Quantcast
FLASH
[17/10/2019] Le vice président américain annonce un cessez le feu entre kurdes et turcs  |  Tsahal a tué 2 terroristes musulmans qui ont percuté une jeep de l’armée lors d’une opération antiterroriste à Ramallah illégalement occupée par les palestiniens  |  [15/10/2019] Les kurdes auraient repris la ville frontalière de Ras al-Ayn /Sari Kani aux milices soutenues par la Turquie  |  4 terroristes palestiniens recherchés ont été arrêtés dans la nuit en Judée juive colonisée par les arabes sous le nom de Cisjordanie  |  [14/10/2019] Kais Saied élu président de Tunisie avec 72.71%  |  [12/10/2019] Au moins 4 morts et 3 blessés dans une fusillade à New York  |  4 morts, nombreux blessés dans une fusillade à Brooklyn  |  Attentat par fusillade en Samarie illégalement colonisée par les Palestiniebs : des terroristes musulmans ont ouvert le feu à partir d’un véhicule – Pas de blessés  |  [11/10/2019] Attaque au couteau près du Capitol à Washington  |  Une explosion s’est produite ce matin (vendredi) sur un pétrolier iranien dans la mer Rouge, près de la ville portuaire de Djedda, en Arabie saoudite. L’Iran parle de 2 tirs de missiles  |  [09/10/2019] Le préfet de police de Paris porte plainte pour « apologie du terrorisme » après que des commissariats franciliens ont reçu des appels avec des chants islamistes de vidéos de propagande de Daesh  |  Allemagne-Fusillade: Au moins 2 morts à Halle dans ce qui paraît être un attentat #antisémite  |  [07/10/2019] Avant la visite programmée du président Trump, le syndicat de la police du Minnesota imprime un T-shirt « les flics pour Trump »  |  Les socialistes au pouvoir au Portugal remportent les élections mais n’obtiennent pas la majorité absolue  |  [06/10/2019] Fusillade dans le Missouri à Kansas City : 4 morts et 5 blessés  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 15 mai 2019

Les journalistes, c’est une réalité bien établie, connaissent peu, ou mal les sujets qu’ils sont chargés de couvrir.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Comme ils travaillent sous pression et traitent vite de sujets qu’ils ne comprennent pas, du fait de la forte baisse l’audience des médias, il leur arrive de faire des contresens et des erreurs factuelles importantes, sans le savoir. L’une d’elles concerne le conflit arabe contre Israël.

Il m’a donc semblé de mon devoir de leur venir en aide, et les mettre à jour de certaines évolutions qu’ils ont ratées.

Leçon du jour : la Cisjordanie

Vous avez sans doute remarqué que les journalistes désignent du nom de Cisjordanie la région du monde constituée de la Judée et de la Samarie. Pourtant, ils se trompent. Dans sa « Géographie de la Palestine », (1) publié en 1938, Félix-Marie Abel délimite le territoire de la Cisjordanie :

La Cisjordanie se dessine déjà avec ses trois grandes divisions : la Galilée (Nephtali), la Samarie (Ephraïm et Manassé), la Judée (Juda et Negeb).

Le mot Cisjordanie a d’ailleurs tardivement commencé à être utilisé dans les documents publiés, comme le montre Google books, et seulement en français :

Voici pourquoi les journalistes se trompent sans le savoir.

  • En 1948, à l’issue de la guerre déclenchée contre le jeune Etat d’Israël par les nations arabes avoisinantes, la Jordanie a conquis et occupé plusieurs villes juives : la vieille ville de Jérusalem, Jericho, Bethlehem, Hebron et Nablus. Ils colonisèrent et prirent le contrôle de la région qui l’entoure.
  • Suite à la conférence de Jericho, en décembre 1948, le pays changea de nom début 1949, passant de Transjordanie à Jordanie.
  • La rive gauche du Jourdain fut officiellement annexée le 24 avril 1950.
  • Cette annexion fut considérée comme illégale et condamnée par la communauté internationale, à part la Grande-Bretagne, l’Irak et le Pakistan. L’annexion fut par conséquent annulée (2).
  • Néanmoins, en 1950, la Jordanie adopta le nom « Cisjordanie » de cette zone colonisée à l’ouest du Jourdain, afin de rompre définitivement tout lien historique entre cette région et les juifs.
  • En 1967, lorsqu’Israël libère la région de l’occupation jordanienne, elle lui redonne son appellation d’origine, son nom depuis la période biblique : Judée et Samarie.

Ce dernier événement, les journalistes l’ont loupé. Ont-ils connaissance de la guerre des Six Jours qui a vu la libération par Israël de l’occupant jordanien ? Savent-ils même que la Jordanie a perdu la guerre ? Qu’ils ont été expulsés ? Qu’Israël a retrouvé sa souveraineté établie par le mandat britannique et la Société des Nations ? Le doute est permis.

Conséquence de cette surprenante inculture, les journalistes ont des métros de retard, et ils emploient un terme obsolète des années 50, quand la région s’appelait encore Cisjordanie.

Le terme ne correspond plus à rien depuis 1967, et je devais informer mes confrères.

J’espère les avoir aidés avec ce petit rappel historique.

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

  1. Books Google
  2. Eyal Benvenisti. The International Law of Occupation. Oxford University Press. p. 204.
Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz