Quantcast
FLASH
[06/12/2019] En raison d’une aggravation des menaces de l’#Iran, #Israël a testé avec succès des tirs de missile capable de porter une tête nucléaire  |  [04/12/2019] Fatigué des blabla, #Trump annule la dernière conférence de l’Otan et rentre à Washington  |  [30/11/2019] Le terroriste du #LondonBridge était un proche de l’infâme prédicateur islamiste Anjem Choudary  |  La Bolivie rétablit ses liens diplomatiques avec #Israël  |  Près de 3 000 faux permis de conduire américains envoyés par la Chine ont été interceptés par la douane américaine  |  Le terroriste islamiste du pont de Londres avait demandé de l’aide pour être déradicalisé, selon son avocat  |  [29/11/2019] Alerte rouge: tir de roquettes à l’instant dans le sud d’#Israël  |  Evacuation de la #garedunord de Paris après la découverte d’un engin explosif dans un sac  |  Les talibans disent qu’ils sont prêts à reprendre les pourparlers de paix après la visite impromptue de #Trump pour thanksgiving  |  Le Premier ministre irakien déclare qu’il remet sa démission au Parlement  |  [28/11/2019] La Bolivie rétablit ses relations diplomatiques avec #Israël, qu’elle avait rompues en 2009 sous la direction du président de gauche Evo Morales, qui estimait qu’Israël n’avait pas le droit de se défendre contre les tirs de roquettes depuis #Gaza  |  La Reine d’Angleterre envisage d’abdiquer du trône d’ici 18 mois  |  [27/11/2019] Effet #Trump: Le PIB américain a augmenté de 2,1% au 3ème trimestre, plus que prévu  |  [26/11/2019] Le Hamas, le Fatah, l’OLP ont organisé une « journée de rage » en réponse à la décision américaine de soutenir les communautés juives en Judée et en Samarie. Entre 200 et 500 terroristes ont assisté à chaque émeute  |  L’Etat d’urgence de la Maison-Blanche a été décrété, puis rapidement levé, à la suite d’une « violation de l’espace aérien »  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 31 mai 2019

Source : Huffingtonpost

Cette première hausse devrait être suivie par une autre en août. Le gouvernement promet de modifier le mode de calcul des tarifs l’an prochain.

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Gilets jaunes ou pas, les tarifs réglementés de l’électricité vont progresser comme prévu de 5,9% TTC en moyenne dès le samedi 1er juin, selon une décision publiée ce jeudi 30 mai au Journal officiel. Une augmentation qui devrait être suivie d’une autre en août, liée aux coûts de transport de l’électricité, mais que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a promis de “limiter à 1%”

Les tarifs “sont fixés conformément à (…) la proposition de la Commission de régulation de l’énergie du 7 février” pour une entrée en vigueur dès ce samedi 1er juin, selon la décision des ministères de la Transition écologique et solidaire et de l’Economie. 

En pleine contestation des gilets jaunes, la hausse des prix de l’énergie est un sujet particulièrement sensible. La recommandation de la CRE d’une hausse des tarifs réglementés de 5,9% TTC avait vocation à s’appliquer dès le 1er mars, mais le gouvernement avait indiqué qu’il ne suivrait pas la recommandation du CRE en période hivernale, justement à cause de la fronde sociale.

“On peut dire que ce n’est pas bien pour le pouvoir d’achat, mais on ne peut pas réagir sur l’instant à des choses qui construisent notre pays. La qualité de notre système électrique fait qu’on était obligé de faire cela”, s’est justifié le président de la CRE Jean-François Carenco à la mi-mai. 

Face à la nouvelle hausse, le gouvernement promet de revoir le mode de calcul des tarifs l’an prochain. Le tarif réglementé d’électricité, appliqué par EDF à environ 25 millions de foyers, est fixé selon une formule de calcul complexe qui prend notamment en compte l’évolution du prix du marché de gros qui a augmenté ces derniers temps.

“On s’engage à remettre à plat la formule de calcul à travers la loi sur l’Energie que François de Rugy porte”, a répété ce jeudi sur LCI la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon. 

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous à notre fil Twitter, puis retweetez-nous. C’est ainsi que les idées que vous défendez circulerons !

La ministre a rappelé l’existence du chèque énergie qui bénéficie cette année à un total de 5,8 millions de foyers, en fonction de leurs revenus. Son élargissement avait été annoncé à la mi-novembre, déjà en réponse à la crise des gilets jaunes. Son montant a été augmenté de 50 euros pour arriver à une moyenne de 200 euros et un montant maximale de 277 euros.

Rugy tacle EDF

Mercredi, le ministre de la Transition Ecologique François de Rugy a estimé que la hausse des tarifs de l’électricité prévue samedi était notamment due à la dérive des coûts de production d’EDF ces dernières années.

“Les coûts de production de l’électricité en France ont dérivé depuis des années”, a affirmé le ministre, répondant au PDG d’EDF Jean-Bernard Lévy qui avait critiqué plus tôt sur cette même radio les taxes sur l’électricité. 

“On taxe l’énergie beaucoup” et “on taxe moins certaines énergies fossiles”, avait déclaré ce dernier, suggérant de “moins taxer l’électricité puisqu’elle n’émet pas de dioxyde de carbone”.

“Ce n’est pas en rejetant la responsabilité sur les taxes qu’on améliorera la situation d’EDF”, a répliqué François de Rugy, critiquant notamment les “coûts salariaux” d’EDF et les “dérives sur le parc électro-nucléaire français” à commencer par le chantier de l’EPR de Flamanville (Manche).

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz