
Suite à nos articles concernant les otages abandonnés par la France en Algérie, notamment entre le 19 mars 1962 (date des accords d’Evian) et fin juillet de la même année, de très nombreux commentaires nous prouvent la méconnaissance quelquefois profonde de ce drame algérien par les générations qui n’ont pas vécu cette époque et pour cause car il a été parfaitement occulté de notre histoire et donc cela peut parfaitement se comprendre.
Aussi vais-je me permettre d’apporter à la connaissance de « ces jeunes » quelques témoignages irréfutables car ils ne peuvent en aucun cas être mis en doute compte tenu des personnalités qui les délivrent.
Le premier témoin de cette triste et effroyable époque est Jean-Pierre Chevènement, éminent homme politique qui ne peut en aucun cas être classé de droite.
Le 5 juillet 1962 c’est la célébration de l’indépendance dans toute l’Algérie. Journées de liesse populaire qui se transforme en « une folie collective et une chasse à l’européen » rapporte Jean-Pierre Chevènement, à l’époque tout jeune chef de cabinet du préfet, à Oran.
« En sortant du port j’ai failli être enlevé par des ATO (Auxiliaires temporaires occasionnels, une milice au service de l’exécutif FLN, chargée d’assurer la transition).
Ils ont arrêté ma voiture. L’un d’entre eux m’a appuyé le canon de son pistolet mitrailleur sur l’estomac. A un moment il s’est intéressé à quelqu’un d’autre et j’en ai profité pour m’échapper. »
Sans cet instant d’inattention Jean-Pierre Chevènement aurait sans doute été assassiné ce jour-là car cela a été le cas justement de la voiture qui le suivait, sur la route entre le port et l’aéroport, celle de Jacques Doménéghetty, directeur de l’aéroport civil d’Oran, qui a disparu ce jour-là et dont on n’a plus jamais eu de ses nouvelles, alors qu’il avait en poche un laissez-passer signé par le bureau de Paris du FLN.
Quelques jours plus tard, Jean-Pierre Chevènement sera chargé des relations avec l’ALN (Armée de Libération Nationale). Rencontrant Ben Bella et Boumediène, pour tenter d’obtenir la libération des centaines d’européens enlevés : « J’étais avec le nouveau consul à Alger, Jean Herly. Nous n’avons pu obtenir la libération que d’une vingtaine d’entre eux, sans doute les seuls survivants. »
Qui peut mettre en doute le témoignage de ce futur candidat à la présidence de la République Française ?
A aucun moment la France n’a envisagé de donner l’ordre aux forces armées, présentes sur place, d’intervenir pour mettre fin à ces enlèvements, à ces assassinats. Les rares militaires qui ont pris l’initiative d’intervenir, malgré les ordres, ont été aussitôt déplacés.
Cela a été le cas du général Rollet, chef de bataillon à Alger.
Le 21 mai 1962 il apprend que six européens ont été enlevés dans le quartier de Belcourt. Il ordonne aussitôt une intervention de sa troupe et réussit à sauver deux hommes.
Au cours de l’opération on découvre dans une vigne un charnier avec huit corps d’européens atrocement mutilés. Le lendemain ses soldats déterrent six nouveaux cadavres et le 28 de ce même mois, huit nouveaux corps.
Le général fait un rapport à Paris et en retour reçoit l’ordre de quitter le secteur.
Ses officiers et ses soldats seront consignés jusqu’au 6 août et sa formation dissoute ensuite.
Les déclarations de De Gaulle sont on ne peut plus significatives. Le 18 juillet 1962 en plein Conseil des ministres, alors qu’on l’informe que 1257 enlèvements ont été comptabilisés, il répond : « Pour la France, à part quelques enlèvements, les choses se passent à peu prés convenablement. »
Et vous ne comprenez pas que l’on puisse détester cet individu !
Au printemps de 1963, le comité international de la Croix-Rouge déclare, dans un rapport officiel, avoir recensé 2500 détenus dont 1300 demandent à trouver refuge en France.
En juin de cette même année un accord est conclu entre la Croix-Rouge et le gouvernement algérien. Il autorise la recherche des disparus européens et musulmans. 1333 détenus seulement seront libérés, après avoir été torturés sauvagement.
Deux ans plus tard, en 1965, l’Association de défense des droits des Français d’Algérie, en partenariat avec le Secours catholique, envoie trois émissaires auprès du gouvernement algérien : réponse « Il n’y a plus de survivants ».
Et pourtant il devait y en avoir, selon le témoignage du président algérien Boumediène en 1971, mais la France ne voulait pas le savoir.
Nous continuerons à vous dénoncer les vérités de cette époque et peut-être comprendrez-vous pourquoi nous sommes si inquiets de ce que devient la France actuellement car nous savons, pour l’avoir chèrement payé, comment son comportement peut être lâche et indigne !
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.
Personnellement je suis née en 1962 et ne connais pas l’histoire De l’Algerie à cette époque.
Par contre, mon Père est arrivé en 1929 enFrance, a été naturalisé en 1935, à fait son Service Militaire de 1937 à 1939 et a tout de suite été envoyé Sur le front.
Après avoir été fait 2 fois prisonnier, il s’est évadé et est entré en Résistance en 1941.
J’ai connu de nombreux Résistants durant mon enfance et l’avantage que j’ai, c’est qu’effectivement j’ai eu moi aussi la vraie version en live de ce qui s’est passé !
La France (le Quai d’Orsay et les gens des Gouvernements successifs) n’ont pas changé !
Ce que que nous vivons aujourd’hui est plus une guerre économique, mais également, nous avons les attentats ! Et les Musulmans en France.
Ce que doit se dire le Gouvernement, c’est qu’il vaut mieux quelques « dégâts latéraux » dans les attentats ou au quotidien, qu’une bonne guerre qui verrait toutes les institutions et la France partir en éclat !
En tout cas l’on peut voir ce que le Gouvernement a fait de Coluche ou de Beregovoy !
Je comprends de plus en plus pourquoi mon père détestait de Gaulle.
MERCI Vividblossom !!!!!!! enfin !!!!!!
Coluche il c’est pris un camion mort écrabouillé
Beregovoy une balle dans la tête
Les autres la corde
De Lattre Général Français véritable salaud pendant la guère du Vietnam , il engageait des mercenaires néo nazi collabo le deal on efface ton casier et tu vas massacrer femmes enfants et civils mais devant les troupes du CHEF Hồ Chí Minh ils faisaient moins les Malin idem Algérie , De Lattre Général Français dit le Général de feux prenait plaisir à balancer du Napalm sur des civils.
Comme la guerre cache du Cameroun ou les Français se sont comporté comme de Nazis , mais silence , je suis un anti communiste , mais contre l’assassinat différence
Qui c’est ce taré qui écrit des trucs comme çà????
Ben c’est Jim Couillenoire.
Blaf,
Je te connais pas , la moindre des politesses c’est de se presenter sur un forum.
Tu es Français ?
oui, monsieur Gomez, nous ne connaissons pas l’histoire du drame algérien, bien que né juste après la guerre
à 2ans près, mes copains non sursitaires y auraient été, mais aurait-ce été suffisant?
ceux un peu plus agés qui y ont étés vont bientôt être traités de tortionnaires, etc, etc, et leurs visions manquent de recul et de généralité
pour ma part, j’ai découvert que les Juifs Pieds Noirs n’étaient pas Pieds Noirs, justement, mais, comme Zemmour, originaires d’Algérie! et sa polémique avec Bedos n’a même pas servi à mettre ce point en exergue
merci pour vos articles, toujours intéressants, et même plus
Un grand merci à vous Manuel Gomez pour cet article et tous les autres que vous avez publié sur les sites patriotes dans le passé pour tenter de rétablir la vérité sur cette période tragique de notre Histoire.
Je sais que c’est vous qui dites la vérité car j’étais un appelé du contingent en Algérie à cette époque.
Vous et d’autres autres rares témoins comme Joseph Castano sont les seuls à ne pas mentir sur ce sujet encore sensible. Le travail que vous effectuez est vital et important. S’il vous plait ne baissez pas les bras. La vérité a besoin d’être dite pour les générations futures.
Nos nouvelles générations ont été abreuvées de mensonges. Tout le monde ment et refait l’Histoire à sa façon. Dans cet univers Orwellien et cette atmosphère irrespirable qui règne dans les Médias, à l’Université, au gouvernement et chez nos élites, seule la propagande officielle a droit de cité. Les esprits des jeunes sont formatés en conséquence.
Mais grâce à vous une petite lumière brille encore dans l’obscurité. Je souhaite qu’un jour elle brille avec tout l’éclat de ce qui est vrai.
Mr Backburn c’est une honte de vous exprimer ainsi.
Vous étiez en Indo?
Vous connaissez la date de la mort du Marechal De LATTRE de Tassigny au lieu de tout mélangé.
Qu’est-ce que vous foutez dans ce pays que vous haissez?
Retournez donc dans le pays de vos ancêtres,il vous traiterons comme vous le méritez.
Vercingetorix92,
Mort le 11 janvier 1952, il reçoit des funérailles nationales pendant lesquelles il est fait maréchal de France.
Qu’est-ce que vous foutez dans ce pays que vous haïssez?
Ben je n’y suis pas fort heureusement
2 fautes dans votre post vous êtes Français ????????????
Vercingetorix92,
Je ne déteste pas la France mais vos dirigeants certains des traitres des collabos comme chez moi Obama
Comme suite à cet article je vais juste rajouter: et il y a aujourd’hui au moins 7 millions d’Algériens en France en particulier grâce aux accords d’Evian, merci beaucoup De Gaulle et ses compères.
Manuel Gomez, bravo.
L’un de mes proches était en poste à Oran le 5 juillet 62.
Il confirme que l’armée n’avait pas le droit de sortir des casernements.
Merci !!!Mr Gomez de rétablir la vérité de déchirer ce voile épais de mensonges, de falsification et de calomnie merci ! Merci
Surtout qu’aujourd’hui on confond bourreaux et victimes à croire que les actes commis par le FLN relèvent de l’héroisme …
Je suis fils de harki je suis née en Algérie 1957 je garde toujours tout dans ma mémoire
Des images atroces et insupportables
Je suis fils de harki j’ai vécu
14 ans dans un camps de prisonniers oui ici en France confession pourrait en dire long ….
Je suis fils de harki j’ai sacrifié 40 ans de ma vie face à un combat démesuré
Merci Mr Gomez vous parlé vrai vous me soulagé
.
De Gaulle a une tache sur la conscience:sa passivite deva t les assassinats de civils francais en Algerie .
mais les petits bourgeois cathos de Nice avec Estrosi et Ciotti sont macroncompatibles,
et les petits bourgeois nicois continuent a voter LR D’AILLEURS LEURS CHEFS EN
2022 APPELLERONTA VOTER MACRON PLUTOT QUE RN.
em 1953/54 il y a eu les evenements du Maroc.
Petit rappel d’histoire; LeMaroc avait signe avec la France, un accord de 4o ans
pour que la France apporte la paix entre les arabes.
Cet accord se termine vers 1950.
Les grands manitous francais, au lieu de s’en tenir a une passation des pouvoirs
pacifiques, ont combattu des assassins arabes qui tuaient a tour de bras les
populations europeennes, J’ai compris a ce moment-la, la betise des politiques\francais
et la sauvagerie des arabes (lorsque, travaillant a la Vigie Marocaine, j’ai vu des
photos de meurtres (interdits de publier) dont une jeune femme allaitant son
bebe, ouverte de bas en haut).
Si les deux parties avaient agit avec coeur et intelligence, tout aurait pu se
passer dans le calme et la tranquilite etnous aurions pu continuer notre vie
en aidant les populations a prendre la place des europeens dans le calme.
L’Algerie fait suite à l’Indochine où les gouvernements français sont intervenus depuis 1946 jusqu’a Dien Bien Phu avec la bêtise qui les caractérise encore, et où les communistes français se sont illustrés avec constance dans leur lutte contre l’armee française.
L’exemple le plus écœurant etant celui de Boudarel, communiste qui a déserté les rangs de l’armée française pour rejoindre lee viets d’Ho Chi Minh, est devenu chef du camp de la mort Viêt-minh n•1 dont la mortalité était supérieure à la mortalité des camps nazis, et que l’on retrouve en 1968 professeur à Jussieu, ayant été amnistié (?) par de Gaulle.
Ho c’est choquant
Le De Gaulle bien planqué à Londres cela en dit long sur le personnage
Il semble que c’est véritablemesnt une tradition française que de demander à l’armée de rester en toutes circonstances…L ARME AU PIED.
merci Mr Gomez depuis quelques
Mois je suis vos commentaires vos interprétations sur la guerre d’Algérie bravo et merci