
Message de la conférence «La xénophobie, le racisme et le nationalisme populiste dans le contexte de la migration mondiale»
Nous professons notre foi dans le Dieu de Jésus-Christ, et nous croyons que l’humanité est créée et aimée par Dieu et que tous les êtres humains sont égaux en dignité et jouissent des mêmes droits fondamentaux.
1. Dans un contexte mondial marqué par la migration à l’intérieur des pays et entre les pays, nous, participants à la conférence «La xénophobie, le racisme et le nationalisme populiste dans le contexte de la migration mondiale», nous sommes réunis à Rome du 18 au 20 septembre 2018. Conscients d’une augmentation des réactions xénophobes et racistes envers les réfugiés et les migrants, nous nous sommes efforcés de décrire, d’analyser, de comprendre et de combattre l’exclusion, la marginalisation, la stigmatisation et la criminalisation de ces populations, ainsi que les raisons avancées pour justifier ces attitudes et discours dans plusieurs parties du monde, y compris au sein des Églises.
2. En tant que chrétiens de confessions et de régions différentes (aux côtés des représentants de partenaires interreligieux, de la société civile et intergouvernementaux), la base commune de nos réflexions est la conviction que tous les êtres humains sont égaux en dignité et en droits et doivent être respectés et protégés de manière égale. Par conséquent, nous sommes appelés par Dieu à résister au mal, à faire ce qui est juste et à rechercher la paix pour transformer le monde. Bien que nous recherchions et encouragions le dialogue en vue de résoudre les différends autour des problèmes soulevés dans ce message, cette conviction de base est durable et permanente.
3. (a) La migration — le mouvement de populations — est inhérente à la condition humaine. Cela appartient à toute l’histoire de l’humanité — passée, présente et future — et à l’ensemble du récit biblique. Nous sommes tous des migrants et des résidents temporaires, et nous sommes tous membres de la même famille humaine.
(b) Parmi les causes récentes des déplacements forcés et de la migration figurent les conflits brutaux non résolus et les conséquences persistantes de la crise économique mondiale et des politiques d’austérité, ainsi que d’autres causes profondes telles que l’extrême pauvreté, l’insécurité alimentaire, le manque d’opportunités et l’insécurité. Il est probable que les impacts croissants du changement climatique accentuent de manière significative les causes des déplacements.
(c) Tout en reconnaissant le droit des réfugiés à retourner dans leur pays d’origine et à y vivre dans la dignité et la sécurité, nous affirmons et soutenons l’institution de l’asile pour celles et ceux qui fuient la guerre, les persécutions ou les catastrophes naturelles. En outre, nous invoquons le respect des droits de toutes les personnes déplacées, indépendamment de leur statut.
(d) Bien que la migration soit généralement favorable aux pays d’origine et d’accueil, nous reconnaissons qu’il demeure un certain nombre de défis importants liés à cette migration, en particulier dans le domaine de la protection des droits des migrants sans papiers.
4. Nous appuyant sur les connaissances pluridisciplinaires, les expériences et les témoignages de différentes traditions religieuses afin de mieux comprendre les causes et les effets des discours haineux à l’encontre des migrants et des réfugiés, mais aussi des tensions entre pays et entre communautés sociales, culturelles ou religieuses dans le contexte de la migration mondiale, nous nous sommes efforcés de saisir les enjeux des rencontres avec d’autres êtres humains fragilisés par la guerre ou la pauvreté, et en quête d’asile, de protection et de dignité.
5. (a) En effet, la manière dont est considérée une personne rendue vulnérable par la violence ou la précarité économique se trouve au cœur de notre réflexion. La xénophobie, qui signifie principalement «peur de l’étranger», s’exprime par une attitude qui exclut et enferme l’autre dans son malheur, mais aussi par des formes et des structures d’indifférence et de rejet, allant même jusqu’au déni d’assistance en situation d’urgence. Il est donc nécessaire de lutter contre la peur de l’autre et de faire face à l’exclusion et à la marginalisation des migrants et des réfugiés. Cette peur peut être révélatrice d’une relation personnelle ou collective complexe avec le passé, le présent ou l’avenir, et exprime l’angoisse de perdre son identité, sa sécurité, ses biens et son énergie face aux défis de la vie et de l’avenir.
(b) Il convient également de reconnaître la peur ressentie par une personne contrainte de fuir son foyer et son pays en raison de la vulnérabilité causée par un conflit armé, des politiques nationales et régionales destructrices, des persécutions, des catastrophes naturelles ou une extrême pauvreté.
6. (a) La notion de race est une construction sociale qui prétend expliquer et justifier les distinctions établies entre les groupes humains en s’appuyant sur des critères physiques, sociaux, culturels et religieux. Le racisme correspond à l’impact systémique et systématique des mesures prises contre des groupes de personnes en fonction de la couleur de leur peau. Il sépare les individus les uns des autres au nom d’une fausse notion de pureté et de supériorité d’une communauté particulière. Il s’agit d’une position idéologique qui s’exprime au travers d’une marginalisation, d’une discrimination et d’une exclusion à l’encontre de certaines personnes, minorités, catégories ethniques ou communautés.
(b) Comme le définit la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (art. 1.1), l’expression ‘discrimination raciale’ vise «toute distinction, exclusion, restriction ou préférence fondée sur la race, la couleur, l’ascendance ou l’origine nationale ou ethnique, qui a pour but ou pour effet de détruire ou de compromettre la reconnaissance, la jouissance ou l’exercice, dans des conditions d’égalité, des droits de l’homme et des libertés fondamentales».
(c) Le racisme crée et entretient la vulnérabilité des membres de certains groupes, les privant de leurs droits et de leur existence, et cherche à justifier l’oppression dont ces individus sont victimes. En ce sens, le racisme est un péché, tant dans ses expressions personnelles que systémiques, et donc radicalement incompatible avec la foi chrétienne. Il est souvent présent à la fois dans les pays d’origine et d’accueil des migrants. Les croyants doivent condamner le racisme, car en plus de faire fi de la dignité humaine et de l’appartenance mutuelle à la même famille humaine, celui-ci ternit l’image de Dieu dans tout être humain.
7. (a) Le nationalisme populiste est une stratégie politique qui cherche à exploiter et alimenter les craintes des individus et des groupes afin d’affirmer la nécessité d’un pouvoir politique autoritaire pour protéger les intérêts du groupe social ou ethnique dominant établi sur un territoire particulier. C’est au nom de cette «protection» que les dirigeants populistes justifient leur refus d’offrir un refuge, d’accueillir et d’intégrer des individus ou des groupes venant d’autres pays ou de contextes culturels ou religieux différents.
(b) Pourtant, refuser d’accueillir et d’aider celles et ceux qui sont dans le besoin est contraire à l’exemple et à l’appel de Jésus-Christ. Prétendre protéger les valeurs ou les communautés chrétiennes en excluant celles et ceux qui cherchent à se mettre à l’abri de la violence et de la souffrance est inacceptable, ébranle le témoignage chrétien dans le monde et élève les frontières nationales au rang d’idoles.
(c) Nous appelons tous les chrétiens et tous ceux qui défendent les droits humains fondamentaux à condamner les initiatives populistes incompatibles avec les valeurs de l’Évangile. Cet appel devrait être une source d’inspiration pour la vie politique et le débat public, mais aussi éclairer les choix fondamentaux, en particulier en période d’élections.
(d) En outre, nous appelons toutes les plateformes médiatiques à s’abstenir de diffuser des idées et des initiatives clivantes et déshumanisantes et à s’engager à faire la promotion de messages positifs.
8. (a) Au travers de cette réflexion et de ce dialogue, nous observons l’importance du récit et du souvenir, aux niveaux individuel, communautaire et institutionnel. Les fondements scripturaires qui nous rassemblent à l’occasion de cette conférence nous rappellent que l’expérience de la migration est un thème récurrent dans les traditions abrahamiques. Le récit biblique est celui de personnes déplacées. Au cours de leur périple, celles-ci découvrent que Dieu les accompagne. Le devoir d’hospitalité, commun à tous les fils et filles d’Abraham, est évoqué dans le récit de l’accueil des «étrangers» par Sara et Abraham (cf. Gn 18,1-16), dans l’enseignement des prophètes, et par Jésus lui-même qui s’identifie à l’étranger (cf. Mt 25,35-40) et appelle tous les croyants à accueillir l’étranger comme un acte d’amour inspiré par la foi.
(b) Nous admettons que les inquiétudes de nombreuses personnes et communautés qui se sentent menacées par les migrants — que ce soit pour des raisons sécuritaires, économiques ou d’identité culturelle — doivent être reconnues et analysées. Nous souhaitons engager un véritable dialogue avec toutes celles et tous ceux qui émettent de telles inquiétudes. Toutefois, sur la base des principes de notre foi chrétienne et de l’exemple de Jésus-Christ, nous cherchons à promouvoir un discours d’amour et d’espérance, contre le discours populiste de haine et de peur.
9. Les Églises et tous les chrétiens ont pour mission de proclamer que chaque être humain mérite le respect et la protection. Les Églises sont également appelées à vivre au quotidien l’accueil des étrangers, mais aussi la protection et l’encouragement mutuel de tous — chacun dans la diversité de ses origines et de son histoire — à participer, selon leurs propres talents, à la construction d’une société qui aspire au bien-être dans l’égalité et rejette toute discrimination. Les Églises sont constamment appelées à être des lieux où nous vivons et apprenons le respect de la diversité et où nous nous réjouissons des rencontres et de l’enrichissement mutuel. Ceci est particulièrement important dans le contexte de l’accompagnement pastoral, de la prédication et des initiatives de solidarité, au sein des Églises, avec une attention particulière accordée aux initiatives destinées aux jeunes et organisées avec eux.
10. Nous sommes appelés à accompagner et à demander des comptes à ceux qui exercent le pouvoir et participent directement aux décisions qui affectent l’avenir de la communauté humaine, aux niveaux national et international. Les conseils que tous les croyants peuvent prodiguer peuvent s’inspirer de la «règle d’or», commune aux différentes traditions, selon laquelle il faut «faire pour les hommes tout ce que nous voulons qu’ils fassent pour nous» (cf. Mt 7,12). Cette «règle d’or» transparaît dans les droits humains fondamentaux, qui sont des conditions à atteindre pour les autres et pour nous-mêmes, et appelle à la construction d’une cohésion sociale. Seule une approche inclusive qui tient compte de toutes les dimensions de l’être humain et appelle à la participation de chacun dans la société peut permettre de lutter efficacement contre la discrimination et l’exclusion.
11. Nous encourageons l’ONU et ses États membres à poursuivre leurs efforts afin d’«éliminer toutes les formes de discrimination, condamner et prévenir les expressions, actes et manifestations de racisme, de discrimination raciale, de violence, de xénophobie et d’intolérance qui y est associée contre tous les migrants» dans le cadre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (objectif 17), et afin de «lutter contre toutes les formes de discrimination et promouvoir la coexistence pacifique entre réfugiés et communautés d’accueil» dans le cadre du Pacte mondial sur les réfugiés (paragraphe 84), qui reconnaît explicitement «le pouvoir et l’impact positif de la société civile, des organisations confessionnelles et des médias» (Ibid.). Ces deux textes doivent être officiellement adoptés d’ici la fin de l’année. Rédigés avec la participation active des Églises, de la société civile, des milieux universitaires, du secteur privé et des gouvernements, ils fournissent des cadres politiques mondiaux utiles fondés sur les droits humains et sur lesquels devraient s’appuyer toutes les parties prenantes pour lutter contre la xénophobie et le racisme à l’encontre des migrants et des réfugiés.
12. Les Églises sont des acteurs importants de la société civile et de la vie politique, et nous les exhortons à participer, en étroite collaboration avec les partenaires interreligieux et autres, aux affaires politiques, économiques et sociales, en prenant soin de la planète («notre maison commune») et de ceux qui souffrent, en créant des réseaux de protection sociale, en menant des activités de plaidoyer et en proposant des principes juridiques et éthiques (tels que les 20 points d’action du Saint-Siège pour les Pactes mondiaux). Une excellente coopération entre les communautés religieuses, les acteurs de la société civile, les universitaires et les acteurs économiques et politiques est essentielle dans la lutte contre la xénophobie et le racisme.
13. (a) Nous, participants à la conférence «La xénophobie, le racisme et le nationalisme populiste dans le contexte de la migration mondiale», appelons tous les croyants qui affirment, dans leur propre tradition, la dignité de la personne humaine et la solidarité entre les peuples, à lutter sans relâche contre tous les cas de violation des droits humains fondamentaux, de xénophobie et de racisme, et ce, au travers de l’éducation (y compris l’éducation aux droits humains), de la démocratie, du dialogue entre les religions, du droit et de l’amour.
(b) Nous nous engageons à œuvrer ensemble pour la transformation des structures et systèmes injustes qui perdurent pour des raisons de stabilité et de sécurité et créent des cultures et des conditions qui excluent les autres et nient l’égalité de la dignité et des droits pour tous.
(c) Nous attendons des Églises qu’elles jouent un rôle de premier plan dans la sensibilisation des chrétiens à la complicité de certaines théologies en matière de xénophobie et de racisme. Par ailleurs, nous attendons un désengagement radical de ces théologies et demandons à l’Église d’assumer pleinement sa vocation de directrice de conscience dans ce contexte.
(d) Nous exprimons notre solidarité avec les Églises victimes de persécutions ou de l’occupation.
(e) Les Églises sont appelées à être des lieux de mémoire, d’espérance et d’amour. Au nom de Jésus, qui a partagé l’expérience du migrant et du réfugié et porté une parole d’espoir auprès des personnes exclues et souffrantes, nous nous engageons plus fermement à promouvoir une culture de la rencontre et du dialogue, en reconnaissant Dieu dans le visage des migrants. Car le chemin de la vie et de l’amour est plus fort que celui de la mort.
Ce texte a été signé par 350 églises protestantes et orthodoxes membres du COE, auxquelles s’ajoute l’Eglise catholique associée, mais non membre du COE.
Tiens donc la COE se propose encore de trouver des pistes nouvelles !
Bel ensemble de religions humanistes hétéroclites s’il en est !
Droit d’asile, protection des plus faibles, c’est excellent, mais quand ce n’est pas caché par un train énorme d’invasion d’hommes seuls qui ont laissé leurs familles au pays. Et comme on le voit chaque jour qui viennent imposer leurs us et coutumes au grand mépris des autochtones ! Et les anciens combattants terroristes s’y mêlent sans problème ! Voir la Suède et l’Allemagne…
Mais ça ce n’est pas très intéressant pour les grandes âmes du COE, elles sont dans les espaces intersidéraux !
J’ai lu et j’ai regardé la zone URL de mon navigateur.
Oui, je suis bien sur http://www.dreuz.info.
Étonnant, non ?
Désolée, mais je suis Chrétienne et j’ai honte de ce texte…
En effet, pas un mot sur les attentats et sur les horreurs subies par les Chrétiens, même ceux d’Orient, et ceux en Europe…
Pas un mots, sur les églises chaque jour profanées, notamment en France.. et je pense que dans les autres pays Européens c’est la même chose…
Pas un mot sur les viols et assassinats de Chrétiennes, partout dans le monde…
Et je ne parle pas de chaque pays en particulier, comme en Angleterre ou des toutes jeunes, jeunes filles ont été obligés pendant plusieurs années d’être violées au quotidien…
Bref, j’arrête là mon exposé… car il y aurait tant à dire, sur ce texte qui est totalement pro-migrants, donc je dénonce ces églises et ces gens qui ne méritent aucun respect, ca les migrants, sont des Islamistes qui ne viennent que pour islamiser l’Europe et rien d’autres… que ces églises lisent la Bible entièrement, car apparemment, ils ne l’ont jamais fait, sinon, Alzheimer a du passer chez eux…
Bien à vous
Je viens de recevoir un mail, de “Fédération ProEuropa Cristiana”
Voici ce qui est écrit :
Ce n’est pas de l’humour, c’est un affront violemment anti chrétien !
Voici la chansonnette ignoble que l’on pouvait entendre sur France Inter le Vendredi Saint :
“””””””””« Il est fini le temps d’la cathédrale
Si ça pouvait signifier
Aussi la fin des curés ! »
« Un fait divers certes très très chaud
Qui montre bien que chez les cathos
Il n’y a pas que la pédophilie
Le feu au c** c’est aussi l’incendie »””””””””””””
C’est ainsi que le pseudo-humoriste Frédéric Fromet a commenté l’incendie de Notre-Dame de Paris : avec un plaisir affiché.
Ce n’est pas de l’humour, c’est un affront violemment anti chrétien !
Loin de s’interposer, les journalistes présents à l’antenne ont encouragé Fromet de leurs rires gras !
&&&&&&&&&Jamais une chose de ce genre n’aurait été admise après l’incendie d’une mosquée.&&&&&&&&&
Chacun des refrains entonnés par l’« humoriste » était une insulte aux chrétiens.
Jugez-vous-même :
“”””””””« Elle a cramé, la cathédrale
Hélas, rien du côté
De Saint-Nicolas-du-Chardonnet »
« On pleurniche pour un tas de cailloux »
« Elle a cramé, la cathédrale,
Pourquoi Dieu s’il est sympa,
A-t-il pu laisser faire ça ? »””””””””
Et pour finir, Fromet a eu l’impudence de souhaiter aux auditeurs un bon Vendredi saint.
Alors on dit quoi maintenant sur l’église Chrétienne…
Nous sommes trop gentils…
Pour ma part et…
“””Je sais que Dieu me donne raison””””
Qu’on les renvoie tous au bled… sans espoir d’un autre retour, et que l’on remette les frontières en place, avec des canons et des militaires qui oseront défendre leur pays…!!! et ce dans tous les pays d’Europe…!
Que dit la Bible :
Je ne le dirai pas par coeur, parce qu’un livre semblable, il faut plusieurs vies pour se souvenir de tout ce qui est écrit…
Mais un passage qui dit ceci, et c’est la parole du divin :
“””””””””
Avant de disparaître… l’ISLAM règnera sur le monde”””””””””””””””
Oui, ensuite l’ISLAM disparaîtra et les traîtres qui l’auront promu, ou aider… disparaîtront à tout jamais avec…!
Hellen,
Vous pouvez me croire, ils vont le payer.
La saleté de déchet gauchiste pseudo-humoriste de Rance-inter va le payer.
Vous êtes catholique, c’est bien. Pas moi mais, je me revendique judéo-chrétien et de plus en plus en colère. Je dis que nous leur ferons payer et très cher.
Souvenez-vous :
“Mais si malheur arrive, tu paieras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. Exode 21,23-25.”
L’heure est venue …
Pour moi ceux qui sont en cause ce sont les dirigeants en s’appuyant sur les droits de l’homme pour aider aveuglément toute la racaille du tiers monde.
Jésus en accueillant les malheureux en les guérissants de leurs maux ne les a pas encourager a rester dans leurs travers mais de ce convertir à son enseignement. Là nos gouvernants font le contraire et laissent les migrants à nous imposer leurs lois.
Lourd comme un grand coup de massue ! Je suis KO.!
Accueillons avec Amour la Guerre, tel est ce message donné par les Protestants et les Orthodoxes, qui rejoint celui du Pape actuel (dont on se demande s’il ne s’est pas converti à l’Islam en douce en pratiquant la Taqia).
Je pense qu’il y a un sérieux problème au sein de la Chrétienté !
Tous ces gens qui rédigent ce texte, ainsi que le Pape, sont eux bien au chaud et surtout bien protégés par des policiers ou des armées.
On voit qu’il ne vivent pas l’immigration au quotidien, ou alors ferment volontairement les yeux !
@MK
Tout à fait juste!
Quand on connaît la spiritualité de ces églises du COE, on comprend mais on vomit !
J’espère que le Père Arbez parle des réfugiés, femmes, enfants, vieillards, malades qui fuient le vrai péril.
Et non de ces cargaisons de jeunes gaillards musclés et bien nourris qui ont privé leurs familles d’ au moins 6000€ pour payer le voyage vers l’Eldorado des aides sociales.
ce n’est pas moi qui parle ici!
c’est la conférence des Eglises protestantes et orthodoxes du conseil oecuménique des Eglises de Genève…
Merci de nous avoir informé de cette prise de position des protestants et orthodoxes.
Pourtant il paraît que le suicide est interdit?
comment ces églises peuvent-elles promouvoir un tel message de négation et d’ignorance de la réalité.????
Oui il y a des vrais migrants, une vraie misère, qu’il nous appartient de prendre en charge, car nous sommes plus riches et avancés.
Mais il y a aussi toute une masse de clandestins islamistes qui pénètrent en Occident pour éradiquer notre existence et nos libertés.
On peut soutenir les premiers,
sans céder un pouce aux seconds.
Est-ce si difficile à comprendre?
Le Christ a dit d’accueillir le faible, le pauvre.
Je ne crois pas qu’il ait jamais proposé d’ouvrir nos pays, à ceux qui violent des innocentes,
qui tabassent des personnes agées,
qui dealent et apportent le jihad.
Le politiquement correct est bien parti pour détruire les églises, avec la complicité ignorante de ceux qui devraient se souvenir de tous les massacres anti-chrétiens, etc!
Désespérant.
@ lucie clavijo
Le pire est que non seulement les soi-disant migrants (les oiseaux migrateurs retournent toujours d’où ils sont venus) viennent pour islamiser l’Occident, mais aussi profiter de ses avantages : confort, sécurité et allocations.
Et leurs cervelles dégénérées par l’islam et la consanguinité ne leur permettent pas de comprendre que si l’Occident devient musulman, finie la poule aux œufs d’or…
j’ai même pensé proposer ma femme et mes filles….dans ce bel élan de générosité…
d’un autre coté…ca va vider les temples et les églises plus surement que vatican 2….
Quel blabla…. Ex22:21…..Ex23:9…; quel rapport avec l’étranger que l’on doit accueillir et qui a les mêmes droits (et devoirs…) que nous, et ces hordes de « migrants », véritables envahisseurs, dont le voyage est organisé, financé et qui nous imposeront leurs lois et leur religion. Quel esprit d’aveugle !!!
Exact vous dites tout en trois mots!
Merci
Étonnant! Un tel article dans Dreuz! Mais finalement comme vous le dites si bien Monsieur l’Abbé “ce n’est pas moi”.
Ce qui veut donc dire en clair…..c’est l’autre! (………)
lisez ce qui est écrit plus haut par un lecteur, et vous pourrez peut-être comprendre ma réaction sans faire de sous-entendu désagréable…”j’espère que le P. Arbez parle des réfugiés…”
je ne vais tout de même pas m’attribuer un texte émanant d’Eglises protestantes et orthodoxes du COE, et dont je ne partage en rien l’analyse!.
Mr l’abbé cette analyse correspond quasiment mot pour mot à la position de celui qui occupe le Vatican aujourd’hui !
J’ai bien dit « occupe «
Je suis baptisé chrétien catholique mais je ne me sens extrêmement étranger à cette religion aujourd’hui !
Bien à vous
irresponsabilité et démagogie de ces églises! Je suis croyant et responsable! Eux se réfugient dans une bonne fausse conscience qui ne peut conduire qu’au malheur de tous.
Je ne refuse pas d’accueillir des réfugiés persécutés et j’ai pris en charge pendant 18 mois, entièrement à ma charge finaancière, une famille de réfugiés de 4 personnes, mais je me dis que Dieu a créé un monde diversifié, des gens diversifiés… pourquoi chacun ne tente pas de développer son pays… si tout le monde fuit on va déséquilibrer la planète… Si les Françai avaient fui la France en 39-40, nous serions tous allemands ! IL FAUT INTERDIRE les entreprises et multinationales qui pillent les richesses minières africaines, qui tuent la forêt amazonienne… C’est l’argent qui tue le monde et polue les gens. Dieu, reviens faire l’homme à ton image et à ta ressemblance. Une chrétienne qui croit en Dieu et qui persiste, contre vents et marées, à croire en l’homme et la femme ! Fraternellement.
A l’analyse de ce texte , je pense que les écrits coraniques sont racistes , xénophobes , violents , intolérants et par conséquent condamnables !
J’ai bon ?
Vous avez tout bon!
Bien que n’étant pas Catholique mais Protestant de la branche historique. je suis venu à deux ou trois reprises au secours de l’Abbé quand il tentait de démontrer que l’Eglise de Rome n’était pas la seule à être immigrationiste mais que les Eglises Protestantes, particulièrement à travers le COE l’étaient tout autant…sinon plus.
La preuve est là !
Mauron -Genève
La tête de l’epudf est franc maçonnique. Ce sont des adorateurs des lumières point.
oui, mais là vous êtes à un autre niveau que la seule Eglise protestante unie de France! il s’agit d’une fédération internationale parlant au nom de TOUTES les Eglises…
Voilà le genre de texte qui favorise à coup sûr l’œcuménisme. C’est-à-dire ce mouvement politico-religieux qui suppose que l’Eglise de Christ serait divisée en dénominations (catholiques, protestantes, orthodoxes). Celui-ci n’a rien à voir avec l’Eglise de Christ qui est son corps et dont il est la tête. Cette Eglise est une et indivisible et poursuit son chemin contre vents et marées. Seul le Seigneur en connait les contours et limites. Et les portes du séjour des morts ne prévaudrons pas contre elle. Lisez l’Évangile, le livre des morts qui sont vivants qui s’adresse aux vivants qui sont morts …
Accueillir, c’est accueillir.
Les réfugiés, ce sont des femmes, des enfants, des vieillards, des malades. Quid, Mon Père, de ces cargaisons de jeunes gaillards musclés? Des réfugiés ? Ils sont en âge, et en devoir, de combattre pour défendre leurs familles et fuient leur pays ? Après avoir payé très cher pour leur désertion, au lieu de nourrir leurs enfants, sensés avoir faim? Il faut les accueillir et laisser les faibles dans leur désespoir autochtones ?
le texte du pape Benoît que j’ai publié dit bien qu’il faut préserver un juste équilibre et agir avec discernement, les autochtones ne doivent donc pas être laissés de côté.
Yorel allias Henri Le Roy Bien sûr que non “les faibles ne seront pas laissés…” puisque le regroupement familial battra son plein, tout est prévu, vous pensez-bien ! Ils n’ont pas encore programmé le “regroupement amical” mais çà ne saurait tarder. De toutes façons, bientôt il n’y aura même plus besoin d’identifier les motifs d’immigrations puisque l’on doit TOUTES les accepter sans AUCUNE restrictions aucune, y compris de se faire violenter, violer, voler, se laisser dépouiller même de ce que l’on n’a pas, se laisser tuer, nier notre culture, rejeter notre propre religion au profit d’une autre, de renier tout ce qui se rapporte au Christ et à notre Amour pour Lui ( Le Christ qui n’est invoqué désormais QUE lorsqu’il s’agit de faire de la propagande immigrationniste illimitée, sans fin qui ne peut que conduire notre monde devenu fou à sa propre disparition, il n’en n’est pas possible autrement)…Personne ne parle des conséquences, des moyens de financements, du nombre d’emplois à pourvoir, du nombre incalculable de logements à fournir, des aides sociales et médicales colossales, du nombre de médecins et centres hospitaliers nécessaires ( qui font déjà défauts ) pour prendre soin de toutes ces populations, des conflits ethniques, religieux, civilisationnels,etc,etc…On nous martèle sans arrêt : les droits des migrants, les droits des migrants” auxquels il faut tout accorder mais personne ne parle de leurs devoirs et personne ne s’occuppe de nos droits à nous mais de nos devoirs…Et qui s’inquiète des pays abandonnés, laissés aux mains des barbarbes, des pilleurs, des trafiquants ? Qui se pose la question de savoir vers qui vont se tourner ces déchets humains une fois qu’ils auront tout détruit, tout pris, tout saccagé ? On espère qu’ils vont attendre bien sagement que la mort vienne les cueillir dans leur sommeil ? C’est de la pure folie, çà devient de l’hystérie totale et entièrement irraisonnable !!! Et j’en ai plus que marre que ceux qui ont encore la tête sur les épaules soient insultés en permanence, traités de tous les noms, irrespectés, méprisés, haïs par ceux-là même qui se prétendent humanistes mais ne prêchent que la haine et le rejet de tous ceux qui n’adhèrent pas à leur folie collective !
Emmanuelle, l’Allemagne a au moins le mérite de publier le coût de l’immigration: 23 milliards d’euros en 2018, 20 en 2017. Elle ne pourra pas tenir à ce rythme, le chaos urbain va devenir la norme dans bon nombre de quartiers, et elle déclinera inéluctablement.
Ce que je pourrai encore ajouter c’est que tous ces Théologiens, Pasteurs etc qui occupent des postes décisionnels, extrêmement bien rétribués, au sein du COE pratiquent une politique immigrationniste de «posture sociale » ou plutôt « de posture professionnelle ». Un ami à qui je faisais part de mon désaccord m’a répondu fâché « Tu me vois, avec ma position au COE déclarer publiquement que je suis contre l’immigration, je serai viré dans l’heure qui suit »
Mais rassurez-vous,généralement à la sixième cuillèrée de cassoulet Toulousain et au troisième verre de Bordeaux tout ce joli monde et beaucoup moins en faveur de l’immigration
Mauron Genève
Moi qui me soigne régulièrement au cassoulet et au Bordeaux, je comprends mieux maintenant !
Merci de m’avoir tiré de l’ignorance !
:_))
Confusion volontairement affichée dans ce texte où quiconque envahit l’Europe se retrouve sous la noble bannière de “migrant”. Autant décréter toutes nos villes ouvertes.
Attentats, meurtres, viols, appauvrissement des autochtones les plus vulnérables, destruction culturelle de nos identités…Tout cela ne compte pas. Ce texte n’est ni plus ni moins qu’une capitulation sans condition de l’occident.
L’abbé est d’accord ?
Un texte qui risque fort de produire l’effet inverse de celui escompté…
j’ai juste transmis une information mal connue.
Les catholiques font-ils partie de la COE ?
Ce texte fait-il l’unanimité chez les évêques catholiques ?
non, l’Eglise catholique romaine ne fait pas partie du COE.
elle s’associe ponctuellement à certains travaux.
Je n’ai pas pu aller au bout de ce texte. L’envie de vomir était trop forte.
Que signifie “350 églises” ?
Quelles sont ces églises ?
D’où vient ce chiffre ?
Il suffit de suivre le lien donné dans l’article, et de cliquer sur “membres” : https://www.oikoumene.org/fr/member-churches
@Pat Je pense que les Eglises n’ont pas signé nomément mais à travers les fédérations nationales et via l’Alliance Réformée Mondiale.
Mauron Genève
les signataires de la fédération d’Eglises que représente le COE!
Avec les églises protestantes (et peut-être orthodoxes ?), il est compliqué de savoir qui pense quoi, sachant qu’à la différence de l’Église catholique, elles ne sont pas, ou beaucoup moins, organisées de façon hiérarchique.
Quelques chiffres :
Le COE revendiquerait 500 millions de chrétiens (membres des églises adhérentes), essentiellement protestants et orthodoxes.
Par ailleurs, selon Wikipédia, il y a près de 900 millions de protestants dans le monde (pour près d’un milliard 300 millions de catholiques) ; et près de 300 millions d’orthodoxes.
Sur les 900 millions de protestants, L’alliance évangélique mondiale revendique 600 millions de chrétiens des différentes branches du mouvement évangélique.
À ce sujet, il n’est pas inutile de rappeler que Donald Trump a été plébiscité, lors de l’élection de 2016, par les évangéliques, en particulier les évangéliques blancs : cf https://www.la-croix.com/Religion/Monde/Trump-triomphe-chez-evangeliques-blancs-remporte-vote-catholique-2016-11-09-1200801933 (plus de 80% ont voté Trump).
Tout comme Bolsonaro a fortement bénéficié du vote des évangéliques brésiliens : cf par exemple https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/10/30/au-bresil-bolsonaro-a-ete-elu-avec-une-forte-proportion-de-votes-des-fideles-evangeliques_5376357_3232.html
attention aux confusions:
l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud n’est pas une église évangélique.
Dans l’alliance évangélique mondiale, les évangéliques au sens strict sont une minorité, les autres fédérations d’églises protestantes sont des réformés classiques.
En Allemagne et Suisse alémanique, die Evangelische Kirche n’est pas une église évangélique, mais une église protestante historique classique.
Ah… décidément, pas facile de savoir ce que pense un monde protestant qui plus est très disparate.
Concernant les évangéliques américains et brésiliens, cela semble clair néanmoins, les médias en ayant assez abondamment parlé (pour les critiquer le plus souvent d’ailleurs)…
Pour moi ,un évangélique est une personne qui connait l’Ancien testament , le Peuple d’ISRAEL , l’Alliance de DIEU , les prophéties très importantes car beaucoup d’entre elles se sont accomplies et d’autres sont à venir ! Le plus important est l’EVANGILE annoncée par l’ANCIEN TESTAMENT , la venue d’un Messie ! Il est écrit aussi qu’il faut se méfier des faux prophètes , et non pas leur ouvrir grand la Porte et s’y soumettre !!!
Ces drôles de ” protestants ” ne sont que des inconscients et personne ne les empêche de les installer dans leur appart mais ils n’ont pas à faire la morale aux autres !!!
@ ixiane. Non seulement j’approuve votre commentaire mais je lui accorde mon “imprimatur”.
C’est très joli, tout ça… Mais cela suppose que tous les humains aient les mêmes notions de l’humanité, de l’hospitalité, etc.
Or, en excluant les VRAIS réfugiés, beaucoup de “migrants” (je mets des guillemets car ce terme est inapproprié : les oiseaux migrateurs retournent toujours d’où ils sont venus), viennent non seulement pour profiter des aides sociales sans travailler, et ne se considèrent pas comme des hôtes généreusement accueillis, mais comme des envahisseurs. ce qui prouve leur stupidité sans fond, puisqu’ils ne semblent pas comprendre que s’ils détruisent les pays qui les accueillent, finie la poule aux œufs d’or.
Parlons donc de leurs inestimables apports, quelles en sont les meilleures manifestations ? L’excision, le mariage de gamines, l’abattage halal, les viols, l’enfermement des femmes mineures à vie, l’égorgement, la décapitation au couteau de cuisine ? Sans parler des ordures partout et du manque d’hygiène qu’ils affichent inlassablement.
De plus leur religion ne considère pas du tout que tous les humains sont également dignes : les femmes ne sont que des demi-humains et les non-musulmans ne sont dans le coran que des bêtes, descendant de singes et de porcs…
Le monde Protestant européen, qu’il
soit de la branche historique ou évangélique n’a que peu de chose à voir avec les Protestants historiques ou évangéliques des USA
Pourquoi ?
Parce que dans l’Eglise protestante américaine la notion de « patrie » est très ancrée dans la culture religieuse alors qu’en Europe cette notion de « Dieu et Patrie » n’existe tout simplement plus.
C’est pour cela que les Evangéliques américains ont voté Trump.
En France les Protestants historiques et Evangéliques on voté Macron suite à une directive officielle de la Fédération Protestante de France afin de faire barrage à Le Pen ce qui avait valu, à l’époque à son président, de ma part une lette de protestation assez sèche.
Bien à vous
Mauron – Genève
“En France les Protestants historiques et Evangéliques on voté Macron suite à une directive officielle de la Fédération Protestante de France afin de faire barrage à Le Pen ce qui avait valu, à l’époque à son président, de ma part une lette de protestation assez sèche.”
Vous avez une source concernant cette affirmation ?
(sachant qu’à ma connaissance peu d’églises évangéliques françaises sont adhérentes à la FPF)
Et pour assez bien connaître ce milieu, je suis sceptique aussi sur votre affirmation selon laquelle “la notion de « Dieu et Patrie » n’existe tout simplement plus.” chez les évangéliques français.
Les églises évangéliques en France sont majoritairement membres de la FPF mais par le CNEF, pas directement puisqu’il faut appartenir à une famille d’eglises Pour intégrer la Fédération .
Vu les dernières prises de position des Protestants Unis de France, bien des évangéliques regrettent cette affiliation automatique!
Pour le drapeau et la patrie,on est si loin des américains, mais on y prie pour nos institutions…sans donner de consignes de vote!
@jacques aldy
Lors des dernières élections présidentielles, à la suite de l’éviction de Fillon, il y a eu un communiqué de pressse commun, signé par la Fération protestante, les Insistitutions juives et je crois aussi les Insistitutions musulmanes invitant les adhérants à voter Macron. Ce communiqué a paru dans les journaux nationaux et je l’ai vu dans le Figaro. Je crois qu’il avait été repris par Réforme mais je n’en suis pas certain. Trouvant le mélange religion/politique détonnant j’avais écrit à M. Clavairoly alors président de la FPF pour lui faire part de mon étonnement.
S’agissant des évangéliques j’ai parlé, il me semble, des évangéliques européens par forcément Français.
Ceux que je connais en Suisse, Italie, Grande-Bretagne et France sont très orientés migrants pas Dieu et Patrie comme en Amérique du Nord. Aux USA j’ai vu maintes fois des églises où le drapeau américain était déployé, à demeure et même dans la salle pour les réunions de prière. En Europe je n’ai jamais rien vu de semblable sauf pour les commémorations militaires.
Bien à vous
Mauron -Genève
Cependant, ce document va dans votre sens : https://chretien.news/cnef-et-elections/
Ce manque de réflexion et de discernement entre immigrants fuyant vraiment la persécution, et immigration d’opportunisme, et ce qui ressemble à de la naïveté concernant l’islam, est assez consternant…
Les migrants islamiques migrent en EUROPE dans le seul but d’islamiser le Monde , ils ne s’en cachent pas !!! Ce n’est pas notre civilisation qui leur plait ,la preuve étant qu’ils veulent nous obliger à nous conformer à la leur !! et bien sûr , ils nous veulent du bien car ce n’est que l’Islam qui permet d’aller au Paradis ( lire le Coran ) .
Un ou une évangélique ne peut plus se permettre de voter pour un homme comme MACRON qui dénigre sans cesse ISRAEL . La France n’a t-elle pas voté une fois de plus contre ISRAEL à L’OMS car si la santé des gazaouis est mauvaise , le coupable est ISRAEL !!! Et l’Allemagne ( néo nazi) a voté pareil !!! Comment voter pour un tandem pareil !!!
Les Evangéliques américains sont des patriotes , ce n’est sûrement pas une tare !!! L’Amérique de TRUMP veut rester saine et c’est tout en son honneur ! pourvu que cela dure … parce que les démocrates sont mal partis !!!!
@ Mauron
“Dieu et Patrie”… Je comprends ce que vous voulez dire et cela vous honore.
Je suis athée, mais ce que j’appelle un athée chrétien, qui croit en la sagesse de Jésus, et aime son pays grâce à l’ éducation à l’ancienne de l’un des derniers “hussards noirs”. Bien à vous, Lisianthus
@ Lisianthus : vous dites athée chrétien …. c’est nouveau ça ! je croyais qu’un athée niait l’existence de DIEU , or la Sagesse de JESUS vient de DIEU ! JESUS est le seul Homme sur Terre à avoir été SAINT sans péché , l’ENVOYE de DIEU pour nous prouver que DIEU EXISTE !! Il a dit ” je suis le chemin , la vie , celui qui croit en moi , verra Dieu !!
Lisiantus, vous êtes sur la bonne voie , je vous souhaite d’avoir le courage de lire la BIBLE . BIEN à vous , Ixiane
@ ixiane
Bonjour, Si, je suis athée, l’observation de la nature et la réflexion prouvent que “Dieu” n’existe pas, ou alors il ne s’occupe plus de rien depuis le Big Bang, ce qui revient au même. Les athées chrétiens, et nous sommes plus nombreux que vous l’imaginez, reconnaissent la sagesse et la morale de Jésus en tant que philosophe, et tiennent aux racines et traditions chrétiennes.
J’ai lu une bonne partie de la Bible. je compte tout lire dès que possible mais je manque de temps.
Jésus a existé, il était un homme sage et clairvoyant et effectivement, est la lumière du monde, nul n’est besoin d’un dieu. J’espère m’être clairement exprimée.
Fraternellement, Lisianthus
@ Lisianthus : vous croyez en la Sagesse de JESUS : celle-ci vient de DIEU qui l’a fait venir sur Terre pour témoigner de lui ! C’était le seul Homme SAINT qui ait jamais existé sur TERRE . Il a dit : ” celui qui croit en moi , verra Dieu ” Vous n’êtes pas athée ! Bien à vous Ixiane.
OUI même le CRIF appelle à voter pour Macron , cet Homme qui déteste ISRAEL , car voter contre ISRAEL coupable de la mauvaise santé des gazaouis , à l’OMS , est immonde , quelle lâcheté ce MACRON !! ISRAEL qui soignait les soldats syriens blessés en les faisant passer la frontière du GOLAN .Et les palestiniens qui viennent se faire soigner dans les hôpitaux Israéliens !!!!
Il ne s´agit pas de migrants, abstraction commode,il ne s´agit pas d´individus mais de peuples, maghrébins, africains, il ne s´agit pas d´hospitalité mais de suicide,
d´implosion.
Que ne faut-il pas de haine pour souhaiter à ses propres concitoyens de disparaître, de se soumettre, de renoncer à leur culture, à leur histoire, au simple désir de vivre comme ils l´ont toujours fait, depuis des siècles!
Nous voici face à un totalitarisme au regard duquel nazisme et communisme sont des bricoles, face à un état de guerre asymétrique, axé sur le long et moyen terme.
Et, avec la Suède, sur le court terme.
Ceux qui, depuis l´intérieur de notre civilisation oeuvrent pour sa disparition ,n´ont aucune idée de ce que George Orwell nommait la commune décence.
Il n´y a rien de pire que d´utiliser un élément fondamental de notre civilisation pour en faciliter la perte, et de brandir le christianisme pour amener les esprits à le renier.
Le moment de la résistance est venu.
EXACTEMENT !
On est dans les bisounours ou dans l’humour noir là ?
“Des églises victimes de l’occupation”. Quelle imprécision!
Peuvent-elles m’éclairer, ces 350 églises, sur ladite “occupation”?
not in my name !
Je dirai à ces gens :”quand on vous dit NON, quel est le mot que vous ne comprenez pas ?”
NON, c’est NON !
Toutes vos arguties, vos discours, vos menaces voilées nous n’en n’avons rien à faire ! RIEN !
Notre civilisation est en danger, nos peuples sont en danger, nos femmes sont en danger, nos enfants sont en danger, nos croyances sont en danger, notre avenir est en danger, nos vies sont en danger.
Alors nous ne voulons pas de ces “gens” sur notre sol. Pas un seul !
Que çà vous plaise ou non, cela sera car nous nous battrons pour leur barrer la route et à l’avènement de notre victoire, plus un ne passera et ceux qui sont passés avant seront rejetés à la mer, sans faiblir. Vos pleurnicheries n’y changeront rien et les complices seront châtiés.
Ils invoquent les mots de Jésus-Christ , l’amour du prochain … mais J-C disait aussi qu’il ne faut pas laisser entrer le loup dans la Bergerie !!!
Ils veulent jouer au ” grand cœur” alors qu’ils leur donnent leurs Eglises pour les transformer en mosquées !!!!
“Qui trop fait l’ange fait la Bête”
VOUS IREZ EN ENFER!
Populistes chrétiens
pour avoir empeché des futurs dealers
de s installer en france
vous irez en enfer :
pour avoir privé les patrons voyous ,
d esclaves sous payés
vous irez en enfer :
pour avoir évités plus de violences
de rackets , de viol sur vos enfants
vous irez en enfer ;
pour avoir bloqué le prosélytisme
islamique
vous irez en enfer :
pour avoir stoppé les incendies
d églises , les cimetières profanés
vous irez en enfer :
pour avoir bloqué des arrivants
sorciers , marabouts, mutileurs
sexuel,ayant plusieurs femmes
vous irez en enfer :
pour avoir refusé l acueille de vos
futurs bourreaux, menteurs
et hors la loi
vous irez en enfer :
car vous empéchez la secte diabolique
islamique de s étendre encore
vous irez en enfer :
pour avoir bloqué la propagation
de la tuberculose , du sida et
du pire a venir , ébola
Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle.
Thimotée 58
Avec de telles inepties la Suisse est sur le chemin de la Suède…..les Gutmenschen creusent leurs propres tombes! Qu’importe….l’industrie du social prospère celle des avocats pour défendre la r……e aussi!
Donc tout va bien et au pire certains diront: ce n’est pas moi….c’est l’autre!
le COE ne concerne pas “la Suisse”, mais toutes les Eglises membres du monde entier.
Magistrale synthèse du discours politico-médiatique rabâché 24h/24.
Terrorisme ? Viols ? Mise en danger du peuple autochtone ? Connaît pas.
Aux oubliettes l’indispensable travail de discernement qui permet de distinguer ce qui est bon de ce qui est mauvais, de distinguer le migrant en réelle détresse du pseudo-migrant vrai-soldat de l’islam conquérant haineux. Nous sommes tous migrants !
« Les Églises et tous les chrétiens ont pour mission de proclamer que chaque être humain mérite le respect et la protection. »… très bien! Allez expliquer ça aux Al-Qaida, Boko-Haram et consorts…. je suis sûre qu’ils seront bien reçus… je pense que ces zozos ont perdu toute humanité à force de crimes de toutes sortes…. donc pas de pitié pour ces « êtres humains » là. On ne fait que se défendre. Ce serait utile d’arriver à donner une définition de ce qu’est un « être humain »…..
@ Shirah je viens à votre aide :
Un être humain est un être vivant membre de l’espèce humaine. Il se différencie des autres espèces par son mode de déplacement bipède, son langage articulé, ses mains préhensiles et son intelligence développée.
Question “intelligence développée”, on peut donc exclure nos ennemis du genre humain, pour lequel ils n’ont de toutes façons aucune considération.
De toutes façons pour cela il faudrait qu’ils pensent, et l’islam anéantit toute pensée digne de ce nom.
Un être humain est quelqu’un d’humain.
Pour les inhumains, soyons humains : retour à l’envoyeur, 72 vierges pour les uns, 72 verges pour les autres.
Et Paix sur la Terre aux humains de bonne volonté.
PS : Merci pour les références de sites de remplacement ci-dessus.
Au lendemain des elections, l’Europe peut remercier les évêques :
https://www.riposte-catholique.fr/archives/151653?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+perepiscopus+%28Observatoire+des+%C3%A9v%C3%AAques+de+France%29