
Source : Bfmtv
Parmi les critiques adressées par le chef de l’État à ses ministres, au lendemain de leur séminaire gouvernemental, figuraient des griefs sur le déroulement de la campagne des européennes. Celle de LaREM peine à prendre son envol.
L’inquiétude à propos de la campagne de La République en marche commence à gagner le sommet de la hiérarchie. Mardi, au lendemain d’un séminaire gouvernemental qu’il n’a pas jugé suffisamment productif et concret, Emmanuel Macron a fait part de ses craintes lors du Conseil des ministres.
“On a des sondages très mauvais pour les européennes. Ils sont en dessous de mon score de premier tour et en dessous de ma cote de popularité. Même quand elle était très basse”, a froidement constaté le chef de l’État, selon un témoin interrogé par BFMTV.
Sur-place
Le ton est donné. Il faut dire que la liste “Renaissance”, chapeautée par Nathalie Loiseau, fait du sur-place dans les enquêtes d’opinion qui la placent systématiquement au coude-à-coude avec celle du Rassemblement national. Dans notre dernier baromètre Elabe, LaREM recueille 22,5% des intentions de vote, devant un RN à 21,5%.
Cette stagnation est due en partie à un contexte social détournant largement l’attention du scrutin, mais aussi, sans doute, à une campagne qui patine et qui pâtit des quelques faux-pas médiatiques de l’ex-ministre.
À en croire les échos émanant du Conseil des ministres, les reproches d’Emmanuel Macron visent également le défaut de mobilisation de ses troupes, aussi bien ministres que parlementaires. Le président a dû expliquer que les élections européennes comportaient un enjeu crucial de politique intérieure. À savoir, qu’il sera “plus difficile de mener ‘l’acte II’ du quinquennat en étant affaibli par un mauvais résultat” le soir du 26 mai.
“Il faudra, par conséquent, monter au créneau et faire campagne”, a résumé un ministre auprès de BFMTV.
Campagne courte, messages simples
Dans Le Parisien, une autre source a fait part d’une observation plus alarmiste:
“En substance, c’était: si on est deuxième aux européennes, il y a de grandes chances pour que ce Conseil des ministres ne se tienne pas avec toutes les mêmes têtes dans un mois.”
Quant au Premier ministre Édouard Philippe, il s’en est tenu à inciter les membres de son gouvernement à se montrer plus efficaces: une campagne courte nécessite des messages simples.
Mardi soir, ce sont les caciques parlementaires de LaREM qui se sont rendus à l’Élysée: cadres dirigeants des groupes à l’Assemblée nationale et au Sénat, responsables des commissions parlementaires… Tous ont pu constater, à des degrés d’appréciation divers, le coup de semonce adressé par Emmanuel Macron à ses ministres.
“Le séminaire gouvernemental n’a pas débouché sur grand-chose, c’est vrai”, a concédé un élu auprès de BFMTV. Au sujet de la campagne électorale, il ajoute: “Les sondages sont mauvais, très bien. Mais quand on voit le score des Républicains…”
Ou l’art de se comparer pour se consoler?
Les sondages sont mauvais … ah bon ? Tout le monde sait bien qu’ils sont bidonnés.
De toutes les façons, ce sera la faute des autres … j’ai connu ça à l’école primaire!
Je confirme, après avoir travaillé pour quelques instituts.
Entre les quotas, les tranches d’âges quasiment impossible à tenir, le temps imparti, le porte à porte ou on se fait souvent jeter, les dossiers laissés au clients pour une récupération la semaine suivante et non renseignés, quelque fois même avec un chèque cadeau à la clé. Cela aboutit souvent à des “arrangements”, soit de l’agent réalisant le sondage, soit même encouragé par sa hiérarchie.
Bien contant d’être en retraite pour ne plus avoir à ………………………..
Les Français seraient-ils en train de prendre la mesure exacte de l’imposteur qui leur sert de président?
C’est un rêveur, mais vraiment pas un doux rêveur.
Il va envoyer les CRS pour remotiver ses troupes ?
N’oublions pas que selon ce grand historien :
La colonisation fut un crime contre l’humanité …
…. perso je mettrai dans l’urne le bulletin contre la macrolonisation de la France qui fut un autre crime !
remember !
Pour une fois je suis d’accord avec micron: ça va très très très mal pour lui aux prochaines élections et bientôt ce n’est pas seulement les ministres qui vont devoir déguérpir. VOTEZ MARINE.
Elle a coulé à pic le 4 mai 2017 !
“Je ne crois aux çondages que si je les ai falsifiés moi-même” (librement inspiré de Sir Winston Churchill)…
Il devrait s’en inspirer pipeau 1er.
Sinon, il existe uns autre solution pour avoir la première place: en cas de débâcle aux urnes, décréter que seule sa liste compte….. ce type est capable de tout…
Nous devons consacrer une partie de nos énergies à tenter d’unir les formations de l’extrême droite européenne au sein d’un mouvement populiste prônant notamment la mise à mort de l’Union européenne. La connaissance des enjeux nationaux paraît sommaire, mais l’homme n’est pas à s’en formaliser.
L’objectif immédiat ? Les élections européennes de la fin du mois. « Les mouvements de droite populiste et nationaliste vont gagner, selon un article publié en août dernier. Ils vont gouverner. Vous allez avoir des États-nations avec chacun leur identité et leurs frontières. »
Le mouvement pour forger une alliance entre partis nationalistes européens n’est pas l’apanage de d’un seul homme . Mais en ouvrant les portes des rencontres qu’ils ont eues avec des figures de la droite radicale françaises, italiennes, anglaises, belges, suédoises, hongroises ou polonaises, The Brink vient rappeler que les conditions qui ont porté Trump au pouvoir en 2016 existent aussi ailleurs.
« C’est une révolution mondiale »,
Serge
Que vous puissiez dire vrai.
On verra bien, mais de toutes les façons ce sera TSM.
SERGE, 3 fois BRAVO pour votre pronostic.
Nuls de nuls, ces LREM : figurez vous que leur porte parole (cui cui) a cru faire un bon jeu de mots en déclarant (sur Figaro Magazine) : ” Nous (notre formation) voulons protéger l’Europe, alors que LR veulent se protéger DE l’Europe ” (sic) Lamentable car elle reconnait implicitement que leur vocation est de permettre aux diktats de “l’U.E” de s’appliquer à la France : aucun programme, aucune ambition par ailleurs, rien. Ils pourraient au moins faire semblant!
.
Ce type mérite l’ échafaud et rien d’ autre .
moi je voterai pour : Que ni Macron, ni un de ses sbire ne soit élus, il cherche l’élection à la communauté européenne, dans l’espoir de la communauté mondiale, il n’écoute pas ce que dit la france et il croit que l’europe va l’écouter, effectivement oui, c’est un rêveur, mais doux, ça, je ne le crois pas du tout.