Publié par Jean-Patrick Grumberg le 30 mai 2019

Lors d’une courte conférence de presse, qui a duré 9 minutes, l’enquêteur spécial sur la collusion de Trump avec la Russie a confirmé mot à mot les conclusions de son rapport : Trump n’est coupable d’aucun des crimes qui lui sont reprochés : pas de collusion avec la Russie pour voler l’élection de 2016, et pas d’obstruction à la justice.

La publication de son rapport, après deux ans d’enquête conduite par 19 avocats majoritairement pro-Hillary Clinton enragés contre le président Trump, a clairement indiqué que Robert Mueller a totalement échoué non seulement à trouver que Donald Trump aurait commis un crime, mais surtout à l’existence d’un crime.

C’est ce que Robert Mueller a répété lors de sa conférence de presse, où il a annoncé qu’il refermait le dossier, qu’il fermait le bureau de l’enquête, qu’il ne souhaitait pas témoigner devant le Congrès car “tout ce qu’il dirait se trouve dans son rapport”, et qu’il démissionnait et retournait à la vie civile.

Mueller a précisé, alors qu’il n’avait pas à le faire, que le ministre de la Justice William Barr s’est comporté de toute bonne foi dans la façon dont il a géré la publication de son rapport de 400 pages, coupant court aux accusations des journalistes et de la chef de file du parti Démocrate à la chambre, Nancy Pelosi, que Barr et Trump sont impliqués dans un “cover-up” une dissimulation des faits.

Cependant, Robert Mueller ne s’est pas contenté de préciser que le président est innocent. Il est allé plus loin, et a redonné vie aux Démocrates qui depuis longtemps veulent engager une procédure d’impeachment contre Trump, essentiellement parce qu’ils ne l’aiment pas, et qu’ils n’aiment pas sa politique.

Précisons qu’aucune preuve nouvelle – et cela aurait été bien surprenant après deux ans d’enquête – n’a été apportée durant cette curieuse conférence de presse, où Mueller a refusé de répondre aux questions des journalistes. Tout ce que nous avons appris de nouveau est :

  • Mueller ne veut pas témoigner devant le Congrès car tout est dans son rapport,
  • Il démissionne et retourne à la vie civile,
  • Le ministre de la Justice Bill Barr a été de parfaite bonne foi.

Et pourtant, immédiatement après la fin de sa conférence, les médias, plusieurs candidats Démocrates à la présidence, les membres Démocrates de commissions d’enquête du Congrès ont d’une seule voix appelé à déclencher une mesure d’impeachment contre Trump. Pourquoi ? Que s’est-il passé ?

Il s’est produit ce que j’appelle un “effet Comey inversé”

Vous vous souvenez peut-être qu’en juillet 2016, James Comey, alors directeur du FBI qui enquêtait sur l’affaire du serveur d’email privé qu’Hillary Clinton avait illégalement installé dans sa salle de bain et utilisé pour conduire les affaires de l’Etat, avait fait une conférence de presse. Il y faisait la liste des crimes et fautes pénales commis par la Secrétaire d’Etat, pour ensuite conclure qu’il ne recommandait pas de la poursuivre en justice, parce qu’à son avis, aucun procureur n’aurait retenu de charges contre elle.

Robert Mueller vient de faire exactement l’inverse.

Il a d’abord rappelé que Donald Trump n’a commis aucun crime, qu’il n’a pas conspiré avec les Russes pour remporter la présidence, et qu’il n’a pas fait obstruction à la justice.

Et dans un retournement digne du corrompu Comey, il en conclut avec une syntaxe parfaitement choisie que le Congrès peut engager des procédures pour faire destituer le président… pour des crimes qu’il n’a pas commis, et qui d’ailleurs n’existent pas !

Voilà ce que vous ne lirez pas dans les médias. Surpris ?

Vous ne lirez pas non plus dans les médias que l’enquête sur les coupables, au sein de l’Administration Obama, d’avoir fabriqué le hoax de la collusion russe, avance à grands pas, et que les ex-dirigeants de la CIA, du FBI et d’autres Services de renseignements de l’Administration Obama sont déjà en train de s’accuser mutuellement pour sauver leur peau…

Juste un dernier mot. Joe Biden, en tête de 20 points sur ses concurrents Démocrates pour la course à la présidentielle, est resté totalement silencieux sur l’impeachment : il sait que le retour de flamme serait violent, un désastre pour les Démocrates en 2020.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous