sera le cas pour Naftali Bennett et Ayelet Shaked.
© Guy Millière pour Dreuz.info. Toute reproduction interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.
Bravo Bibi !
vous avez raison monsieur Guy Milliere pour Ayelet Shaked. mais pour Bennet non .car toute personne ayant trop d’ego n’arrive jamais a percer il s’est mis tout seul des bâtons entre les jambes et il a entraîner avec lui Ayelet Shaked. une femme que j’estime par son travail et son intelligence mais qui a mon humble avis a fini comme elle a commencer sa carrière dans la politique j’avais un certain respect pour bennet qui au fil du temps a disparue , vouloir trop manger on attrape mal au ventre ça c’est monsieur bennet
le sieur soros doit certainement s arracher les cheveux (en restant poli) en esperant qu’il ne lui reste pas bcp de temps a emmerder le monde
Ouf ,! Il est réélu !
Merci pour tous vos articles ! Et vos analyses ,qui fort heureusement ne ressemblent pas a c elles de l immense majorité des journalistes français , ceux qui desinforment depuis trop longtemps sur la situation dans mon pays Israël.
Merci Guy pour cette analyse détaillée, précise et claire.
Comment comprendre que Bibi a failli ne pas remporter la victoire ?
La haine et les coups bas venus des “Bleu Blanc” sont une honte pour la démocratie.
Hier soir, au cours d’une rencontre sur un plateau de télé, nous avons entendu pour la énième fois, Mme Avital vomir sa haine contre Netanyahu; drôle d’invitée…
En fin de compte, la situation de TRUMP est similaire à celle de Bibi :
Les medias et les organes de désinformation américains organisent un lynchage quotidien du président détesté, au lieu de le porter au sommet des succès du pays.
Drôle de système “démocratique” basé sur le lynchage et non sur les actes concrets.
il y a une justice …. merci a toi l’Éternel
AMEN
Macron refuse de reconnaître la victoire de Bibi
Oui, merci à L´Eternel! Si l´homme jette les dés, HaShem les fait tomber là où Il veut! Je chanterai HalleluYAH!…et attend avec impatience de voir Israel gouverner TOUT ISRAEL!…de la Mer au Fleuve!
Je reste perplexe de constater que même dans un pays comme Israël, encerclé, qui sait mieux que quiconque où mène la violence musulmane, la gauche peut faire de tels scores.
MAZEL TOV et bravo à Bibi il ne pouvait pas en être autrement.
C’est Macron qui doit faire la gueule, et c’est tant mieux.
ROSA
Je suis content pour Netanyahu mais je regrette beaucoup que le parti de B ennett et de Ayelet Shaked que j’aime bcp aient été éliminés. Je pense que cela tient au fait que ses supporters ont dû comprendre qu’il valait mieux voter pour Netanyahu pour qu’il passe plutôt que pour un parti qui n’avait que 6 voix, ils ont voté utile mais je suis vraiment très surpris qu’il y ait tant d’imbéciles en Israel qui votent à gauche ç-à-d pour leur propre suicide!!! BIZARRE!
GUY MILLIERE , vous êtes génial pour réchauffer les cœurs !! BENETT et AYELET vont manquer dans le gouvernement , ils nous ont déçus en le quittant , j’espère que BIBI leur pardonnera …..
Vive Benyamin Netanyahu et Vive Israel !
Mais quel dommage que la gauche israélienne, bisounours et aveugle, se soit approchée si près du pouvoir. Cela montre une fois de plus que les médias de masse ont une influence indue sur les mentalités. Et que cette mentalité gauchiste, naive et dangereuse est puissante même dans un pays comme l’Etat Hebreu.
Signé: un Français ” de souche “, admirateur d’Israel et de son peuple si courageux, fer de lance de la lutte mondiale des Civilisés contre l’Islam conquérant et hégémonique.
@ Jacques Barrio
Si on était plus nombreux à signer comme vous, notre pays ne serait pas dans cet état !
J’ose supposer que le choix de notre Donald de reconnaître la souveraineté d’Israël sur le Golan visait à encourager les Israéliens à se fier à Bibi, capable de bien travailler avec Trump pour la sécurité de leur pays…
le Rabi MM aurait dit que BIBI remettrait lui meme les clef de la nation au MM quand il viendra alors nous etions tres confiant en sa reelection il y en a meme qui pensaient qu il ne serait meme pas necessaire de voter……haval
Il semble que ces paroles aient été prononcées sous forme de souhait, d’espoir. .. mais on connaît également la puissance prophétique des paroles du Rabbi de Loubavitch. Auquel cas, plus que 4 ans maximum à attendre !
King Bibi !
Tell Aviv, ville des start-up, a largement voté à gauche! Tandis que les partis religieux ont fait un score important à Jérusalem. Le clivage s’accentue.
Un commentateur disait ce matin sur I24news que les juifs américains (largement démocrates) ne sont pas satisfaits des résultats de l’ensemble d’Israël.
Avec cet écart, comment va évoluer le visage du judaïsme mondial?
Monsieur l’Abbe, J’ai lu tout recemment (etait-ce sur Dreuz ? sans doute) qu’il existait un mouvement de Juifs americains (ou d’Americains juifs, aucune importance), nomme “Jexodus”, qui voulait se detacher de leur tradition democrate, ecoeures par les tendances non seulement anti-israeliennes mais parfois franchement antisemites de personnes tres visibles du parti. A moyen terme, il serait certes tout a fait preferable que les Evangelistes ne soient pas aux USA le seul soutien affirme d’Israel. Ce divorce entre les deux branches les plus importantes du peuple elu (“pour le moment en ballottage”, comme disait Tristan Bernard pendant la guerre de Hitler) inquiete beaucoup de monde.
cette mouvance démocrate est une machine à fabriquer des alterjuifs qui crachent sur Israël et rejoignent les pires antisémites et antisionistes
J’en connais un France , responsable CFDT , pas piqué des vers le pro-islamiste juif !
Bonjour Mr l’Abbé
Vous avez parfaitement raison et moi-même suis triste de ce qui se passe aujourd’hui.
Donald Trump et son parti Républicain sont plus Israéliens que le parti soi-disant bleu et blanc et la plupart des Américains Juifs sont démocrates encore et anti Trump comme Shumer, Nadler, Adam Schiff,Dianne Feinstein , sénateurs et congressman des USA
Le monde n’est pas toujours comme on l’aurait souhaité et donc on les ignore et continue notre vie sans que ces Tel Aviviens n’aient quelque influence sur notre quotidien. Je suis de Jérusalem et Tel Aviv j’y vais que lorsque j’y suis obligé de m’y rendre.
Il y a 60 kms entre Tel Aviv et Jérusalem mais un monde spirituel immense les sépare, c’est ainsi. Tel Aviv n’a pas histoire proprement dite, construite au début du 20ème siècle par besoin sur des dunes de sable côtoyant Jaffa qui elle a une vieille et auguste histoire juive et spirituelle (prophète Yona et son drame sur le bateau vers Tarshish)
Réserve : Aux dernières informations, il manquerait environ 4500 voix pour que la liste Bennet – Shaked, obtienne son minimum de 4 sièges à la Knesset. Or, les votes “spéciaux”, environ deux cent mille, ne seraient pas encore dépouillés. Et parmi ces votes “spéciaux”, il y a ceux des soldats. Et en Israël, les soldats votent, en large majorité, pour les partis patriotiques.
Donc, espérons cher Guy, que vous vous êtes trompé, en annonçant de SHAKED et BENNET ne seront pas dans la prochaine Knesset.
J’espere, cher Charles, que vous aurez raison. Amicalement
Abbé Alain René, “Tel Aviv a largement voté à gauche”, “les juifs démocrates américains sont déçus”…Voilà bien représenté ce “peuple à la nuque raide” chéri par le Seigneur qui s’entête à les aider malgré eux !
Soros, tête de liste des globalistes, est l’illustration parfaite de nos hyperdoués capables de justifier un antisémitisme sans appel. Reste à espérer précisément une prise de conscience de ce danger par le judaïsme mondial.
Un nouvel ESDRAS sera envoyé par Trump pour vérifier la fidélité à l’Eternel du peuple protégé, qu’il soit établi dans ou hors de ses frontières. Et l’idéologie gauchiste, fausse monnaie de l’ amour du prochain, sera effacée de l’horizon comme l’est un vilain nuage noir sous la poussée du vent de l’espérance, grâce à la réussite d’hommes d’Etat “Justes” épris à la fois de justice et d’efficacité..comme Trump et Netanyaou qui se retroussent les manches dans cet objectif. MAZEL TOV à eux deux.
Merci pour votre commentaire je penser etre le seul a avoir vu juste mais grace a vous je me sens moins seul
Bonjour Mr Millière
Merci pour votre analyse et votre soutien constant pour l’État d’Israël
Bibi est resté au pouvoir, c’est cela qui compte!
Depuis 1948 beaucoup de partis politiques en Israël ont fait surface, ont eu leur moment, des fois brefs, de gloire et se sont dissipés. Ceux et celles qui veulent faire de la politique en Israël savent très bien que l’arène est pleine de lions et de tigres.
Menahem Begin est peut-être le seul politicien que j’ai connu en Israël qui n’a fait de compromis quant à ses profondes convictions sur le Sionisme, sa vision de nos frontières à garder et son amour profond du peuple juif sans distinction aucune entre ashkénazes, sépharades et mizrahis..
Benjamin Netanyahu est l’héritier politique et je dirais spirituel de Menahem Begin.
Les Likoudniks l’aiment, les Sépharades l’aiment, et les israéliens de souche russe, ceux d’Avigdor, farouches sympathisants du grand Israël vont rejoindre la liste naturelle de tous les nationalistes du pays juif, hébreu et sioniste.
Il y a un groupe qui se nomme Bnei Akiva et dont les milliers d’étudiants se rallient tous les ans à Jérusalem pour défiler avec notre drapeau le jour de l’anniversaire de la réunification de Jérusalem. Vous ne trouverez jamais des Israéliens du parti Avoda et du nouveau parti bleu et blanc à ce défilé. Pas pour eux. Pas pour eux le grand Israël et Jérusalem Unifiée. Et donc nous voilà avec la vérité de la Palice :
D’un côté les Israéliens dits de l’avant-garde avec compromis, des fois dangereux, avec nos ennemis jurés pour notre perte et destruction, et de l’autre ceux et celles qui comme moi préférons être honnêtes avec nos aspirations et déterminations de continuer à construire un foyer qui est juif à 100%, le sionisme de nos pères.
Les Juifs aujourd’hui, comme au XVIIIème siècle en Allemagne sont divisés en 2 groupes. Traditionalistes et non traditionalistes. Ce n’était guère le cas au lendemain de la 2ème guerre mondiale après l’holocauste car durant la Shoa aucune distinction de ce genre n’avait été faite par nos ennemis et bourreaux.
Bibi n’est peut-être pas observant mais comme Begin il respecte nos valeurs juives traditionnelles, vieilles de 3500ans. Et ces valeurs nous dictent que le tombeau de Joseph, près de Naplouse, fait partie de notre patrimoine ainsi que celui de nos patriarches à Hébron et bien sûr tout Jérusalem, le Mont du Temple et toute la descente vers Massada..ainsi que toutes les Hauteurs du Golan du roi David…Bref beaucoup de défis pour satisfaire tous ceux et celles qui se disent juifs et reconnaissent Israël comme leur pays.
Quant à moi je dis ‘’ Bibi continue de rester honnête envers tes racines juives , envers tes amis qui t’ont élu et qui vivent à Beer Shéva, Nathanya, Judée, Samarie, Golan, Goush Etzion, Eilat, toute la Galilée, bref partout où se trouvent ces jeunes, et pas si jeunes, juifs qui te font confiance et tu verras tout ira bien ‘’.
La très grande majorité de la coalition de Bibi sera formée de Juifs Israéliens qui n’ont aucun désir de compromettre les frontières actuelles de notre pays pour quelque raison que ce soit..Cette coalition est de toute évidence bien plus grande que la gauche et le pseudo centre qui ne mérite pas ses couleurs, un travesti, et vu que Bibi reste notre Premier Ministre, comme je l’avais prédit, je prédis aussi que Tel Aviv restera Tel Aviv, ville moderne avec préjugés modernes, et Jérusalem restera le centre administratif, intellectuel et religieux du Peuple Juif qui s’y identifie..
Mon commentaire-ci est devenu long car j’attends patiemment mon champagne qui se refroidit à la bonne température pour célébrer la victoire de mon leader national Benyamin Netanyahou, Premier Ministre d’Israël depuis bien longtemps, aussi longtemps que nos Juges de la Bible.
Amitiés à tous et savourons ce jour qui durera quatre années des plus importantes de notre histoire nationale, juive et sioniste.
Recevez mes amicales salutations, cher Elie. Au plaisir de vous rencontrer lors d’un prochain passage en Israel.
Bravo Bibi .