
Source : Lefigaro
Un commerçant musulman de 45 ans a été tué lundi lors des émeutes qui secouent le pays depuis dimanche. Cette éruption de violences survient à la suite des attentats terroristes revendiqués par l’État islamique qui ont fait 258 morts et 500 blessés le 21 avril, lors du dimanche de Pâques.
«C’est le premier mort lié à ces émeutes» antimusulmanes, résume un responsable de la police sri-lankaise. Depuis dimanche, la communauté musulmane sri lankaise est la cible de violences accrues en représailles aux attentats de Pâques, où des djihadistes ont fait exploser trois églises et trois hôtels aux quatre coins de l’île, faisant 258 morts et 500 blessés, le 21 avril. Un commerçant musulman de 45 ans est décédé lundi après s’être fait lyncher par une foule, alors qu’il était dans son atelier de menuiserie dans la ville de Negombo. Plus de cent fidèles de l’Église de Saint-Sébastien avaient péri trois semaines plus tôt dans cette ville au nord de la capitale Colombo, lors de l’explosion d’un des six kamikazes du National Thowheeth Jama’ath, le groupe d’islamistes qui avait revendiqué les attaques en s’alliant avec l’État islamique.
Face à cette violence visant la minorité musulmane en plein ramadan, la police sri-lankaise a utilisé du gaz lacrymogène pour disperser la foule et le gouvernement a imposé un couvre-feu national dans la nuit du lundi au mardi de 21 heures à 4 heures du matin. Lors d’une allocution télévisée lundi soir, le premier ministre Ranil Wickremesinghe a déclaré que ces émeutes entravaient l’enquête sur les attentats de Pâques et a renforcé le pouvoir des forces de sécurité pour qu’elles puissent neutraliser les perturbateurs.
«Ne riez plus, un jour vous allez pleurer.» Ce commentaire posté sur Facebook par un autre commerçant musulman, Abdul Hameed Mohamed Hasmar, 38 ans, avait déclenché, la veille, une myriade d’attaques par des groupes de chrétiens sur des mosquées et des magasins tenus par des musulmans, notamment dans la ville de Chilaw au nord-ouest de l’île, selon la police. «Ils ont détruit et brûlé des corans, cassé toutes les fenêtres et portes et ils ont uriné sur le point d’eau que les musulmans utilisaient pour prendre l’ablution», témoigne auprès de Reuters un homme de 34 ans, présent à la mosquée d’Abrar lorsqu’elle a été saccagée dans la ville de Kiniyama. Les musulmans ont dû se réfugier dans des rizières environnantes pour échapper aux assaillants armés d’épées. Le commerçant a été arrêté par les forces de l’ordre et les autorités sri-lankaises ont bloqué lundi l’accès de Facebook, WhatsApp et plusieurs autres réseaux sociaux pour empêcher qu’ils soient utilisés pour enflammer la situation. La police sri-lankaise a annoncé mardi l’arrestation de 23 personnes ayant participé à cette vague de violences.
Les musulmans sri-lankais victimes de violences avant les attentats
«Nous appelons les membres de la communauté musulmane à la patience» a déclaré l’ACJU, le principal organisme rassemblant le clergé islamique. Ce n’est pas la première fois que la communauté musulmane, qui ne représente que 10% de la population, est victime de violences au Sri Lanka. En mars 2018, le gouvernement avait dû déclarer un état d’urgence et déployer son armée pour contenir les émeutes menées par les Bouddhistes cinghalais contre les musulmans de l’île. Mais jusqu’aujourd’hui, aucune vraie tension n’existait entre les chrétiens et les musulmans sri-lankais, rappelle le spécialiste du Sri Lanka, Alan Keenan à l’International Crisis Group. Selon l’expert, les musulmans se montraient même souvent solidaires car les chrétiens, qui ne représentent que 7,6% de la population, étaient eux aussi ciblés par la violence des Bouddhistes cinghalais majoritaires.
«Être sri-lankais c’est être bouddhiste, hindou, musulman et chrétien»
Adama Dieng et Karen Smith, deux représentants de l’ONU
Le conseiller spécial de l’ONU pour la prévention du génocide, Adama Dieng et la conseillère spéciale onusienne pour la responsabilité de protéger, Karen Smith, ont exprimé leur inquiétude face à la montée de ces actes antimusulmans au Sri Lanka dans une déclaration commune. «Le Sri Lanka a une société pluraliste, affirment-ils. Être sri-lankais, c’est être bouddhiste, hindou, musulman et chrétien.»
qui sème le vent récolte la tempête
Je verserais bien un pleur sur ces musulmans victimes du retour de flamme qu’ils ont déclenché – le seul depuis les nombreux massacres qu’ils ont perpétrés depuis 40 ans – mais je n’ai pas le temps.
En cherchant bien, il doit me rester une vieille serpillière toute percée.
” Le conseiller spécial de l’ONU pour la prévention du génocide …” pour un musulman qui a été tué. Rien que ça !
Être de toutes les guerres de la planète, avoir l’art d’être les pires assassins de l’Histoire, et en même temps, avoir le statut d’Éternelle Victime. Chapeau !
Ils ont du se tromper: ils voulaient dire la SPA.
“Flambée”, rien que ça !
Le Figaro ne fait pas dans la demi-mesure avec son titre ronflant. Comment qualifier alors les actes terroristes islamiques quotidiens qui nous empoisonnent mondialement la vie ?
S’en prendre à des innocents, même provocateurs musulmans, n’est jamais très malin. L’islam n’a pas l’habitude que des civils se révoltent contre sa violence et, comme toute violence spontanée, désorganisée, amplifiée par les effets desinhibateurs de la foule, celle-ci peut être terrible. J’ai lu que le Sri Lanka avait interdit le voile islamique. Ce sont bien des lois fermes qu’il faut avant tout, sans concession avec l’entrisme islamique, et un pouvoir de police qui ne renonce pas pour les appliquer.
Allez les gars il y a encore du boulot !
Bravo pour la révolte ! À force de semer la terreur le boomerang finit toujours par revenir et en plus violent !
Les musulmans sèment la discorde partout où ils se trouvent.
Encore heureux que ce soit pas passer au Liban parce que les chretiens libanais ne badinent pas .Je me souviens d avoir vu à la tv un chrétien libanais qui voulait venger ses frères morts lors d un attentat musulman mais celui-ci fût retenu par ses compqtriote chrétien pour pas commettre des meurtres dans un village muzz.Ca fait pas trop Jésus est amour mais bon à force de tendre l autre joue on fini par en avoir marre.Je cautionne en rien ce geste car les muzz c est oeil pour oeil,dent pour dent.Attention!
Et Monsieur Guterress qui se rend au Nouvelle Zélande pour 50 morts musulmans pense t’il se diriger au Sri Lanka où ces mêmes musulmans ont massacré plus de 250 chrétiens ?
Les boudhistes haïssent les muzz et ont aussi pris part à l expédition punitive avec les chrétiens d après le journal Le Monde .
Pleins de bon sens ces bouddhistes.
Heu c’est l’inverse de U.Lose que des pedouzes
A Vomir
Quand j’ai écouté le programme pour les élections de U.E en France , bref à vomir , demain je n’irais pas travailler car je me suis pris une cuite et j’ai jerbé , dans la niche du Kleb et partout je suis hs mort
Ils s inquiétent contre les actes anti musulmans… Mais visiblement les actes anti chrétiens ne les inquietent pas autrement. Quelle bande de crétins.
“La communauté musulmane qui ne représente QUE 10% de la
population”, Gaïa Dreuz? C’est énorme!
Quand on voit à quel rythme, et avec quelles violences progresse
l’islam conquérant, ces dernières décennies, il y a de quoi s’inquié-
ter. La guerre avec les Tamouls vient à peine de se terminer, qu’il
s’en propage une autre: l’islam , nous le voyons en France, n’entend
pas rester “une minorité”( Les fonds affluent, pour sa propagation.)
A preuve, les innombrables attentats sur toute la planète, pour
paralyser toute riposte: Ceylan, Burkina Faso, Congo (dont on
parle peu), France… Cela avait commencé en Israël, et passait
pour normal, n’est ce pas: la “poudrière moyen -orientale”—
avec sa dose de fatalisme— ayant remplacé la “poudrière des
Balkans”.
Contrairement à la demande de Valls, nous ne devons pas nous
“habituer” aux attentats mahométistes.
Le Sri Lanka non plus.
🙂
les musulmans srilankais se feront plus petits, sociables dorénavant
étonnant que ces gens ne comprennent que la violence
Tout ces discours pour un seul mort musulman? On croit rêver! Qui soutien ces gens? C’est insupportable et j’espère que les Chrétiens alliés avec les Bouddhistes vont leur faire un beau carnage, cela nous mettrait à égalité au moins.
Et que l’on ne vienne pas nous parler de génocide… Les génocidaires sont actuellement tous des musulmans et partout dans le Monde.
Basta, qu’ils prennent enfin une bonne raclée! Et lorsque qu’ils auront autant de morts que nous en avons, nous verrons!