
Le déficit commercial des États-Unis avec la Chine, l’une des priorités du programme « America First » – qui est en réalité un programme « les classes moyennes oubliées d’abord » de Trump, est tombé à son plus bas niveau depuis cinq ans en mars.
C’est dans le contexte d’une envolée des exportations, dont le soja, d’une indécente bonne santé de l’économie, qui a progressé à 3,2 % de PIB, et d’un taux de chômage qui n’a jamais été aussi faible depuis 50 ans, que le ministère du Commerce a déclaré ce jeudi que le déficit commercial avec la Chine a diminué de 16,2 % à 20,7 milliards de dollars, le plus bas niveau depuis mars 2014, parce que les importations en provenance de la Chine ont diminué de 6,1 % en raison de la baisse des impôts sur les sociétés américaines, et que les exportations vers la Chine ont bondi de 23,6 % en mars en raison du nettoyage au Karcher des réglementations bureaucratiques qui parasitent l’activité commerciale des entreprises.
L’an dernier, Washington a rééquilibré les suicidaires droits de douane à hauteur de 250 milliards de dollars importés de Chine. Beijing a cru pouvoir riposter en imposant des droits sur des produits américains d’une valeur de 110 milliards. Mais Trump, en bon stratège, avait auparavant redressé et solidifié l’économie du pays, ce qui permettait d’absorber sans beaucoup sourciller une éventuelle riposte chinoise.
Cette dernière, dont l’économie repose beaucoup sur le vol des brevets d’invention des entreprises innovantes, la dévaluation de leur monnaie pour abaisser le prix de leurs produits à l’export, une protection douanière extrêmement stricte à l’import, la négociation de droit de douane quasiment nuls en jouant sur la protection internationale offerte aux pays en voie de développement (c’est la seconde puissance mondiale, mais aucun dirigeant avant Trump n’a eu le courage de dénoncer cet abus) et un gros dumping commercial, a durement accusé le coup.
Et parce qu’il veut forcer Beijing à des échanges commerciaux sur des bases honnêtes et équilibrées, le président Donald Trump a déclaré dimanche qu’il va encore relever de 10 à 25 % les droits de douane sur les produits chinois d’une valeur de 200 milliards de dollars. Ce, jusqu’à ce que la Chine comprenne enfin que le président américain ne prend pas les choses à la légère, et qu’il entend, durant sa présidence, tourner la page sur 40 ans de politiques ineptes, et indifférentes à la situation de la classe moyenne américaine, laquelle a été durement touchée.
Conclusion
Ces bons résultats sont une excellente nouvelle pour Trump, mais ils apportent une petite leçon d’économie aux politiques et citoyens – qui sans vraiment comprendre de quoi ils parlent – accusent la « mondialisation » des maux dont ils souffrent, alors que ce sont les impôts suicidaires imposés par leur gouvernement, et les réglementations stupides de leurs administrations qui tuent leur économique et le développement de leurs entreprises, et non les salaires très faibles pratiqués en Chine, qui est essentiellement un tournevis sans valeur ajoutée créative. D’ailleurs les salaires moyens aux Etats-Unis sont plus élevés que ceux de la France, qui patauge dans le marasme économique tandis que les Etats-Unis de Trump taillent des croupières aux Chinois.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Enfin un dirigeant occidental qui a tout compris !
Sacrebleu,je suis assez agé pour avoir vu les dégats faits sur les industries européennes par l’irruption des produits japonais,puis taïwanais,puis sud-coréens : espionnage industriel massif , dumping social et fiscal , barrières à l’importation et à l’investissement étranger , transferts de technologie à la c…
Et les incapables qui nous gouvernent ont remis ça avec la Chine et consorts !!! Après ça ils pleurent sur le chomage et les déficits commerciaux , ils étaient pourtant prévenus.
Peut-être que l’Europe se réveillera un jour,on peut rêver !
Winston, vous avez tout compris !
Tout à fait d’accord avec vous !
Savez-vous que en France il y a des ordinateurs Américains CISCO IBM POWER 8 9, Linux ect mais il faut des gens qualifié pour les utiliser ce qui est la cas, mais il faut les former sur le Cloud Doker AWS , ou la sibersecurité CISCO FW-ONE (Israël) , avant il y avait des partenariats et IBM ect formaient les gens , c’est fini pour les USA la France en tout cas doit payer ces formations pour la cybersécurité 60.000$ par tête de pipe idem Docker le Cloud donc les USA peuvent faire plier certains pays de U.E (pas la Suisse eux ils sont moins cons ils ne font pas parti du club des 27)
fantastique de voir un véritable politicien de vouloir ce battre pour son Peuple comme Trump le fait avec aucune hypocrisie , il le fait directement a la face du monde car il aime son Peuple ….. c’est vrai qu’il est le seul qui a pas peur de confronté les chinois
Eh oui, si nous pouvions avoir le même ! Malheureusement nous en sommes loin ..
Trump aime sa patrie et son peuple tandis que Macron hait de toutes ses forces la France et les Français.
Voilà la différence entre un homme et un petit roquet.
#MidasTouch!
Ce qui est navrant c’est l’absence de soutient de l’Europe concernant le pillage des brevets
Entièrement d’accord avec JPG Trump est sur le chemin d’une résorption du déficit de la balance commerciale des USA cr la position de la Chine est ultra faible et celle des USA trés forte, il faut d’abord le comprendre et ensuite avoir le courage de l’appliquer politiquement ce que Trump est en train de faire alors que ses prédécesseurs et surtout le négro banana ne le comprenaient pas et ne le voulaient pas.Un exemple simple: qui a besoin de la camelote exportée par Chine? personne, les gens ne l’achètent que pour essayer et quand il voient que non seulement ça ne sert à rien mais ça se casse très vite ils ne l’achètent plus. Par contre le soja lui est nécéssaire. Les USA peuvent donc mettre toutes les taxes qu’ils veulent ça se vendra quand même. Si la Chine en fait autant ils ne vendent plus rien. Sans parler du fait que les volumes sont différents puisqu’il y a déficit.
et les journaleux français invente un nouvel argument, tout ça n’est que le résultat de la politique d’obama! eux si prompts à exiger de la repentance oublient toutes les catastrophes qu’ils prédisaient
Les politiciens français et européens sont des bénêts en matière de tractations économiques par rapport au pragmatisme éprouvé de D. Trump qui, lui même a créé et développé des entreprises.
Alors que nos diplômés et surdiplômés biberonnés aux propagandes socialo-gauchistes seraient incapables de dynamiser la moindre structure industrielle qui leur serait confiée, et encore moins de la rentabiliser…Ils ne savent que gloser et envier.
Bravo à Trump d’avancer sans complexes, et gare aux lendemains qui déchantent pour les incapables auto promus à la direction de nos pays .