
Source : Lexpress
Figure des gilets jaunes et tête de liste aux européennes, Christophe Chalençon voit une “similitude” dans la “démarche” des deux hommes. Mais pas dans la “finalité”.
Des contenus… douteux. Sur les réseaux sociaux, plusieurs colistières de la liste “Évolution citoyenne” pour les élections européennes ont partagé des photomontages comparant notamment Emmanuel Macron à Adolf Hitler, relève Franceinfo. Christophe Chalençon, figure des gilets jaunes et fondateur de la liste, les défend.
Cette liste, composée de candidats “de tout bord politique” qui ne sont pas tous gilets jaunes est “50% poujadiste, 50% gaullisme et 100% républicaine”, dit-il. Le programme de ces candidats est axé autour de “7 piliers”, parmi lesquels une “immigration choisie et responsable”, l’écologie comme “sujet majeur pour notre survie”, ou la “refonte du capitalisme”.
“Le Führer Macron”
Plusieurs membres de la liste, dont Carole Beaugeois (en 14e position sur la liste), Johanne Joppin (20e position) ou Brigitte Dubuisson (76 e position), ont comparé ces derniers mois Emmanuel Macron et Adolf Hitler sur les réseaux sociaux.
Fin mars, alors qu’Édouard Philippe annonce la possibilité pour la police de pouvoir “marquer” les casseurs au moyen de gaz traçables permettant de les identifier par la suite, la première partage un montage photo figurant Emmanuel Macron, Édouard Philippe et Christophe Castaner en uniformes de la Wehrmacht. Le lendemain, elle partage un autre montage photo intitulé “Le Führer Macron ordonne de marquer les gilets jaunes”. Emmanuel Macron y donne un discours, vêtu d’un uniforme de la Wehrmacht et portant la moustache hitlérienne.
Le même jour, Brigitte Debuisson diffuse un photomontage qui compare “Hitler” qui “gazait des juifs” avec “Macron” qui “gaze son peuple”. Et conclut : “La dictature c’est maintenant”.

Johanne Joppin assure de son côté le 25 avril sur Facebook qu'”ils” [le gouvernement] sont “pires que Hitler et Jules César”, déplorant que les gilets jaunes ne soient “même plus libres de penser”.

En cas de récidive, une exclusion de la liste
Joint par L’Express, Christophe Chalençon dit “assumer la comparaison” entre Emmanuel Macron et Adolf Hitler car “le gouvernement Macron gaze son peuple avec des gaz chargés de composants issus de cyanure”. L’accusation, notamment relayée par le très populaire Maxime Nicolle, alias “Fly Rider”, n’est néanmoins pas prouvée, selon des médecins interrogés par 20 Minutes, qui assurent que “la consommation de certains aliments” ou “le tabagisme” peuvent être source de thiocyanate (le composé chimique créé par la transformation du cyanure dans l’organisme).
Si la tête de liste estime donc qu’il existe une “similitude dans la démarche” entre le président français et le leader du IIIe Reich, il assure néanmoins : “On ne peut pas les comparer dans la finalité”. Christophe Chalençon prévient donc : “Si les gens continuent de poster ce genre de messages, ils prendront un carton rouge” – à savoir une exclusion “de la liste et du mouvement”.
Franceinfo souligne par ailleurs que les montages d’Emmanuel Macron en Adolf Hitler “sont bel et bien répréhensibles pénalement”. “C’est indécent à l’égard d’Emmanuel Macron évidemment, mais aussi à l’égard des personnes qui ont été véritablement gazées, et qui ont fini dans des fours crématoires. Ça relativise l’extermination, c’est une sorte de négationnisme”, estime l’avocat Richard Malka, interrogé par le site d’informations. Un délit passible d’un an d’emprisonnement et/ou de 45 000 euros d’amende.
Un candidat sulfureux
En février, le forgeron tête de liste avait déjà été au coeur d’une polémique lorsqu’il avait rencontré en France Luigi di Maio, vice-président du Conseil italien et dirigeant du populiste Mouvement 5 étoiles, ce qui avait entraîné le rappel par Paris, pour une semaine, de l’ambassadeur français en Italie.
En mars, Christophe Chalençon avait estimé sur Twitter, au sujet de Mounir Mahjoubi, alors secrétaire d’État chargé du Numérique, qu’être “homo et musulman” n’était “pas compatible”. À la même période, il avait estimé que Nicolas Sarkozy “devrait être mis devant un peloton d’exécution” pour son rôle supposé dans la crise migratoire européenne, rappelle Franceinfo.
micron ne gaze pas les gilets jaunes de la même manière ni avec le même but que Hitler, ça c’est faux. Par contre il partage avec Hitler le même goût pour les mus.
Comment peut-on comparer un gazage pour tuer et un “gazage” pour faire piquer les yeux ?
Les mots ne veulent plus rien dire.
Les racistes anti-blancs, anti-juifs, qui font des réunions interdites aux blancs s’appellent antiracistes
les gilets jaunes sont gazés comme les juifs dans les camps
Israël qui donne tous les droits aux arabes israéliens est appelé “pays de l’apartheid”
Quand donc est-ce que nos dirigeants rendront à la langue française sa vraie signification et se réveilleront devant les attaques sur notre pays, notre langue, notre civilisation ?
“faire piquer les yeux”, çà ne serait-il pas plutôt pour faire taire?
Ce qui sépare Macron d’Hitler, c’est que macron n’a pas les pouvoirs que le peuple Allemand avait donné à Hitler. Le peuple Allemand voyait en Hitler un sauveur. Le peuple français voit Macron en incompétent et d’une morale exécrable.
mais si macron était plébiscité comme l’a été Hitler, je gage qu’il serait tout aussi destructeur. Il l’est déjà !
En 1932, Hitler n’était rien du tout. Ni peuple,
ni pouvoir. Ensuite il a fait boule de neige.
L’Allemagne humiliée se cherchait un héros: elle a été servie.
La France humiliée (par hollande) se cherchait un héros: elle a été servie.
Il faudra bien qu’un jour les nations se tournent vers Dieu ! Hélas, l’Histoire démontre que, tant individuellement que collectivement, les hommes cherchent Dieu quand ils sont arrivés au bout de leurs illusions… sur l’homme.
Ecoutons Nébucadnetsar quand il a passé 7 ans dans la folie :
Dan 4: 31 Au terme du temps annoncé, moi, Nabuchodonosor, je levai les yeux vers le ciel, et la raison me revint. Je remerciai le Très-Haut, je louai celui qui vit éternellement, et je proclamai sa gloire : sa souveraineté est éternelle et son règne dure d’âge en âge. 32 Devant lui, tous les habitants de la terre ne comptent pour rien, il agit comme il l’entend envers l’armée des êtres célestes et envers les habitants de la terre. Personne ne peut s’opposer à ses interventions ou lui dire : « Que fais-tu là ? »
On a en France un paquet de dirigeants politiques fous, qui se pensent pourtant super intelligents et malins, et qui au final n’ont d’intelligence que pour détruire car ils n’ont pas compris ce qu’explique la Bible: la seule forme de véritable intelligence pour l’homme est de reconnaître: “32 Devant lui, tous les habitants de la terre ne comptent pour rien, il agit comme il l’entend envers l’armée des êtres célestes et envers les habitants de la terre. Personne ne peut s’opposer à ses interventions ou lui dire : « Que fais-tu là ? ”
Jamais Hitler ne s’est vu en destructeur de sa nation ni en assassin: ils se croyait génial et tous les gens, en le plébiscitant, l’y aidaient. Les Allemands d’alors étaient-ils plus aveugles que les Français d’aujourd’hui (et de l’époque !!!) ? Les Français qui dénonçaient les juifs valaient-ils mieux que les nazis ? Valent-ils mieux aujourd’hui.
Hélas, jusqu’à ce qu’il soit brisé, l’homme (ou la nation) vit dans une incroyable illusion sur sa capacité à pouvoir se passer de Dieu.
Moi aussi, il a fallu que je sois brisée en miettes pour que je cherche Dieu… et que je le trouve. J’en ai fait un livre.
Faut pas abuser… 🙂
Hitler adorait les chiens, les chats, et les tableaux de très grande valeur.
Le petit maqueron rouge, lui, aime les beaux Blacks en sueur, torses nus et bien charpentés !
C’est absolument incomparable. 🙂
Oui il les aime les beau Blacks et il s’exhibe avec eux , mais que doit penser sa femme pas cool pour Brigitte et pour la France , a ce qui parait certains pays Arabes et Poutine et Usa ne l’invitent pas
Le petit Macron pique des crises de nerfs car c’est un homosexuel refoulé , comportement normal des Homosexuels qui ne se reconnaissent pas
Non, non, Micron n’est pas un homosexuel refoulé. C’est un homosexuel dissimulé. Nuance…
C’est en partie une fable le végétalisle de H et son amour des bêtes.
Il mangeait ses saucisses en douce, dit-on,
Et surtout il faut regarder d’un oeil acéré sa chienne Blondie lorsque cet homme la caresse. Elle couche les oreilles, elle a peur de lui, elle sait qui il est et combien il est déséquilibré.
Regardez avec un oeil acéré H. avec sa chienne Blondie lorsqu’il la caresse. Elle couche les oreilles et se soumet, mais elle a peur. Elle sait QUI est cet homme et combien il est déséquilibré!
Lili,
Macron est un psychopathe dangereux
caractériel peutêtre mais pas psycopathe.
Si l’on avait des doutes sur les capacités intellectuelles de ces gens , ils s’évaporent comme la cédille du nom de cet individu .
De toute façon, lui et sa clique ont vraiment intérêt à faire gaffe à eux, car sur les marchés LREM pendant la campagne des Européennes vont avoir de très désagréables surprises et certains députés à la langue trop bien pendue. Ce sera un juste retour des choses par rapport aux violences policières sur les GJ.
Christophe Chalençon il va terminer dans une prison dure, car la France n’est plus une démocratie comme elle l’était avant
Il ne porte pas encore la casquette… les caisses sont tellement vides.
Macron n’est pas parfait mais quel homme politique l’est; il a commis plusieurs erreurs mais ceux qui le comparent à Hitler devraient au moins passer un an en prison pour leur remettre les idées en place. Que de tels énergumènes puissent un jour siéger au parlement est très inquiétant.
“ceux qui le comparent à Hitler devraient au moins passer un an en prison pour leur remettre les idées en place”
CQFD, comme on dit.
Vous souhaitez à des gens qui émettent une critique contre Macron (un politicien que vous semblez apprécier) un an de prison, exactement comme les totalitaires de tout poil rêvent de voir mis en prison ou en camp de redressement ceux qui ont l’outrecuidance de ne pas être d’accord avec eux. C’est tellement énorme que je ne vous demande pas si vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ; à l’évidence, non. C’est à croire que ce Ch. Chalençon a raison : sur le plan de la démarche, Macron et ses suiveurs ont des points communs avec Hitler.
@ Amos Zot
Vos méthodes soviétiques avec expédition au goulag pour tous ceux qui oseraient penser autrement que vous, vous pouvez vous les carrer bien profond dans votre derche.
Pour l’instant, en France, votre Macron chéri affiche un
sacré bilan, digne des plus fieffés mollahs de Téhéran :
– 12 morts
– 3800 blessés, dont 2200 du côté des manifestants
https://www.liberation.fr/apps/2019/01/la-carte-des-gilets-jaunes-gravement-blesses/
https://www.ricochets.cc/Gilets-jaunes-bilan-provisoire-des-morts-et-blesses.html
La véritable place de votre Macron et de son
Castaner, c’est au TPI de La Haye.
L’ONU a déjà ouvert le dossier.
Vous avez reçu votre bulletin de “veaute”?
Les élections
Selon les révélations du Canard enchaîné de mercredi 8 mai, aucune des 227 procédures ouvertes par l’IGPN, la police des polices, dans le cadre des manifestations des « gilets jaunes » n’a abouti. Autrement dit, les manifestants parfois gravement blessés qui ont saisi la justice, il y a plusieurs mois, n’ont toujours pas de nouvelle de l’avancée des enquêtes concernant les policiers.
Soit les Français votent la Dictature en Marche ou la République en Marche car la France n’est plus un démocratie mais un régime totalitaire pointé par ONU
Oui. En revanche, les manifestants qui se sont fait arrêter par la police sans avoir blessé quiconque ont droit à la comparution immédiate, sans compter ceux qui subissent des gardes à vues préventives arbitraires et illégales.Cherchez l’erreur…
Jim B.
Je pense pareil. Tout parle chez cet homme, ses dents écartées façon tiroir- caisse (et qui continuent étrangement de se disjoindre), son sourire façon gargouille de Notre Dame (!) , sa voix sifflante et zozotante façon Mitte; il bouge à contre- sens etc… tout est déséquilibré et violent chez ce spécimen qui se rit de ses prochains et les méprise.
Lili, j’approuve votre description : “spécimen déséquilibré et violent qui se rit de ses prochains et les méprise”
Peut on imaginer qu’une partie des Français va encore voter pour sa liste LREM ??
Si cela se produit encore, non seulement le pays est foutu mais il deviendra la risée du monde entier qui nous méprisera..
Prions l’ETERNEL pour qu’Il suscite en France le 26 mai un vent de sagesse : TSM (Tout sauf Macron) Votons pour n’importe qui, mais PAS DE VOTE BLANC (car cela serait l’équivalent de voter Macron) ! Baruh Achem
Michelle,
Vous n’êtes donc pas une “morte- vivante”, comme il y en a tant, pauvres d’eux – mêmes. Le Trés- Haut vous a fait un petit sourire…
Il vous est arrivé ce que dit Rabénou Nahman: ” seuls les coeurs brisés sont ENTIERS”.
Béni soit l’Eternel.
Non, je suis bien vivante, comme le canard…
il se veut jupiter, un hitler minuscule finalement , ah s’il pouvait oser éliminer tous les opposants, nul doute il le ferait, non?
Comparer Macron à Hitler c’est nier les crimes commis par Hitler ; ne pas connaître le passé c’est risquer de le revivre.
En Belgique, le fait de nier les crimes commis par Hitler est punissable et j’espère que c’est également le cas en France.
On peut évidemment critiquer la politique de n’importe quel politicien, en ce compris Macron évidemment.
Mais faire de telles comparaisons devrait être sanctionné pénalement; ce sont en fait des appels à la haine et au meurtre d’un politicien .
Il faut arrêter d’insulter Hitler en le comparant à Macron…
D’abord, vous semblez ignorer volontairement la précision apportée par Chalençon, à savoir, je cite :
**il existe une « similitude dans la démarche » entre le président français et le leader du IIIe Reich, il assure néanmoins : « On ne peut pas les comparer dans la finalité »**
Secundo, vous faites une interprétation abusive quand vous dites “ce sont en fait des appels à la haine et au meurtre d’un politicien”.
Tertio, vous avez une vision très étriquée de la liberté d’expression. Aux USA par exemple, le Premier Amendement permet ce genre de propos : ce sont les appels explicites au meurtre qui sont condamnés, non les “incitations à la haine” (lois Pleven et Gayssot en France), concept qui ouvre la porte à toutes les dérives de la part du pouvoir, et nous en savons quelque chose, en France, avec tous les gens condamnés juste pour avoir critiqué l’islam ou l’immigration.
Et entre les USA et la France ou la Belgique, quel est objectivement le pays le moins déliquescent et le plus prospère ?
Votre désir de voir enfermés un an en prison les gens qui critiquent Macron, même durement, sans qu’il y ait d’appel établi au meurtre montre que vous êtes mûr pour la dictature.
Du reste, combien se font traiter de “fachos” à longueur de journée pour avoir simplement dit que la Nation n’est pas un concept dépassé, que l’immigration doit être contrôlée, que l’islam doit être considéré comme un système politico-religieux liberticide ? Tous ces gens qui nous traitent de fachos à longueur de journée, il faut porter plainte contre eux, parce qu’on peut considérer cela comme un appel au meurtre ? On n’en finit plus, dans ce cas. La vérité, c’est que les adeptes de Macron sont aux abois, qu’ils n’ont plus d’arguments à opposer, et qu’ils veulent faire taire leurs opposants en les envoyant en prison.
Ceux qui comparent Macron à Hitler ou aux Ayatollahs en Iran me font très peur; c’est dommage que de telles personnes puissent ,par la publication de leurs commentaires, salir ce site très intéressant qu’est Dreuz.
C’est tout aussi ridicule de faire de telles comparaisons en parlant de Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon . A titre d’exemple , je n’apprécie pas du tout ce dernier mais je me garderai de faire de telles comparaisons. Idem pour Maduro.
Seuls les gens sans envergure ni charisme deviennent des dictateurs. Ils ne cherchent jamais le bien du pays qu’il dirigent, ils ne cherchent qu’à affirmer, de gré ou de force, que c’est eux-qui dirigent. Ce qui manque à leur autorité, ils le compensent par l’autoritarisme. À partir de cela, ce n’est plus qu’une question de degré et d’opportunité pour qu’ils deviennent des dictateurs, voire des dictateurs sanguinaires, car ils s’accrochent par tous les moyens à ce pouvoir sans lequel ils ne sont rien. Hitler n’était qu’un peintre en bâtiment anonyme, avant que l’Allemagne le porte au pouvoir. Alors c’est devenu un fou sanguinaire, même s’il avait des côtés géniaux et même visionnaires (militairement, entre autres)… Il n’en a pas moins été le destructeur de l’Allemagne et le responsable de dizaines de milliers de morts.
Mais la cause profonde, ce fut l’orgueil de l’Allemagne: il suffisait à Hitler de l’exalter, il a su faire.
En France, il suffit de monter en épingle des promesses utopiques … et on récolte des Hollande, des Macron, qui ont appris la dialectique appropriée à l’ENA.
Il y a des gens qui ont des coeurs de pères, y compris pour les nations. Ceux-là ne sont jamais des dictateurs, mais des protecteurs. Ils sont rares
Notons qu’on retrouve cela dans toutes les strates de la société. Il y a des patrons-père, et des patrons dictateurs. Les premiers réussissent souvent, les second conduisent les entreprises à la boucherie, et parfois les employés au suicide.
Qui a déjà dû travailler sous le joug d’un “petit chef” sait de quoi je parle .
C’est exactement la même chose au niveau des nations. Les dictateurs, faute d’autorité naturelle (parce que fondée sur le bien de la nation, et non sur son ego), respectée par tous, l’imposent soit par la terreur, soit par la distribution de privilèges. Macron en est au second système, mais ce n’est qu’une question de circonstance …
pardon: de dizaines de millions de morts, si on inclue les conséquences de la révolution bolchevik. De toute façon, plus de dix millions de morts, dont six millions de juifs, non victimes d’une guerre mais de la folie antisémite d’un homme
Franchement, c´est pas un cadeau à Hitler de le mettre dans le même sac que Macron, et il y a plusieurs bonnes raisons à cela. Macron est un gamin – dixit un philosophe, Macron en fait n´ existe pas, il est le produit d´un milieu qui concentre nombre de pouvoirs.Et puis Macron n´a aucune chance d´inscrire ans l´histoire autre chose que l´image d´un freluquet – j´ai souvent renconté le mot – et on ne peut pas dire d´Hitler qu´il était un freluquet.
Ceci dit, cette manie de reduction ad Hitlerum lasse un peu et on devrait trouver une autre figure. Le problème, c´est que Macron n´existe que comme hologramme, donc difficile de trouver un autre reflet dans le miroir de sa vanité.
J´ai trouvé: Macron c´est UBU ressuscité. La gidouille du père Ubu, vous connaissez?
Ubu n´a pas de moustache.
D´ailleurs on ne pourrait pas dire d´Hitler qu´il était bon alors que DANS LE MACRON TOUT EST BON.
RIDICULE. Sans préjuger #ici et #maintenant, et sans le dévoiler mon sentiment ni le cacher #POUR L’INSTANT, je dirais qu’il ne faut pas confondre ressemblant avec CLONE. Merci.
Marre des comparaisons foireuses! Pourquoi pas Staline et les famines qu’il a causé en URSS?
Macron est un abruti et Hitler n’était pas un génie, mais il ne faut surtout pas relativiser la Shoah.
Hitler a pu éliminer 6 millions de Juifs avec la complicité des généraux et des bureaucrates allemands (voir le livre de Raoul Hilberg à ce sujet). Macron n’arriverait même pas à éliminer un moustique et les merdias ne sont pas obligés de le suivre.
La liberté d’expression étant ce qu’elle est ce genre de comparaison foireuse va continuer. Il ne faut pas mettre en prison ceux qui insultent Macron, mais leur démontrer que les comparaisons avec Hitler sont une forme de négativisme.
Les Français ont élu un imbécile qui ne les respecte pas. Qu’ils assument!
Ce genre de propos a le mérite de montrer que certains Français commencent à se poser la question des fragilités de la démocratie, des libertés dans l’exercice du pouvoir et du poids des corps constitués dans le dévoiement du droit (nous aussi nous avons un deep state !).
C’est à se demander si c’est vraiment au fascisme que tant de Français croyaient naïvement échapper en portant Macron à l’Elysee. Car le progressime, sur lequel il s’appuie, est une ideologie qui ne tolère pas la contradiction, comme le fascisme (la réaction de certains commentaires voulant embastiller Chalençon en dit long – bien vu Jacques Ady). Pour triompher, le progressime a besoin de saper les fondements chrétiens de la France, l’islamiser, la submerger de flux migratoires incontrôlés et dangereux, et museler le corps social en s’appuyant sur des relais efficaces chargés de diffuser les vérités officielles: Éducation nationale, media, justice. Le lois liberticides ont déjà fait leur apparition, la 17ème chambre correctionnelle est un réquisitoire contre les patriotes, le gouvernement, lui-même pourvoyeur de fakes news, s’attache à museler ceux qui les dénoncent, le droit de manifester est régulièrement entravé par des stratégies visant à discréditer les manifestants et, concrètement, dans la rue, à les encercler avec des gaz, les piéger pour décourager ou susciter les emportements violents pour se dégager. Et dans la France qui fut autrefois celle de Voltaire, des gens sont sous protection policière en raison de leur écrits ou paroles, et d’autres plus anonymes, vivent aussi dans la crainte permanente de représailles ou d’intimidations, parce que la religion de paix et d’amour de nos progressistes l’a exigé.
Tout était en germe dans la personnalité et le programme de Macron. Mais il faut croire que 250 morts lâchement abattus par des terroristes ces dernières années ne suffisent toujours pas à réveiller le Français sur l’avenir qu’on lui promet.
N’en déplaise à certains, je compare Mr Macron à Louis XIV. Roi fourbe qui a appauvri la France de l’époque. Il fut un monarque absolu et en tant que tel, a fait massacré des millions de gens (conquête de la Franche comté). Il a mis a genoux le pays avec ses dépenses excessives et ses guerres permanentes (reprise des persécutions des protestants avec les dragonnades). Un roi paradant dans un Versailles étincelant. Tous ces excès ainsi que ceux de son héritier, vont permettre, à travers la colère du peuple, à la franc-maçonnerie de se répandre en France. ( Ca ne vous rappelle rien !!!).
@ BCR
Avec vos raisonnements, la France de l’époque aurait dû se laisser dépecer par les Habsbourg d’Espagne et d’Autriche, qui nous encerclaient, et l’Angleterre protestante. Vous jugez à posteriori de manière decontextualisée, sans tenir compte des réalités géopolitiques qui étaient menaçantes. Regardez la Pologne d’alors, tributaire d’un système de monarchie élective qui n’a engendré que la convoitise de ses voisins et des rois faibles et, finalement, le démembrement de cette nation vulnérable.
Vous devriez regarder aussi les cartes du royaume de France, depuis Hugues Capet, et être redevable de nos ancêtres pour la terre qu’ils nous ont léguée, au prix de guerres mais aussi de mariages et d’alliances opportunes. Si des millions de touristes se pressent chaque année chez nous, ce n’est certainement pas pour admirer les colonnes de Buren, mais bien par admiration pour nos gloires (malheureusement) passées.
C’est la République et ses présidents qui devraient rougir de l’affront qu’ils commettent à la mémoire de nos rois, ressuscitant sur la terre de France des seigneuries pires qu’au temps médiévaux, des seigneuries islamistes où l’identité, l’héritage et la loi française sont bafouées.