
Je vais m’autoriser quelques commentaires sur le débat de mercredi sur la 2, qui a vu Marine, égale à elle-même, surtout lors de sa réplique instantanée à Wauquiez qui, comme il en a l’habitude, comme toute la droite « la plus bête du monde » attaque le RN plutôt que ses principaux adversaires « les gauches ».
Alors qu’elle lui demandait, assez vertement, de la laissez parler, Wauquiez lui a fait remarquer « qu’elle paraissait aussi agressive et à nouveau dans le tempérament du second tour de la présidentielle » :
Vous savez quoi, Laurent Wauquiez, j’espère qu’un jour vous aurez la possibilité de faire un débat de second tout de la présidentielle !».
Le sondage d’après débat l’a désigné comme “la plus convaincante”.
En revanche ce qui m’impressionne le plus c’est l’ego surdimensionné de certains candidats qui perdent ainsi toute crédibilité, en supposant qu’ils en aient eu une…de crédibilité !
Ainsi par exemple on peut se demander pourquoi Philippot et Asselineau qui ont exactement le même programme de sortie de l’Union Européenne, ne font pas une liste commune ? Et d’autre-part, Philippot ferait mieux de s’attaquer à ceux qui veulent rester dans l’Europe, et sont contre son projet, plutôt que d’afficher sa rancune tenace contre Marine, ce qui ne peut que le desservir !
Pourquoi Dupont-Aignan, qui avait rejoint Marine pour la présidentielle, n’a-t-il pas poursuivi cette association sachant qu’il ne fera jamais plus de 7%,
Loiseau n’est certes pas à la hauteur du débat mais la remplacer par Bayrou a été une erreur fatale. Qui peut apprécier ce promeneur d’un parti à l’autre ?
Erreur également de casting d’avoir présenté Wauquiez en lieu et place de Bellamy. Celui-ci a assez de finesse pour distinguer qui sont ses ennemis. Personne ne croit en Wauquiez qui voyage de la droite de la droite à la droite du centre pour tenter vainement de rassembler “Les Républicains”, plus divisés que jamais. Bellamy est bien plus crédible et neuf sur le circuit et c’est grâce à sa jeunesse que ce parti n’a pas encore sombré totalement, comme les socialistes.
Remarque identique pour Lagarde, n’est-il pas temps qu’il prenne sa retraite politique, tant il est devenu inaudible ? On se demande ce qu’il fait là ?
Malgré sa jeunesse, Manon Aubry n’attire pas la sympathie, elle est trop arrogante avec sa prétention de “tout savoir”, d’avoir “tout vécu”, elle devrait avoir au moins une cinquantaine d’années, si l’on en croit sa très large expérience. Elle souhaite se monter grande mais elle est encore toute petite !
Glucksmann, le donneur perpétuel de leçon, qui ne croit même pas à ce qu’il dit. Prétendre rassembler de nouveau la gauche autour de lui est un voeu pieux qu’il sait irréalisable. Il n’est pas à sa place dans ce débat politique.
Parler d’ego surdimensionné c’est offrir la médaille d’Or à Yannick Jadot, l’homme qui va à lui seul “sauver la planète” surtout en permettant à l’Europe d’être envahie par l’Afrique, avec tout ce qu’elle peut nous offrir pour justement la détruire, comme se détruit l’Afrique. Si un candidat n’a rien compris au destin de la planète c’est bien lui : le Grand Ecologiste devant l’éternel ! On se demande ce que font les autres candidats de cette élection européenne puisque lui seul détient la vérité !
La médaille d’argent de l’ego sera réservée à Guillaume Balas, le colistier de Bernard Hamond. Ce député européen qui affirme, sérieusement et sans rire, que tout ce qui a été voté de bien par l’assemblée ne l’a été que grâce à lui et que rien ne peut se réaliser sans son appui. Nous ne le savions pas et sommes heureux de l’apprendre. En revanche pas un mot sur les « lobbies » qui régalent à gogo, qu’en pense-t-il ? On ne le saura pas !
Il y avait un communiste dans la salle, sympathique d’ailleurs, Ian Brossat. Rien de comparable avec les communistes que nous avons connu par le passé, les Duclos, Thorez, Marchais, etc. à une époque où ils prêtaient aide et assistance à tous ceux qui attaquaient la France. Il est vrai qu’un mur s’est écroulé depuis…et le parti également.
J’ai préféré tout de même l’écouter que d’entendre les élucubrations habituelles que nous débite depuis trop d’années Florence Arthaud. Paroles haineuses et irresponsables d’une candidate qui souhaite offrir « son monde » ouvert à qui le veut, sauf aux capitalistes. Or, s’il n’y avait pas des capitalistes, des riches, il n’y aurait pas de “Lutte Ouvrière”, en est-elle consciente ?
Finalement celui que j’ai trouvé le plus sincère, le plus modeste, c’est Françis Lalanne : il ne décidera de rien sans consulter au préalable sa base. Belle résolution, qu’il a parfaitement appliquée lors de ce débat, mais se poursuivra-t-elle en réalité ? En tous les cas il devrait être le seul véritable représentant des « Gilets Jaunes » car lui ne les a pas récupérés, bien au contraire, ce sont eux qui l’ont récupéré et leur choix n’est pas le plus mauvais !
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.
@Manuel GOMEZ
C’est toujours avec la même délectation que je lis vos billets pleins de bon sens. Pas le bon sens dont tout le monde se revendique, mais celui d’un vécu qui colle à l’histoire d’un passé pas si lointain et dont bien des français pourraient sinon s’inspirer du moins s’y référer.
A mon âge, le constantinois qui vous lit, n’est pas dans la flatterie, il vibre…
Merci
+1
je demande une seul chose a Mme Le Pen si elle veut devenir la Présidente de la France , il faut que son programme économique soit meilleur ou sinon elle sera toujours dans l’opposition
@ michel Boissonneault:le problème de la France est plus politique que économique car la gauche ne veut pas d’une bonne économie elle veut des distribue d’argent…même ceux qui comprenne au moins un peu l’économie et savent je pense que leurs idées sont fausses les gardent et vous disent qu’ils ne veulent pas de la…croissance par exemple. Ils VEULENT vivre comme des pauvres. Donc Marine qui n’est pas plus mauvaise que les autres en économie, n’a pas besoin d’être une grande économiste pour réussir. Le seul point c’était l’euro, les gens ne sont pas encore habitués aux…crypto monnaies! D ‘ailleurs même avec les cryptos une monnaie nationale pour toute l’Europe est une bonne chose. Ce qu’il nous faut ABSOLUMMENT c’est être débarrassés des mus.
elle a échoué deux fois déjaà! il serait temps de laisser la place, marion maréchal, jordan bardela et autres me semblent très convainquant
Arthaud Nathalie (pas Florence navigatrice decedee)
Hamon (pas hamond)
maintenant inexactitude ou pas , ce qui est certainement exact c’est qu’il n’y a certainement rien de bon chez ces deux là
Bel article qui associe intelligence et humour (et on en a besoin en ces périodes). Merci M. Gomez.
Par ailleurs même si pour cette élection européenne je vais voter RN pour contrer le micron, je rejoins totalement le commentaire de michel boissonneault concernant MLP. En fait j’attends ce revirement de programme depuis des années sans maintenant à l’usage trop y croire (l’étatisme n’étant certainement pas ma tasse de thé !). Je placerais plutôt mon espoir dans Marion Lepen-Maréchal. Wait and see… fingers crossed.
Tous des jacobins ! si MLP arrive au pouvoir , ce sera plus de fonctionnaires, plus de reglementations , plus de contraintes. Meme si elle sort de l’ Europe, MLP ne poussera jamais vers le depart le pachyderme Fonction Publique . Donc encore un vote pour rien et meme pire .
En France il n’ y a aucun courant libéral ( Madelin s’ est ramassè a 2% en 2002 ) . L’ enarchie et les Mèdias veillent au maintien écrasant de la pensée unique .
Les seuls qui ont osé s’opposer a Chirac en 1992 ( Seguin Pasqua de Villiers ) ont été liquidés .
Quant a Wauquiez , il n’ a jamais été a droite .
c’est tout à fait exact MAIS malheureusement ici en France et vu les contextes et l’idéologie historique de gauche dominante dans les esprits y compris dans bien des esprits de droite dite républicaine (=droite molle), il me semble qu’il n’est possible d’avancer qu’avec des petits pas, par étapes avant que les mentalités changent dans la mesure où en plus actuellement il n’y a aucun homme ou femme providentiel(le). Si je suis en total désaccord avec MLP sur sa politique économique et son étatisme redondant que vous soulignez à juste titre, il me semble que pour le moment il n’y a qu’elle qui ait une certaine capacité/volonté à faire changer les choses au moins au niveau du combat contre l’ immigration et l’islam conquérant. Ensuite et comme je l’ai précisé dans mon commentaire précédent j’attends le retour de Marion (si elle revient ?) pour voir ce qu’elle proposerait. Sans doute faudrait-il un programme à la D. Trump adapté spécifiquement à la France, vers un changement de mentalité, à ses caractéristiques spécifiques pour sortir enfin le pays de la chute organisée et du marasme dans lequel il est. Quoi que lorsqu’on voit la mentalité des démocrates US actuellement similaire à celle des socialo-gauchistes-communistes français dans ses méfaits (la France est un pays formaté dirigisme, communisme et humanisme dans l’âme et quand on accepte d’en constater les résultats catastrophiques on peut avoir une certaine inquiètude), ça ne sera/serait pas du gâteau puisque malgré tous les très bons chiffres US réalisés et à venir il y a encore des gens qui ne changent pas d’avis et d’idéologie. Mais chaque chose en son temps et demain est un autre jour…
Cher Maralu, ” des petits pas ” dans une France VERROUILLEE a tous les echelons .Vous y croyez ? Observez avec quelle agressivité et efficacité Charles Gave – Emmanuelle Gave ont étè salis d’ etre antisémites puis abandonné par le pleutre NDA .
Si les Gave avaient eu de la répartie , ils auraient retorqué au journaliste- chien de garde , que leur affiche antisémite etait d’ origine bolchévique comme 50% de l’ antisémitisme au XXeme siecle.
La CASTE politique-médias est IMPRENABLE sauf par une liste civile de – FORTUNES – comme Trump , qui enverront paitre les copains enarques et les coquins mediatiques.
Or la CASTE prend soin de beurrer la tartine des grandes fortunes , et ne s’ attaquer qu’aux faibles ( petits propriétaires immobiliers-citoyens excentrés ) .
La CASTE s’ appuye sur les grandes fortunes et ceux qui croient encore pouvoir y accéder -les periphéries arabo-musulmanes-la Fonction Publique .
La classe moyenne productive est ratiboisée-ponctionnée a outrance-privée de parole pour sauver le triangle des protégès-intouchables .
Sauf issue revolutionnaire improbable ( les gilets jaunes n’ ont pas pris le train de la politique ) ou crise européenne , le jeu de la CASTE est solide .
@ Raphaël : je me rends compte avec votre commentaire qui est tout à fait exact que je n’ai pas suffisamment appuyé le trait car mon expression “petits pas” et le développement suivant étaient à considérer au second degré avec une connotation très hypothétique. Ils recouvrent en réalité une espérance désabusée et négative. Vos commentaires le confirment bien. Pour moi il n’y a pas et il n’y aura absolument aucune amélioration des choses, des contextes et des mentalités. Conséquence : le gouvernement mondial s’imposera de plus en plus contre les peuples avec comme base parmi d’autres l’europe de Bruxelles/Strasbourg et toutes les conséquences désastreuses actuelles et celles qui s’en suivront. Bien entendu que “des petits pas” hypothétiques ne feront jamais le poids devant le rouleau compresseur en route. D’ailleurs si changement il devait y avoir notamment en France ça se saurait et se verrait depuis longtemps. La France (et les nations) est foutue. Je crains que toute amélioration notoire pour le pays comme pour le monde ne passe QUE par de solutions très radicales et malheureusement très douloureuses.
J’aime bcp vos articles, mais la il me semble que c’est benoit et pas bernard et que la seule florence arthaud que je connaisse est morte dans un accident d’helicoptere il y a 4 ans. A moins que ce ne soient des homonymes
A Manuel Gomez,
En ce qui concerne Philippot, je vous rappelle que 1) il a été vice-président du FN et que vous ne trouverez pas une seule profession de foi électorale du FN qui propose la sortie de l’euro et de l’UE 2) en parallèle, depuis 12 ans, François Asselineau se bat pour le Frexit (son parti compte aujourd’hui plus de 37 000 adhérents payants) 3) Logiquement Philippot aurait dû rejoindre Asselineau mais il ne l’a pas fait et a même prétendu être le seul responsable politique pour le frexit 4) Philippot a proposé 400 000 € à Dupont-Aignan pour figurer sur sa liste alors que NDA est anti frexit puisqu’il ne veut pas quitter l’euro pas plus que l’UE (ce fait a été rapporté par Asselineau lui-même qui le tient directement de NDA) 5) Pour changer l’UE, il faut changer les traités, pour changer les traités il faut l’unanimité, c’est impossible à cause des intérêts divergents des pays membres.
Chaque chose en son temps, commençons par éliminer freluquet 1er et ses bras cassés.
Moi aussi j’ai trouvé Lalanne convaincant. Et pourtant je m’étais moquée de lui au départ
Scholle , petite rectification : c’est 300.000 euros que Philippot a proposés, non pas à NDA mais à FA lui-même ” pour participer aux frais de campagne et d’affichage” (cf s/ Bfmtv interview de J.C. Bourdin) . Comme FA, Philippot veut la sortie de l’U.E. Le refus (pour question d’ego) par F.A. d’une liste commune, a été dommageable pour les deux car aucun n’a obtenu le seuil des 3% nécessaires pour obtenir rembt des dépenses de campagne !…De toutes façons les mentalités ne sont pas encore assez mûres pour un Frexit : les 5 prochaines années, avec l’armada de nouveaux députés eurosceptiques, feront le test….s’il n’est pas interdit de rêver qu’ils arrivent à “modifier cette U.E” ..???
Tout reste à faire : Bravo à MLP pour son succès indispensable et mérité…mais seul l’avenir pourra nous éclairer sur l’efficacité des résultats obtenus le 26 mai 2019.
A Marçu Gisèle : Philippot a fait deux propositions (l’une de 400 000 € à NDA en premier, l’autre de 300 000 € à FA dans un deuxième temps). C’est FA qui a révélé avoir eu une discussion à ce sujet avec NDA. De fait, NDA est anti frexit puisqu’il ne veut pas quitter l’euro et l’UE, par conséquent Philippot était prêt à renoncer au frexit (une femme est enceinte ou ne l’est pas donc on n’est pas un peu ou beaucoup pour le frexit, on est pour ou contre). De plus, FA a créé son parti en 2007. Pendant ce temps, Philippot était au FN dont il est devenu vice-président. Donc c’est à Philippot de rejoindre Asselineau et pas l’inverse. Enfin, vous n’avez pas l’air de comprendre qu’on ne peut pas modifier l’UE de l’intérieur (même avec un parlement européen 100% eurosceptique) !!! Le parlement n’a presque aucun pouvoir, c’est la commission qui dirige l’UE. Pour modifier l’IE, il faut modifier les traités ; pour modifier les traités, il faut l’unanimité !!! Bref, qu’on soit de droite ou de gauche, pro israélien ou pas, pour les libertés économiques ou pour le protectionnisme, quel que soit votre positionnement, soit vous acceptez la dictature de l’UE soit vous la quittez. MLP ne veut pas la quitter. Donc elle accepte de ne rien changer. C’est une question de logique pure.
Une fois de plus on voit que LR c’est la gauche sûrement pas la droite.
Long Chris
Le seul qui ait vu juste , c’est Gilbert Collard, qui a relégué Cohn Bendit à ce qu’il est:
Une mouche du Coche qui fait l’important et tourne sur les Médias afin de faire son sempiternel Sketch agressif et insultant.
Le Papy soixante-huitard, a perdu de vue, que justement, on l’a assez vu et qu’après avoir fait partie de toutes les composantes politiques de Gauche, dont les Pastèques, c’est ainsi que je nomme les Ecolos, car il sont verts dehors et Rouges dedans, il serait temps qu’il aille se faire pendre ailleurs…
Il a tout essayé, tous les bords, tous les rivages, sans jamais réussir à se fixer dans une seule idéologie respectable ou convaincante et se contente de son rôle d’amuseur cynique, si apprécié des Radios et Télés.
Il en devient pathétique de grossièreté et d’agressivité, mais face à un Ténor du Barreau, sa jactance n’a pas opéré.
Long Chris
Enfin une Victoire du RN…!!!
Depuis 40 ans que je vote FN, si on n’avait pas été en tête, après les Macronneries subies depuis deux ans, j’aurais déchiré ma carte d’électeur et n’aurais plus jamais mis les pieds dans un Bureau de Vote…
Quand, de surcroît, je vois avec quel mépris et dérision nous continuons à être traités par les Médias,
après cette réussite électorale, je suis furieux de ce que les journaleux, chroniqueur ou autre clown médiatique ne puisent encourir de sanctions pour ces attitudes faussement bisounours, qui finissent rarement sans Flèche du Parthe à nôtre égard.
@ long chris : est-ce le nom de scène d’un chanteur ? sinon je suis de votre avis sauf sur la dernière partie …. votons toujours pour le RN pour marine marion Jordan Alliot et tous les autres sinon à quoi bon se lamenter ? nous sommes beaucoup à penser que marine n’a pas un bon programme économique mais les autres … tous les autres depuis des décennies ce sont eux qui nous ont mis dans la m…. et pas marine par contre elle est bien seule à se battre contre tous les médias les partis politiques de gauche de droite du centre écolos verdâtres qui se rallient au dernier moment pour qu’elle ne soit jamais au pouvoir …. rien que pour ça je continuerai à la soutenir