
Votre profession ? Fonctionnaire. Non, fonctionnaire n’est pas une profession, c’est un statut qui vous met au service du citoyen, et est rémunéré par l’Etat.
Fonctionnaire, c’est un statut même très privilégié qui vous permet une carrière longue de quarante années, toute de tranquillité, puis une retraite en moyenne de vingt années et une pension de réversion en moyenne de dix années et qui coûte à l’Etat, donc aux contribuables une coquette somme d’environ 3 millions d’euros.
Votre seule obligation est d’être constamment au service du citoyen, votre client, et de l’Etat, votre patron.
Et c’est là que les voies se séparent car il y a les bons fonctionnaires, la majorité, qui accomplissent leurs obligations avec bonne volonté, célérité et professionnalisme, mais il y a également les moins bons, ceux qui ne sont présents que pour bénéficier des avantages sans s’investir réellement, et qui font grand tort à ceux qui fonctionnent parfaitement et qui subissent les quolibets et les railleries.
Ce qui est bien plus grave c’est que ces fonctionnaires, les moins bons, une minorité fort heureusement, nous coûtent bien plus que les 3 millions du prix de leur carrière car ils sont souvent responsables de nombreuses fraudes qui se chiffrent par milliards et cela par faute de professionnalisme et de laisser aller, en deux mots « de m’en foutisme ! »
Selon les sources de la DHLF (Délégation Nationale de Lutte contre la Fraude), voici une moyenne chiffrée des montants des fraudes en France :
Fraude fiscale : 19 milliards – Fraude aux cotisations : 601 millions – Fraude douanière : 363 millions – Fraude aux prestations sociales : 486 millions – Fraude au Pôle emploi : 178 millions. (254 auditeurs et contrôleurs dont le rôle est d’analyser afin de protéger les personnes qui ont des droits en sécurisant leurs indemnités. Leur rôle prioritaire ne devrait-il pas être d’empêcher de frauder ceux qui n’ont aucun droit ?)
Ce sont des chiffres de 2016 et ces fraudes progressent d’environ 5% chaque année.
A l’heure du numérique, des logiciels, etc. certaines de ces fraudes pourraient être réduites considérablement si les fonctionnaires chargés de l’établissement et du contrôle des dossiers étaient pour le moins un peu plus attentifs.
Selon le magistrat spécialisé Charles Prats, sur les 17,6 millions de Français nés à l’étranger, il y aurait 1,8 million de dossiers frauduleux à la Sécurité Sociale qui occasionneraient environ 13 milliards de fraudes.
Faux documents, faux papiers, pour obtenir des prestations au bénéfice des pays du Maghreb, de l’Afrique subsaharienne et d’autres pays membres de l’Union Européenne.
- Prestations maladies, 167 millions de fraudes
- Prestations familiales, 141 millions de fraudes
- Prestations de retraite, 8,3 millions de fraudes
- Mutualité sociale agricole, 19,4 millions de fraudes.
- RSI, 9,2 millions de fraudes.
- Régimes spéciaux, 5,1 millions de fraudes.
Les principales raisons sont par exemple les changements de situation non déclarée, les entreprises fictives (dépôt de bilan, reprise par « maman » qui embauche le mari, dépôt de bilan, reprise par le fils qui embauche les deux parents, et cela peut durer longtemps !), départs à l’étranger non signalés, absence de déclaration de reprise du travail, etc.
Quelques exemples : En 2018, un algérien de 49 ans a perçu indûment une somme de 32.000 euros d’allocations en se prétendant de nationalité irakienne. Le tribunal de Strasbourg l’a relaxé car l’administration avait une incertitude sur son identité mais elle a payé tout de même.
Est-ce que les fonctionnaires en charge de ce dossier ont été sanctionnés ? Vous connaissez la réponse, n’est-ce pas ?
Tout récemment une escroquerie monumentale de 1,7 million d’euros au passif de la Caisse d’Allocations familiales de Valenciennes (Source Le Parisien).
Une organisation montait de faux dossiers afin de percevoir les prestations sociales, notamment aux dépens de la RSI du Nord.
Fausses déclarations de plusieurs jeunes femmes auto-entrepreneuses dans le domaine de la récupération de la ferraille. Elles tombaient enceintes et touchaient les indemnités de la CAF.
Plus de 1200 dossiers ont été ainsi créés à l’aide de fausses cartes d’identités roumaines et de faux certificats de naissance, des identités fictives, etc.
Et deux ans d’enquêtes ont été nécessaires entre les polices de Lille, des frontières et la police locale roumaine, pour interpeller, en octobre dernier, une partie de la bande dans le Bas-Rhin.
Quatre autres escrocs, 2 hommes et 2 femmes ont également été arrêtés à Mugeni, dans l’Est de la Roumanie. L’un des quatre était déjà en prison pour des faits d’agression sexuelle sur un enfant. Des biens immobiliers acquis avec les fonds escroqués ont été saisis à Lasi (Roumanie)
Ne pensez-vous pas qu’avec des fonctionnaires plus attentifs, plus professionnels, une fraude d’une telle ampleur aurait dû être détectée au plus vite, sans attendre deux années ?
Dans le privé de telles fautes professionnelles ne resteraient pas impunies et il est difficilement compréhensible que de tels manquements ne soient pas sanctionnés par des licenciements pour fautes professionnelles.
Il est grand temps que le statut des fonctionnaires devienne d’actualité, que le mérite soit récompensé et que les « moins bons » disqualifiés.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.
Il y a un bug dans vos comptes.
Fonctionnaire retraité je suis entièrement d’accord avec votre article.
On peut aussi ajouter qu’au nom de l’égalité et de la non discrimination on ne peut pas se concentrer entièrement sur certaines catégories de personnes ou l’on sait que ces catégories cumulent la presque totalité des fraudes. Nous sommes alors obligés d’enquêter sur des personnes tirées au sort, ce qui bien sûr cette non efficacité voulue est une perte de temps et d’argent.
Il faudrait surtout dégraisser très sensiblement la fonction publique, et que l’État se recentre sur ses missions régaliennes (justice-police-armée). Car si le statut actuel des fonctionnaires les protège parfois outrageusement, c’est justement parce qu’ils sont très nombreux, et que les syndicats de type CGT et autres Sud, très à gauche, y sont très puissants, et capables de paralyser la France pour obtenir tel ou tel privilège supplémentaire.
Oui et en plus ces syndicats ET la fonction publique sont infiltrés par des idéologues mahométants extrémistes.
Avant d’écrire un article, merci de vous renseigner un minimum. Non, tous les fonctionnaires ne sont pas payés par l’état. Je suis fonctionnaire et pas un centime de mon salaire est versé par l’état. Je suis employé dans une société anonyme, donc une entreprises privée. Mon salaire est versé uniquement par les bénéfices de cette entreprise. Vous faites donc la même erreur que 99.9 % des journaleux .
Au lieu de dire des conneries, venez bosser avec les privilégiés ! Vous n’accepteriez jamais leurs conditions de travail et le salaire associé. Je ne pense pas que vous accepteriez non plus de bien faire votre boulot, de débusquer les rats, d identifier leurs fraudes et de vous entendre dire”non, on ne touche pas à celui là ! ” ça oui, c est de l argent de perdu, mais ce ne sont sûrement pas ces pseudo privilégiés cadre b ou cadres c qui sont à montrer du doigt ! Alors un peu de discernement svp et un peu de respect !
Je ne respecte pas les parasites privilégiés, désolé. Si c’est votre cas, si vous vous êtes reconnu dans ma description, je ne vous respecte pas.
Je maintiens à 100% ce que j’ai écrit. Beaucoup, beaucoup trop de fonctionnaires et assimilés dans ce pays, c’est ce qui le plombe, avec les aides “sociales” en tous genres et l’opération portes ouvertes aux immigrés et à l’islam.
Beaucoup, beaucoup trop de fonctionnaires donc, beaucoup trop de pouvoir aux syndicats de fonctionnaires, beaucoup trop de privilèges.
Si vous souffrez tant que ça avec NOTRE argent, démissionnez et allez bosser dans le privé, au moins NOTRE argent ne sera pas mobilisé pour vous “exploiter”.
Jacques Ady
ET LE PHÉNOMÈNE GILETS JAUNE serait inexistant.
Au fait combien de FONCTIONNAIRES dans les rues avec les gilets jaune…
Allons les fonctionnaires a vos petits crayons et pesez bien fort.
La re équilibrer plutôt et virer les paresseux alcoolique défoncé à la gnouf que de dégraisser car il y a des gens serieux et cela il ne faut pas y toucher
Très intéressant mais commençons par arrêté les factures abusive des sociétés privées sur la fonction publique et augmentons vraiment les salaires des fonctionnaires investit et méritant et peut être aurons nous des personnes motivés dans la FPE. Je suis fonctionnaire et je suis largement sans avantage, bien moins que dans le privée. En gros je n’ai rien. Merci d’arrêter avec les médias qui racontent n’importe quoi
Réaction incomplète et, sauf votre respect, exactement dans la voie que veut vous faire croire L’État manipulateur ainsi qu’à tous nos concitoyens.Si on veut lutter contre l’évasion fiscale et sociale mondialisée notamment (50 à 80 milliards de pertes annuelles), il faut y mettre les moyens.Mais comme on ne touche pas à l’éducation nationale et à la santé, et plus à la sécurité et à la défense désormais, on choisit de sacrifier la partie la moins populaire de L’État avec la bénédiction béate de tout le monde et le pays devient une passoire à fraude, aggravée par les frontières virtuelles et la TVA intracommunautaire.
Plus de 2o00 postes de moins par an depuis 10 ans dans ce secteur, qui dit mieux?
Le contrôle fiscal et social justifié et ciblé aux bons endroits est régalien aussi mais il est délibérément sacrifié et ceux qui se battent et qui ne sont pas des parasites meurent (au propre, hélas) à la tâche bien avant 60 ans comme les derniers des mohicans abandonnés et moqués par les tiques du système.
“Parasites”+syndicats corrompus+réductions de postes budgétaires consensuelles=enfer professionnel .
Injuste pour ceux qui bossent 15 heures par jour en voyant les franc-macs et les “syndiqueux” sortir à 16H00 avec une mine constante de retour du ski.Un observatoire récent place la France sur le podium (3ème place derrière notamment la Bulgarie…) de l’insalubrité européenne au travail, tout est dit.
Et pendant ce temps là les délinquants économiques, fiscaux et sociaux,s’éclatent comme jamais en terre de cocagne…..et vous narguent impunément avec une nuée d’avocats et de conseils aux bons soins.
Nuancez, par pitié, par égard pour “les bons” dans chaque boutique de l’Etat. Ce sont les inégalités internes qui rongent le système, et oui, il faut pouvoir, à terme dégager les profiteurs du haut en bas de l’escalier hiérarchique.
Je n’ai pas dit qu’il n’y a pas de fonctionnaires “bons”, ni que les contrôles fiscaux étaient inutiles.
Je rebondis juste sur le fait que :
1. M. Gomez ne dit nulle part que la taille (énorme) de notre fonction publique – et assimilés : je parle là des salariés d’organismes de droit privé effectuant des missions de service public – favoris le pouvoir de nuisance des syndicats, ceux-ci pouvant dès lors très facilement organiser le blocage de la France, donc obtenir à peu près ce qu’ils veulent, y compris l’absence de sanctions contre ceux des fonctionnaires qui font mal leur boulot,
2. Des exemples pour illustrer le point 1. : dans la liste donnée par l’auteur, on voit par exemple, je cite :
“Prestations maladies, 167 millions de fraudes
Prestations familiales, 141 millions de fraudes
Prestations de retraite, 8,3 millions de fraudes
Mutualité sociale agricole, 19,4 millions de fraudes”
Si on supprime le monopole de la Sécurité sociale et que les gens s’assuraient dans le privé pour leur santé ; si on en faisait autant pour la retraite… si on baissait drastiquement les aides sociales en tout genre ; bref, si on adoptait une économie de liberté, libérale, le nombre de fraudes diminuerait en proportion, de même que le nombre de fonctionnaires chargés de lutter contre ces fraudes… de même que le nombre de fonctionnaires et assimilés tout court. Le système en serait considérablement assaini. (et les feignasses et profiteurs glissés dans la fonction publique seraient sans doute plus faciles à repérer et à sanctionner, d’autant plus que les syndicats comme CGT ou Sud auraient beaucoup moins de pouvoir de nuisance).
Je crois également qu’il faudrait privatiser l’école et l’hôpital – c’est vrai que dans la mentalité très marxisée des Français abrutis par des décennies de matraquage de journalistes et de profs penchant très à gauche, c’est une proposition un peu iconoclaste ; alors vous voyez, on peut vraiment assainir le système, si on veut. Les bons profs et les bons personnels soignants n’auront pas de mal à trouver un emploi, dans cette configuration !
Si vous êtes prêt à débourser 1900 euros par 24h d’hospitalisation , sachant que vous pouvez y rester 30 jours? Parceque les assu privées coutant trop chères, et avec les salaires actuels vous (oudes gens de votre entourage) ne pourrez pas vous assurer , ou à minima. Elle sera belle la France de demain.
Oh mais que oui, je suis prêt à essayer. Parce que ce que vous oubliez de dire, c’est que s’il n’y a plus de Sécu, eh bien il n’y a plus de “cotisations” obligatoires non plus ; et cet argent, je l’aurai mis de côté, et même bien plus, d’autant que je refuse de financer les plus de 200.000 avortements pour convenance personnelle ou les cures thermales qui ne servent à rien, et bien d’autres choses.
Oh que oui, elle sera belle la France de demain, si nous jetons le marxisme aux orties.
Vous vous trompez toutes les prestations lourdes sont remboursées à 100% par la sécu. si vous payez si cher c’est que vous avez choisi une prestation dans le privé avec dépassement d’honoraires et chambre privée.
Si vous n’êtes pas à 100% pour ce type de prestations lourdes, c’est que vous n’êtes ni fonctionnaire, ni salarié, mais en fin de droit. Sachant que le chômage ouvre droit à la sécu …. ????
J’ai un ami âgé qui vient de de faire opérer d’une fracture du fémur.
Urgences + pré-hospitalisation+ Check-up + hospitalisation + opération + 23 jours de convalescence + moulte transferts
résultat des courses : seule 5 jours de chambre individuelle lui seront facturés (environ 450€ pour 30 jours d’hôpital et autres, 5€ / jour) . Si il n’avait pas pu payé les assistantes sociales l’auraient aidé.
Comment expliquez vous ces 1900€/jour ?
1900 euros par 24h d’hospitalisation ce n’est pas le cas en France car il y a le SAMU des gens très bien mais imaginez si cela etait vrai le nombre de morts de crevards dans les rue de Paris , mais continuez à voter Macron ça risque d’arriver plus tôt que prévu d’emjamber des crevards dans la rue
Sinon, que voulez-vous dire par “Réaction incomplète et, sauf votre respect, exactement dans la voie que veut vous faire croire L’État manipulateur” ?
Je vous fais remarquer que ceux qui manipulent sont des gens, spécialement les politiciens et ceux qui les servent, notamment journalistes (l’État manipulateur, je ne vois pas trop ce que c’est). Par ailleurs, j’ai la faiblesse de croire que je suis assez peu sensible aux manipulations des gens suscités – ce qui est à la fois la raison et une des conséquences du fait que je lis des médias comme Dreuz.
Pas d’attaque personnelle contre vous, je pense quil faut réhabiliter les bons qui subissent une hécatombe inimaginable, luttant sans espoir pour des machines devenues de véritables mouroirs pour les consciencieux et les honnêtes. Et sévir sans pitié pour dégager les salauds. L’Etat manipulatrur c’est celui qui utilise des médias aux ordres pour dicter la manière de penser. Exemple:trop de fonctionnaires et non pas trop de fonctionnaires parjures à leur serment d’entrée….
Les syndicats, c’est justement là, en général, que sont les moins bons.
Ben ils se syndiquent pour se proteger , en général des bandes d’Ivrogne Macron pourrait les virer une bonne chose CFDT FO de la racaille Islam Gauchiste rempli d’alcooliques des vrais une bouteille de pastaga ils sont toujours aussi frai pour l’Apéro du Matin de 10H à 15H et ça travaille 1H par jour et je suis bien bon.
Macron Action au lieu de Gazer les Gillets Jaunes
Après lecture attentive de cet article passionnant, je partage à 100 % l’avis de M. Manuel GÓMEZ: les fonctionnaires de l’État (sont cités les policiers de la Police Aux Frontières et leurs collègues roumains…/… accomplissent leurs obligations avec bonne volonté, célérité et professionnalisme…
Monsieur Gómez nous pose la question suivante : —
Ne pensez-vous pas qu’avec des fonctionnaires plus attentifs, plus professionnels, une fraude d’une telle ampleur aurait dû être détectée au plus vite, sans attendre deux années ?
A mon tour, je me permets de poser une question, tout aussi pertinente : —
Si le rôti de bœuf que vous a préparé votre boucher s’avère très décevant, dur comme de la semelle, immangeable, irez-vous réprimander votre inspecteur des impôts, ou le directeur du collège, ou le substitut de permanence du fait qu’ils sont tous les trois fonctionnaires de l’État ?
Bien évidemment qu’il ne viendrait à aucun d’entre nous l’idée d’aller tancer l’artisan boulanger ou le ministre de l’Agriculture dans ce type de situation.
Dès lors, pourquoi devrait-on accuser les fonctionnaires d’être responsables des fraudes sociales alors qu’aucun fonctionnaire (hormis pour les rares aides sociales financées par les Collectivités Territoriales) n’intervient, de près ou de loin, dans l’attribution et le paiement des allocations sociales – fussent-elles financées par le budget général de l’État – telle l’ARS, l’allocation de rentrée scolaire – ?
Salut,
J’ai travaillé dans une CPAM
-Une majorité de paresseux alcooliques Bres a 2 pm pas la peine de demander ils sont défoncés et une minorité qui sont de très bons professionnel mais pas augmentés ni revalorisés car les alcoolique accroc au pastaga menaçaient de faire grève , je suis allé voir le directeur je lui ai dit que l’alcool était interdit au travail, donc les virer il m’a répondu si ils bloquent la sécu je fais quoi .
Il y avait un mec taré il se masturber devant une boutique de vêtement féminin je l’ai signalé à la direction de la CPAM et à la Police et je me suis porté témoin rien a faire , il a mangé la vitrine direct hôpital mais rien, alors j’en suis reparti chez mois en me disant je ne foutrai jamais les pieds en France c’était un chef maintenant c’est un chef quasimodo
Chez moi on n’aime pas les tarés pointeurs paresseux assistés , mirde avec vos G. Jaunes vous êtes vraiment dans la merde beaucoup de pays méprisent la France soit mais les investisseurs retirent leur billes soit +40% de chômeurs en plus
France t’est morte Triste hein pour le peuple
À propos de la CPAM j’aurais une anecdote significative, qui à l’époque ne m’a pas fait rire du tout, ni mon médecin d’ailleurs.
Pour faire court : victime d’un accident du travail dans un département autre que mon département de domicile, j’ai dû batailler durant des mois, au téléphone surtout, avec deux caisses de CPAM, la MSA… qui se renvoyaient constamment la balle, ou me disaient avoir compris ma demande – il s’agissait juste de faire en sorte que mon médecin puisse être remboursé par la CPAM ad hoc quand j’allais le consulter – et ne faisant RIEN derrière… pour finir, au bout de plusieurs mois, et alors que j’avais vraiment été patient jusque là (d’ailleurs, on a intérêt à l’être, patient, sinon le préposé de service, toujours une personne différente, devient vite désagréable), je me suis un peu énervé et ai demandé le chef de service. En moins de deux minutes chrono, il avait compris le problème, s’excusa et me promit que tout rentrerait rapidement dans l’ordre ; ce qui arriva effectivement.
Une bonne quinzaine de démarches, sur plusieurs mois, pour simplement que mes DROITS (et ceux de mon médecin) soient respectés. Du reste, mon médecin me confia à ce moment-là que des administrations auxquelles il avait affaire, la CPAM était la pire. Difficile de le contredire.
Jacques Ady
Vous conaissez la CPAM du 92 si non allez y faire un tour ça empuante l’alcool
Que fait le gouvernement , il veut faire des economies très bien ben il vire les alcooliques et autres blanleurs sans allocs et il y met des chômeur
C’est ça la démocratie
Parcontre les gens serieux eux ils ne sont pas considéré pas augmenté lamentable
Bonjour Jim,
Je ne me permettrais pas de douter de la sincérité de vos propos.
Des feignasses, des bons à rien, il y en a à tous les étages et sûrement partout.
Fort heureusement, il y a des gens très sérieux qui font tourner la boîte.
Souvenons-nous, les média avaient relayé cette info: le pilote et le co-pilote d’un avion de ligne US, un gros porteur, jouaient au docteur avec deux hôtesses.
Jusque là, rien de choquant si les ébats eurent lieu dans une chambre d’hôtel et non pas durant le vol.
Ils durent atterrir sur l’aéroport suivant, à une centaine de km de la destination initialement prévue.
Autre vol, autre compagnie, le pilote était ivre, ça ne fait pas très sérieux.
Dans votre message, vous nous indiquez que vous travailliez dans une CPAM,,,
OK, quel rapport avec le titre de l’article : profession fonctionnaire-les fraudes ?
Comme moi, vous savez parfaitement qu’aucun fonctionnaire ne travaille dans les CPAM, ni dans les CAF, ni dans les CARSAT, ni dans les MSA, ni dans les URSSAF.
Comme moi, vous n’êtes pas sans savoir que les employés de ces Organismes sont des salariés de droit privé chargés d’une mission de service public.
En ce qui concerne précisément la fraude sociale, je trouve un peu fort de café de pointer du doigt les fonctionnaires, alors que les fonctionnaires n’interviennent à aucun moment dans le processus des attributions des aides sociales aux allocataires.
A contrario, il y a bien des fonctionnaires de l’État – officiers de police judiciaire (*), magistrats du Parquet, juge d’Instruction) qui agissent dans le cadre des enquêtes sur la fraude sociale, soit à la suite des plaintes déposées par les directeurs des Caisses ou, parfois, soit (*) : motu proprio.
Bonjour Claude,
Vous dites : Fort heureusement, il y a des gens très sérieux qui font tourner la boîte.
Bien sur mais au niveau carriére ils sont traité au même niveaux que les paresseux alcooliques bref de la racaille.
Les gens serieux il y en a beaucoup mais ils sont déçu , car il n’est pas normal que un fonctionnaire au top soit géré un m^me niveaux que les parasites
si j’étais Macron les sortir sans allocs les paresseux et augmenter les gens qui travaille , car il y a une grosse injustice
regardez la Police +700H sup non payées inadmissible +pompier + soldats (deux ce sont fait tué pour aller récuperer deux connards se balladant dans une zone de guerre inadmissible , condoléances à leur famille et BRAVO à ses héros)
Mais les paresseux ont des relations ha ça bloque
Re bonjour Jim,
J’ai l’impression que vous vous faites une fausse image de l’administration.
Ce que vous avez vécu lorsque vous étiez employé d’une CPAM (une Caisse ce n’est pas juridiquement une administration et ses agents sont des salariés de droit privé assujettis au Code du Travail) met en évidence la passivité des cadres de certaines grandes entreprises qui, pour X raisons, n’assument pas leurs responsabilités.
Mais, au risque de me répéter, aucun fonctionnaire (je parle des vrais fonctionnaires) n’est responsable des dérives que vous avez pu constater dans cette CPAM pour la bonne et simple raison qu’aucun fonctionnaire n’y travaille et n’y a jamais travaillé.
Bien sûr que dans un monde idéal tous les travailleurs, salariés, artisans, agriculteurs, fonctionnaires, musiciens, écrivains… devraient bénéficier du fruit de leurs efforts.
Un jour peut-être, nous connaîtrons le monde idéal ?
Personnellement, je me suis fixé une règle très simple : j’évite de généraliser, généraliser c’est facile mais c’est souvent injuste.
Re Bonjour Claude,
Je ne veux pas que des mecs grevistes defoncés feignant salissent les autres c’est le cas , regardez les assurances voiture vous payer cher pourquoi a cause d’une minorité qui conduisent deconcé à la coke olcoll la blance et il y a des morts et bien cette minorité fait payer très cher à la majorité
Une CPAM c’est la secu donc ce sont des fonctionnaires mais les cadres sont fautifs et oui , j’ai vu des cadres qui ne pouvaient pas entrer dans des bureaux à parir de 11H30 car c’était un débit de boisson
Bon les débordement d’une minorité jette le descredit sur les autres qui sont serieux
Jim,
SVP, arrêtez de nous raconter des bêtises !
Les employés de TOUS les organismes de Sécurité Sociale sont des salariés de droit privé, mais il n’y a pas de quoi en faire une maladie.
Pour preuve, les dits employés perçoivent (sauf ceux qui travaillent dans des MSA) 14 mois de salaire par an, ils bénéficient également d’un Comité d’Entreprise et ils sont assujettis, comme les autres salariés, au Code du Travail.
Qui vous a affirmé que vous aviez la statut de fonctionnaire, vos ex collègues ?
Vous me faites penser à Éric BRUNET (*) qui voit des fonctionnaires partout, y compris là où il y en a pas.
Jim,
Je suis sûr que vous êtes un type bien, quelqu’un de sérieux et de sympathique.
Mais par pitié, arrêtez de vous faire passer pour un ex fonctionnaire alors que nous savons tous que c’est faux.
Pour autant, je tiens à vous rassurer : je ne suis pas sectaire, je respecte tous les travailleurs de bonne volonté, peu importe qu’ils soient artisans, agriculteurs, médecins, fonctionnaires civils ou militaires, techniciens, pilotes de ligne, conducteurs d’engin, salariés dans une entreprise chargée d’une mission de service public, bouchers, charcutiers, boulangers…
Dès lors que chacun effectue – au mieux – la tache pour laquelle il est rémunéré, il mérite toute ma considération.
Quant à celles et ceux qui prennent le risque de se coincer les cervicales à force de fixer du regard la pendule murale, autant les ignorer.
(*): Éric Brunet est l’un des rares animateurs qui, de nos jours, a le courage d’aborder dans son émission des sujets qui fâchent.
Certes, il fait une fixette sur les fonctionnaires territoriaux qui sont accusés de tous les maux, mais c’est l’un des seuls qui, pendant près d’une heure d’émission, ose aborder des sujets hautement plus sensibles : —
– Le sort des chrétiens dans les pays musulmans ;
– La France est le seul pays au monde où l’on cultive une certaine honte…
: https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-0605-radio-brunet-la-france-est-seul-pays-au-monde-ou-l-on-cultive-une-certaine-honte-de-la-patrie-13h-14h-467526.html
N importe quoi je travaille à la CPAM nous sommes presque mille et je ne connais pas d ivrognes notoires travaillant avec nous, nous ne sommes pas des fainients nous sommes la plupart au rendement, nous n avons pas un salaire mirobolants et si on voit de plus en plus d assistés et des situations bizzares, ce nest pas nous qui décidons des lois et nous ne delivrons pas les titres de sejour ce sont des ordres de gouvernement alors au lieu de critiquer vous et les autres réfléchissez avant de voter sinon subissez votre choix qui nest pas le mien depuis des décennies car maintenant cest trop tard je peux vous le dire in challah pour vous tous désormais¡!!!!!
CPAM92 l’alcool coule a flot maintenent je ne sais pas sinon allez à la RATP Glou Glou dans certains centre ou imprimeries là ils sont a 80% defoncés les mecs leur convention collective leur permettent de prendre leur Biberon
Vous êtes-vous renseigné un tant soit peu avant de pondre un article affligeant de bêtises ? Les personnes travaillant à La CAF la sécu et pôle emploi ne sont pas fonctionnaires mais contractuels. Les fraudes douanières sont le fait de l’Europe et de la fameuse libre circulation… Et le nombre de douaniers a été divisé par 10 en 10 ans . Si vous m’aviez parler des salaires des huissiers de l’Assemblée j’aurais été d’accord…
la France a des statuts : des fonctionnaires , de la SECU…….. etc
mais on pourrait écrire ” statues ” car ce sont des statues de bronze impossible à faire bouger
j’ai eu une expérience il y a quelques années, pour la premiere fois de ma vie je me rends au bureau de la sécu, en attendant mon tour, une employée administrative demande à haute voie si quelqu’un parlait anglais, au bout du deuxième appel je me suis présenté, c’était un Sri Lankais en situation irrégulière qui se présentait pour demander à bénéficier de la CMU, il avait un classeur avec des copies de papiers d’identités en Sri Lankais, incompréhensibles, que croyez vous qu’il arriva, il fut tout simplement inscrit et pour le suivi, il avait une adresse d’une association pour le courrier.
J’ai été un peux surpris et fait remarquer à l’employée que rien ne prouvait son nom, elle m’ a répondu, je ne suis pas la police, ce n’est pas mon problème, j’ai un nom une adresse cela me suffit.
Et si tout le reste est à l’avenant, il ne faut s’étonner des pertes abyssales de nos services sociaux.
Ou comment vous voler votre argent (l’argent de vos impôts) avec votre participation active (la traduction)… pays de fous furieux.
C’est pas de ma faute c’est la faute à la police typiquement Français je veux le fric mais pas les responsabilités trop facile
Sur quoi vous basez-vous pour affirmer qu’il s’agit d’une minorité de brebis galeuses qui ferait du tort à la majorité des fonctionnaires investis et exemplaires.
J’affirme le contraire, la majorité sont des glands et des incapables.
Tous les tocards que je connaissais à l’école ont fini dans la fonction publique.
C’est une blague cet article ? en France on ne saurait mieux demontrer que les fonctionnaires sont au service de l’etat (qui les paye) et certainement pas du citoyen.
Plus globalement l’etat est hypertrophié et contribue a 60% du PIB avec un nombre important de personnes dependant de l’etat pour leur subsistance (en pratique la majorité de l’electorat Français), cad les fonctionnaires, assistés, chomeurs, retraités. Faut-il rappeller que la moitié du PIB francais part en taxes egalement ?
Par contre les polticiens raffolent de ce genre de clientele electorale captive et fidele, meme si la gateau se reduit au fil du temps et le nombre de bénéficiaires augmente, ce qui provoque des tensions
J’aurais aussi répondu que si la majorité des fonctionnaires étaient si corrects, il n’y aurait pas autant de fraudes…Ayant été fonctionnaires presque 10 ans, je vous affirme que l’état, qui n’a pas de code de comportements, laisse les pires d’entre eux dominer, bien sûr, il y a quelques exceptions, donc c’est l’inverse, il y a quelques personnes corrects, mais la majorité ont des comportements très proches de la perversion, avec impunité totale. Ce qui arrive aux USA avec les démocrates et l’état profond est dévoilé par l’élection de Trump, alors que le fonctionnement de l’état profond en Europe est dans le même stade de copinage, ce n’est juste pas dévoilé.
@Esther
10 ans dans la fonction publique entouré d’ivrognes vous n’avez pas trop souffert
il y a quelques personnes corrects je suis bien d’accord avec vous heureusement
Si vous avez été vraiment fonctionnaire vous sauriez que ces organismes ou il y a le plus de la fraude ne sont pas remplis de fonctionnaires. Non c’est le fait du copinage du piston d’un cercle vertueux car le fonctionnaire fait un concours .mais continuer a dénigrer le fonctionnaire mais ne venez pas vous plaindre d’attendre 10h a l’hôpital public pour être soigner et aussi ressortir avec une facture de 2€60. Sinon tous ici, vos enfants sont dans le privé car sinon le fonctionnaire éduque vos enfants je vous rappelle
manuel, sont-ce les fonctionnaires qui sont responsable ou leurs chefs qui couvrent ces détournements d’argent et les juges qui relaxent à tour de bras?
Bonjour à tous.
Ils y a deux sortes de personnes que je déteste en France, les politiques et les mauvais fonctionnaires. Vous pouvez dire, ” Mais ce sont les virtuellement les mêmes “.
Si vous réfléchissez un peu c’est vrai, ils sont tous payés par l’argent public.
Mais ils n’en ont pas conscience, certain le dilapide sans responsabilités et d’autres se la coule douce en attendant leur retraite.
Limitons nous au cas évoqué par l’article de Mr GOMEZ : la FRAUDE.
Il existe en France un SERVICE DE LA REPRESSION DES FRAUDES, non réservé aux fraudes fiscales et/ou sociales d’ailleurs. Sans prétendre inventer le fil à couper le beurre, ne pourrait-on s’inspirer des pratiques d’avocats (outre atlantique) qui , par contrat, obtiennent de leur client un pourcentage sur les sommes obtenues grâce à leurs diligences. Transposer cette pratique au sein d’une Administration responsable de récupérer les deniers perdus par la faute des fraudeurs, ne serait pas leur faire injure mais stimuler le zèle de ces fonctionnaires qui, actuellement, que leur action soit fructueuse ou pas, perçoivent indifféremment le même salaire à la fin du mois.
Je m’associe absolument à la remarque ci dessus formulée qui met en évidence la responsabilité de la libre circulation des personnes et des capitaux au sein de l’Europe. Nos agents vérificateurs doivent pouvoir bénéficier de la CPJMP européenne ( “Coopération policière et judiciaire en matière pénale”) car la fraude doit pouvoir être pénalement sanctionnée.
La France a aussi (parait-il) une Cour des Comptes…
Elle compte quoi ? A quoi sert-elle ? Combien coute-t-elle ?
Qu’a-t-elle a son actif ? Peut-elle présenter un bilan ?
Bonjour
Je crois que cet organisme est une planque pour des “fonctionnaires”, bien payés.
Et il ne sert stictement a rien.
Les Gilets Jaunes ont de la chance Macron aurait pu les gazer avec du Ebola ou cyanure d’hydrogène, car Macron est cinglé et dangereux psychopathe