Quantcast
FLASH
[18/06/2019] Les partisans de Trump font la queue depuis 40 heures pour assister au lancement de sa campagne de réélection – contre 2000 personnes pour le meeting de Joe Biden  |  #Allemagne (Prenzlauer Berg), encore un incident antisémite : un homme non identifié par les médias a insulté et craché sur un #juif portant une kippa  |  Le Bureau de la sécurité diplomatique a cité 15 fonctionnaires pour avoir mal manipulé des informations classifiées concernant le scandale des emails d’Hillary Clinton. L’examen interne est en cours  |  [17/06/2019] Les partisans de #Trump commencent à faire la queue près de deux jours avant le coup d’envoi de la campagne de réélection massive d’Orlando, mardi soir  |  [16/06/2019] Dr Michael Evans (conférence Jerusalem Post – New-York): « Le président Trump est plus sioniste que beaucoup de juifs américains de gauche »  |  Dr Michael Evans : « la gauche tue l’âme, les terroristes tuent le corps »  |  [12/06/2019] Yemen : les rebelles attaquent un aéroport saoudien, 26 blessés  |  Hong Kong: la manifestation vire à l’affrontement avec la police  |  [11/06/2019] L’Alabama signe un projet de loi qui exige qu’une personne coupable d’infraction sexuelle avec une mineure de moins de 13 ans subisse une castration chimique avant d’être libérée de prison  |  [10/06/2019] Bel aveu de biais anti-israélien : Le porte-parole de l’organisation israélienne controversée Breaking the Silence, a pris le poste de porte-parole du chef de la liste arabe Hadash-Ta’al  |  [05/06/2019] Sondage : #Biden a + de 10 points devant #Trump dans les Etats clé. Ca vous rappelle les sondages sur Clinton ?  |  [04/06/2019] Paris : Un homme armé d’un couteau a attaqué des policiers, il a été neutralisé par balle  |  [02/06/2019] Suite à la débâcle des Républicains aux élections européennes, Laurent #Wauquiez annonce qu’il démissionne de la présidence du parti  |  Le socialisme a causé la mort de plus de 100 millions de personnes sous Lénine, Staline et Mao. Maintenant, les jeunes veulent réessayer  |  Le Conseil des députés des Juifs britanniques dénonce les commentaires antisémites de la candidate travailliste aux élections de Peterborough, Lisa Forbes  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Abbé Alain Arbez le 23 mai 2019

Il y a 9 ans, en célébrant la « journée mondiale du migrant et du réfugié », le pape Benoît XVI exprimait officiellement une réflexion sensée et réaliste sur les phénomènes migratoires qui affectent le continent européen.

Il faut noter qu’il y a une différence marquée entre migrant et réfugié dans la formulation. Loin de toute confusion, Benoît XVI était dans son rôle lorsqu’il recommandait le sens de l’accueil à l’égard des personnes persécutées. Il précisait : « face à différentes formes de persécutions, il arrive que la fuite devienne nécessaire ».

Mais l’élément fort de sa prise de position est que « si toute personne détient le droit à immigrer, les Etats ont le droit de défendre leurs frontières et de réguler les flux migratoires ».

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Il ajoutait en 2011 : « Les immigrés ont le devoir de s’intégrer dans le pays d’accueil en respectant ses lois et l’identité nationale ».

Ces messages respectent l’hospitalité au sens biblique mais rappellent que les droits s’accompagnent de devoirs. Ce que dit le pape s’inscrit dans la droite ligne du catéchisme catholique :

§ 2241 « Les nations mieux pourvues sont tenues d’accueillir – autant que faire se peut – l’étranger en quête de sécurité et de ressources vitales.

Les autorités politiques peuvent – en vue du bien commun dont elles ont la charge – subordonner l’exercice du droit d’immigration à diverses conditions juridiques, notamment au respect des devoirs des migrants à l’égard de leur pays d’adoption.

L’immigré est tenu de respecter – avec reconnaissance – le patrimoine matériel et spirituel de son pays d’accueil : il doit obéir à ses lois et contribuer à ses charges ».

Le magistère, eu égard à sa responsabilité morale, ne peut pas se déjuger.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz