
Comment une guerre prend-elle fin ? Quand il y a un vainqueur et un vaincu qui reconnait sa défaite. Comment une guerre avec une organisation barbare et fanatique prend-elle fin ? Quand l’organisation barbare et fanatique est écrasée et anéantie.
L’Autorité Palestinienne est une organisation barbare et fanatique : elle a choisi le djihad lent. Il faudra s’occuper d’elle de manière appropriée, tôt ou tard. Aucune paix n’est possible avec elle et ceux qui disent le contraire sont, au mieux des idiots utiles, ou, plus vraisemblablement, ses complices.
Le Hamas et le Djihad Islamique sont des organisations barbares et fanatiques qui ont choisi le djihad rapide. Il faudra s’occuper d’elles de manière appropriée. Vite. Il aurait fallu s’occuper d’elles, en fait, depuis longtemps. Il aurait fallu éviter qu’elles disposent d’un territoire. Cela aurait évité des morts, des blessés, des destructions.
L’erreur catastrophique a été celle commise par Ariel Sharon qui, en 2005, a non seulement expulsé des familles juives innocentes, mais a laissé le territoire à des barbares fanatiques qui en ont fait leur base arrière avec des conséquences très délétères. C’est à mes yeux une erreur impardonnable.
L’erreur dans l’erreur a été d’abandonner le couloir de Philadelphie sur la frontière entre Gaza et l’Egypte, car c’est par cette frontière que passe l’armement qui sert à bombarder Israël. Avoir gardé le contrôle de ce couloir aurait été indispensable. Au minimum, reprendre le contrôle de ce couloir serait un impératif urgent.
L’erreur ultérieure est de ne pas avoir agi contre le Hamas lorsqu’il a pris le contrôle de Gaza en 2007 et de ne pas l’avoir détruit à ce moment.
Pendant les années Obama, mener une opération de destruction du Hamas (et du Djihad Islamique) aurait été impossible car l’administration Obama était “pro-palestinienne” et hypocritement pro-terroriste. Les opérations menées ont donc été limitées, trop limitées, tout juste susceptibles d’apporter un calme temporaire.
Depuis Trump, il a été décidé par Israël d’endiguer Hamas et Djihad Islamique en attendant le plan de paix Trump qui sera bientôt présenté.
L’attente a été coûteuse, très coûteuse. Cela fait plus d’un an que Hamas et Djihad Islamique utilisent l’attente comme un moyen d’extorsion et de chantage, sachant qu’Israël répliquera mais ne se lancera pas dans une guerre plus vaste.

Il était, hélas, prévisible que Hamas et Djihad Islamique utilisent la période actuelle pour accroitre tentatives d’extorsion et de chantage : c’est une période de fêtes pour Israël (Yom Haatzmaut, le 9 mai), le concours Eurovision de la chanson va avoir lieu, le plan de paix Trump va être présenté.
C’était d’autant plus prévisible que le Hamas et le Djihad Islamique ont été, ces derniers mois, largement financés par le régime des mollahs, que les Etats-Unis sont en train d’asphyxier, et que le régime des mollahs voudrait torpiller le plan de paix Trump et saborder le rapprochement entre monde arabe sunnite et Israël qui le sous-tend.
Israël va continuer à frapper mais n’aura pas d’autre choix que de céder un peu.
Cela ne devra rien changer à ce qui devra être fait. Le Hamas et le Djihad Islamique doivent être détruits. Totalement. Ses chefs doivent être l’objet d’éliminations ciblées. Tous.
Si l’armée israélienne ne s’en charge pas ou si son état-major ne veut pas s’en charger parce que certains de ses membres ont des états d’âme de gauche, l’action pourrait être confiée à l’Egypte, et l’armée égyptienne pourrait régler la question à sa façon. Cela aurait un avantage : les Occidentaux “bien-pensants” prêts à cracher sur Israël à la moindre action de l’armée israélienne ne diraient rien ou presque contre l’armée égyptienne. Les Occidentaux “bien-pensants” se placent du côté des terroristes arabes quand les terroristes arabes tuent des Juifs, mais sinon n’en ont rien à faire des terroristes arabes.
Ayant vu circuler des idées allant en ce sens, je dirai pour finir qu’imaginer quoi que ce soit qui “faciliterait” la vie des habitants de Gaza tant que Hamas et Djihad Islamique ne seront pas anéantis est inepte et ne ferait que faciliter et accroitre les attaques contre Israël.
Hamas et Djihad Islamique doivent être détruits. Totalement. Point.
Quand la page de leur destruction sera tournée, une autre page pourra s’ouvrir. Et si Gaza doit être entièrement réduite à l’état de décombres pour que la page soit tournée, que Gaza soit réduite à l’état de décombres.
Chaque mort, chaque blessé israélien est un mort, un blessé de trop.
Les islamistes disent aimer la mort. Il faut les satisfaire et leur donner la mort.
Une bonne organisation islamiste est une organisation islamiste morte dont tous les membres doivent être six pieds sous terre.
© Guy Millière pour Dreuz.info. Toute reproduction interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.
Tout est dit. Sauf qu’il faut que ce plan de paix sorte vite, et qu’il soit vite valider. Mais il ne faut pas se faire d’illusion. Les Européens, avec la fronce à sa tête, vont tenter par tous les moyens de torpiller ce plan de paix.
Ayache:vous ne comprenez rien à la politique. Ce futur plan sera mauvais pour Isuvais quand meme et il faudra le combattre. Israel n’a pas besoin de plan il a besoin de foutre dehors les arabes pour avoir la paix. Quant à la frooonce ON S EN FOUT elle n’a rien à faire là, elle et son ingérence sont bons pour la poubelle.Period.
Le problème si la Fronce ne condamne pas Israel , c’est que Gaza va revivre illico à la Courneuve !
Les arabes de La Courneuve ne creusent pas encore de tunnels pour attaquer Paris
Bibi n’a pas l’intention de rentrer dans Gaza ni maintenant ni plus tard. Il gère c’est tout.
Meir : bibi gère oui, il cuve son vin et en attendant les Israéliens meurent, ils s’affaiblissent alors que s’ilfout dehors la rAcaille arabe, ce territoire peut redevenir Juif et fort. Netanyahu est un INCAPABLE, il ne sait que parler.
Seriez vous d’accord d’envoyer vos enfants combattre à Gaza avec les risques qu une telle action militaire comporte ? Combien de soldats morts accepteriez vous pour resoudre le problème ? Bibi sauvegarde la vie de nos enfants et a surement un plan moins couteux en vie humaine. Comme dit dans l’article, un mort israelien est un mort de trop.
@ Charles
Ne vous fatiguez pas, les boute-feu n’écoutent jamais qu’eux-mêmes et comme ils choisissent d’ignorer le passé, ils se condamnent à le répéter. Les contingences qui enserrent le chef d’Etat forcé de choisir la moins mauvaise solution (lorsqu’il n’y en existe pas de bonne) à un problème, les louvoiements qu’il est forcé d’adopter pour arriver à ses fins sans provoquer un bain de sang dans son pays, la réalisation exacte de ce qui est possible et de ce qui ne l’est pas, ce sont des concepts qui leur échappent. Ils savent tout mieux que tout le monde.
Leur réaction est d’insulter leur leader, à la façon des enfants qui piquent leur crise lorsqu’on leur refuse d’entreprendre une activité téméraire tant pour eux-mêmes que pour leurs voisins immédiats.
Charles : c’est avec des raisonnements comme le vôtre qu’on fabrique les guerres mondiales et des poncifs stupides: si un mort c’est un mort de trop que dites vous de 100 millions de morts? c’est moins qu’un mort ça? Un mort de trop veut dire ne pas se défendre et cela veut dire tout perdre plus tard autrement dit, après moi le déluge!
Charles, pour épargner la vie des soldats vous acceptez donc de sacrifier les civils ?
A quoi sert une armée ? Face à un ennemi génocidaire qui n’a pas d’autres limites que votre totale destruction, on n’évite pas la guerre on la retarde.
Le déshonneur ne fait pas que sacrifier des civils, il finit par sacrifier plus de soldats et plus de cicils face à un ennemi plus déterminé et plus fort de votre faiblesse.
Je partage, comme toujours car il ne peut en être autrement, les positions toujours justes et pleine d’une moralité sans faille de M. Guy Millère
Rien à jouter à ce qui a été dit, cela relève du bon sens et de la justice.
Thierry Couvret: ce n’est pas avec le bon sens qu’on gagne les guerres ni qu’on sauve les populations, il faut quelque chose de plus. C’est un début mais pas suffisant.
Je parlais simplement du bon sens de Guy Millière dans son analyse avec laquelle je suis entièrement d’accord.
Je partage, comme toujours car il ne peut en être autrement, les positions toujours justes et pleine d’une moralité sans faille de M. Guy Millière
Rien à jouter à ce qui a été dit, cela relève du bon sens et de la justice.
Voilà qui est bien dit et qu’on ne lira nulle part ailleurs. Si l’Égypte est appelée à liquider les terroristes de Gaza, j’en déduis que Gaza sera rattaché à l’Égypte (dans le futur plan de paix…?)
Hamas delenda est! 100% d’accord
Dans ce cas là il faut détruire complétement l’adversaire mais BIBI ne le fera pas car il est trop pacifique
Jim Backburn : pacifique ou pacifiste en tous cas un trouillard qui ne veut que durer personnellement, pas Israel. Quant à détruire complètement un adversaire ce n’est pratiquement jamais possible, ce qui s’en rapproche le plus c’est la déportation, l’expulsion car on PEUT déporter 1,5 m. d’arabes (assad en a expulsé bien plus) mais on ne peut pas tuer 1,5 m.: non seulement ce n’est pratiquement pas possible mais là on aurait le monde entier contre nous… LA solution c’est l’expulsion, la déportation d’autant plus FACILE que le sinai et la jordanie sont tout près. Il faut que bcp de gens le comprennent, le répètent et fassent pression sur le PM et l’arrivée au pouvoir d’un Bennett.
JAMAIS ISRAEL NE SERA LA RUSSIE !
C’est contre notre “ADN” et ça se voit tous les (ces) jours !
Wikipedia : “La seconde guerre de Tchétchénie …
La guerre se solda par l’« extermination partielle » du peuple tchétchène et par la réinsertion de la Tchétchénie dans la fédération de Russie […] certains commentateurs allant même jusqu’à parler de « génocide »”
Très souvent, la fin justifie les moyens….
sweiler:les tchétchènes se portent bien pour des …exterminés!!!!!!!
“Comment une guerre prend-elle fin ? Quand il y a un vainqueur et un vaincu qui reconnait sa défaite.”
Depuis 1948, les arabo-musulmans ont-ils, ne fût-ce qu’une seule fois, reconnu leur défaite ? Cette guerre – pardon, processus de paix – ne prendra fin jamais.
Les Juifs ont-ils échappé à l’antisémitisme européen ? Ils sont servis dans leur nouvelle-ancienne contrée.
@Aspirine,
Il ne faut pas être si (!) pessimiste “Cette guerre … ne prendra fin jamais” !
D’après la tradition juive cette guerre pluri millénaire avec les Philistins/Palestiniens prendra fin … lors de la délivrance finale d’Israël et du monde, qui suit l’arrivée du Messie !
sweiller,
Vous êtes bien optimiste
ce n’est pas de l’optimisme, c’est la réalité , c’est écrit depuis plus de 2000 ans, tout ce qui arrive est le dessein de DIEU , la preuve est que ces prophéties se déroulent comme prévues !! ( lisez la Torah ou l’Ancien testament ) et la suite bien sûr , le nouveau ….
C’est quand même bizarre aussi , qu’après un Président US arabo-musulman , les US ait eu un pro -juif !! NON ?? tout est voulu , rien ne se fait au Hasard !!!
aspirine: bien sûr que cette guerre prendra fin comme toutes les guerres y compris celle de 100 ans entre la france et l’Angleterre mauis seulement lorsqu’on aura foutu dehors les arabes.Or avant de les foutre dehors il faut COMPRENDRE CELA.Or vous ne comprenez rien et pas seulement vous.
qui suit l’arrivée du Messie Sodome et Gomorrhe détruite par le feu de l’atome vous l’avez ces enragés qui veulent vous tuer , vous pouvez leur faire peur , puis si ils ne vous prennent pas aux serieux des Daisy Cutter ca calme pas besoin d’utiliser des ADM
Pour la Russie ils ont répondu a des tueurs d’enfants pas de gants à prendre avec ces mecs là
@Jim Backburn,
Oui, des Daisy Cutter feraient du bon boulot mais, sauf erreur de ma part, je ne pense pas qu’Israël en possède.
De toute façon les réalités nous montrent que céder Gaza a été une erreur. Rien n’interdit de la réparer. Quel pays ne serait pas en droit de le faire puisque depuis 2005 Israël a reçu plus de 9000 projectiles divers. D’ailleurs les lois internationales légitiment totalement le “droit de représailles” et le “droit de poursuite”.
Il faut reprendre Gaza quoi qu’il en coute, ne serait-ce que pour des raisons légitimes de protéger l’intégrité de son territoire et de sa population et aussi un message fort à la communauté internationale pour montrer qu’Israël a les mêmes droits que tout autre pays.
Taquin :il faut reprendre gaza d’accord mais après l’avoir vidé de sa population surtout avec 1,5 million d’arabes, ce serait un remède pire le mal car il y aurait des tas de soldats tués, des millards gaspillés pour le confort, les soins etc des arabes ennemis d’Israel. A quoi bon toutes ces dépenses en hommes et argent? qu’ils crèvent au sinai.
@Robert Davis : Tout à fait, je ne suis en rien opposé à une méthode bien pensée.
MERCI MR MILLIERE.JE SUIS ENTORIEREMENT D ACCORD AVEC VOUS
LE MESSIE?? RASONS ET CE SERA LE MESSIE
Pour une fois je ne suis pas d’accord avec notre ami Guy Milliere:1. le hamas n’est rien, si on le supprime il se transformera en une autre entité peut-être pas pire mais pas meilleure en tous cas car c’est la population arabe qui est intolérante, ennemie de la démocratie et des Juifs et donc se débarrasser du hamas ne sert à rien.
2. Détruire le hamas outre que ça ne sert à rien le faire faire par l’egypte est presque impossible même si leprésident Sissi est amical envers Israel.
3. Ménager mes merdias est contre-productif car c’est leur montrer qu’ils ont de l’importance alors qu’ils n’en ont pas et même s’ils en avaient il ne faudrait pas l’admettre pour ne pas leur donner de l’importance. La solution est dans l’expulsion des arabes au sinai pour gaza et en jordanie pour les autres. Cewrise sur le gateau cela montrera aux merdias qu’kils ne sont rien, qu’on fait ce qu’on veut y compris le CONTRAIRE de ce qu’ils prêchent.La provocation il n’y a rien de tel pour leur fermer le bec.
Mais quand je parle de bombardements à la Daisy Cutter Uniquement sur les rassemblement de terroristes bien planqué la oui mais si ils sont sous des hôpitaux écoles ……la Non
Jim Blackburn : si on n’élimine pas les arabes des hôpitaux, des écoles de ci ou de là ils se cacheront dans ces endroits. Vous imaginez si les alliés avaient raisonné ainsi contre les nazis? hitler serait devenu le maitre du monde! De toutes manières les “éliminer” n’est même pas le mont qui est EXPULSER. Si pour les expulser il faut tuer on tuera. Quant aux bombardements massifs “commandés” par le PM dit-il, tout ce qu’il sait commander de massif c’est des caisses de vin…
P.S.Le hamas est un excellent argument pour expulser les arabes seule solution pour avoir la paix. Expulser ou tuer le hamas c’est se priver d’un bon argument pour les expulser Le PM n’a pas l’intention de travailler pour l’avenir d’Israel ce qu’il veut c’est qu’on le lasser boire du vin et le cuver tranquillement. On n’a pas les mêmes priorités.
D’accord avec vous, il faut les vitrifier!!!
Quand on vitrifie un grand comme l’iran on vous félicite, quand on vitrifie un petit comme gaza on vous traite de lâches…Il faut les EXPULSER ni plus ni moins.
“Hamas et Djihad Islamique doivent être détruits. Totalement. Point.”
Il va bien falloir en arriver là, …. Pour en finir
De la même manière, Daesh qui n’a plus de territoire par la volonté de Donald TRUMP,
Quelle séance mouvementée ..Professeur Millière, en vous lisant des souvenirs scolaires surgissaient dont l’autoritaire Caton : “delenda est Carthago”. Y’re right, truly
De plus l’introduction de l’Egypte dans votre scénario est plaisante ..is it trustable ??
Bref comme vous le voyez dans les commentaires tout le monde a réagi avec ses tripes et une belle unanimité pour vous suivre dans vos conclusions.
Il reste maintenant une inconnue : quand et comment le maitre des horloges D. Trump va t il régler la minuterie ? Toute notre reconnaissance lui est acquise par avance car il n’a pas son pareil pour jouer avec sobriété le deus ex machina qui va solutionner la partie. (Netanyahu ne peut rien sans lui)
Bonne nuit à tous
Bien sûr que votre analyse est pleine de bon sens, Monsieur le Professeur MILLIÈRE.
Des erreurs il y en a eu, c’est vrai et nous en payons le prix.
Seulement avec le travail de sape des médias, leur désinformation honteuse et indigne, la situation n’est pas facile à gérer c’est banal de le dire. Je suis convaincue que Bibi sait ce qu’il faut faire il gère au mieux, car Israël n’a pas le droit de se défendre, on conteste maintenant son droit d’exister, la donne a changé.
Avant Israël avait comme seuls ennemis les Arabes, maintenant c’est aussi l’Europe et de pire en pire à travers les medias, l’Union Européenne et une bonne partie de la population. Vous avez vu les commentaires des internautes même ceux de V.A. sur Israël ? Et comment les gens s’étaient mobilisés durant des semaines POUR Gaza en 2014 à Paris ?
Même dans la vie courante j’évite de parler d’Israël avec des clients ou collègues qui sont agréables en tous points, sauf quand il est question d’Israël.
Je ne dis pas que TOUS sont contre Israël, des amis nous en avons mais peu c’est la réalité.
Il est rassurant dans cette période que nous traversons de savoir qu’il existe des sites comme Dreuz, où je viens, non sans plaisir 😌
Bonne journée à tous.