
« 2017 : Dernière chance avant le Grand Remplacement* » de Renaud Camus, entretiens avec Philippe Karsenty. Extraits sur les passages consacrés à Israël et aux Juifs
L’arrogance islamique n’est jamais plus évidente qu’en les moments où elle appuie les droits prétendus des musulmans au site de la mosquée Al-Aqsa sur le fait qu’il s’agirait du “troisième lieu saint de l’islam”. Admettons que ce le soit, et c’est déjà beaucoup demander, car, jusqu’en 1967, on n’avait guère entendu parler de Jérusalem comme “lieu saint de l’islam” ; et les dirigeants et chefs d’État arabes et musulmans ne s’y pressaient guère pour y faire leurs dévotions, alors que la ville était sous contrôle jordanien et qu’ils eussent eu tout loisir de le faire. C’est la reprise par les Juifs de leur capitale éternelle qui, tout à coup, a fait de Jérusalem une ville sainte de l’islam, par on ne sait quel miracle rétrospectif. Mais passons, passons, admettons : troisième lieu saint de l’islam, bon, il y a quelques textes à l’appui. En quoi cela devrait-il donner aux musulmans le moindre droit, dans la mesure où le mont du Temple est de toute évidence la premier lieu saint d’Israël, et Jérusalem en général, le site de la Passion du Christ, le premier lieu saint du christianisme ? En quoi un troisième lieu saint, nouvellement créé, d’une religion tard venue, devrait-il étayer ses prétentions au détriment de deux autres religions plus anciennes, dont le même lieu est le premier lieu saint ?
Est-ce qu’une religion jouit d’une préséance sur deux autres qui la valent bien, au seul motif qu’elle fait plus peur et que ses fidèles sont plus agressifs ? Et que pourrions-nous dire, nous autres chrétiens, face à toutes nos églises et basiliques transformées en mosquées, en musées, en hammams ou en Dieu sait quoi, à commencer par la sublime Sainte-Sophie, un des édifices les plus sacrés et les plus beaux de la chrétienté ? Je veux bien de la Turquie en Europe, moi, à titre de restitution : mais seulement la Turquie d’Europe.
PK : Au Proche-Orient, un pays semble résister au Grand Remplacement, Israël ? Croyez-vous qu’Israël offre un contre-modèle à nos sociétés européennes ?
RC : Ah ça oui, absolument, mille fois ! Israël est un modèle pour toute sorte de raisons.
D’abord l’appartenance de cette terre à ce peuple-là, et réciproquement, est le modèle de toutes les appartenances, leur matrice. Aucun pays sans doute n’appartient mieux à son peuple, ni aucun peuple à son pays, qu’Israël aux Juifs, les Juifs à Israël, Jérusalem au judaïsme et à la judéité.
…/…
C’est une des raisons qui me font dire qu’Israël est le modèle des sociétés occidentales, l’exemple de ce qu’elles devraient être : pays resurgi de la mort et de l’holocauste, remonté du tombeau, comme Lazare, ressuscité, comme l’hébreu effacé et re-né.
PK : Pensez-vous qu’Israël parviendra à maintenir cette position ?
RC : Oui, je ne m’inquiète pas trop pour Israël. Son peuple a reçu l’enseignement exactement contraire à celui que subit le nôtre depuis un demi-siècle est plus. Les Israéliens ont appris dès l’enfance à résister, à ne pas baisser les bras, à persévérer dans l’être, à ne pas céder un pouce de leur territoire et de leur dignité. Leurs ennemis les haïssent, mais les respectent, parce qu’ils font face à leur destin comme des hommes. Les Européens sont conditionnés par un bourrage de crâne exactement inverse, qui les persuade qu’ils n’ont aucun droit, qu’ils ont tous les torts, qu’ils n’ont d’autre devoir que d’accueillir l’Autre et toujours plus d’autres, quitte à se laisser submerger par eux et à leur abandonner leur pays.
Le paradoxe, si c’en est un, est que ces deux attitudes rigoureusement contraires ont la même source, la même origine historique, qui est l’abomination des camps de la mort et le très légitime “plus jamais ça” qui s’ensuivit. Seulement ce “plus jamais ça” est interprété de façon diamétralement opposé en Israël et en Europe. C’est normal, en un sens, c’est une question de rôles : celui de la victime, celui du bourreau. Juifs et Israéliens n’avaient certes pas le choix, ils ne pouvaient être, dans la relation rétrospective à cet événement des événements, ce tohu-bohu, comme dit la Bible, à cette Shoah, comme dit Claude Lanzmann, que dans le rôle de la victime. Et le plus jamais ça fondateur prenait dès lors ce sens : nous ne serons plus jamais des victimes, et moins encore des victimes passives, hébétées ; nous ne consentirons à rien de ce qu’on pourrait vouloir nous imposer contre notre volonté ; nous sommes prêts à subir tous les sacrifices et à affronter toutes les épreuves pour défendre le territoire qui nous est rendu, notre identité et notre vie.
*En achetant le livre avec ce lien, vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%. Cette information est fournie pour assurer une parfaite transparence des conséquences de votre action, conformément à la recommandation 16 CFR § 255.5 de la Federal Trade Commission.
Le mot Jérusalem n’est pas cité une seule fois dans le coran.
L’islam a falsifié l’histoire.
Jérusalem est juive depuis 3000 ans
Comme il est réconfortant d’entendre ce son de cloche…
Merci pour ces paroles apaisantes et déterminées pour défendre le territoire petit par la surface mais o combien ,immense de réalisations heureuses :ISRAËL
Shabbat shalom
@ Tordjman
Bonjour et merci,
Simplement, j’ai des origines catholiques, athées et juives, et même selon la loi juive je serais juive, (par mes arrières et grand-mères maternelles). Je pense très humblement que l’essentiel de la morale (tu ne tueras pas, etc), vient du judaïsme, que les Juifs ont été assez persécutés, que l’installation de Juifs en Israël, terre de leurs ancêtres, n’est que justice, et que les fondements des anti-sionistes ne sont que de la jalousie face aux réalisations des Israéliens : réussir à irriguer et cultiver des terres désertiques, afficher une quantité de prix Nobel scientifiques et médicaux défiant toute concurrence, être à la pointe de la recherche scientifique, construire une démocratie tolérante envers toutes les convictions absolument unique en orient, devenir une destination touristique etc, etc, etc !!!
Je suis athée, juive et chrétienne de morale et de traditions, et pro-Israël évidemment.
Paix et bonheur aux humains de bonne volonté, bien à vous, Lisianthus
A Lisanthius, Votre defense d’Israel est exactement celle que j’aime entendre et que, tres modestement, je pratique a l’occasion. Comment opposer des titres de propriete peut-etre infondes et en tous cas trop anciens a une maree innombrable d’opposants ou d’ennemis ne reculant devant aucun mensonge et aucune re-ecriture de l’histoire ?
Mais il n’y a strictement rien, de ce cote-ci, a opposer ou a comparer a ce que fait globalement Israel pour le genre humain et pour le monde (et dont vous avez fait une liste superbe: on pourrait y ajouter l’aide repetee a des pays en detresse). Au contraire: sujetion des peuples, massacres, absence de droit des femmes, des minorites, absence d’instruction, parfois dependance aboslue sur l’aide etrangere …
Le soutien permanent apporte au bloc des etats de terreur et d’ignorance par de si nombreux pays, a commencer par le notre, me desespere. L’ancien Premier Ministre du Canada, Stephen Harper, avait, des le debut de sa legislature, fait un discours dans lequel il avait dit qu’a moyen ou long terme, il etait dans l’interet fondamental du Canada de cesser de soutenir le mensonge: aussi allait-il reorienter le Canada vers une politique de soutien a Israel. Malgre le changement d’administration intervenu depuis, il en reste quelque chose. Quand aurons-nous un Harper en France ?
Quelles hypocrisies oh le satan Camus, est ce les musulmans qui ont massacré les juifs pendant la deuxième guerre mondiale et maintenant vous osez critiquer l’islam, vous n’êtes qu’un porc de sionistes et tous les deux vous finissez dans la poubelle de l’hidroite.
@ Khairani Non, les musulmans n’ont pas massacré les Juifs en 1939-45, mais ils adoraient le nazisme et le vénèrent toujours, on honore la mémoire de Hitler dans les pays musulmans, même dans les lycées. Regardez aussi cette vidéo :
https://youtu.be/WEFVVOXVAuM?list=PLszrRmlaGqkt–w7t6ln2tOv8r2z9a99s&t=5
« porc de sioniste » : l’insulte reflète toujours le manque d’arguments et surtout d’intelligence, sans oublier que le coran traite les non-musulmans de singes et de porcs ! Pourquoi les Occidentaux devraient-ils se laisser insulter ?
Sachez qu’en France, un porc, c’est un fainéant, sale, qui sème ses ordures, qui ne fait aucun effort pour travailler, qui tient les murs et viole les femmes, ça fait penser à qui ?
Superbe réponse de R. Camus!!!
Clairvoyance, lucidité. Tout est dit, et comme c’est bien dit!
« Les Européens sont conditionnés par un bourrage de crâne… qui les persuade qu’ils n’ont aucun droit, qu’ils ont tous les torts, qu’ils n’ont d’autre devoir que d’accueillir l’Autre et toujours plus d’autres, quitte à se laisser submerger par eux et à leur abandonner leur pays »(sic)
C’est exactement çà, les israéliens connaissent très bien leur histoire, savent qu’ils font partie d’un peuple avec une culture propre, ont toujours à l’esprit ce qu’ils doivent à leurs ancêtres, même s’ils ont du réinventer leur langue, et même si certains jouent contre leur camp. Ils ne sont pas les seuls : les russes, japonais, sud-coréens, chinois, même les indonésiens et les thaïs sont aussi très patriotes.
Pour l’Europe, les français sont les plus suicidaires avec les belges… Il y a quand même moins d’islamo-gauchistes collabos, plus de résistance envers l’islam(isme) en Allemagne, en Italie, en Hongrie…
Un homme courageux qui dit des vérités ! Tellement rare de nos jours!
Espérons qu’il soit entendu par le plus grand nombre
Pardon, grosse erreur :
Jérusalem n’est pas le premier lieu saint du judaïsme, c’est LE SEUL
pardon mais en réalité le 1er lieu saint pour les juifs c’est la cuisine de ma
grand mère
@ azoi
Bonjour azoi !
J’apprécie votre répartie et considère que l’humour sauve de beaucoup de choses : pourriez-vous préciser votre référence à la cuisine de votre grand-mère ?
Ça m’intéresse vraiment !
Bien amicalement, Lisianthus
il y a aussi les sites où sont les tombeaux des patriarches et matriarches tous situés en « territoires occupés par les palestiniens »… récupérer Hévron, Bethléhem, Shekhem… avec autant de pugnacité que les muz mettent à vouloir Jérusalem qui ne leur a jamais appartenue, serait tout à fait logique. Il y a toujours eu des Juifs et des Benyaminites à Jérusalem sans discontinuer, il n’y a pas toujours eu de musulman, et pour cause ! Y compris lors de leurs diverses occupations de Erets, les muz ont toujours délaissé Jérusalem à l’avantage de localité proche de la Méditerranée, ce qui leur servait de capitale locale… Quand Tsahal récupère Jérusalem en 1967, son état était déplorable, aujourd’hui c’est une ville extraordinaire, où tous peuvent vivre…
Renaud Camus, interdit de tv , radios , en France.
« Le controversé… haineux … Complotiste.., « et en gros, facho, nazi , antisémite.
Qui a fait une émission avec lui il y a qq années est brusquement , maintenant , accusé de délit d’opinion et toute la litanie , complotiste, nazi, facho …
Et le paternaliste « comment avez-vous pu? ».
Ou le malheureux s’excuse platement pour son crime qui suscite l’indignation de « l’opinion « ou il refuse de se coucher.
R. Camus vient d’être condamné à la prison pour incitation à la haine , lisez, délit d’opinion.
Il est actuellement en Appel.
Il fut déjà condamné à plusieurs reprises et il faut être courageux pour éditer ses livres.
L’homme est d’une dignité exemplaire.
Zemmour sait aussi ce qu’est le délit d’opinion, pardon « l’indignation de l’opinion devant ses propos controversés « . Amendes énormes , procès en pagaille , interdiction de service public, sous la menace d’interdiction totale, sa vie menacée , ses lieux de signature incendiés ou saccagés, protection policière pour une signature , annulations de conference au dernier moment par les demandeurs eux-mêmes , qui sont terrorisés
Ça , c’est la France.
Bravo à Camus
REVIGORANT!!! Un seul point òu je ne suis qu’a moitié d’acccord: Même en Israel le virus du masochisme a infecté le peuple juif ce qui fait qu’il ne se défend qu’a moitié: Voyez la paralysie mentale face au incendies du Hamas…Dans mes « Chroniques du masochisme israélien » j’ai recensé en deux ans 328 exemples. Philippe Karsenty en sait quelque chose, lui qui s’est si courageusement battu dans l’affaire Al Durah SANS AUCUNE AIDE du gouvernement israelien. https://infos-israel.news/sortir-de-la-paralysie-mentale-disrael-face-au-hamas-par-edmond-richter/? https://infos-israel.news/quo-vadis-israel-par-edmond-richter/
Merci, j’ignorais totalement ces écrits. C’est formidablement bien dit. Pas étonnant que les progressistes détestent Israël: c’est le miroir de tout ce qu’ils refusent d’admettre.
je cite « Les Européens sont conditionnés par un bourrage de crâne ».
Pas TOUS les Européens. Toute généralisation est un crime contre l’esprit…
A preuve, le rejet des politiciens européens via l’abstention de plus en plus prégnante !
Je suis très content d’entendre ces propos de Renaud Camus car je l’aime beaucoup et cela m’aurait dérangé d’entendre des propos désagréables de sa part. Ce qu’il dit est exact et d’ailleurs aucun pays n’a autant de traités et confirmations internationales qu’Israel tels que le Traité de Sèvres, l’article 80 de la Charte de l’ONU etc.et lorsque j’entends ces menteurs de gauchistes à la noix parler de « violations au droit international » dont ils ne connaissent ni ne reconnaissent le moindre mot, je leur tordrais bien le cou si je les avais à portée de mains. La France, l’Angleterre ou l’Allemagne ont-elles des traités internationaux ou quelques mots dans la Charte de l’ONU? ces pas comme tous les autres n’ont acquis leurs territoires que par la force ce que je ne critique, pas vraiment car c’est la Loi de la nature mais je trouve qu’elles ne manquent pas de culot de s’ériger en juges d’Israel!!!
La charte de l’Onu n’est pas une référence . L’Histoire fait foi.
Les programmes de l’EN en France sont très politiquement corrects.
L’Histoire est réécrite.
Un ministère de l’Education du peuple et de la propagande . C’etait où et quand ? Le III eme Reich.
Sous le 4eme Reich, il est de fait.
Pour vous faire rire , on vient d’interdire la représentation des Suppliantes d’Euripide à La Sorbonne.
Pourquoi ?
Pas politiquement correct .
Les acteurs portent des masques , noirs pour les uns, blancs pour les autres. C’est une insulte raciste.
La Sorbonne a cédé devant le terrorisme.
Nul n’a expliqué à ces incultes, que c’était une coutume antique.
Et c’est logique , l’objectif étant d’anéantir toute velléité culturelle.
Qui disait : quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver ?
Goebbels.
N’attendez rien de ce pays devenu fou.
Pas Goebbels : Goering (et il ciblait la culture marxiste)
pour moi, qui ne suis pas juif, je tire mon chapeau à ces gens qui partis de rien ont fait des miracles; des gens qui refusent de se laisser jeter à la mer, égorger…
De toute façon, les hyènes pourront toujours se déchainer frénétiquement contre Israël, ils se casseront les dents. Israêl est réssucité de la volonté suprême de Dieu. Si il y a des réclamations à faire, s’adresser directement à lui.
Dire que Camus est considéré comme nazi par les bien-pensants…
Israël est le modèle à suivre pour l’Europe occidentale.
Quelle belle unanimité concernant l’article ci-dessus : merci Mr CAMUS , et merci à vous tous qui savez reconnaitre le vrai du faux et saluer le mérite et l’honnêteté de son auteur.