
Voici une intéressante réflexion, profondément ancrée dans la réalité, de Daniel Schwammenthal sur l’antisémitisme.
Daniel Schwammenthal est journaliste au Wall Street Journal et directeur de la branche européenne de L’AJJC, basée à Bruxelles, principale organisation de défense des droits des Juifs dans le monde.
Réagissant aux derniers retentissants échecs de l’organisation antisémite BDS pour faire capoter l’Eurovision en Israël, à son classement comme organisation antisémite par le parlement allemand, et au recul d’AirBnb qui pratiquait la discrimination contre Israël, Schwammenthal a fait un intéressant constat sur l’antisémitisme :
L’antisémitisme existe depuis environ 2000 ans. Ça ne s’arrêtera pas, j’en ai peur. À l’heure actuelle, il semble faire partie de la condition humaine. Ce sont de belles victoires [contre BDS], mais la lutte continue. En attendant, profitons de la vie et épargnons un peu de pitié aux ennemis. Quelles misérables vies ils [les antisémites] doivent mener….
J’ai publié une liste interminable des actes antisémites pratiqués en Europe, le continent le plus antisémite du monde, depuis 2000 ans, et il montre que l’extermination de 6 millions de juifs par les Européens durant la Seconde Guerre mondiale s’inscrit dans cette tendance de fond.
La parole antisémite a été libérée en raison de la tolérance aux discours de haine des musulmans par le camp du bien, la gauche intellectuelle et culturelle. Jadis, l’antisémitisme s’exprimait sous cape, parce que les antisémites savaient que “ce n’était pas bien”. Tout cela a changé.
Mais Israël se développe, son économie est en excellente santé, son taux de natalité est très élevé, sa puissance militaire est exceptionnelle, sa créativité dans les secteurs économiques du 21e siècle est éclatante, et son peuple est parmi les dix plus heureux au monde.
Les antisémites, eux, moisissent, croupissent, se rongent l’estomac de jalousie, et j’aime ça.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Je ne suis pas d’accord avec la conclusion de Schwammenthal: oui l’antisémitisme existe depuis 2000 ans c’est exact mais il y a une raison à cela qui n’est pas le fait des martiens mais de l’incapacité des juifs de se DEFENDRE malheuresement depuis 2000 : je ne leur jette pas la pierre quand on n’a pas un pays on ne peut pas vraiment se défendre encore que comme je l’ai déjà dit en Espagne en 1492 les Juifs étaient 33% de la population et auraient pu se défendre mais passons. Aujourd’hui les Juifs ont Israel et peuvent se défendre et c’est d’ailleurs ce qui agace beaucoup de gens. Conclusion, NON cela ne va pas durer toute l’eternité à moins que les dirigeants d’Israel continuent à se montrer des TROUILLARDS à la noix.
P.S. Je préfère la conclusion de JPG que celle de Schwammenthal.
triste réalité et c’est la raison pour le quelle j’ai une haine envers les Juifs gauchiste bien pensant que si le Peuple Juif quitte Israel alors l’antisémitisme ce terminera … quel naiveté
et l’antisémitisme dans les pays arabes? c’était quoi?
les juifs des pays conquis par les arabes n’avaient pas le droit d porter d’arme, et la canne était considérée comme telle par leurs oppresseurs. lorsqu’ils devaient parler à un musulman, ils avaient l’obligation de lui dire: ” sidi” seigneur!
et les juifs n’ont pas tenu de comptabilité des razzias au fil du temps, hélas, comme l’ont fait les ashkénazes…
… également interdiction de posséder un cheval, seulement un âne, qu’il fallait monter en amazone comme les femmes, histoire d’être bien rabaissé et de se souvenir de son statut de dhimmi.
Moi qui ai des ancêtres juifs, chrétiens et athées, je me demande avec amertume pourquoi tant de gens en sont à dire comme des gosses à la récré : “c’est la faute à qui” , “c’est pas moi qu’a commencé”… Et s’estimer satisfaits quand un coupable est désigné, même si ça ne fait pas avancer le schmilblick d’un millimètre !
Ah ! Culpabilité chérie ! Il faut dire que la Bible a une petite responsabilité là-dedans avec le péché originel… Heureusement qu’elle a par la suite permis d’en sortir, mais il y a visiblement des séquelles.
Pourquoi continue-t-on à reprocher la colonisation de l’Algérie à des gens qui n’étaient même pas nés en 1962 ?
On ne reproche pas aux jeunes Allemands actuels le génocide des Juifs, ce serait indécent, mais il est étonnant aussi que l’on ne parle jamais de l’invasion des Arabes au Maghreb et de la conversion forcée à l’islam des Berbères… Imaginons le Maghreb sans l’islam…
Devant les problèmes, à quoi sert de poser ces questions puériles et de se renvoyer une culpabilité dont plus personne n’est responsable ? Bien sûr que la connaissance du passé est nécessaire pour comprendre le présent, mais il serait plus constructif de dire : voilà le problème, voilà d’où il vient, et surtout « qu’est-ce que l’on peut faire maintenant pour que cela aille mieux ou moins mal ».
I had a dream…
@lisiantus: “la Bible a une petite responsabilité là-dedans avec le péché originel”
en fait, ce fameux péché originel n’a jamais existé: la bible a été remaniée, falsifiée, tronquée, surtout au III ième siècle.
Ah bon ? Dieu a veillé sur sa parole au iota près, et les juifs ont gardé les Ecritures au iota près, dans une sainte crainte de Dieu (qui manque singulièrement dans l’Eglise), malgré exodes, exils, tribulation, massacres… et cela inclue les évangiles (qui ont été tordus par les Grecs, pas les Juifs !).
Les manuscrit de Qumran ont démontré au monde entier et de manière flagrante l’authenticité des Écritures.
En parlant comme tu le fais tu démontres, par une ignorance volontaire monumentale, que tu es du même esprit que les pires antisémites, et dans l’esprit antéchrist, comme l’explique l’apôtre Jean…
La bonne nouvelle, c’est que ça se soigne par l’au de la Parole de Dieu, c’est à dire la vérité. Il faut juste enlever tes lunettes à triple vitres opaques
J’ai participé hier, comme toutes les semaines, à un cours de Talmud-Thora.
Notre professeur nous a dit et répété très exactement ceci :
“Le péché originel n’existe pas, c’est la traduction qui l’a inventé !”
Elle a complété par des détails que ma mémoire ne me permet pas de vous restituer, mais qui montraient clairement que la faute d’Adam et Eve ne portait pas atteinte à leurs êtres-mêmes. Désolée, Michèle !
L’antisémitisme est né de deux religions, l’une musulmane et l’autre chrétienne, qui pour pouvoir exister ont été obligées de nier l’existence du Judaïsme.
Car le Judaïsme vient de la parole de D.ieu, alors que la religion chrétienne est née avec un prophète “Jésus”, et la religion musulmane est née avec un autre prophète “Mahomet”
Pendant plus de 2000 ans, pendant le quatrième et dernier exil juif, ces deux religions se satisfaisaient de ce que la parole de D.ieu, pour son peuple élu fut passé à la trappe. Cela leur procurait bonne conscience et surtout une certaine légitimité à pouvoir exister, à être crédibles et faire passer leur propre vérité !
Si D.ieu a paru se désintéresser de son peuple pendant 2000 ans, ce qui ravissait tout autant les Chrétiens que les Musulmans, … Voilà que ce même D.ieu se ravisait et qu’il rendit sa Terre aux Juifs, celle du “Pays de Canaan”.
Il fit reverdir ce pays, sec et aride, il l’abreuva d’eau à profusion, jusqu’à rendre le désert fertile. Le “Dôme de fer” peut être considéré comme la main de D.ieu, protégeant son peuple.
Ainsi, toutes les prophéties d’Isaïe, de Jérémie, d’Ézéchiel et de Daniel, se sont réalisées, se réalisent et continuent à se réaliser.
D.ieu est au près de son peuple, il lui redonne vie, il lui redonne la parole, il lui redonne son existence. L’hébreu longtemps tombé en désuétude a réapparu, c’est devenu une langue vivante.
Des “miracles”, nous n’avons pas fini d’en voir !
Si cette parole de D.ieu n’est que pour les Juifs, … Que reste t-il pour les Chrétiens et pour les Musulmans ?
Voilà ce qui est insupportable pour ces deux religions. Leur seul et unique problème, ce sont les juifs et leur D.ieu.
C’est la raison pour laquelle, à la fois Chrétiens et Musulmans contestent la “Judée Samarie” comme terre appartenant aux juifs. Alors que la Judée Samarie, est le cœur même de la nation juive. Terre qu’ils continuent a appeler Cisjordanie, territoire d’occupation par la Jordanie entre 1948 et 1967, alors que pendant plus de 3000 ans ce territoire fut appelé Judée Samarie, même sous l’occupation ottomane.
C’est aussi la raison pour laquelle, à la fois le Monde Occidental Européen, et le monde Arabo Musulman ont besoin de ce rapprochement. Malgré qu’ils représentent à eux deux, plus de 2 Milliards d’individus, la seule chose qui leur fait peur, c’est le Judaïsme porteur de la parole de D.ieu.
Voilà pourquoi l’antisémitisme n’est pas prêt de disparaître.
Voilà pourquoi l’Europe met tant d’acharnement à encourager et à financer les groupes arabes terroristes tout autour d’Israël.
Voilà pourquoi, toutes les résolutions onusiennes contre Israël, sont votées à la fois par le Monde Occidental Européen, et le monde Arabo Musulman.
Voilà pourquoi la Civilisation Occidentale Européenne risque de disparaître, par son obstination à vouloir pactiser avec le monde Arabo Musulman.
Voilà un très bon et très juste résumé des 2000 ans passés, et en particulier de ces dernières décennies.
Obama aurait eu un rôle extraordinaire à jouer dans cette réconciliation ou dans cette correction du Monde, lui qui appartient aux deux mondes, occidental et musulman. Il s’est formidablement planté, et la tâche est désormais confiée d’En-Haut à Donald Trump, qui l’exécute magnifiquement.
Pas d’accord avec vous sur le fait qu’Obama “se serait planté”.
Barack Hussein Obama a parfaitement suivi son plan, lequel n’était pas de réconcilier juifs et musulmans, mais d’accroître le rôle des musulmans aux USA, au détriment des juifs.
Je rappelle un fait qui devrait nous éclairer sur les vues de BHO. Il est allé une seule fois en Israël, pendant la 1ère campagne électorale, et afin de séduire l’électorat juif, important à l’époque, et même aujourd’hui, dans le parti dém. claironnait que l’alliance avec Israel était “indestructible”.
Ce fut le seul voyage qu’il fit en Israel, mais l’inauguration d’une longue manif de soutien à l’islam. Cf ses discours aux universités du Caire et d’Istanboul, ses mamours avec des représentant des F.M., etc..
jurassic park,
Je comprends ce que vous voulez dire ; je veux juste dire qu’il avait les outils et le libre-arbitre pour cela, mais que comme Pharaon ou plus récemment Darth Vador, il a opté pour le mauvais côté.
Rendons à César… je ne fais que rapporter les paroles profondes de Rabbi Mendel Kessin, que vous pouvez suivre sur YT ou sur son site Torahthinking, si vous parlez anglais. Il a une section “21st Century” passionnante.
Votre commentaire se trompe concernant le (vrai) christianisme : en effet, ceux des chrétiens (sans doute devrais écrire CINOs, comme on dit JINOs) qui en veulent à Israël et aux Juifs le font EN DÉPIT des textes néotestamentaires ; tandis que les musulmans antisémites et antisionistes le sont EN CONFORMITÉ avec leurs textes sacrés.
En conséquence de ce qui précède, vous oubliez donc que la chrétienté est profondément divisée sur le sujet, et que par exemple ce sont surtout les chrétiens (évangéliques) qui soutiennent Israël, aux USA par exemple.
Je connais beaucoup de chrétiens pour qui une affirmation telle que “Leur seul et unique problème, ce sont les juifs et leur D.ieu.” est aussi fausse qu’insultante.
Sur un site chrétien, permettez-moi de rappeler ces choses ; sans quoi, on a l’impression d’un discours carrément anti-chrétien.
J’aurais pu ajouter que les dirigeants européens, qui effectivement mènent une politique anti-israélienne, ne sont pas, loin de là, des chrétiens convaincus ; mais qu’ils mènent, au contraire, des politiques anti-chrétiennes dans leurs pays respectifs. Certains sont ouvertement athées, antichrétiens ; d’autres se disent chrétiens, mais ce sont des CINOs.
Etc.
Jacques Ady : vous avez raison les Juifs ont trop tendance à rejeter la faute sur les autres :l’antisémitisme actuel représente la volonté de pression sur Israel notamment en essayant de forcer les juifs à prendre position contre Israel. Si les dirigeants d’Israel faisaient leur boulot et foutaient les arabes dehors, toutes ces pressions n’existeraient plus depuis longtemps.
@Jacques Ady
Merci d’avoir écrit ce que j’allais écrire je suis chrétienne et surement pas antisémite. Je sais quelles sont mes racines.
Bravo Jacques Ady !
L’antisémitisme et l’antisionisme s’est la même chose, l’un veut exterminer les judéens (juifs) et l’autre veut détruire les habitants de la Judée-Israël.
Cette haine qui dure depuis 2000 ans a commencé avec l’Empereur Romain Hadrien, qui en 138 a rebaptisé la Judée-Israël en “Palestine” en interdisant aux Judéens (Juifs) d’y revenir. Ensuite les Juifs privaient d’Etat ont été persecutés et exterminés pour des raisons religieuses et raciales.
Aucun judéen (juif) n’est responsable de l’antisémitisme-antisionisme, c’est ceux qui haïssent les judéens (juifs) et l’Etat Judéen-Israël qui sont responsables de leurs actes criminels, terroristes et génocidaires. Il y a par exemple des Etats sans judéens (juifs) où l’antisémitisme-antisionisme existe. Il y a aussi des judéens (juifs) égarés qui se haïssent eux-mêmes et haïssent les autres judéens (juifs), il faut les considérer comme des antisémites-antisionistes comme les autres.
Comment mettre fin à l’antisémitisme-antisionisme ? – Le peuple Judéen (Juif) doit être impérativement uni contre les antisémites-antisionistes. Ce qui malheureusement n’était pas le cas dans le passé et n’est pas le cas aujourd’hui. Il doit aussi être considéré par les Judéens (Juifs) comme le premier de leur combat comme l’ordonne la Tora-Bible, “la lutte contre Amalek (les antisémites-antisionistes) doit se mener de génération en génération sans relâche pour irradiquer ce fléau qui ronge et détruit notre société.
Nitzotz a raison. Je suis d’accord avec vous. Obama a échoué. Il a amené encore plus de haine au monde. Trump fait avancer les choses dans la bonne direction et il est béni de Dieu. Nous pouvons le voir comme un messager de Dieu. Merci aussi aux Evangélistes américains qui l’ont porté au pouvoir. Ils savaient ce qu’ils font, encore merci.
Calimero et Nitzotz: ce que vous dites est RIDICULE vous prenez vos désirs d’ailleurs inconsistants pour des réalités: le négro banana n’a jamais voulu “réconcilier” qui que ce soit et c’est d’ailleurs impossible tant que la Judée/Samarie sera occupée par les arabes. Ce qu’il voulait c’était affaiblir fortement Israel pour que les arabes puissent finir ce qu’il voulait commencer, la chute d’Israel. Heuresement oui sur ce point je suis d’accord avec vous il a échoué et c’est très très trés bien ainsi car ce type est une crapule de la pire espèce.
PS Et farakhan l’autre négro antisémite et son maitre à “penser” c’est pour réconcilier juifs et mus qu’il prêche la haine des Juifs? réveillez vous le monde ne fonctionne pas comme vous croyez, vous dormez debout!
Avez-vous lu ce que j’ai écrit ?? Je n’ai pas dit qu’il a voulu réconcilier qui que ce soit, mais simplement qu’il avait tous les outils en main. Lire ma précision à jurassic park plus haut.
Par ailleurs, vos paroles racistes sont absolument répugnantes et portent atteinte à la bonne réputation de Dreuz, dont la modé n’est apparemment pas en mesure de réagir aussi efficacement qu’elle le devrait pour effacer vos propos dégoûtants.
Il faut pas me lire à la lettre près, Obama s’est présenté comme un humaniste en cachant ses fréquentations, évidemment qu’il a agi abilement contre Israël et il a échoué, point. Trump va dans la bonne direction pour Israël, voilà tout. Il faut dire encore plus, celui qui a stoppé Obama fût Ben Salman de l’Arabie Saoudite qui a soutenu Al Sissi pour se débarrasser des Frères Musulmans en Egypte que soutenait Obama. Cela était la première défaite d’Obama au Moyen Orient.