
Source : Orange
Visiblement peu pressé de laisser sa place, Laurent Wauquiez a proposé d’organiser des “états généraux” lors desquels il entend “tout remettre à plat sur les valeurs, le projet, le fonctionnement et la stratégie d’alliance”.
C’est une débâcle historique, de l’avis des observateurs et des premiers concernés, Les Républicains. Depuis dimanche soir et l’annonce des résultats, de nombreuses voix s’élèvent à droite pour remettre en cause la ligne politique ou la direction, jusqu’au fondateur même du parti.
Nicolas Sarkozy estime qu’il faut “tout changer” après cet “échec terrible”, rapporte Le Parisien lundi 27 mai.
“On a tous la gueule de bois, et lui aussi”, confie au quotidien un membre des Républicains qui s’est entretenu avec l’ancien président, qui ne fait officiellement plus de politique partisane, selon ses proches. Pourtant, il garde un œil sur son parti. Et cette défaite a surement un goût tout particulier pour lui. En effet, rappelle Le Parisien, il était lui-même président de l’ancêtre des Républicains, le RPR, lors de la déroute des élections européennes de 1999 (12,8% des voix). “Moi j’ai vécu 1999, Nicolas Sarkozy n’a pas tenu, se souvient un sarkozyste historique. Au début, il a voulu rester, mais il n’a pas pu. Il y avait trop de vents contraires. Et pour Wauquiez, je pense que c’est pareil.”
Évoquant un “échec terrible”, l’ancien chef de l’État estime qu’“il est urgent de tout changer” chez Les Républicains, rapporte le quotidien. “Il m’a dit qu’il y avait deux enjeux : que l’on se parle et que l’on engage une révolution de la ligne, indique un membre du parti. Il s’inquiète que le parti se soit rétréci.”
Malgré les critiques, Laurent Wauquiez ne semble pourtant pas disposé à laisser sa place. Après avoir réalisé le plus mauvais score de la droite sous la Ve République (8,48%), le patron de LR devait “absolument prendre une initiative politique”, selon un de ses soutiens. Lors d’un bureau politique réuni au siège du parti, il a mis sur la table sa proposition d’organiser des “états généraux” lors desquels il entend “tout remettre à plat sur les valeurs, le projet, le fonctionnement et la stratégie d’alliance”.
Lors de ces états généraux, “chaque sensibilité devra pouvoir s’exprimer, il faut pouvoir associer tous ceux qui le souhaitent, même ceux qui sont extérieurs aux Républicains”, a assuré M. Wauquiez, souvent critiqué depuis son élection en décembre 2017 pour sa ligne droitière et sa gouvernance jugée “solitaire”.
Dans la matinée, Valérie Pécresse avait déclaré qu’à la place de M. Wauquiez, elle démissionnerait de la présidence. “Il faut que tout change pour que ne rien ne change”, a de son côté ironisé l’ancien patron du parti Jean-François Copé, qui dans la journée avait jugé “intenable” la situation et évoqué un “rejet massif” des dirigeants du parti
Oui. En commençant par exclure Sarkozy le traître
En quoi est il un traite ? j’en connais “EM” qui, en tant que “traite” ne lui arrive même pas à la cheville!!! modéré vos propos SVP
Pécresse, la socialo-interventionniste….si déjà ils abandonnaient leur ligne Etat interventionniste, ce serait un bon début.
Wauquiez fait du macronisme. Il s’accroche à son fauteuil comme la misère sur le monde. Il faut le dégager vite fait. Et à propos de Sarkozy, on ne peut pas mettre du vin nouveau dans de vieilles outres. Qu’il dégage aussi définitivement, lui et sa politique de lèche botte merkelienne.
Le premiers responsable de cette débâcle, c’est Sarkozy qui avait fait des promesses qu’il n a jamais tenu, durant son mandat, il s’est entouré de ministres de gauche et a pratiqué une politique de gauche et son coup tordu (Le 29 mai 2005, les Français rejetaient largement par référendum le projet de traité constitutionnel européen. Avec 54.67 % des votes, le « non » entraînait l’Union européenne dans une crise majeure. En 2007, Nicolas Sarkozy faisait ratifier le traité de Lisbonne, peu ou prou identique, par voie parlementaire.)
Normal que ce parti va mourir de sa belle mort qu’il aura provoqué lui même.
Silence Sarkozy traitre tu as tenu un discours de droite et n’a rien tenu le karsher entre autre tu es RESPONSABLE de la destruction de la droite et de la France. J’espère ta condamnation pour tes différentes escroqueries .
Continue surtout à conseiller macron plus rapide sera sa chute .
Il n’a pas compris après le vote des français de 2012 et de la primaire de 2016 que les électeurs ne voulaient plus de lui?
Il n’a effectivement pas tenu ses promesses, notamment en matière d’immigration (on va vous métisser) et les ministres de gauche ont été un désastre, qu’il s’apprêtait à recommencer, lors de sa dernière émission politique du jeudi précédant le 2° tour.
Il n’a jamais soutenu Fillon de manière efficace après les primaires, n’a pas retenu le traître Bourgi dans ses basses oeuvres…
Et il s’est affiché avec micron pendant cette campagne, qui a d’ailleurs été faite à l’économie question affichage: aucune affiche de FX Bellamy quand celles de Dupont Aignan , Asselineau, et surtout macron fleurissaient partout. Ce sont les militants qui ont demandé à tracter, et pas l’appareil du parti…
Sarkozy est soi-disant retiré de la politique mais il conserve encore la main sur certains cadres du parti. Honte à ceux qui préfèrent voir leur parti perdre plutôt qu’un concurrent interne gagner!
Sans oublier qu’il a soutenu Clinton contre Trump lors de la présidentielle américaine de 2016 !.. ce qui en dit long sur le personnage.
Pour la République , une seule direction est à suivre , celle du combat contre l’islamisation de la France , tout le reste n’est que pipi d’chat et billevesées .
L’enjoué : yyyeeesss ! La FRANCE à besoin d’un “nouveau” Charles Martel.
Il faut bouter hors de France tout ce qui se rapporte à l’islam , ce poison .
Sarkozy !?!… 🙂 Attendez… c’est pas ce même gars qui nous expliquait que “l’islam est compatible avec la république”, qu’il faut rendre le métissage “OBLIGATOIRE” (bonjour l’eugénisme !) parce que “c’est notre dernière chance” (mouarf !!) et que, s’il le faudra, la république passera à “des méthodes plus contraignantes” ?
https://www.youtube.com/watch?v=1XIhTG6JyW0
Comme disait l’autre… si les cons volaient, il ferait un bon chef d’escadrille !
Ceux qui ont voté pour Bellamy doivent se sentir trahis et il y a de quoi..Il a déjà été éliminé et ceux qui restent de sont empressés de rejoindre la droite molle qui finit toujours par dire “oui” à toutes les dérives sociétales gauchistes et au socialisme de Hollande et de Macron.
Je crois que beaucoup de gens ont voté en réalisant que cette élection n’était pas une présidentielle, et voulu soutenir le mouvement identitaire contre le péril musulman.
Si c’était une élection présidentielle, les résultats seraient très différents.
virer ce traite de sarko qui est pro – islamiste il fut un des acteurs qui ont permis au qatar d’avoir la coupe du mond de foot , qui fut pro clinton, ce sarko est un traite a la France
Marine a bien qualifié l’ump comme un parti de gauche pratiquement à 100% en le définissant umps et lr continue dans cette voie, ce n’est pas un parti de centre même pas centre gauche mais la gauche tout court.
Zemmour a eu les bons mots pour expliquer la situation. Le RN, c’est le RPR des années 90. Et tous ceux qui sont orléanistes sont chez Macron. Donc il n’y a plus d’espace pour les Republicains.
Sarkozy fait partie de la cohorte de tous ceux qui ont trahi la France.
Il faut tout changer ! dit sarko
en néttoyant son garage il a retrouvé
un karcher rouillé n aillant jamais servi
Au lieu de paniquer et de s’exciter, ce beau monde, qui n’a visiblement que peu de sens politique, ferait mieux d’analyser les sondages et le résultat des élections: jusqu’à la veille, la liste Bellamy oscillait encore entre 13 et 14% et était louée partout pour sa bonne campagne et le choix judicieux de Wauquiez. Seule la manipulation des sondages par Macron qui a appelé les électeurs à venir au secours de “la bergère Loiseau” pour empêcher” le grand méchant Loup nazi RN” d’arriver premier, a permis ce résultat en retournant le ventre mou apeuré de la droite et de LFI qui ont été siphonnés.
La manipulation continue après les européennes continue!!!! Les opportunistes et gens de peu de conviction se découvrent et trahissent!
Monsieur l’Ambassadeur de Côte d’ivoire Au Qatar n’Nicolas Sarkozy.
ce gars qui a tout dit mais pas fait ce qu’il disait ose maintenant donner des conseils
on attend encore le karcher
on attend encore être débarrasser de la racaille
on attend encore la relocalisation des emplois
on attend encore la déchéance de nationalité, l’expulsion des “migrants” clandestins
etc.
Honteux ! ! ! On les voit tous revenir ! ! ! Sarkosy ” casseroles ” Coppé la fouine ” casseroles ” Alliot marie ” casseroles ” Juppé ” casseroles ” etc ..etc .. Vraiment pas beaucoup d’amour propre …..A croire que la soupe est vachement bonne ! ! ! !
Les honnêtes gens à l’égard du pays que sont les patriotes n’ont pas à avoir de regrets en constatant la déconfiture de LR qui préfigure la disparition de ce parti dans l’exacte parité du sort qui s’est abattu sur le PS.
l’ UMPS a consciencieusement et continûment mené le pays à la catastrophe tant dans les domaines économiques que sociétaux.
Du balai, tous nos efforts doivent maintenant viser à maintenir notre identité face à la domination culturelle islamiste, c’est une question de survie..et abandonnons nos fossoyeurs au sort qu’ils méritent.