
Un agresseur non identifié à vélo a largué une bombe devant une boulangerie. Quelques minutes plus tard, la bombe a explosé, blessant 13 personnes.
Une explosion au cœur de Lyon, qualifiée d'”attaque” par le président français Emmanuel Macron, a blessé plusieurs personnes, dont une fillette de huit ans.
“Une explosion dans la rue Victor Hugo a blessé au moins 13 personnes, dont une jeune fille”, écrit le journal Le Figaro. L’explosion aurait été causée par un “colis piégé” rempli de “clous, vis et boulons” déposé par un homme à vélo, selon le journal local Le Progres.
Le Progres écrit : “D’après nos informations, le paquet, rempli de clous, de vis et de boulons, était posé dans la rue.”
Plusieurs témoins oculaires ont vu un homme à vélo déposer une valise devant une boulangerie, la Brioche Dorée. Le paquet a explosé quelques minutes plus tard.
Le Figaro, citant Aurélie Bonnet Saint-Georges, adjointe au maire du 2ème arrondissement de Lyon où se trouve la rue Victor Hugo, précise que le suspect est activement recherché par la police.
C’est un homme d’une trentaine d’années, qui a déposé avec son visage caché un paquet dans la rue Victor-Hugo, a rapidement indiqué l’adjointe.
Les images de vidéosurveillance sont en train d’être étudiées par la police, la police va aussi récupérer les vidéos des hôtels dans la rue, pour tracer le chemin de l’individu en amont.”
L’explosion a eu lieu vers 17h30 heure locale, près du numéro 16 de la rue Victor Hugo.
Les services d’urgence se sont précipités sur les lieux, y compris la police, les pompiers et les soldats, a écrit Le Progres. La rue Sala a été complètement bloquée par les soldats.
- L’ensemble du quartier a été bouclé à la suite de l’ouverture d’une enquête par le procureur chargé de la lutte contre le terrorisme.
- Plusieurs stations de métro ont été fermées près du site de l’explosion, a indiqué la police.
Un témoin a expliqué au Progres :
J’habite au-dessus de la Brioche Dorée. J’ai entendu l’explosion, puis j’ai vu dehors plusieurs blessés se réfugier dans la pharmacie. J’ai vu des vis renversées sur le sol. “
Le Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et Rhône a écrit sur Twitter : “Premier bilan : huit blessures mineures.”
Le président français Emmanuel Macron, interviewé en direct sur une chaîne Youtube lorsqu’il a appris la nouvelle de l’explosion, a parlé d'”une attaque à Lyon”.
Il a dit :
Il y a eu une attaque à Lyon, tout le monde le sait. A ce stade, il n’y a pas de victimes. Il y a des blessés, alors je veux penser aux blessés et à leurs familles, bien sûr.”
Il a ensuite écrit sur Twitter un message vide de sens, froid comme l’administration :
Ce soir, mes pensées vont aux blessés de l’explosion de Lyon, à leurs familles touchées par la violence qui s’est abattue sur leurs proches dans la rue, et à tout Lyon. Nous sommes à vos côtés.”
Christophe Castaner, secrétaire d’Etat, a déclaré qu’il a demandé aux maires et préfets de “renforcer la sécurité” des espaces publics. Comme si c’était possible alors que tant de fichés S vivent en totale liberté et son mal surveillés. A ce stade, ces élus ne prennent pas les gens pour des imbéciles. Les imbéciles, c’est eux.
Il a écrit sur Twitter :
Suite à l’explosion de Lyon, je viens d’envoyer des instructions de vigilance à tous les préfets pour renforcer la sécurité des sites accueillant le public et les manifestations sportives, culturelles et religieuses.
Denis Broliquier, maire du 2ème arrondissement, a déclaré que la bombe “avait pour intention de blesser”.
Je suis là, à quelques dizaines de mètres de la bombe qui a explosé. Les blessés ont été traités avec beaucoup d’habileté et de rapidité par les pompiers, y compris la fillette de huit ans qui a été blessée.
Une chose est certaine : c’était un engin destiné à blesser, c’était un engin explosif.
J’ai été prévenu par plusieurs témoins directs, l’engin explosif était dans un sac, déposé par un homme, filmé par les caméras de la ville de Lyon”.
Des images dramatiques de la scène montrent le trottoir à l’extérieur de la boulangerie recouvert de verre brisé.
Marine Le Pen a qualifié l’explosion d'”attaque terroriste” sur Twitter :
J’apporte tout mon soutien aux blessés de l’explosion de Lyon, la lumière devra être faite sur les circonstances de cet attentat terroriste.”
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.
“Il y a eu une attaque à Lyon, tout le monde le sait. A ce stade, il n’y a pas de victimes. Il y a des blessés, alors je veux penser aux blessés et à leurs familles, bien sûr. »
Parce que les blessés ne sont pas des victimes ?
Notre cher président (cher au point de vue financier bien entendu) est content qu’il n’y ait pas de mort, les blessés il n’en a cure.
Au stade où on en est arrivés, c’est l’armée qui devrait prendre les choses en mains et mettre hors d’état de nuire tous les ennemis de la République.
Mais au lieu de ça “vous n’aurez pas notre haine” comme si au Viêt-Nam les soldats américains avaient dit à l’armée nord-vietnamienne “vous n’aurez pas notre haine”
“il n’y a pas de victimes… il y a des blessés…”
Avec la prof de français qu’il a eu, ne lui demandez
pas, en plus, de faire des prouesses en langue française. 🙂
« La bombe avait pour intention de blesser »
« Il n’y a pas de victimes, il n’y a que des blessés «
« « le parquet enquête pour savoir s’il s’agit d’un acte terroriste «
On attend les blagounettes suivantes d’un régime aux abois.
La question est : le scrutin du 26 aura lieu , ou sera reporté ?
Qu’est-ce que c’est que cette histoire de sondages non publiés et qui donneraient dans les 5% à certaine liste ?
Tricher de 3/4% , c’est jouable
Tricher de 15/20%, un peu plus ardu.
Y a t’il un lien direct entre « l’attaque « et le scrutin ?
Déjà , on nous a préparés à l’annulation . Castaner, repris par les médias, a parlé « sécurité « mais aussi de la possibilité (probabilité ?) d’un gros bug informatique.
Cf Le Parisien et autres
Avec mon esprit soupçonneux , je pense depuis une dizaine de jours que pas de scrutin.
Et vous ?
Le timing à la veille des élections et le mode opératoire de branquignole appellent beaucoup de questions…
Je pense a l Observatoire !!!
La vidéo surveillance donnant des clichés aussi flous c’est aussi de la désinformation!
Lorsqu’il s’agit de verbaliser les automobilistes, les clichés sont parfaitement exploitables!
Vous avez dit bizzzare!
Un spécialiste a indiqué que bien entendu le fichier des “fichés S” serait utilisé pour rechercher “l’individu”, mais que le nombre des terroristes potentiels était bien supérieur à celui des “fichés S”.
encore un ami de tarik ramadan a frapper
Cette photo c est du floutage de gueule !
même le téléphone le plus pourri offre
une meilleure qualité d image .
On est dans la ville de Gérard collomb,
le type qui dit , il y aura une guerre civil et
il est pas foutu d équiper sa ville .
Solution 1 réduire le budget des assocs
pro migrants et investir en vidéo surveillance
On va nous sortir la légende d’un vilain suprémaciste blanc, ça coule de source, qui aura voulu favoriser le vote RN.
Pour la « défense de la democratieee « , votez bien.
Dans quelle democratieee on a vu des ministres et un Prez de la République faisant la retape au téléphone pour leur liste ?
Et ouvertement , là où y a de la gêne, y a pas de plaisir. Non ?
Un gouvernement et un Prez , ça travaille pour son pays , non ? Ils sont nos salariés à tous.
Peut-être que le résultat n’est pas si probant selon les derniers sondages que nous n’avons pas.
Y a t’il un lien ?
On verra ce qu’on va nous sortir comme bobard entre aujourd’hui et demain.
Hélas, on ne peut pas écarter l’acte d’un crétin du type que vous décrivez. Cet “attentat terroriste” est réellement suspect et son auteur, de ce que l’on peut voir, ne rentre pas dans le moule de ceux qu’on donne à voir habituellement. Le modus operandi est assez intriguant.
Je pense que nous serons bientôt fixé, et eu égard aux victimes de cette action ignoble et lâche, j’espère que mes craintes seront erronées . Car si c’était bien l’oeuvre d’un “petit malin” – un immense crétin doublé d’un immense salaud – ce serait alors la rué des bienpensants pour dédouaner “la meilleure communauté que la monde ait porté” et pour mettre les projecteurs plus encore sur le “véritable” danger qui menace nos sociétés : “l’extrêêêême drouââââte” !
Depuis le 21 mai, les chiens de garde démentent la véracité d’un tweet donnant LREM entre 5 et 6%, ce qui avec la marge d’erreur , donnerait du 3 à 12%.
Pourquoi réagir aussi vite à l’unisson si c’est faux ?
Il faut pas s’enerver, cool, puisque c’est pas vrai. C’est donner de la visibilité à une chose fausse.
Au lieu de cela , on a 20 minutes, le Nobs, le Monde, le bureau de presse de l’elysee , l’institut Harris et qq autres.
Y a t’il un lien avec « l’attaque » de Lyon ?
Les élections auront-elles lieu ?
Incroyable que çà arrive à Lyon qui est une ville tranquille .. ETC.
Les politiques ne savent plus quoi sortir comme conneries pour étouffer le fait.
Lyon est une ville bien islamisée, bien envahie, bien couverte de mochefégor à tous les coins de rue, et avec des quartiers entiers bien impénétrables.
J’ai de la famille à Lyon. La dernière fois que j’y suis allée, j’ai vu le quartier de la Guillottière : envahi de muzz qui tiennent des bazars souvent louches, et surtout de muzz qui tiennent les murs, en reluquant les femmes qui passent, ou passent leurs journées au bistrot, la rue est submergée d’ordures.
Juste à côté il y a une rue “Chinatown”, impeccablement propre, où TOUT LE MONDE BOSSE même les vieux qui font l’accueil dans les restos, tiennent la caisse, font du petit nettoyage… Et tout ce monde là est occupé, souriant, accueillant, vêtu à l’européenne… En décembre dans les restaurants et les boutiques, le sapin de Noël tient compagnie à Bouddha sans aucun problème.
Inutile de vanter l’intégration à vitesse record de leurs enfants à l’école et de leurs performances ahurissantes.
Je préférerais qu’il y en ait davantage comme eux.
“renforcer la sécurité des sites accueillant le public et les manifestations sportives, culturelles et religieuses” : qui peut me dire quand pour la dernière fois un chrétien ou un bouddhiste a posé une bombe en France ?
il est évident que c’est un accident ou peut être un attentat hindouiste voire bouddhiste
Sur la vidéo non floutée du suspect, on voit qu’il a des avant- bras bien blancs. Illusion d’optique? Effet de lumière ?.. Je ne sais pas, mais il a bien l’air d’un blanc… Alors si c’est un islamiste, c’est un Tchéchène, ou un converti, ou alors tout ça n’a rien à voir avec l’Islam…. D’ailleurs pourquoi le suspect avait-il le visage dissimulé. Les djihadistes ne se cachent pas, Ils sont fiers de se montrer, qu’on les reconnaisse comme des soldats d’Allah. Ils laissent souvent leur carte d’identité derrière eux.
Alors quoi? Et si c”était un ” terroriste d’extrême drôaaate” ? On peut imaginer le scenario suivant. Ce soir samedi ,les autorités annoncent, juste avant les nouvelles de 20 heures que le suspect a été identifié et capturé. Il s’appelle Michel Dupont et est un ancien para. C’est un Identitaire membre du RN. Dans sa chambre on a trouvé Mein Kampf dans sa bibliothèque et il y avait y un portrait d’Hitler au mur, à coté d’une croix gammée et d’une grande photo de Marine Le Pen… Il a avoué avoir plastiqué la boulangerie parce que les propriètaires étaient des étrangers.
Le lendemain, au dépouillement des urnes, la liste Macron arrivait confortablement en tête, et celle du RN en queue de peloton…Elle est pas belle la France?
Pour lutter contre l’extrémisme religieux et islamique : élisons l’extrémisme politique ! Si les gens continuent à voter massivement (dim 25 mai) pour des illuminatis ou des “biscuits mous” on manquera encore de sécurité en laissant entrer n’importe qui dans notre pays par l’absence des frontières et en punissant insuffisamment le banditisme. Pour se protéger des terroristes extrémistes, la logique sera d’élire des extrémistes durs ; bien que le RN n’ait pas le pouvoir de l’être, c’est la solution la plus radicale. Nous sommes Français, devons nous protéger des ennemis étrangers !
On a de plus en plus l’impression que certains lieux ont obligatoirement des heures réservées aux dealers.
Jusqu’à preuve du contraire, tous les terroristres qu’on a subi sont issus de l’immigration. La droite de Marine LE PEN n’est, à mon goût, pas assez extrême pour lutter contre eux, en raison des limites imposées par les lois illuminatisées mais le Rassemblement National est pour l’instant l’unique parti le plus apte à mettre un terme aux crimes des islamistes sur notre territoire. Les autres partis, tous comme ceux qui votent pour eux, n’ont pas assez de cran et équivoque pour protéger notre pays de manière radicale. Contre l’extrémisme islamisme il faut de l’extrémisme actif. Cessons d’avoir de la pitié pour nos ennemis, de les loger, de les nourrir avec les aides sociales payées par nos impôts quand ceux-ci en bénéficient.
Si j’avais une page web où je disais de tuer les gens j’aurai de graves problèmes. Alors pourquoi accepte-t’on en France la diffusion de certains écrits d’un certain livre de propagande “religieuse” qui suggère aux millions de lecteurs fidèles de tuer les mécréants où qu’ils soient, ainsi que des sites diffuser ses versets à danger probable ? Bien sûr, tous ne vont pas passer à l’acte ni peut-être lire ces conneries mais quand il y a risque on interdit et on puni.