
Premier préambule : je ne suis pas un sympathisant de l’extrême droite. Second préambule pour les journalistes qui vont m’accuser d’être d’extrême droite : je ne suis pas d’extrême droite. Dois-je faire un troisième préambule spécialement pour Adrien Sénécat et Samuel Laurent, du Monde, qui sont un peu lents du cerveau ?
Je n’ai pas l’ombre d’un doute, lorsqu’un sondage* constate que c’est dans le parti de Marine Le Pen que l’on trouve le plus d’antisémites. Ca ne choque ni mon analyse, ni les témoignages de l’intérieur que je reçois, tout comme je ne pense pas que Marine soit elle-même antisémite.
Je n’ai pas non plus de doute lorsque l’étude constate que c’est ensuite dans le parti politique de Jean-Luc Mélenchon qu’on trouve le plus d’antisémites. Ca colle bien avec leurs déclarations et leurs actions militantes.
Réfléchissons en adulte
- C’est parmi les militants d’extrême droite qu’il y a le plus d’antisémites. Voilà un fait.
- Ils n’ont commis aucun attentat contre des synagogues, n’ont attaqué aucun juif dans les rues, participé à aucune manifestation antisémite de BDS appelant à la destruction d’Israël. C’est un autre fait.
Je sais, j’ai tort, comme toujours, de regarder les choses telles qu’elles sont, et non telles qu’on veut me forcer à les voir. On ne me pardonnera jamais de refuser aux hypothèses d’occulter la réalité.
Alain Soral est suivi par des centaines de milliers d’antisémites. A peu près chaque jour, des valeureux pourchasseurs d’antisémites traquent les messages de haine et leurs insultes sur internet. Agressions ? Zéro. Croisons les doigts.
La semaine dernière, c’était une petite ordure, un collaborateur du député RN Nicolas Bay, qui exprimait sa jalousie des juifs dans une photo antisémite. L’assistant parlementaire attrapé, le parti l’a convoqué et éjecté.
Et demain ?
J’entends déjà mes amis juifs me mettre en garde : si demain l’extrême droite arrive au pouvoir, les juifs en subiront les conséquences. Peut-être. Peut-être pas. Je n’en sais rien. Les démons sont puissants, mais le présent aussi. Eux non plus ne savent rien. Ils peuvent jurer, rire, crier, pleurer, s’exclamer, insulter, ils n’ont pas de boule de cristal pour lire dans l’avenir. Etrangement, ces prudents n’évoquent jamais le danger si l’extrême gauche remportait le pouvoir.
Ils veulent m’impressionner en me demandant de regarder le passé. Je vais plutôt regarder le présent.
L’Ukraine, extrême droite et ultranationaliste
Vous l’avez lu partout. Dans Le Monde, qui ne se trompe jamais, un article publié le 24 juin 2017 expliquait que “l’extrême droite accroît son influence en Ukraine”. Lorsque Le Monde dénonce “l’extrême droite ultranationaliste”, comprenez que le pays est aux mains des néo-nazis.
Quand Le Monde parle, la messe est dite. Et quoi ?
Les Ukrainiens viennent d’élire un juif, Volodymyr Zelensky, à la présidence ! Quel désordre, dans le narratif des experts.
L’Autriche, pays gouverné par – pouah -l’extrême droite
Sébastien Kurz est “le chancelier autrichien qui a banalisé les idées d’extrême droite”, titrait Le Monde, qui ne se trompe jamais, le 18 décembre 2018.
Depuis un an, il applique une politique de «préférence nationale» avec l’extrême droite, expliquait le journaliste Blaise Gauquelin.
Brrr… en tant que juif, ça me fait froid dans le dos.
Je me suis rendu deux fois à Vienne depuis l’élection, là où la majorité des juifs du pays vivent. J’ai trouvé une ville apaisée, amicale, et aucune étoile jaune sur les vêtements.
Je tenais mes preuves : voilà pourquoi l’Autriche a élu un chancelier d’extrême droite
J’ai fouillé les statistiques du Global 100 sur l’antisémitisme en Autriche publié par l’American Defence League, j’ai consulté Wikipedia, en vain.
Puis j’ai trouvé…
Dans un article publié dans Newsweek en 2016, il est mentionné que “le nombre d’incidents antisémites en Autriche a presque doublé en 2015”.
Je tenais mes preuves : voilà pourquoi l’Autriche a élu un chancelier d’extrême droite.
Hélas, Newsweek rapportait en fait que :
Selon les dirigeants communautaires, c’est l’afflux d’immigrants musulmans du Moyen-Orient et d’Afrique qui explique que les incidents antisémites ont augmenté de 82 %, passant de 255 incidents en 2014 à 465.
Newsweek
Hongrie : le raciste et antisémite Viktor Orban
La Hongrie est un pays très antisémite. Selon l’index ADL, 41 % des Hongrois, soit 3,4 millions d’entre eux, ont des idées antisémites. Quant à Viktor Orban, lisez Le Monde ou l’Obs : c’est le diable. Anti-musulman, extrémiste de droite, anti-européen, c’est tout juste s’il ne couche pas dans le lit d’Hitler.
Il y a 100 000 juifs en Hongrie. Il me semble qu’il s’agit d’un test taille réelle pour vérifier ce qui arriverait aux juifs de France si Marine arrivait au pouvoir.
Que dit l’ADL ?
La communauté juive hongroise, qui compte près de 100 000 membres, n’a subi que quelques agressions antisémites ces dernières années, mais elle est préoccupée par le climat politique.
ADL
Autrement dit, un juif est plus en sécurité dans ce pays antisémite dirigé par l’extrême droite que dans la France socialiste. Je m’en souviendrai.
Je me souviendrai aussi qu’en France, des centaines de juifs se font agresser chaque année – toujours par des musulmans, faut-il encore le rappeler ?
Italie, Pologne, Estonie : les fachos au pouvoir… et les juifs en sécurité
Il fait bon être juif en Italie. Et Israélien aussi, car les Italiens aiment Israël. Pourtant, Matteo Salvini est décrit partout comme un dangereux extrémiste, un démagogue, un eurosceptique souverainiste, “dont les thèmes programmatiques principaux sont la lutte contre l’immigration clandestine, la sécurité, et le regroupement des extrêmes droites” (Libé 21 mai).
Pareil en Pologne, où le parti d’extrême droite Droit et Justice est au pouvoir depuis 2015.
Et croyez-moi sur parole, la Pologne regorge d’antisémites. Mon ami et auteur de best-sellers Tuvia Tenenbom, qui a enquêté sur place, en a longuement témoigné. Le pays a renoué avec une forte réthorique antisémite, suite à l’adoption d’une loi condamnant toute allusion de la Pologne avec l’holocauste, et récemment, un refus sec de réparation aux juifs polonais.
En février 2018, les dirigeants de la communauté ont publié une lettre ouverte disant que “les juifs polonais ne se sentent plus en sécurité en Pologne”. Ce sentiment d’insécurité ne vient pas de la communauté musulmane, mais des Polonais, dont près de la moitié sont antisémites, selon l’ADL index.
Conclusion
Je ne connais pas l’avenir. Mais personne ne peut prétendre avoir la haute main et faire autorité sur le sujet. Personne ne peut me démontrer qu’il “sait” et que “je ne sais pas” ce que serait demain pour les juifs avec le RN au pouvoir.
Un proverbe juif dit “ce que tu ne vois pas avec tes yeux, ne le dit pas avec ta bouche”.
Et ce que je vois avec mes yeux, c’est que, selon les médias, d’horribles dirigeants populistes, de dangereux élus d’extrême droite dirigent plusieurs pays européens, et à part en Pologne, les juifs s’y sentent mieux qu’en France, qu’en Belgique, en Grande-Bretagne ou en Allemagne, pays dirigés par d’élégants démocrates.
Conclusion de ma conclusion
Je ne peux pas ne pas conclure sur cette note politique : je pense que Marine Le Pen conduirait la France vers la débâcle.
Le pays se retrouverait dans une situation bien pire qu’à l’heure actuelle – et les indicateurs montrent que l’arrogant Macron est infoutu d’éviter que tout se déglingue – si le Rassemblement national accédait au pouvoir. Son programme économique dirigiste et centralisé est une catastrophe. Quant au danger pour les juifs, les éléments disponibles me laissent plutôt sceptique, mais je crois qu’un grand danger les attendrait si les islamo-gauchistes prenaient le pouvoir.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
*En 2014, une étude de Fondapol constatait :
Les sympathisants du Front national et les électeurs de Marine Le Pen constituent l’univers politique et partisan où l’on trouve, et de très loin, le plus d’opinions antisémites et xénophobes. Les sympathisants du FN et ses électeurs ressemblent davantage au discours du fondateur du parti qu’au discours plus policé que sa nouvelle présidente s’efforce de mettre en scène.
Fondapol
L’étude disait immédiatement :
Les sympathisants du Front de gauche et l’opinion des répondants qui déclarent avoir voté pour Jean-Luc Mélenchon en 2012. Dans les deux groupes, les opinions négatives à l’égard des Juifs sont plus répandues que dans l’ensemble de la société.
je déteste tout les antisémites …. de droite , au centre comme ceux de gauche
@ JPG
Vous dites “tout comme je ne pense pas que Marine soit elle-même antisémite.
Alors si ceci peut vous faire une petite idée :
https://www.youtube.com/watch?v=NvL5QF-AnNg
Et quand on voit la quantité d’antisémitisme – exprimé à ciel ouvert – qui a resurgit ces deux dernières années en France en même temps que l’avènement de Macron, on est en droit de ne pas être très optimiste si par malheur Marine Le Pen arrivait à l’Élysée.
Est-ce à dire que tous les puissants sont juifs et que Marine est antisémite ?
Elle est juste populiste parce qu’elle compte plus sur les voix du peuple que sur celles des puissants.
Elle a le droit d’être “juste” populiste. Il n’empêche que quand on brigue la plus haute fonction, il y a certaines choses que les gens normaux évitent de dire.
@ Rico
Trump ne s’est pas privé de faire voler en éclat le politiquement correct et d’avoir un parler que certains jugent iconoclaste et moi, de franc.
Vous avez tendance à considérer la normalité sous l’angle de la bien pensance qui serait seule habilitée à édicter les règles de ce qui se dit. Macron a déjà sorti des choses bien dérangeantes à mon goût (sur la culture française, les crimes de la colonisation…) qui le rendaient indigne de la fonction.
Ceci dit, l’erreur de Marine est de ne pas comprendre qu’on ne gagne pas une présidentielle en s’appuyant que sur les classes populaires. Il faut l’alliance des classes possédantes.
@ Fleur de Lys
Loin de moi l’idée de mettre Trump et MLP/Macron dans le même sac, et je ne comprend vraiment pas pourquoi vous faites ici ce parallèle.
Il ne s’agit ni de bien-pensance, ni de normalité. Trump est un grand Homme qui n’a pas que fait voler en éclat le politiquement correct: il a SURTOUT fait voler en éclats les canaux médiatiques qui pourrissent le monde depuis trop longtemps, en Tweetant directement ce qu’il a à dire au monde, sans passer par la médiasphère traditionnelle, laquelle a tendance à tout déformer à son propre avantage.
Quand il dit au monde entier “CNN is fake news !”, c’est dit, c’est franc, c’est net, c’est direct, et ça ne laisse la place à aucun à-peu-près.
MLP est une excessive qui, quoi qu’elle en dise, traînera toujours la culture de son père dans sa carrière, qu’elle le veuille ou non, même s’ils appartiennent à deux générations différentes.
Trump est un grand homme, un vrai patriote qui aime son pays et son peuple, qui a dirigé des grosses entreprises et des milliers d’employés dans le privé, et qui a créé des emplois bien avant d’être président. Il n’exprimera donc jamais de basses âneries du calibre de Macron ni de MLP.
Rico, j’ai cité l’exemple de Trump parce que vous parliez des gens “normaux” et de ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas dire. Trump étant considéré à tort comme anormal par pas mal de gens, il montre bien que la frontière de la normalité est idéologique et que ceux qui l’ont érigée sont pitoyables et irresponsables.
Que Marine dise des énormités c’est un fait, (par paresse intellectuelle surtout), elle en dit cependant moins que les progressistes comme Macron (et eux, c’est sciemment pour imposer leur ideologie) qui refusent les faits et la réalité. De plus, il lui arrive aussi de dire des choses très vraies alors que pour Macron, je cherche encore…
AUJOURD’HUI, c’est le peuple qui est puissant!!
@Rico Donc il est interdit de critiquer une entreprise dirigée par des Juifs, ce qui est forcément compris comme étant de l’antisémitisme.
Moi je crois que c’est ce genre d’accusation outrancière qui fait du tort aux Juifs.
@ Pimpin
Des fois il faut savoir ôter ses œillères, et surtout ouvrir ses oreilles…
Elle ne critique pas une entreprise dirigée par des Juifs: elle critique une entreprise parce qu’elle est dirigée par des Juifs. Il y a là une très grosse nuance qui semble vous échapper.
Et vous avez le droit d’imaginer que “c’est ce genre d’accusation outrancière qui fait du tort aux Juifs” (le Juif éternel coupable des nations, c’est ça que vous voulez dire ?), il n’empêche que c’est exactement sur le même genre de postulat débile – l’entreprise “juive” – qu’a été initiée, par exemple, la nuit de cristal en Novembre 1938.
@Rico Vous dites : “Elle ne critique pas une entreprise dirigée par des Juifs: elle critique une entreprise parce qu’elle est dirigée par des Juifs. Il y a là une très grosse nuance qui semble vous échapper.”
Ah bon ? moi je ne l’ai pas entendu dire cela ! c’est uniquement l’interprétation d’autres personnes. Donc il faut qu’elle fasse très attention, ne jamais critiquer une entreprise ou une organisation dirigée par un Juif, ce qui veut dire qu’il faut qu’elle se renseigne, qu’on lui fasse des fiches où il lui serait indiqué où sont les Juifs et quelles entreprises on peut critiquer et celles qu’on ne peut pas sous peine d’être immédiatement qualifiée d’antisémitisme.
Vous ne voyez vraiment pas le problème ? et la conséquence ” ils commencent sérieusement à nous emm…er avec ces histoires de Juifs. D’où le ressentiment.
Il faudrait juste que certains arrêtent d’instrumentaliser les Juifs à des fins politiques et que les Juifs arrêtent de tomber dans le panneau.
Il faudrait surtout que vous parveniez enfin à intégrer que les Juifs sont des Français comme les autres (et même parfois plus que d’autres).
Si vous en êtes capable.
Ce n’est pas le problème ! encore une fois vous inventez ! qui a dit que les Juifs n’étaient pas Français ?
Pimpin,
Un chef d’entreprise est un chef d’entreprise.
Qu’il soit juif, musulman ou hindouiste ne change rien, il ne faut pas juger l’entreprise sur la religion (réelle ou supposée) de son dirigeant.
Ce qui fait du tort aux juifs sont les antisémites de ton calibre qui critiquent les juifs en disant “mais non, je critique son entreprise ou la politique de son pays” pour cacher son antisémitisme.
@ulysse75010 Vous êtes en plein dans le procès d’intention, en plein dans le cas de figure de ceux qui sont accusés arbitrairement d’antisémitisme parce que leurs dirigeants sont Juifs, alors que cela n’a rien à voir, tout cela parce qu’ils ont osé critiquer une pratique ou des comportement d’une entreprise.
Au risque de vous décevoir, Pimpin, ce sont les antisémites qui portent la responsabilité de l’antisémitisme, pas les juifs. Ce sont eux qui “font du tort” au juifs.
Cela fait du bien de lire Jean-Patrick Grumberg.
Cela permet de croire encore aujourd’hui que l’idéal du 18ème, icelui de l’honnête homme, n’est pas enterré !
Faut-il rappeler que ce siècle est appelé “le siècle des lumières” et que c’était le triomphe des idées libérales et humanistes. Idées portées en dépit des vicissitudes de l’histoire, de la permanence des comportements barbares des humains, par le judéo-christianisme et l’héritage de la Grèce antique.
Un idéal toujours à construire et à veiller comme la petite flamme encagée l’était par les hommes des cavernes.
Les hommes des cavernes sont toujours parmi nous, mais la petite flamme de l’humanisme et de l’honnêteté, fragile certes, est toujours vives.
Grâce à des personnes comme toi, Jean-Patrick.
@ Barakat,
Bien d’accord avec votre commentaire sur cet excellent article de JP Grumberg.
😉
Trois remarques à la lecture de cet article:
– Le sondage de 2014 cité en fin d’article fait état des opinions “antisémites et xénophobes” très répandues au RN. Je me mets à la place d’un adhérent RN qui, comme moi, ne serait pas antisémite mais xénophobe, ne supportant plus l’invasion massive d’individus aux moeurs incompatibles avec les nôtres et désirant nous les imposer: il serait comptabilisé comment dans ce sondage ? ( autrement dit, ce sondage n’a-t-il pas essayé d’amalgamer antisémitisme et refus de l’invasion musulmane dans un même opprobre, tactique répandue visant à laisser l’impunité à toute critique de l’islam ?)
– Si j’ai bien compris, l’antisémitisme dans les pays de l’est est un antisémitisme sans “passage à l’acte” : n’est-il pas finalement aussi dangereux car pernicieux ? Car cela signifierait que les Juifs seraient nulle part à l’aise et confrontés à des insinuations omniprésentes, pouvant les maintenir en marge de la société ou les condamner à se cacher. Autrement dit, une sorte de mort sociale par opposition à la mort réelle dans nos pays ?
– Mon ultime remarque est que, finalement, l’antisémitisme est une plaie ouverte dans toute l’Europe (on pourrait rajouter aussi les pays nordiques et leur tradition antisémite, alors que certains ne comptent que 100 Juifs comme les islandais). Et même si l’absence de population musulmane épargne très largement les Juifs de meurtres et d’agressions dans les pays de l’est , l’Europe ne parviendra pas à sortir du chaos civilisationnel qu’elle traverse si elle ne fait pas son examen de conscience sur son rapport au judaïsme et, par conséquent, à Israël (Les Italiens semblent les plus au clair là dessus, peut-être est-ce la conséquence d’une foi chrétienne authentique dans sa filiation juive ?)
En total accord avec le développement fait par Fleur de lys.
Bien sur, il semble facile de choisir Marine dans l’espoir d’un changement radical.
Seulement elle laisse échapper dans quelques uns de ses discours des éléments qui pourraient faire penser, que sur bien des points, ses idées sont très proches de l’extrême gauche.
Comment s’en différencie-t-elle ?
Par « certaines » prises de positions contre les migrants.
Mais est ce que cela échappe aux gens qui la réclament, que Marine aime bien être invitée par les Dirigeants arabes ?
Est-ce que dans ce cas, elle saurait, alors résister à la politique du Quai d’Orsay ? Je n’en suis pas sûre.
Et pour les Juifs, même si ses discours se sont adoucis, il n’empêche qu’elle n’arrive pas à contrôler l’antisémitisme de nombre de ses adhérents. Certes aujourd’hui, ils sont moins dangereux que les islamistes, mais ce parti a beaucoup en commun avec les musulmans.
Il est facile de voir qu’il suffit qu’ils s’unissent pour que les uns et les autres soient aussi dangereux.
Ils sont mêlés largement dans les actions du BDS
Ils sont largement mélangés dans les manifestations Gilets Jaunes.
Idem pendant les manifestations “dites” antisionistes.
Je pense que ce qui la gêne le plus, c’est l’argent juif qui dominerait le monde. Ses adhérents aussi haïssent les Juifs pour ces raisons-là Et sur cela, ses discours ne changent pas
Un genre d’alliance comme celui d’Hitler avec le Grand Mufti, la dérangerait-il vraiment ?
Et si elle est sincère, aura-t-elle le pouvoir de contenir, ses adhérents nombreux, aussi ardemment antisémites ? Il suffit de lire les commentaires un peu partout, pour ressentir leur haine identique aux deux camps.
Mais si cela n’effraie que les Juifs qui ont le voit ne seront jamais des Français comme les autres…Le Français pur jus (ceux qui se le pensent), s’ils n’ont rien à faire du sort des Juifs… Qu’ils collaborent donc, ce ne sera qu’une habitude.
Sinon pour ceux qui ont encore de la honte face à ce problème, il reste toujours la droite traditionnelle. Elle ne semble pas être la solution idéale, mais ce serait le moins pire. Sinon le vote blanc et l’abstention.
Comme on peut le constater, le dindon de la farce en Europe, sera toujours le même bouc émissaire.
“je pense que Marine Le Pen conduirait la France vers la débâcle.”
Nous y sommes déjà ! Je préfère de loin la débacle avec le RN que la débacle avec les islamo-gauchistes-immigrationistes.
C’est le point de vue de quelqu’un qui vit en France !
Atha ….nase, c’est à cause de vous que la France se trouve dans ce triste état aujourd’hui !!!!
Orane, il faudrait m’expliquer le lien entre le refus de voter islamo gauchiste et la débâcle actuelle de la France car je ne comprends pas.
@ Fleur de Lys et Orane
Moi aussi j’aimerais bien comprendre…
Je me demande s’il vaut mieux voter RN ou LR.
Ce n’est pas une élection présidentielle, il faut mettre en avant notre refus de l’invasion islamique, mais sur le document reçu pour le vote, les Républicains sont très hostiles à l’islamisation. J’aimerais savoir ce qu’en pense Oryx.
Tout le monde sait que les viols de femmes Européennes et les agressions contre des Juifs sont le fait de musulmans, même si les “merdias” s’acharnent à le cacher.
Bonne soirée, Fleur de Lys, Lisianthus
@ Lisianthus
La droite à commis de graves fautes morales et tactiques et j’ai donc du mal à lui faire confiance.
Morales, parce qu’elle n’a cessé de se renier depuis les années 90, époque où elle considérait l’islam incompatible avec la France. Tactiques, parce qu’elle s’est laissée prendre au piège mitterrandien du refus d’alliance avec le FN, pendant que la gauche s’alliait avec les communistes pour gagner.
Au parlement européen, LR a voté pour les lois sociétales sur la promotion du genre, l’immigration de masse (accords de Dublin) et pour censurer V Orban. Je n’ai donc pas vraiment confiance en elle même si la personnalité de Bellamy m’est plutôt sympathique. D’ailleurs, ayant adhéré à Sens commun après la manif pour tous, je me suis retrouvée directement adhérente LR. Mais cela ne me convient pas.
J’aspire néanmoins à ce que les classes supérieures retrouvent le chemin de LR et désertent la macronie. Car ce que j’espère c’est une union des droites, union entre les classes populaires et moyennes portées par le RN et les classes dirigeantes incarnées par LR. C’est envisageable, sur un mode tactique comparable à ce qu’a fait Macron en 2017 avec la gauche et le centre droit, à savoir une implosion des partis RN /LR au profit d’un seul mouvement autour d’une personne fédératrice comme Marion Maréchal.
Je ne sais pas si j’ai pu vous éclairer mais je préfère, d’un point de vue tactique, apporter ma voix au parti le mieux placé pour priver Macron et Dame Loiseau de la première place, donc le RN. L’islamisation est, de très loin, ma motivation première en tant que mère inquiète pour la France actuelle.
Tout à fait d’accord avec vous Fleur de Lys. D’ailleurs avec ces élections européennes une nouvelle donne se prépare qui va sérieusement changer la mise. Dans chaque pays, la liste arrivée en tête sera la représentante de ce pays au Parlement Européen. Or, il suffit de 7 pays pour empêcher une décision de la Commission de Bruxelles. Donc pensez qu’avec les listes dites populistes Italie, Autriche, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Pologne, et Estonie on a déjà le compte. Rajoutez y le Royaume Uni ou la liste de Nigel Farage est largement en tête, on aimerait que la France utilise son vote utile en portant le RN de MLP en tête.
@ Fleur de Lys
Chère Fleur de Lys,
Malgré notre différence de croyance, je constate que j’aurais pu écrire moi-même tout ce que vous venez de me dire ! Je serais curieuse de savoir qui vous êtes…
J’ai grandi dans un tout petit village de 300 habitants dans le Vexin, fait mes études à Paris, y ai travaillé et vécu 13 ans, puis 23 ans en Bretagne, puis j’ai divorcé et me suis installée en Provence il y a 4 ans, fait un burn out à cause de mon travail, depuis on me maintient “au placard”, en congé… Je ne me suis jamais sentie si bien !
A bientôt j’espère, meilleures pensées, Lisianthus
@ Lisianthus
Et moi j’aimerais bien savoir quelle matière vous enseignez. En collège, lycée ? Les questions de scolarité me préoccupent beaucoup en tant que mère. Moi, j’ai grandi dans le Val de marne de parents d’origine italo espagnole très mitterrandolatres. J’ai un grand père officier que je n’ai pas connu, il était “à part”, on dit que je tiens directement de lui ! Bien à vous.
@ Fleur de Lys
Bonjour, Je vous ai dit que j’étais en congé (de longue durée) pour burn-out après 35 ans d’enseignement, (au service de la France, dans mon esprit…) Mais je vais très bien maintenant. J’ai été institutrice 10 ans, puis 25 ans professeur d’arts plastiques (agrégé) principalement en collège. J’ai grandi près de Mantes et les Mureaux (c’était la campagne à l’époque), mes parents étaient plutôt centristes, l’un de droite avec le temps et l’autre de gauche. J’ai des origines juives allemandes et hollandaises, poitevines athées et bretonnes catholiques.
Comme j’ai changé deux fois de région et divorcé, je suis très isolée, et je suis en plein préparatifs de déménagement. Je suis près de Nice et je vais m’installer définitivement près de Toulon.
J’ai deux enfants de 22 ans.
Au plaisir d’échanger de nouveau, bien à vous, Lisianthus
@Athanase, je respecte totalement votre sens de l’abnégation et du sacrifice.
Pour avoir lu attentivement le sondage que vous mettez en lien, Jean-Patrick, il s’avère que du côté de chez Mélenchon on est surtout plus “antisioniste” que du côté du RN * ; ce qui à mon avis explique les passages à l’acte sous couvert d’antisionisme. Car malgré tout, la condamnation morale de l’antisémitisme en France rend (pour le moment) impossible de passer à l’acte antisémite par antisémitisme ouvertement assumé.
Par ailleurs, pour ce qui est de Nicolas Bay et son assistant antisémite, il ne semble pas que ce dernier ait été renvoyé : “Visiblement intouchable puisqu’il est encore là…”
https://www.europe-israel.org/2019/05/polemique-sur-le-deguisement-antisemite-de-lassistant-de-leurodepute-rn-nicolas-bay/
* cf : le sionisme…
“Est une idéologie qui sert à Israël à justifier sa politique d’occupation et de colonisation des territoires palestinien” : 63% chez les proches du FG et 36% chez les proches du FN
“est une idéologie raciste” : 44% chez les proches du FG et 23% chez les proches du FN
@Jacques Ady,
Si je peux me permettre, vous avez collecté suffisamment de données.
Maintenant interrogez votre instinct et votre intuition pour faire votre choix.
N’oubliez pas, “minima de malis”.
Pourtant en lisant les informations, j’ai l impression que l antisémitisme en Pologne se porte malheureusement très bien
Toutes les vérités sont bonnes à dire.
Puisque je suis d’origine chrétienne et d’origine bretonne – d’un port célèbre – je peux confirmer que l’antisémitisme existait “un peu” dans mon “pays” essentiellement auprès de personnes nés jusqu’en 1930/1940. Ils n’en parlaient que très rarement.
Les habitants cultivaient beaucoup d’animosité envers diverses populations, d’abord contre les allemands (à cause des 2 guerres) puis les anglais (qui avaient tué Jeanne d’Arc, qui avaient bombardé la France de 40 à 44 avec de mauvais prétextes et qui aussi étaient nos pires touristes) ensuite envers les juifs pour des raisons religieuses (ils répétaient ce que les prêtres et curés leur apprenaient… les juifs avaient tué le Christ… mais étonnamment rien contre les romains, mais il y avait aussi beaucoup de compassion envers la déportation des juifs) enfin à quasi-égalité envers les normands (à cause du Mont-St Michel qui se retrouvait injustement en Normandie et d’autres idioties)
Ces ancêtres avaient – ou avaient eu – des vies extrêmement difficiles, avaient aussi travaillé très durement, avec une mortalité effroyable qui devait générer un stress immense: morts à la pêche à Terre-neuve, pendant les guerres – 14/18 surtout – et aussi une mortalité enfantine abominable. Sans doute leur fallait-il des boucs-émissaires pour expliquer leurs malheurs?
Ils n’ont jamais tué ni anglais, ni juifs, ni normands… Seuls quelques allemands ont été assassinés par des résistants de la dernière heure.
L’analyse de J-P Grumberg est pertinente, les juifs ont beaucoup plus à craindre des islamo-gauchistes (y compris les démocrates américains) que des populistes (RN et les autres) qui ne sont pas d’extrême-droite. Soral et Dieudonné, oui.
Je ne connais pas la Hongrie, mais j’ai pu vérifier l’antisémitisme des polonais et des ukrainiens. Finalement, il faut regarder l’histoire, les lieux des pogroms surtout.
Les enfants ont tendance à répéter ce que leur ont appris leur parents… Souvent… Pas toujours !
Je ne cherche pas à justifier quoi que ce soit, le but de ce commentaire est juste de donner un peu de perspective à travers un prisme local.
Surtout, je ne veux blesser personne.
Votre texte est tres interessant, et parfois amusant. A defaut de pouvoir contribuer a une baisse de l’animosite qui regne entre Israel et le bloc franco-arabe, puis-je tenter d’aider les Bretons a etre plus indulgents envers les Normands, en leur rappelant la statue a Fecamp qui represente la veuve (ou peut-etre epouse en attente trop prolongee) d’un marin de Fecamp, parti lui aussi pecher au large de Terre-Neuve ?
@ andre, merci pour votre commentaire sympa !
Après une rapide recherche sur Google, je crois avoir identifié la veuve éplorée du Terre-neuvas Jean Lorrain.
Il semblerait que le sculpteur Saladin ait été inspiré par Rimbaud et les vénus callipyges 🙂
Pour la France, il faut un Général, avec un coeur de chair et une poigne d’acier. Un Salomon qui fasse régner la justice, le bon droit et le bon sens. Un homme pétri de valeurs, d’idéaux et qui défendent les valeurs judéo chrétiennes. Mais qui aura le courage de se lever, de reprendre les commandes, de rétablir un équilibre et un état de droit ? Que le ciel nous entende, et nous envoie un homme animé par la foi, un homme capable de relever le pays, en pensant aux petits, comme aux grands. Avec la balance de la justice. Ou faudra t’il assister à la lente agonie du pays, axphixié par les dettes, l’immigration incontrolée, et le communitarisme qui brise l’unité du pays. ADIEU BELLE FRANCE. Ta mort est programmée. Je ne vois aucun homme juste, aucun David qui n’ait le courage de braver les courants, de briser les géants, les goliaths. La France a perdu son âme, les français ont abandonné leur premier amour. L’évangile de paix et d’amour du Seigneur doit être répandue dans chaque rue, chaque coin de France. Le Seigneur doit reprendre sa place, sa vraie place de Roi. Roi dans les coeurs, dans les âmes de chacun.
@ zanaroff
Bel exemple de défaitisme…
Eh bien, voilà un article juste et courageux. Vous êtes décidément difficile à suivre…
Vous avez un jumeau qui s’appelle Jean-Patrick Grumberg et qui écrit des articles comme “L’Europe s’acharne sur les juifs depuis 2000 ans” sur le même site ? Vous ne voulez pas lui demander de prendre un pseudo ? On s’y retrouverait plus facilement…
Je me croyais impossible à suivre, me voilà seulement difficile.
S’il y a une telle différence entre les résultats d’un sondage (et les accusations) et les faits, c’est soit que le sondage est bidon, soit que les questions posées ne sont pas pertinentes pour juger de l’antisémitisme. Sans compter les accusations bidons juste utilisées pour diaboliser à des fins politiques.
J’ai discuté un jour (il y a bien 25 ans) avec un entrepreneur qui avait des responsabilités au FN. Il m’a dit que dès que cela s’est su les Juifs qui travaillaient avec lui ont cessé, pire, certains ont tout fait pour casser son entreprise.
Pourtant cet entrepreneur n’a proféré aucune insulte contre les Juifs, aucun propos violent contre eux, il a juste regretté ce comportement stupide. Alors qu’il avait vraiment une raison d’en vouloir aux Juifs.
Et si ce ressentiment contre les Juifs ressenti par ceux qui sont proches du FN était en fait la conséquence des attaques incessantes des Juifs (de certains Juifs) contre ce parti ? Le résultat d’une intense désinformation politique ?
Qui de la poule ou de l’oeuf ?
@ Pimpin
Personnellement, je ne pense pas que le Fn de JMLP, Bruno Gollnisch et des nostalgiques de Petain ait attendu d’être “victimes” d’un ressentiment de la part de Juifs pour être antisémites.
Les Juifs qui représentent les institutions juives ne sont pas tous les Juifs.
Et je ne comprends pas pourquoi l’attitude d’un Juif contre votre entrepreneur deviendrait une vérité érigée en dogme sur les Juifs en général. Essayez aujourd’hui, en entreprise, de proférer des propos pro Trump, conservateurs, contre le progressime sociétal béat et l’islamisation, et vous verrez comment vous serez accueilli, et cela, même s’il n’y a aucun Juif à la ronde.
@Rico En l’occurence il ne s’agissait pas d’un Juif, mais de toute une communauté qui avait décidé de le boycotter.
“Et si ce ressentiment contre les Juifs ressenti par ceux qui sont proches du FN était en fait la conséquence des attaques incessantes des Juifs (de certains Juifs) contre ce parti ?”
Ça, c’est un des arguments classiques des antisémites : accuser les Juifs d’être responsables de ce qui leur arrive.
JMLP est un antisémite parce qu’il est antisémite, à savoir stupide, jaloux, méchant.
Le grand sourire de JMLP quand par exemple il fait la quenelle avec Dieudonné MbalaMbala ou qu’il est interviewé par un média iranien et dit tout le mal qu’il pense d’Israël qui soit-disant serait inhumain avec les “Palestiniens”, et bien d’autres épisodes, montrent que ce type est un banal antisémite, et qu’il est SEUL responsable de son antisémitisme. Refuser d’assumer ses responsabilités, se faire passer pour une victime n’est pas glorieux et ne rehausse pas le personnage, ni ceux qui le soutiennent.
Chiffres du sondage 2014 (lien mis ci-dessus par JPG), pour ceux qui veulent bien enlever leurs œillères :
Les Juifs utilisent aujourd’hui dans leur propre intérêt leur statut de victimes du génocide nazi pendant la Seconde Guerre mondiale : 35% des Français – 56% des électeurs 2012 de Marine Le Pen
Les Juifs ont trop de pouvoir dans le domaine de l’économie et de la finance : 25% des Français – 46% des électeurs 2012 de Marine Le Pen
Les Juifs ont trop de pouvoir dans le domaine des médias : 22% des Français – 48% des électeurs 2012 de Marine Le Pen
Les juifs ont trop de pouvoir dans le domaine de la politique : 19% des Français – 39% des électeurs 2012 de Marine Le Pen
Les Juifs sont responsables de la crise économique actuelle : 6% des Français – 14% des électeurs 2012 de Marine Le Pen
Il existe un complot sioniste à l’échelle mondial : 16% des Français – 38% des électeurs 2012 de Marine Le Pen
@ Jacques Ady
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’antisémitisme n’a visiblement pas disparu avec le départ du père.
Je me souviens que Louis Alliot, qui a des origines juives, n’a pas nié cela, un jour dans une interview où il faisait état de quolibets à son égard de la part de frontistes.
Il y a une ligne de fracture claire au sein de la droite patriote et identitaire. Tant qu’il y aura des Alliot, Collard, Gave père et fille, couple Cassen, Menard pour refuser l’antisémitisme et même être clairement pro israélien, il y a de l’espoir pour que les lignes bougent et que le bon sens l’emporte. Je compte aussi sur des Salvini et G Wilders pro israélien pour mettre du plomb dans la cervelle des frontistes qui en ont besoin.
Ce serait bien aussi que de l’autre côté de l’échiquier politique, de tels combats soient à l’oeuvre. Qui dans la France Insoumise, le PS ou la macronie essaie d’interroger les responsabilités du pouvoir dans la haine antisémite ? Qui ose clamer que faire entrer en masse les pires ennemis des Juifs en s’abritant derrière un humanisme de façade a des conséquences redoutables sur la vie des Juifs ? Malek Boutik en parle. Qui d’autre ?
Quand Sibeth, conseillère de Macron promue porte parole, emploie le terme odieux de copyright en parlant de la shoah, qui ose denoncer l’ignominie antisémitisme du propos ? Un copyright est un droit tiré d’une oeuvre artistique ! Donc la shoah est une oeuvre artistique dont les auteurs sont les Juifs et qui leur apporte rémunération ?
L’antisémitisme est instrumentalisé. Il y a un antisémitisme toléré et un autre dénoncé. Cela me désole. Car cela veut dire in fine que tout le monde s’en fout de la vie des Juifs, Les politiques se le renvoient comme un boomerang pour disqualifier l’autre. Et pendant ce temps là, on continue de tuer.
J’aimerais ajouter Jacques Ady que l’article de JPG est un vrai casse tête intellectuel qui donne beaucoup à réfléchir. On est face à des sociétés où les lieux communs antisémites sont très forts (comme dans l’électorat frontiste du sondage) mais on ne tue pas de Juifs et des sociétés où il sont très faibles (comme les taux de réponse sur l’ensemble des Français) mais où on tue des Juifs. Il y a de quoi devenir dingues !
“des sociétés où les lieux communs antisémites sont très forts (comme dans l’électorat frontiste du sondage) mais on ne tue pas de Juifs et des sociétés où il sont très faibles (comme les taux de réponse sur l’ensemble des Français) mais où on tue des Juifs.”
Votre approche manque de précision.
En effet, ce n’est pas la société française qui tue des Juifs, c’est sa fraction islamo-gauchiste. Et dans sa fraction islamo-gauchiste, les préjugés antisémites sont très forts, un peu plus que dans l’électorat RN, en réalité. En effet, comme je l’ai écrit dans mon premier commentaire, la violence verbale antisioniste est décomplexée, en France ; à la différence de la violence verbale antisémite (et cela tient au “complexe de la Shoah” si je puis l’exprimer ainsi). Et la violence physique suit la violence verbale, c’est très clair.
La société française est en réalité très divisée.
À l’extrême-gauche, on a des antisémites déguisés en antisionistes et leurs amis islamistes.
Du côté du RN, on a de l’antisémitisme, un peu moins qu’à l’extrême-gauche, et plus “traditionnel” dans sa nature (i.e. l’antisémitisme ancestral d’une partie de la société française, en partie basé sur celui de l’Église catholique jusqu’au Concile Vatican II).
Et entre les deux (en gros, du PS à l’UMP en passant par le Centre et LREM), on a un électorat peu antisémite. C’est peut-être bizarre de dire ça quand on sait la politique internationale menée par les dirigeants de ces partis pendant des décennies, mais c’est la réalité. Cela signifie que si le FG arrivait au pouvoir, la situation empirerait. Et si le RN arrivait au pouvoir… si les dirigeants font comme leurs électeurs, elle risque également d’empirer.
Il est vrai cependant que les dirigeants ne font pas toujours comme leurs électeurs le souhaitent. Nous en savons quelque chose… dans le mauvais sens, le plus souvent.
Personnellement, je regrette que MLP et autres cadres du RN ne prennent pas position plus clairement en faveur d’Israël. Le problème, à mon sens, est que cette ligne du RN remonte à loin. Pro-russe, plutôt antiaméricaine, des sympathies gaulliennes (cf les fois où MLP fait l’éloge de la politique internationale de de Gaulle), cela ne constitue pas un terrain favorable.
Plus largement, la France est depuis longtemps régulièrement agitée de démons antisémites. Et cela aussi vient des profondeurs, à mon sens. L’influence séculaire de l’Église catholique n’y est pas pour rien. Voir par exemple les USA, pour comparaison, où le support à Israël est très fort (ce serait long à développer).
Charles Gave a par exemple écrit un très bon article il y a un an ou deux où il démontrait l’influence de Ch. Maurras dans notre pays, y compris dans le milieu politique, avec les liens entre antilibéralisme, antiaméricanisme et antisémitisme.
Je vous rejoins sur l’essentiel Jacques Ady. Et quand vous écrivez que c’est un peu “bizarre” de voir un électorat peu antisémite voter pour des dirigeants qui appliquent la politique actuelle, je pense que vous comprenez ce que je veux dire en parlant de situation complètement dingue. Un électorat peu antisémite vote pour des partis qui appliquent une politique qui fait monter l’antisémitisme !
Comme vous l’écrivez, l’antisémitisme est tellement ancré dans l’inconscient collectif qu’il est difficile de s’en départir.
Moi aussi j’aspire à une droite identitaire qui serait pro israélienne. Ce n’est pas impossible, beaucoup de personnes n’hésitent pas à s’en revendiquer. Souvenez-vous lors des attaques de musulmans de Gaza contre la frontière israélienne et de la cinquantaine de morts du Hamas. La France, avec E Philippe en tête, n’a pas hésité à parler de manifestants pacifistes et d’incriminer Israël. MLP à été plus honnête sur cette affaire, rappelant le droit d’Israël à défendre sa frontière. A l’inverse, NDA à été un dhimmi de première classe, reprenant le narratif islamique. Bref, des forces contraires s’opposent et le combat sera long dans la famille patriote. Une nouvelle garde de penseurs ( E Bastié, C d’Ormellas, I Rocrieux…) s’emploie aussi à modifier les regards.
Une chose est sûre: une nouvelle droite nationale est en train de bousculer l’ancienne et avec elle le rapport aux Juifs et à Israël. Je sens une volonté chez certains de défendre un héritage chrétien sur des bases plus saines avec sa filiation juive.
“situation complètement dingue. Un électorat peu antisémite vote pour des partis qui appliquent une politique qui fait monter l’antisémitisme !”
Je pense que c’est tout simplement l’illustration que les politiciens sont très souvent “pires” que la population. Si dans la population il y a x% de tordus, chez les politiciens on en retrouve 2*x%…
L’inverse est rare, c’est pourquoi je disais que si FG ou FN arrivent au pouvoir, la situation des Français juifs pourrait être pire qu’actuellement.
Un contre-exemple est celui de Vladimir Poutine : à titre personnel (c’est lié à son histoire, quand il était enfant) il est très judéophile ; cela, au sein d’un milieu politique russe plutôt tiède voire hostile à Israël (il suffit de voir les votes russes aux résolutions onusiennes). D’où de plutôt bons rapports entre Russes et Israéliens par exemple pendant la crise syrienne.
Fleur de Lys écrit: ” l’article de JPG est un vrai casse tête intellectuel qui donne beaucoup à réfléchir”
C’est le plus beau compliment qu’on m’ait fait depuis très longtemps. Merci !
@ JPG
😃
@ Pimpin
Vous dites : “J’ai discuté un jour (il y a bien 25 ans) avec un entrepreneur qui avait des responsabilités au FN.”
Ah tiens, comme c’est bizarre… Quand on voit un boulanger juif qui enfourne le pain, on dit immédiatement que c’est une “entreprise juive”.
Par contre quand une entreprise est dirigée par “un entrepreneur qui a des responsabilités au FN”, il n’y a étrangement personne pour dire que c’est une entreprise d’extrême-droite. CQFD.
Rico Je cite : “Quand on voit un boulanger juif qui enfourne le pain, on dit immédiatement que c’est une « entreprise juive ».”
Mais qui a dit cela ???
Qui a dit que les entreprises dont parlait Marine Le Pen étaient juives ? elle ou ses adversaires ? Qui donc dans ce cas stigmatise les Juifs ?
Je cite :”Par contre quand une entreprise est dirigée par « un entrepreneur qui a des responsabilités au FN », il n’y a étrangement personne pour dire que c’est une entreprise d’extrême-droite. CQFD.”
Ben si, justement c’est ce que je vous ai expliqué, et c’est pour cela qu’il a ensuite été boycotté.
Et pour ceux que ça intéresse et qui refusent de se mettre des œillères au motif que le RN serait le seul parti à pouvoir sauver la France :
https://www.europe-israel.org/2019/05/cette-ultra-droite-alliee-de-lislam-radical-david-bellache-alias-david-habiteboule-un-antisemite-de-la-pire-espece-disciple-du-nazi-soral-pour-qui-seul-le-juif-est-lennemi/
où l’on voit les liens entre la mouvance néo-nazie d’Alain Bonnet dit Soral et le RN, plus précisément MLP. Deux noms en particulier ressortent : P. Péninque et F. Chatillon. Penchez-vous sur ces personnages, vous comprendrez.
@Jacques Ady Franchement comment pouvez vous croire de telles désinformation ? Alors comme ça Marine Le Pen serait la tête de Egalité et réconciliation ?
Tout cela pour pourrir la vie d’un mouvement politique et détourner du vrai danger : l’islam.
Arrêtez de vous faire mener en bateau !
@ Pimpin :
Première nouvelle : Europe-Israël ferait de la désinformation.
Vous connaissez ce Péninque, au moins ? Et Chatillon ? Vous connaissez leurs liens avec MLP et Soral ?
Qui a dit que MLP était la tête d’E&R ? Vous avez des visions ?
Je ne suis pas en train de “pourrir” la vie d’un mouvement politique, je fais de l’information, en relayant ici un article sérieux.
Ce que je constate, c’est que vous avez un problème avec l’information quand elle montre des choses qui ne sont pas à l’avantage du RN. Vous ne me répondez pas avec des arguments, mais avec un procès d’intention.
TOUT (y compris le sondage mis en lien plus haut et qui doit vous embêter aussi) montre qu’il y a davantage d’antisémites au RN que dans la moyenne de la population française. Vous pourrez essayer de travestir la réalité tant que vous voudrez, essayer de censurer ou de calomnier ceux qui rappellent simplement les faits, tout faire pour éviter de regarder la réalité en face et de réfléchir aux moyens de la changer, cela n’y changera rien.
Enfin si, pour moi cela montre une chose : les aficionados du RN comme vous (peut-être même avez-vous des responsabilités au RN, vu votre virulence et votre mauvaise foi récurrente face aux critiques faites au RN) ne m’encouragent pas à voter RN. Je reste un homme libre, figurez-vous : le mensonge, y compris par omission – tiens, comme les médias mainstream – et l’intimidation, ça ne marche pas.
@Jacques Ady. Vous n’avez pas vu l’organigramme dans le lien que vous donnez ?
Quand on atteint un tel niveau de désinformation en plaçant Marine Le Pen en tête, on n’est plus du tout crédible.
Moi je m’en tiens aux faits, pas aux délires de ceux qui font dire à des gens ce qu’ils n’ont jamais dit pour mieux les accuser ensuite. Genre ils critiquent une entreprise, c’est forcément parce qu’il y a des Juifs dedans . On connaît l’argumentation en boucle : ils sont antisémites donc forcément qu’ils pensent ça, et ils pensent ça donc ils sont antisémites. Et s’ils ne le disent pas c’est qu’ils mentent par omission.
Vous savez, comme le flic qui met de la drogue dans la poche de celui qu’il accuse de faire du trafic sans jamais avoir pu le prouver, et pour cause.
Je constate aussi que pour certains Juifs, être proche du RN suffit à les faire boycotter sans aucun autre motif que d’être proche du RN.
J’ai juste fait remarquer que comme le dit lui même l’auteur de l’article les faits montrent que l’importance des actes antisémites ne collent pas du tout avec les résultats du sondage. C’est sûrement qu’il y a un bug quelque part.
J’ai dit aussi que devant un tel acharnement il est un peu logique que ceux qui sont proches du RN puissent éprouver un certain ressentiment.
Pendant ce temps les musulmans s’attaquent vraiment aux Juifs, mais chut … ce sont des gentils ! La preuve, le RN dénonce ce vrai anti-sémitisme, et comme le méchant c’est le RN …
“Vous n’avez pas vu l’organigramme dans le lien que vous donnez ?
Quand on atteint un tel niveau de désinformation en plaçant Marine Le Pen en tête, on n’est plus du tout crédible.”
Vous n’êtes pas sérieux. MLP n’est pas du tout “en tête” de cet organigramme. La seule tête de l’organigramme est Soral : on le voit bien à la forme des liens descendants.
Seulement, Soral a des liens avec des gens comme Péninque et Chatillon, lesquels ont des liens avec MLP. L’organigramme ne dit pas autre chose, à condition de ne pas faire exprès de voir de travers.
La propre fille de Péninque est une des avocates d’E&R. L’histoire de Péninque est résumée ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_P%C3%A9ninque – oui c’est Wikipédia, mais les affirmations sont sourcées. Et le tableau est accablant.
Quant à Chatillon, ai-je besoin de faire un dessin ?
Je ne dis pas que MLP est antisémite. Je dis juste qu’elle évolue dans un milieu où les antisémites sont plus nombreux qu’ailleurs, au moins parmi ses électeurs.
Par ailleurs, vous semblez me confondre avec Rico quand vous écrivez que “Moi je m’en tiens aux faits, pas aux délires de ceux qui font dire à des gens ce qu’ils n’ont jamais dit pour mieux les accuser ensuite. Genre ils critiquent une entreprise, c’est forcément parce qu’il y a des Juifs dedans . “,
Ou alors vous essayez de détourner mon attention ? Car personnellement je ne suis pas du tout convaincu de ce que dit Rico : rien ne permet à mon sens d’affirmer que MLP vise “les Juifs” quand elle parle de ce “système où on mange ensemble, où on a été élevé ensemble…” ; je pense plutôt qu’elle parle de l’oligarchie dont parle régulièrement Guy Millière, par exemple, et qui est composée certes de Juifs, mais aussi de non-Juifs, évidemment (Xavier Niel, Arnault, Lagardère, Macron, etc.).
Pour finir, qu’il n’y ait pas d’attaques antisémites de la part de membres du RN, c’est une réalité. Cela ne signifie pas que le sondage de 2014 est faux. Cela peut juste signifier que l’antisémitisme (et les actes antisémites) est sévèrement puni par la loi en France, et que les gens n’ont pas envie d’aller en prison. Vous me direz : oui, mais les islamistes, eux ils sont le droit ? Manifestement oui, pour les raisons que nous connaissons : maquillage en antisionisme, islamophilie de nos gouvernants, prétextes loufoques (il s’agirait de “déséquilibrés”), etc.
Nos dirigeants, qui penchent quand même nettement à gauche – voir l’origine politique de la majorité des ministres de l’actuel gvmt – sont à la fois islamophiles et peu soucieux du sort des Juifs ; donc ils laissent impuni l’antisémitisme de gauche.
Au RN, on trouve des gens très majoritairement anti-musulmans, et dont une partie non négligeable n’aime pas beaucoup les Juifs non plus. Mais comme ils sont anti-musulmans, il faut à tout prix les casser, donc on les fait condamner au moindre propos antisémite. La définition du “deux poids deux mesures” politique le plus banal. Ce n’est pas si compliqué que ça, en réalité.
@ Pimpin /Jacques Ady
La discussion avec Rico est partie de la vidéo qu’il a postée sur MLP dénonçant la partialité d’Anne Sophie Lapic face à Guillaume Durand. En cause, le fait qu’elle soit mariée au dirigeant de Publicis.
J’ai visionné le montage. Je pense que Marine a eu tort de ne pas comprendre qu’on cherchait à la piéger sur l’antisémitisme. Elle aurait dû faire preuve de prudence, de réserve en ciblant Publicis. Cela peut sembler agaçant de devoir déjouer sans cesse les accusations d’antisémitisme (surtout quand l’accusateur appartient à une profession dont le manque d’objectivité sur Israël nourrit l’antisémitisme) mais il faut savoir se montrer plus malin face à des requins de la manipulation qui racialisent tout débat.
Marine a déjà critiqué Pinault, Niel et bien d’autres, on sait qu’elle n’aime pas les classes possédantes, mais là, elle est donc tombée dans le piège d’une presse qui adore voir de l’antisémitisme partout sauf là où il est le plus souvent.
Car cette vidéo est bien une énième tentative d’instrumentaliser l’antisémitisme à des fins politiques. Pour moi, Marine apparaît surtout comme une gauchiste pas très maline dans cet extrait. Quant aux journalistes qui ont fait ce montage grossier , ils ont juste montré une fois de plus leur partialité, leur biais idéologique et je pense que bien des pauvres gens sans le sou qui l’ont visionné ont surtout retenu que Marine était victime d’une caste de puissants.
@Fleur de Lys tout à fait on est en pleine manipulation. Mais comment ne pas se faire avoir ? faut-il que Marine Le Pen se balade avec une fiche qui indique les structures où se trouvent des Juifs pour lui éviter de critiquer ces structures ? Et pour le coup on l’accusera de ficher les Juifs .
Ce sont ceux qui utilisent ces pratiques de manipulation qu’il faut montrer du doigt et surtout arrêter de tomber dans leur panneau.
@Jacques Ady Je suis désolé, mais je vois une planche intitulée “ORGANIGRAMME D’EGALITE ET RECONCILIATION” ce qui est très clair, c’est le titre de l’organigramme.
Et en haut de cet organigramme qui domine ? Le FN avec Marine Le Pen ! et le lien descend ensuite sur Soral !
Clairement cet organigramme désigne le RN comme étant à la tête d’égalité et réconciliation. Il ne s’agit pas de liens à la marge.
C’est clairement de la manipulation voire de la diffamation.
@ Pimpin :
Vous faites exprès de ne pas comprendre. Vous vous braquez sur un mot (de plus il s’agit d’une reprise d’un autre site, comme indiqué dans l’article) pour éviter de comprendre le fond de la question : les liens de MLP avec des gens comme Péninque ou Chatillon. Vous êtes de mauvaise foi.
Évidemment, et tout le monde le sait, que MLP n’est pas responsable de E&R…
On dirait un enfant de 6 ans, franchement.
Et bien entendu, vous ne répondez pas aux vraies questions, et une fois de plus, le partisan que vous êtes perd toute crédibilité et ôte à toute personne de bonne foi l’envie de voter RN.
Portez donc plainte contre Europe-Israël, qu’on rigole un peu.
Franchement…
Tiens, puisque vous le faites exprès, je vais en rajouter une couche : le témoignage de ce chef d’entreprise qui a passé plusieurs années dans les geôles qataries, dépouillé de tous ses biens par un proche de la famille régnante (à partir de 13:45) :
“Mais que viennent-ils TOUS faire au Qatar ? Il y avait des personnalités de gauche, de droite, d’extrême-gauche, d’extrême-droite, qui revenaient ravis [les valises pleines de billets] du Qatar.”
Eh oui, cet homme n’a reçu AUCUN soutien des politiciens. TOUS sont achetés, y compris manifestement vos amis, ce qui promet pour la suite de la lutte contre l’islamisation. Vous allez aussi porter plainte contre cet homme ?
le lien : https://www.europe-israel.org/2019/04/qatar-est-une-tyrannie-islamiste-les-politiques-refusent-de-sattaquer-de-sy-ils-en-reviennent-tous-les-valises-chargees-de-billets-temoignage-de-jean-pierre-marongiu-video/
@ Jacques Ady Une des tactiques employées contre le FN c’est la diffamation à répétition par divers auteurs, le but étant bien sûr de consolider une propagande mensongère comme celle de l’organigramme en question, mais surtout de submerger le RN sous un flot de diffamations contre lequel il ne peut rien sauf à dépenser tout son temps et son argent en procès. J’ai même entendu un anti-FN s’en vanter à la radio.
Face à ce genre de pratiques il ne faut pas s’étonner si les soutiens du RN éprouvent un certain ressentiment contre leurs auteurs.
Et votre histoire du Qatar qui distribue des billets à tout le monde … franchement ….
Et une des tactiques du RN, c’est la victimisation et le refus de se confronter aux faits.
Car vous êtes incapable de discuter et d’argumenter, vous ne cessez de le montrer.
Vous n’avez cessé de vous défiler.
Vous êtes également incapable de la moindre nuance, malgré par exemple mon commentaire du 23 mai 2019 à 11:41, où j’introduisais moi-même des nuances à mes critiques.
Et concernant la “diffamation” : comme vous l’a dit JPG plus haut, votre accusation selon laquelle les Juifs seraient responsables de ce qui leur arrive, c’est quoi, sinon de la calomnie et un préjugé antisémite ?
@Jacques Ady Je crois que c’est vous qui refusez de vous confronter aux faits. Je vous en ai donné plusieurs, mais vous refusez de les prendre en compte.
Le RN ne fait pas de la victimisation, il est victime d’une intense désinformation à son encontre.
Je n’ai jamais dit les Juifs étaient responsables de ce qui leur arrive, juste que les actions de manipulations de certains contre le FN ne peuvent qu’attirer du ressentiment contre eux, et donc tous les Juifs.
Qu’ils arrêtent de diffamer le RN comme dans le scandaleux organigramme, qu’ils arrêtent d’emmerder ceux qui disent voter pour ce parti, et tout se passera très bien.
Ils feraient mieux de s’intéresser à la vrai menace : l’islam.
Je ne crois pas du tout les Français racistes ou antisémites. Pour avoir voyagé, et vécu longtemps, je crois pouvoir le dire : ces tares y sont rares.
Le sondage cité est un “bidouillage” ignoble, fait heuseusement par des “dyscalculiques” :. ils s’emmêlent dans leurs calculs.
Ainsi le total des sondés atteint jusqu’à 123%.
Une lecture sérieuse montre que 3 % ont des sentiments antiJuifs, mais 5 fois plus imaginent que les autres le sont le reflet du bourrage de crânes.
Et bien sûr, une occultation massive de l’antisémitisme musulman.
D Reynié est un imposteur !
“Le sondage cité est un « bidouillage » ignoble, fait heuseusement par des « dyscalculiques » :. ils s’emmêlent dans leurs calculs.
Ainsi le total des sondés atteint jusqu’à 123%.”
Dites, grandissez un peu, quand on a ce genre de résultat, c’est que les gens peuvent répondre à plusieurs questions… “dyscalculiques”, non mais franchement…
Quand à prétendre que l’antisémitisme serait rare en France, permettez moi, en tant que Juif et vis à vis de ma propre histoire (largement recoupée avec d’autres Juifs), de doucement en rire. Qu’il soit larvé et “gérable” tant qu’il ne s’agit pas de sa version mahométane (racaille tout du moins, les musulmans “intégrés” sont plus “fins”), certes, mais de là à prétendre sa quasi inexistence…
C’est difficile de résumer en quelques lignes le résultat des élections ukrainiennes et la victoire de Volodymyr Zelensky d’origine juive comme J-P Grumberg le mentionne. Cela mériterait un article complet.
Oui, les héritiers de Bandera sont nombreux (surtout à Kiev et à l’ouest) ils sont très médiatisés et jouissent d’une quasi-impunité jusqu’à présent : Svoboda, Azov, Secteur Droit… Ils se revendiquent souvent du nazisme mais ils restent (très) minoritaires.
Les ukrainiens voulaient éjecter le corrompu P. Porotchenko et ne voulaient pas non plus du retour de Ioulia Tymochenko.
La majorité des ukrainiens n’a adhéré ni au slogan de Porotchenko “armée, langue, foi”, ni à son objectif d’adhésion à l’UE & à l’OTAN dans les 5 ans, et ne partagent pas son combat tout azimut contre la Russie… Ils ne veulent pas renier leur histoire et leurs priorités sont plus matérielles: la lutte contre la corruption, et surtout l’économie, l’emploi, le prix du gaz… Pour ceux de l’extrême-Est, la fin de la guerre dans le Donbass est une préoccupation essentielle.
Les ukrainiens ont élu Volodymyr Zelensky, la seule personne qui pouvait battre le roi du chocolat Porotchenko, peu importe qu’il n’ait aucune expérience politique ou qu’il soit juif… C’était juste, “du balai ! pour tous ceux qui s’enrichissent depuis tant d’années et ne font rien pour l’Ukraine !”
Il ne faut pas se tromper d’adversaire.
Mon analyse – surtout pas trop intellectuelle – est très proche de celles de @Fleur de Lys, de @Lisianthus, de @anathase… et donc celle de @JPGrumberg.
Les échanges entre lecteurs me rappellent le site de @e.levy en 2015/2016 🙂
C’est aussi plutôt agréable de se retrouver dans la plupart des articles de Dreuz, même je cherche avant tout à m’informer 🙂
Je pense que le vieil antisémitisme d’extrème-droite s’éteint vraiment.
Par contre, celui des islamo-gauchistes et des islamistes est en plein essor, il se cache souvent derrière l’anti-sionisme… Et n’est pas puni comme encore démontré par le procès de Benjamin Weller pour injures antisémites proférées à l’encontre d’Alain Finkielkraut…
BW ne risque que 6 mois avec sursis ! On rêve !
Si Weller était skinhead, il en prendrait pour 10 ans !
@ HokaPsice
“Je pense que le vieil antisémitisme d’extrême-droite s’éteint vraiment.
Par contre, celui des islamo-gauchistes et des islamistes est en plein essor, il se cache souvent derrière l’anti-sionisme… ”
Ça, c’est une vérité inattaquable, pour moi.
Merci de m’avoir citée, à la prochaine, Lisianthus
Par contre, moi, je dissone avec cette phrase. Le Veil antisémitisme d’extrême droite ne s’éteint pas, il prend juste un légitime coup de massue sur la tête quand il se permet de bouger. C’est parce que la réaction est musclée, immédiate et imparable que son expression est restreinte et qu’il n’est pas une menace. Contrairement à son frère jumeau islamique qui, lui, peut prospérer tranquillement.
@ Fleur de Lys Hélas… Mais reprocher quoi que ce soit, y compris justifié, aux musulmans ou aux islamo-collabos est forcément raciste…
@ Fleur de Lys,
Il est vrai que je suis doublement mal placé : mon lieu de travail (souvent en Asie) et aussi parce que je n’ai pratiquement plus de juifs dans mon entourage. Dommage !
Pour éviter d’écrire des platitudes, je vais juste plagier Dreuz : “les mensonges des médias sont difficiles à supporter”, et sur le sujet du conflit israélo-arabe, ils nourrissent l’antisionisme – et donc l’antisémitisme.
Et c’est bien la gauche – les journalistes et les politiques – qui alimente le sentiment anti-israélien. Toute la gauche : française, européenne, américaine… Le mouvement Jexit est très opportun. Partout.
A la prochaine, Lisianthus !