
Source : Ouest-France
Le Conseil français du culte musulman reproche à Christophe Castaner de ne pas avoir assisté à la rupture du jeûne du ramadan, qui était organisée à Paris mardi 28 mai. D’après le Conseil, c’est la première fois qu’un ministre de l’Intérieur boude ainsi une invitation.
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a dénoncé la « désinvolture » de Christophe Castaner, qui n’a pas assisté à la rupture du jeûne du ramadan (iftar) organisée mardi soir à Paris et a choisi de se rendre mercredi devant une instance régionale à Strasbourg.
« C’est la première fois depuis que le CFCM organise un iftar qu’un ministre de l’Intérieur (également chargé des cultes, ndlr) ne répond pas favorablement à notre invitation », a affirmé le délégué général de l’organisation, Abdallah Zekri, lors du repas de rupture du jeûne au Pavillon Dauphine mardi soir dans le XVIe arrondissement.
Selon lui, cela traduit « de la désinvolture à l’égard des musulmans de France ». « Si M. Castaner a quelque chose à nous reprocher, qu’il le dise », a-t-il affirmé.
« Aller dans les territoires »
Il a rappelé qu’en 2018, Gérard Collomb, alors ministre de l’Intérieur, et le Premier ministre Édouard Philippe s’étaient rendus à l’iftar officiel du CFCM. En 2017, tout juste élu, Emmanuel Macron y avait pris la parole.« Nous sommes déçus que le ministre de l’Intérieur n’ait pas daigné venir passer un petit moment, même si son agenda est chargé, prendre un verre de l’amitié, échanger un peu avec nous », a encore déclaré M. Zekri.
Interrogé, le ministère de l’Intérieur fait valoir que Christophe Castaner va participer mercredi soir à la rupture du jeûne organisée à Strasbourg par le CRCM, déclinaison régionale du CFCM, l’idée étant « d’aller dans les territoires ». « Strasbourg, lieu de formation des imams, de dialogue interreligieux, du Concordat, est attractif », a-t-on ajouté.
Tensions sur la réforme du CFCM
Créé en 2003 sous l’impulsion de l’État, le CFCM est l’interlocuteur privilégié de l’État sur le culte musulman. Il est souvent critiqué pour son manque de représentativité : au terme des dernières élections, un peu moins de la moitié des quelque 2 300 lieux de culte en France lui étaient affiliés.
Selon plusieurs sources, une réforme des statuts du CFCM, adoptée au printemps et qui doit se mettre en place pour les prochaines élections de cette instance à l’automne, est source de tensions. Le gouvernement souhaitait une forte représentation de l’échelon départemental, un gage selon lui d’ouverture et de meilleure représentativité des mosquées, ce à quoi le CFCM, dans sa réforme, n’a pas accédé, selon une source proche du dossier.
Raison supplémentaire du courroux de la direction du CFCM : un conflit interne l’oppose au responsable du CRCM de Strasbourg. « Le ministre est au-dessus des querelles internes au CFCM », a-t-on assuré au ministère de l’Intérieur.
Et alors? Ils vont faire quoi? Un attentat?
Q
Il faut rappeler à tous les résidents du territoire français que c’est l’Etat qui est laïc et donc aussi ses représentants. où était Monsieur Macron à l’ordination à Notre Dame de Paris de l’évêque aux Armées ? La société civile n’est pas laïque ! Quel est le membre du gouvernement qui va officiellement à une fête chrétienne (Noël, Pâques, etc.) ? Alors il faut que toutes les religions comprennent, que c’est dans la vie de tous les jours qu’on vit sa religion… point n’est besoin de la présence d’un ministre. Dieu reconnaît toujours les siens… tâchons de faire partie de ces “siens”… on aura sans doute des surprises au moment de mourir
Justement, Compostelle ! Un État laïc est un espace où toutes les religion peuvent vivre et s’exprimer, ou espace ou chacun est libre d’être croyant, athée ou agnostique. De plus, le ministre de l’intérieur – que ce soit Castaner ou un autre – a également la fonction de ministre en charge des cultes.
https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2016-Actualites/Le-ministere-de-l-Interieur-ministere-des-cultes
Donc soit il fait son job, soit il laisse sa place à un autre.
“ministre des cultes ” ce qui veut dire qu’il doit assister à toutes les fêtes ?, il doit aussi lancer des cailloux après la prière du vendredi !! et faire le Jihad après le sermon de l’imam ?
Compostelle, “on aura sans doute des surprises au moment de mourir”, et même au-delà, sans aucun doute.
Un peu hors-sujet, suite à l’affaire de la journaliste de RTL qui vit avec Jadot sans que personne ait été au courant, une chronique pleine d’humour grinçant de Pierre Cassen sur ces “coucheries entre journaleuses et politiques” : https://www.youtube.com/watch?v=XXcap_n2xrI
Cassen en pipelette. Très sympa.
Non seulement les membres du gouvernement laïque n’ont pas à prendre part à des festivités religieuses, mais s’ils font l’exception pour le ramadan (qui est l’hypocrisie personnifiée car il n’y a aucun jeûne, juste un décalage d’horaires de repas où on mange encore plus que d’habitude), qu’ils aillent aussi à la messe de Noël, fêter Pâques, Pessah, Yom Kippour, etc .
PS : pardon à tous les membres d’autres religions dont je ne connais pas les fêtes et que je n’ai pas citées.
Quel culot ils ont, Gaïa Dreuz, ces mahométans mal élevés,
d’oser dicter à un ministre de la République son agenda,
en fonction de leurs lubies religieuses !
Peut-être M. Castaner avait-il autre chose à faire, que
d’aller à un pince-fesses bigot coraniste ?
En tout cas, M. Le Ministre de l’Intérieur n’a pas à
s’excuser, ni donner de raisons à ces ridicules, et
encore moins à “se rattraper”.
Pourquoi invoquer le cas des fêtes chrétiennes ou juives pour se positionner par rapport à celui de l’islam ? Personnellement, cela ne me choque pas du tout que des membres du gouvernement assistent à des repas liés au judaïsme et au christianisme puisque c’est le fondement de notre civilisation et point de valeurs aujourd’hui républicaines sans filiation judéo chrétienne. Si d’autres religions, authentiques et compatibles avec l’âme française invitaient nos gouvernants, je ne verrai pas d’inconvénient, mais ce n’est pas le cas de l’islam.
@ Fleur de Lys Parfaitement d’accord !
Pour moi, au risque de paraître réac, un ministre des cultes est un prêtre, un pasteur, un rabbin ou bien un pope. En aucune manière, un franc-mac hostile à Dieu. Quant à répondre à l’invitatiln de l’iftar….on a encore le droit sur le sol de la République de choisir ses amis. Le 28,au fait, à Lyon ?? Encore un ami des français ?
Toutes mes félicitations à M. Christophe Castaner que les autres en prennent de la graine !
Bah , si Castaner boude le CFCM c’est probablement pour mieux se rapprocher de l’UOIF , je le crains .
monsieur Castaner préfère aller en boite de nuit.
c est la rupture du vieux !
Quelle arrogance ; quelle manque de discernement ces muzz !!!!
Ils sont vraiment atteint de crétinisme ……………
Il est intolérable qu’un Sinistre de l’Inférieur ne se plie pas aux Torches….
Ah bon, il n’as pas prêté allégeance? Oh..le vilain…Quel manque de respect…
castaner tu as troqué tes chaussures Italienne pour des babouches MON CON
Pierrot
Ce serait plutôt l’inverse.
Enfin, je crois…
on ne comprend pas ….ah oui ils ont laissé les invalides au muezzim !!! c’est normal , OBAMA avait dit qu’il n’y a pas plus beau chant que celui du Muezzim ,
Au fait c’est quoi cette quête de don pour le ramadan …..une blague ??
J’ai parlé un peu trop vite puisqu’il a participé à Strasbourg…
Encore une fois l’Etat viole la loi de 1905.
L’article Ier stipule que l’Etat ne participe et ne subventionne ni ne finance aucun culte.
D’ailleurs, il ne devrait pas y a avoir de ministère des cultes.
Mais comme d’habitude, les ministres franc-maçons de macron font la part belle à l’islam et rampent devant lui.
La dhimmitude de l’Etat face à cette idéologie me dégoute.
On connait donc ses prochaines paroles: “Au nom du droit fondamental de la libre détermination des peuples et des nations à s’autodéterminer, je suis pour le retour des djiadistes condamnés à mort pour leurs crimes de guerre et leurs crimes contre l’humanité, il en va de l’honneur de la France qui a vaincu le nazisme, regrette la colonisation, a progressé dans le mariage pour tous et prépare la pédophilie de masse par les harems musulmans, vive Obama, vive la France algérienne, “.