
Deux journalistes scandinaves dénoncent le déclin de l’Occident à cause de la “faiblesse du christianisme”
Par Raymond Ibrahim
L’interview suivante, brève mais très instructive, intitulée “Europe : Deep Spiritual Crisis “, parue plus tôt cette année sur Herland Report TV, ” L’animatrice, Hanne Nabintu Herland, historienne norvégienne des religions et journaliste, interviewe Iben Thranholm, une théologienne et journaliste danoise.
Les deux femmes méritent d’être félicitées pour avoir soulevé de nombreux points importants – en fait, pour aller au cœur des problèmes de l’Occident, y compris vis-à-vis de l’Islam – problèmes qui sont rarement reconnus dans les médias américains, et certainement pas dans les médias ” grand public ” :
” De plus, comme elles viennent de Scandinavie, région sans doute la plus progressive du monde, elles savent ce dont elles parlent et offrent aux États-Unis un enseignement prémonitoire.
Le thème général des propos est que les valeurs occidentales sont devenues presque entièrement matérialistes par essence : ” Parce que le matérialisme pur est finalement non satisfaisant – ” l’homme ne vit pas seulement de pain ” – de plus en plus de gens occidentaux se tournent vers un grand nombre d’idéologies métaphysiques, de l’Islam au paganisme – tant que ce n’est pas le Christianisme ” ; et comme beaucoup de ces idéologies sont intrinsèquement hostiles à l’Occident et que la culture chrétienne a été fondée sur des principes christiques, la situation actuelle, particulièrement en Europe, devient suicidaire.
Comme l’explique Thranholm :
Vous ne pouvez pas comprendre le monde uniquement d’un point de vue politique : ” Nous sommes dans une guerre spirituelle et pas seulement dans une lutte politique. … C’est devenu un tabou de parler de religion à cause de cette idéologie antireligieuse qui prétend que la religion n’a aucune valeur : ” Tant que nous resterons dans cette crise spirituelle, je ne pense pas que l’Europe sera capable de vaincre l’Islam ” La raison pour laquelle l’Islam a tant de succès ici est que nous avons un vide spirituel.
Des statistiques inquiétantes confirment ce dernier point de vue: ” Des milliers de Norvégiens se précipitent chaque année vers l’Islam “, dit Herland ; ” Un flot de Scandinaves de souche devient musulman “, précisément parce que le christianisme s’est ” évaporé “.
Il est particulièrement rafraîchissant de voir que les deux femmes comprennent que quels que soient les problèmes que l’Occident a avec l’Islam, ils sont presque entièrement soulevés par l’Occident lui-même – un point que je soulève souvent (ici et ici par exemple) : ” Comme Thranholm, qui qualifie l’actuelle ” idéologie anti-chrétienne ” en Occident de ” seconde venue du marxisme “: ” un faible Christianisme signifie un Islam fort “.
La courte vidéo qui suit vaut la peine d’être visionnée :
Image : Herland Report via YouTube.Source : www.americanthinker.com/blog/…y.html
Je crois aussi que la faiblesse du Christianisme fait le jeu d’autres religions et/ou sectes. Je me repproche d’avoir manqué de courage pendant quelques années pour témoigner de ma foi en Jésus-Christ. Je prie pour que chacun et chacune, nous retrouvions un chemin de foi et d’amour de Dieu et des autres. Bon dimanche à toutes et tous. Fraternellement.
Bien sûr que ces problèmes sont rarement reconnus par les médias américains puisque l’Amérique est le coeur du problème, via Bruxelles , machine à américaniser nos civilisations (païennes )pluri millénaires
Pour vaincre une religion ,il faut une autre religion
Il y a tres longtemps que je le pense. Les fameuses “Lumières” et la marxisation ont affaibli notre socle chrétien et l’ont remplacé par un grand vide spirituel. Deux aberrations lourdes de conséquences. Remonter la pente me semble malheureusement difficile. On démolit facilement,on construit avec plus de difficultés.
“C’est devenu un tabou de parler de religion à cause de cette idéologie antireligieuse qui prétend que la religion n’a aucune valeur : »
L’origine du problème, c’est que l’homme veut être Dieu lui même, et par conséquent faire fi des lois Divines, en votant des lois de plus en plus iniques.
Jouer aux apprentis sorciers avec la nature humaine, faire croire qu’on peut faire tout et n’importe quoi de son corps, au vue de tout le monde.
Eutanasie, dépravation des moeurs. Chirurgie esthétique, pourtant la bible nous dit:
“Je te loue Seigneur de ce que je suis une créature merveilleuse”.
Jouer avec l’animal en faisant des croisements qui se retournent tôt ou tard contre l’homme.
Jouer avec la nature elle même.
Tout cela sous prétexte de “découvertes scientifiques”.
Tout cela, c’est l’homme sans Dieu.
Je vais plus loin en disant qu’il ne s’agit pas de religions, ( l’homme en vient à se déchirer à cause d’elles ) mais de RELATION avec Dieu.
La parole de Dieu n’est plus enseignée en vérité, mais relativisée à outrance.
“Dieu est bon, il ne fera pas”, “Dieu pardonne”, “Dieu comprendra”.
OUI, MAIS: Sa parole est la vérité, et Dieu veille sur elle pour qu’elle s’accomplisse.
Chti, je vous rejoins totalement. Dieu a dit “je reviendrai pour juger les vivants et les morts”. Qu il vienne vite.
S’il y a sans doute pas mal de raisons pour que l’occident se
déchristianise, — entre autres, un appétit sans borne pour
la consommation; une franche déception devant les dérives
sexuelles de certains prêtres, des prises de position dérou-
tantes du dernier pape élu… —, je ne vois aucune bonne
raison de se rabattre sur l’islam, Dreuz info.
Cette entreprise politico-religieuse n’a-t-elle pas suffi-
samment montré ses appétits consuméristes, (princes
bédouins d’Arabie et du Qatar, entre autres, roulant sur
l’or (noir), ses pratiques d’une violence insupportable
envers les femmes, les apostats, les non -musulmans—
voire entre leurs différentes sectes prétendant chacune
à la vérité et à l’authenticité—, les attentats hyper-
meurtriers , sur la planète entière, que plus personne
ne peut ignorer: quelle admirable manifestation de
spiritualité !
Que dire des pratiques néo-esclavagistes de l’islam qui
emploie, sur ses chantiers , à Dubaï, à Doha, en Arabie,
au Bahrein, et ailleurs des ouvriers-esclaves, venus de
pays encore défavorisés, mais avec une population
nombreuse qui croit que l’on peut faire fortune dans
l’eldorado mahométan? Rappelons que les victimes
des nouveaux négriers sont sri-lankais, népalais,
philippins, thaïlandais, nord-coréens, pour la majeure
partie.
il y a un problème spécifique à l’occident en matière de religion.
c’est comme l’a dit Benoît XVI l’hédonisme et le relativisme qui sont les causes principales du déclin apparent.
les dérives sexuelles que vous mettez en avant ne sont pas les premières raisons, car la déchristianisation en occident a commencé dans les années 60 et on n’en parlait pas.
de plus les mêmes dérives existent aux USA, chez les prêtres et chez les pasteurs, plus nombreuses encore, et le christianisme ne s’affaisse pas comme en Europe.
“L’hédonisme” dont vous parlez, M. L’Abbé, n’est-il pas , en
quelque façon, la conséquence des deux guerres mondiales
qui ont été causes de dizaines de millions de morts?
Le communisme, ensuite, ( qui a pris possession de nombre
d’esprits, en Europe — et encore maintenant, en France,
par exemple—) ayant échoué à apporter le bonheur
escompté, n’a-t-il pas pris la place du christianisme?
Mais, en vous posant la question, je suis en train de me
dire qu’une renaissance de la spiritualité chrétienne
s’observe, en Russie, et que de nouvelles conversions se
font, en Chine.
Une sorte de haine de soi est à l’oeuvre, en Europe de
l’ouest: je l’attribue, en partie, aux ravages faits par
les hécatombes pendant la 2ème guerre mondiale
et la repentance infligée aux générations nées après:
comment être encore chrétien, sur des terres qui ont
laissé faire ce que l’on a appellé des “boucheries”?
y compris des tueries à caractère racial.
vous avez certainement raison.
trop de sang a coulé en Europe durant longtemps, trop de régimes inhumains ont desséché le terrain des consciences, et cela laisse de profondes traces,
et le problème actuel des Eglises est de ne pas se donner pour seul objectif la spiritualité pure, car le rôle d’assistant social et de supplétif des partis de gauche va les affaiblir davantage.
D’accord avec le second paragraphe. Pas d’accord avec le premier. L’orthodoxie renaît en Russie, en Ukraine et en Biélorussie, où l’on ne peut pas dire que les régimes étaient “humanisses”. OK, l’orthodoxie slave est très empreinte de superstitions. Mais la Foi est là, malgré tout.
De toutes façons que pouvons nous espérer d un pays qui a légalisé le mariage humain/animal ?
Monsieur l’ Abbé Alain René
Le Jugement dernier au le secret de fatima il y en a 3 dont un seul 2 devoilé mais pas la 3° partie
le troisième secret traite essentiellement de la chute de l’Eglise, y compris à son plus haut niveau. Dans la seconde partie du secret, la Sainte Vierge parle de guerres, famines et persécutions contre l’Eglise et le Saint-Père, avec l’aurore boréale comme signe. Qu’avons-nous à partir de 1938 ? Guerres et famines. Qui continuent avec la décolonisation. Que manque-t-il ? Les persécutions contre l’Eglise et le pape, ce qui veut dire qu’il y a avertissement sur le pape en personne. Or le Ciel demande à ce que ce troisième secret soit divulgué en 1960, « parce que ce sera plus clair » a expliqué soeur Lucie.
Qu’avons-nous en 1960 ? Un pape ouvertement réformateur, élu en 1958, qui a convoqué un concile. Car le concile Vatican II a été convoqué en 1959 pour une ouverture en 1962.
Effectivement, en 1960 ce sera plus clair : l’enjeu c’est l’avenir de l’Eglise car si l’Eglise flanche et s’accorde avec le monde, alors ce sera l’enfer sur terre : l’objet du premier secret. Si le religieux tombe, le civil tombe. Les répercussions impacteront l’ensemble des nations chrétiennes, soit le monde entier, dans une guerre totale dont le but est la damnation des âmes.
Comment faire pour cacher un tel secret ? Ne pas le divulguer ne suffit pas. Il faut le remplacer pour que l’on ne puisse pas faire la relation entre le concile et Fatima, entre la dégradation des relations humaines et la dépravation des mœurs avec l’apostasie et la perte de la foi, entre la montée du socialisme et du matérialiste athée avec l’abandon par l’Eglise de sa mission première : convertir et baptiser à tours de bras car « hors de l’Eglise point de salut« .
Alors on va dire aux gens ce qu’ils aimeraient entendre : l’Apocalypse, le châtiment, la destruction de la terre, les grandes catastrophes. On va sous-entendre et laisser comprendre que le troisième secret est une sorte de fin du monde, une succession de catastrophes.
Je pense que cette stratégie fut décidée au plus haut niveau et imposée à tous ceux qui ont lu le troisième secret ; d’où, par exemple, les (fausses) indiscrétions de Jean-Paul II à Fulda, les « aveux » du cardinal Ratzinger, ou même le secret attribué à Ottaviani et divulgué dans la revue Neues Europa.
Le Christianisme n’a jamais été faible ce son les chrétiens qui le sont devenus en épousant d’autres idéaux du genre humanisme droit de l’hommiste etc…
Il est même écrit dans la BIBLE que peu de personnes , d’âmes accèderont au Royaume de DIEU ( c’est plus facile pour un chameau de passer le chas d’une aiguille …. )
Et c’est vrai , on se rend compte que personne ne s’intéresse plus à DIEU !!
c’est triste pour nos jeunes , car sans l’éducation biblique ils cèderont un jour à la sirène de l’Islam !!!!
Et nos politicards seront les premiers et entraîneront le Peuple !!
Pourtant personne n’est comparable à l’Envoyé de DIEU , JESUS CHRIST !!! Le seul SAINT sur terre, sans péché , qui nous a adressé un Message d’Amour !!
L’Islam a repris ce Messsage à son compte par MAHOMET !! mais qui était MAHOMET , un SAINT ??? non ! c’était un conquérant à convertir les peuples par la force de l’épée !!!!
Alors il ne faudrait pas que nos jeunes se trompent !!!!!
@ixiane,
Certaines vérités font très mal
En conclusion, tenant compte d’une bête islamique, de sa marque jihadiste et de la concordance Strong, Apocalypse 13 se rapprocherait de cette traduction :
MAIN DROITE = STRONG 1188 (DEXIOS) = Main droite, côté droit, la droite.
MARQUE = STRONG 5480 (CHARAGMA) = Sculpture, timbre, signe.
NOMBRE = STRONG 706 (ARITHMOS) = Nombre, multitude, nombre indéfini.
« Et (la seconde bête, l’anti-Messie) fit que tous (au sein du royaume final) petits et grands riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque (Str. charagma) sur leur partie droite (Str. dexios) ou sur leur front, et que personne ne put acheter ou vendre sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence interprète la multitude de la bête. Car c’est la multitude (Str. arithmos) d’un homme (Calife successeur de Mahomet), codifiée par « le nom d’Allah » (symboles non-grecs similaires à la séquence grecque Ki (600), XI (60) Sigma (6)). Apocalypse 13:16-18
En fait , le titre est très juste ! L’Islam ne fait que combler le vide ! Les Eglises ne sont plus fréquentés , elles tombent en ruine , les musulmans vont en profiter pour les remplacer par les mosquées !!!
C’est bien ce qu’ils ont fait dans le pays des Israélites , ils ont construit leurs mosquées sur le MONT DU TEMPLE , sur les ruines du TEMPLE !!!!
Sauf que ce ne sont pas les juifs qui se sont déjudaïsés mais ceux -ci ont été massacrés ou déportés !!! Mais ce sont toujours les mêmes qui profitent des malheurs d’un pays : les musulmans . Et le CORAN dit qu’une parcelle occupée par l’Islam le sera à vie !!
C’est bien la raison pour laquelle l’Occident refuse aux juifs de revenir sur leur TERRE et surtout d’y rester . L’occident n’est pas contre les juifs en ISRAEL mais il faut à terme qu’ils se soumettent à l’Islam !
les musulmans vont en
profiter pour les remplacer par les mosquées !!!
Déjà fait Notre Dame de Parie détrite par des Islamiques durs et remplacé par Notre Dame Laïc à la demande des Muzz
Dans les années 80, avec le film La vie est un long fleuve tranquille, c’était devenu clair que les croyants-pratiquants étaient considérés comme des niais, de droite et que c’était ceux qui doutaient qui étaient intelligents!
Avec la Révolution de 1789, le Christianisme a perdu son emprise sur la société française, puis sur les autres, au point qu’il est devenu normal de douter et douteux de maintenir une ferveur religieuse comme les pèlerins, les Croisés et les bâtisseurs de cathédrales du Moyen Âge.
Pour les intellectuels, le Moyen Âge est devenu synonyme de période stupide. Des idées moyenâgeuses sont devenues synonymes d«’idées désuètes, surannées, dépassées».
Les Beatles ont été les premiers a s’intéresser au bouddhisme et il est devenu à la mode de se chercher un gourou, d’aller vivre dans un ashram et de devenir végétarien.
À côté des chrétiens croyants qui acceptent de douter de certains dogmes (la vie après la mort, l’enfer, etc.), les musulmans ont l’air sûr d’eux, ils ont de fortes convictions. Cela leur donne une sécurité psychologique que les chrétiens ont perdue. Ce n’est pas ce qu’ils croient qui compte, c’est le fait qu’ils croient.
Pour les athées, seul un imbécile peut avoir la foi. Ils ne le disent pas comme ça mais c’est ce qu’ils pensent.
La critique du consumérisme (hédonisme) est une critique voilée du capitalisme. Ça explique pourquoi les gauchistes ont une telle emprise sur les sociétés occidentales. En faisant honte aux riches et en palabrant sur la justice sociale, les gauchistes attirent les jeunes auxquels les parents chrétiens n’ont pas voulu transmettre une éducation religieuse «de droite».
Et bien ça, Magali, c’est la meilleure analyse! Merci!
» Tant que nous resterons dans cette crise spirituelle, je ne pense pas que l’Europe sera capable de vaincre l’Islam » La raison pour laquelle l’Islam a tant de succès ici est que nous avons un vide spirituel.
Je ne peux que constater et OUI c’est VRAI nous avons en Occident remplacé la spiritualité par la SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION DÉBRIDÉE.
COMME LA NATURE A HORREUR DU VIDE UNE AUTRE, L’ISLAM A PRIS LES DEVANTS mais pas pour le meilleur mais pour le pire de notre civilisation.
Cela faut le dire.
ce pape qui préfère les musulmans auc catholiques, ces évêques qui les caressent dans le sens du poli, ces curés qui font réciter des versets du coran dans leurs églises…
3° Secret de Fatima le Pape se soumet à l’Islam le vrai le dur
J’allais dire la même chose que Saskia: je ne vois pas en quoi le fait de s’éloigner du christianisme rapproche de…l’islam qui n’a absolumment RIEN pour remplir le vide. satan au lieu de Dieu? ça m’échappe complètement!
Je suis complètement en désaccord ici. TOUTES les religions vont perdre leur statut et leur importance dans les années qui suivront. C’EST LA SPIRITUALITÉ, LA VRAIE, qui les remplaceront. Les religions n’ont donné que guerres, sang, montée des Égos des religieux en poste d’autorité avec entre autres, leurs luttes incessantes pour le pouvoir. L’histoire regorge d’exemples. Le déclin de notre monde, non seulement l’occident est en lien avec un manque de CONSCIENCE et de vie SPIRITUELLE. Nous n’avons pas besoin de religions, nous n’avons pas besoin d’intermédiaires pour être en lien direct avec LA divinité! Pour ce qui est de l’hédonisme, ce n’est pas une caractéristique unique de l’Occident d’aujourd’hui, encore une fois, l’histoire est rempli d’exemple de l’hédonisme partout sur la planète… les grecs, les romains… Que dire de celui qui créa l’école de l’hédonisme, Aristippe de Cyrène, un philosophe grec (vers 435 av. J.-C., mort en 356 av. J.-C.). Il est le fondateur en 399 av. J.-C. de l’école dite cyrénaïque, dont l’orientation principale est l’hédonisme?!!
vous développez un thème cher aux mouvements de gauche: ce sont “les” religions qui provoquent les guerres, alors que la laïcité transforme les citoyens en agneaux.
Remarquez que souvent “les religions” est une manière journalistique à 4 sous d’englober tout le monde dans les hostilités islamiques pluriséculaires, alors que le christianisme a tout de même un autre bilan à faire valoir.
Si la désertion des églises a commencé dans les années 60, auparavant et encore pendant quelque temps, les derniers “hussards noirs de la République”, chrétiens ou athées, inculquaient aux enfants une morale parfaitement athée et laïque, mais DIRECTEMENT issue du christianisme.
Il ne s’agit pas de foi (si les musulmans vivaient la leur uniquement en privé il n’y aurait pas de problème), mais de civilisation.
Opposer une religion à une autre nous ramène au Moyen Âge et ne peut déboucher que sur la guerre et rien de constructif ni de durable.
La morale n’a rien à voir avec la foi : qui est plus méritant, celui qui agit pour gagner son paradis ou éviter l’enfer, ou celui qui fait le bien sans attendre ni punition ni récompense ???
votre vision de “toutes les religions se valent” …si les gens restent gentils
ne résiste pas à l’analyse des faits historiques et aux mouvements d’idées plus récents.
ce que vous dites du Moyen-Age ne correspond pas non plus aux événements, car les terribles conflits ont été dus soit au besoin légitime de se défendre pour survivre, soit au fait que des politiques avaient instrumentalisé l’institution chrétienne pour en faire un outil de pouvoir au service de leurs seuls intérêts.
@ Mr l’Abbé Alain René
Je suis outrée : je n’ai jamais dit que « toutes les religions se valent » !!!
Je suis d’accord avec vous sur l’instrumentalisation de la religion au profit du pouvoir.
Si je me définis comme “athée chrétien”, c’est bien parce qu’entre “aimez-vous les uns les autres” et “tuez les infidèles partout où vous les trouverez”, le choix est vite fait.
Mon athéisme ne m’empêche pas de considérer Jésus comme la Lumière du monde.
Je dis juste qu’opposer une religion à une autre ne donnera rien de bon, ni de durable, puisqu’il est impossible de démontrer l’existence ou la non-existence de Dieu, ni la véracité d’une religion ou d’une autre.
Encore que l’islam est tellement absurde et monstrueux… Le système des versets abrogés est pour moi une preuve de son imposture, Dieu ne se contredit pas.
Je déplore cependant la tendance trop répandue à s’écharper avec des “yapakmoi”, “cékikacomencé” et “célafôtaki” dignes d’une cour de récré de cours préparatoire, à propos du passé. Nous ne sommes pas responsables des erreurs et crimes de nos ancêtres.
La seule question qui devrait être posée est : que pouvons-nous faire maintenant pour que les choses s’améliorent pour tous ?
Meilleures pensées, Lisianthus
la morale n’a rien à voir avec la foi?
à creuser sérieusement!
La Foi m’apaise car elle m’apprend et me rappelle le respect pour la Vie donnée par Dieu. Pourquoi croyez-vous que je n’ai pas encore liquidé la moitié de la Belgique? Justement parce que la Foi ne m’apprend pas ces choses-là. Et donc, la religion chrétienne n’est pas vecteur de conflits guerriers. Vous confondez l’état qui met la religion à son service alors que la religion chrétienne ne préconise en rien la violence. Vous confondez tout en fait. La morale n’a rien à voir avec la Foi, dites-vous. Ah bon, et d’où vient la morale? Que faites-vous du droit naturel (la gauche rejette le droit naturel)? On vous écoute attentivement.
@ Patrick Boulechitey
Bonjour, Je n’ai jamais dit que le christianisme était vecteur de conflits guerriers !
Je ne confonds rien du tout et ne nie pas que la religion ait été instrumentalisée par des gouvernements.
Le droit naturel se définit principalement par le droit à la vie, à la liberté et à la dignité.
N’étant pas de gauche, je ne peux étoffer votre réflexion sur la négation du droit naturel par les gens de gauche.
S’il est vrai, et on ne peut que s’en réjouir, que la religion (chrétienne, bien sûr, puisque dans l’islam il est “bon” de battre, tuer, torturer, massacrer, amputer…) guide les gens pour distinguer le bien du mal, dire que seule la religion peut le faire c’est nier aux êtres humains toute capacité de réflexion et de jugement.
Notre capacité de réflexion, analyse puis déduction, peut être étayée par la religion, mais peut parfaitement s’exercer indépendamment, le fait que la réflexion indépendante rejoigne la morale judéo-chrétienne prouve que cette morale est bonne.
Qu’en pensez-vous ? Bonne journée, Lisianthus
Il nous reste l’Espérance dans les angoisses de la Passion :
Matthieu XII
25 “Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même va à la ruine, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne pourra subsister.
26 Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même : comment donc son royaume pourra-t-il subsister ?
27 Et si moi je chasse les démons par Béelzéboul, par qui vos fils les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
28 Mais si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc arrivé à vous.”
Que TOUS les chrétiens ensemble, S’UNISSENT ENFIN dans la prière instante d’un secours contre le royaume divisé de Satan.
Parole de PAPE le VRAI
[Le pape Benoît XVI] a mis en doute publiquement la capacité d’adaptation (de l’islam) à une société pluraliste … et il a pris ses distances avec le programme de dialogue inter-religieux des moines franciscains d’Assise. Il a fait sien le point de vue des modérés et conservateurs italiens qui estiment que le dialogue inter-religieux doit avoir pour principe directeur la reciprocità. Il a par exemple trouvé naïf que soit permise à Rome, la construction d’une mosquée financée par des capitaux saoudiens, – la plus grande d’Europe -, alors que les pays musulmans interdisent la construction d’églises et de missions ». — Christopher Caldwell, Financial Times.
Dans cette conférence de Ratisbonne, Benoît a fait ce que le monde islamique interdit : discuter librement de la foi. Il a déclaré que Dieu est différent d’Allah.
Depuis, les excuses sont devenues la politique officielle du Vatican en direction du monde islamique. François a nié que l’Islam soit violent en soi et affirmé que toutes les religions ont un potentiel de violence, y compris le catholicisme. Auparavant, François a affirmé qu’« une guerre mondiale » était en cours, mais a nié que l’Islam y joue un rôle quelconque.
« Il est clair que les musulmans ont un but ultime : la conquête du monde … Mais il nous est difficile de reconnaître cette réalité et d’y répondre par une défense de la foi chrétienne (…) J’ai entendu plusieurs personnes émettre cette idée islamique : « là où, dans le passé, les armes ont échoué, nous réussirons aujourd’hui avec le taux de natalité et l’immigration ». La population est en train de changer. Si cela continue ainsi, des pays comme l’Italie auront une population qui sera en majorité musulmane (…) Et quelle peut être la plus belle conquête ? Rome ». — Mgr Raymond Burke, un des chefs de l’église catholique américaine.
Il y a des jeunes qui veulent vivre du Christ en vérité. Faisons confiance à nos enfants. Il y a aussi des musulmans qui demandent (discrètement) le baptême. Moi je vais le dimanche dans une église pleine à craquer de jeunes et de vieux (dont je fais partie), tout le monde se salue, tout le monde chante et prie, tout le monde communie, personne ne critique l’autre… on se ressource pour vivre notre semaine en témoin. Ne tirons pas sur la tige qui sort silencieusement de terre… Dieu poursuit sa création… il faut que se lève l’aurore à force d’y croire. Dieu parle par nous, écoute avec nos oreilles, rien ne peut arrêter un amour véritable et désintéréssé… reprenons notre espérance, je suis sûre de Dieu et de sa grâce pour chacun de nous. soyons témoins. Fraternellement.
A l’heure où de l’Islam il n’est question qu’à l’occasion de crimes haineux perpetrés au nom de “allah hou akbar” ! il parait très contestable d’affirmer que la religion islamique viendrait remplacer la disparition progressive de la foi chrétienne, ce qui d’ailleurs en toute logique impliquerait que la religion chrétienne est ou fut elle même génératrice de violences ?? Telle n’était certainement pas l’intention de l’auteur de l’article, mais il nous fait obligation de répondre :
1) les appels au djihad au sens premier du terme (lutte sur soi même en vue d’un perfectionnement spirituel) sont devenus lutte pour dominer les occupants du monde matériel . Ne comparez pas avec les croisades comme le pape actuel a pu le faire, c’est un contresens trop commode pour excuser la barbarie des islamistes.
2) l’affaiblissement de la pratique religieuse chrétienne ne signifie pas perte automatique de la moralité : un croyant peut avoir une conduite immorale de même qu’un athée peut mener sa vie conformément au précepte kantien (Cf Critique de la Raison Pure) “que ton acte puisse être érigé en règle universelle” corrélatif laïque du “tu aimeras ton prochain comme toi même”. Rationalité versus charité.
Dans son ouvrage “L’esprit de l’athéisme, introduction à une spiritualité dans Dieu” le philosophe André Comte-Sponville apporte un éclairage utile à la délicate question du “retour du religieux en plein choc des civilisations” (sic) .”afin de nous prémunir autant du fanatisme que du nihilisme” Albin Michel 2006. Réflexion interessante.
le sens premier de djihad n’est pas, comme le répète la propagande islamique, effort sur soi-même. Cette réduction opportuniste du sens est récente. De tout temps depuis les débuts, le djihad est le 6ème pilier de l’islam et concerne la conquête des peuples et des territoires non encore islamisés.
Le fameux Averroès que l’on présente comme un grand humaniste parle du djihad dans ses écrits et ce n’est pas de la spiritualité style biblique: c’est un appel à mettre au maximum la pression sur les chrétiens dans les régions occupées par l’islam, car le djihad est couplé avec la dhimmitude. D’autres occurrences démontrent historiquement que le djihad est un combat réel. C’est cela le sens initial tiré des versets coraniques et des hadiths.
@ Mr l’Abbé
Qu’il est réconfortant d’entendre ou de lire la vérité ! Merci, L
@ Marçu Gisèle
Merci infiniment pour ce paragraphe qui fait chaud au cœur à l’athée chrétien que je suis. Fraternellement, Lisianthus
Lire :”Introduction à une spiritualité SANS Dieu” pardon pour la faute de frappe.
Ce n’est pas le christianisme qui est faible, ce sont les chrétiens qui interprètent mal les écritures.
Les chrétiens se sont endormis dans le confort de la modernité et ne se sont pas rendus compte que leur foi refroidissait.
Avec la sécularisation de l’Eglise, les choses ont empiré.
La franc-maçonnerie a tout fait pour détruire l’Eglise et la foi chrétienne, car il faut le savoir, toutes les lois antichrétiennes “votées” au Parlement , comme la GPA, la PMA , le mariage pour tous etc … sortent tout droit des loges maçonniques.
Nous avons aussi un pape dhimmi , ce qui ne fait qu’aggraver les choses.
Le Christ avait du caractère, il n’a pas hésité à chasser les marchands du temple et à s’opposer aux pharisiens.
Prenons exemple sur le Christ.