
Afin que chacun puisse se faire une opinion.
Tous les dirigeants européens – et même mondiaux – de l’époque étaient parfaitement documentés sur la décision envisagée par Adolf Hitler d’exterminer totalement la race juive, et cela depuis des années.
Si cela est nécessaire il suffirait de faire souvenir de «La conférence de la honte», tenue le 6 juillet 1938, sur demande de F.D.Roosevelt, président des Etats-Unis.
Il était impératif, pour les nazis, de se débarrasser des 650.000 juifs qui, selon eux, ruinaient leur pays.
32 nations, y compris la France, refusent de recevoir chez eux un quota de juifs allemands et cette lâcheté de ces 32 pays a envoyé 6 millions de juifs à la mort.
Henry Béranger, sénateur de la Guadeloupe et représentant la France auprès de la Société des Nations, s’est exprimé : «Ma patrie a déjà fait jusqu’à l’épuisement de ses propres ressources, qui ne sont hélas pas aussi illimitées que son ardeur à servir la communauté des hommes. »
Le gouvernement français de l’époque envisage même de reconduire à la frontière les 10.000 juifs qu’elle avait accueillis depuis 1933 !
Il s’agissait d’une fin de non recevoir de ces 32 nations et c’est ainsi que chacune d’elle, qui aurait pu sauver au moins 17.000 juifs allemands, les a abandonné aux nazis.
N’oublions pas que ce sont les dirigeants du Front populaire qui sont responsables de notre défaite par incapacité de s’opposer aux violations de l’armistice signé par Hitler et la réoccupation de la Ruhr par l’armée allemande, puis les annexions de l’Autriche et de la Tchécoslovaquie, et enfin de refuser d’armer la France, alors qu’il était certain que l’Allemagne préparait la guerre en reconstituant une puissante armée.
Condamnés par la Cour de Riom, certains à la peine de mort (non exécutée) et expédiés vers le sud oranais, dans le camp de détention de Bossuet, où ils rejoignaient les dirigeants communistes arrêtés par Daladier, pour intelligence avec l’ennemi nazi, au début de la guerre, avant l’invasion de l’URSS par les allemands.
Sous la gouvernance du Maréchal Pétain, la communauté juive est celle qui, fort heureusement, a eu le moins de disparus en Europe.
On peut penser ce que l’on veut du marchandage de Philippe Pétain avec les nazis, qui a proposé l’échange des juifs étrangers de France contre la protection des juifs Français et donc de sa responsabilité sur l’envoi vers le Vélodrome d’Hiver, les 16 et 17 juillet 1942, puis vers l’Allemagne et Auschwitz, de 13.152 juifs, dont 4115 enfants, mais les comptes et les résultats sont-là.
Sans cet affreux marchandage, combien de juifs Français seraient partis vers les fours crématoires nazis ? Il est permis d’y réfléchir quelle qu’en soit la réponse apportée !
(Avec mes remerciements à Yves Bachelot pour ses écrits.)
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.
Le titre est absurde: il laisse penser qu’au temps de Petain, la communaute juive est, de toutes celles presentes sur le territoire national (quelles auraient d’ailleurs ete les autres ?), celle qui a eu le moins de victimes. Ce que l’auteur veut sans doute dire, c’est que, de toutes les communautes juives en Europe, c’est la communaute juive francaise qui a eu le moins de victimes. Ce n’est pas exact, quoique plus proche de la verite: mais la Bulgarie a mieux protege ses Juifs que la France.
@ Andre
Et moi je croyais que c’était le Danemark qui avait le plus sauvé ses ressortissants juifs.
A Fleur de Lys. Le Danemark: je connais bien ce pays, ou j’ai travaille et vecu. Pas de doute que ce fut au Danemark que la plus grande proportion de Juifs (6000 sur les 7000) furent sauves: a la veille de l’invasion allemande, les Danois se debrouillerent, avec des milliers d’embarcations de fortune, pour envoyer “leurs” Juifs en Suede (neutre, qui ne risquait pas d’etre envahie). Le millier restant fut deporte a Terezin {Theresienstadt) et je ne sais pas combien en revinrent. L’etoile jaune du roi est une legende, mais cela n’enleve rien a la determination des Danois. A Copenhague, l’une des plus belles places s’appelle Israelsplads, en reponse sans doute a la place du Danemark de Tel-Aviv. Bien sur, les relations se sont parfois, recemment, deteriorees,
en particulier quand des socialistes etaient au pouvoir au Danemark. Mais ce pays continue a resister a l’antisemitisme (oh pardon: l’antisionisme …) scandinave.
Amicalement.
C’est INCROYABLE de constater que nous ne sachions pas tout, moi qui croyait en savoir un brin sur l’histoire de la 2e GG et ses saloperies de la part d’un pays comme la France. Si nous avions un conflit aujourd’hui, la France serait le dernier pays a qui faire confiance.
@ André
Merci pour votre réponse. Dommage que “la legende” ne soit pas vraie, c’était un beau symbole. Bravo le Danemark.
@andré,
Je pense que ce que veut ressortir l’auteur de l’article Monsieur Manuel Gomez, ce n’est pas que Pétain soit un Saint, mais que dans l’Europe entière des collabos responsables comme lui, sont nombreux.
Ce que les Juifs ne rappellent pas assez souvent d’ailleurs. C’est mieux ainsi…. À condition, que cette époque ne revienne pas !
Aujourd’hui, l’antisémitisme redevient virulent, et puisque les pays européens ne font rien pour le combattre, alors qu’ils ont beaucoup à se faire pardonner…Et bien leur attitude mérite que l’on se repenche sur leur passé peu glorieux, et que l’on remette les pendules à l’heure.
C’est le moins que l’on puisse faire face à l’immobilisme et l’indifférence des Occidentaux fautifs, qui ne semblent pas avoir le moindre remord.
Tant pis pour eux, ainsi, ce qui était resté sous le boisseau, doit être ressorti, clarifié, claironné à tous vents.
C’est une vengeance bien moins barbare que d’aller faire des attentats dans le genre islamique, non ?
Allez maintenant ouvrons les vannes et que les responsabilités soient mises en orbites, révélées, répétées à l’encan… Au moins pour faire taire ceux qui se permettent de donner des leçons à Israël….à défaut d’espérer, d’eux, le moindre remord.
Il faut que tout ressorte et soit connu, par toutes les générations. Maintenant avec le réveil de la bête immonde, que personne ne peut contester…Il sera naturel pour les juifs, de ne jamais oublier…JAMAIS !
N’oublio Pas le Danemark
Concernant les juifs français je suis un peu étonné de cette conclusion mais en ce qui concerne les gouvernements européens et roosvelt il est certain qu’ils étaient tous antisémites. Voila ce qu’il advient d’une nation sans terre, avis aux juifs antisémites/anti sionistes.
Une fois de plus M. Gomez écrit n’importe quoi, aveuglé par son petainisme absolu ….. il croit peut-être que les gouvernements du « maréchal « étaient pro sémites voire pro sionistes ! À quels cretins pense t il s’adresser.
Quant à la défaite de 40, la faute en incombe à 90 o/o à PETAIN imposant depuis 1934 sa vision stratégique inepte : respect de la neutralité de la Belgique, Ardennes soit-disant infranchissables ! Etc… etc…
ont peu penser qu’il y a eu marchandage …. je m’excuse mais a quoi joue DREUZ aujourd’hui …. a essayer de blanchir le maréchal pétain …. je n’aime vraiment pas cette article que je trouve réducteur de l’horreur historique car il y a pas eu juste les Juifs comme victime mais aussi des hommes qui ont été forcé de travailler en Allemagne pour la machine de guerre … ils étaient de véritable exclaves et beaucoup sont mort sous les bombes des alliées …. pétain y a contribuer
N’oublio Pas que Pétain était atteint de sénilité ce qui n’excuse en rien son comportement d’authentique salaud
On a voulus JOUER SUR UNE RÉPUTATION mais une réputation ca se défait assez vite surtout dans le cas PÉTAIN qui s’est mis dans le PÉTRIN.
Arrêtez de faire de la propagande pour ce régime criminel et inepte.
Il y a eu proportionnellement moins de juifs français tués parce que 30% des juifs français vivaient en Algérie et que les américains ont libéré l’Algérie 1 mois avant la date prévue par le régime de Vichy pour livrer tous les juifs d’Algérie aux allemands
S’il y a eu proportionnellement moins de juifs français tués c’est donc MALGRÉ le gouvernement de Vichy
se ” souvenir de «La conférence de la honte», tenue le 6 juillet 1938, sur demande de F.D.Roosevelt, président des Etats-Unis.”
“Il s’agissait d’une fin de non recevoir de ces 32 nations et c’est ainsi que chacune d’elle, qui aurait pu sauver au moins 17.000 juifs allemands, les a abandonné aux nazis.”
Il est fait état de cela dans l’ouvrage “Adolf Hitler ou la vengeance de la planche à billets”, livre de Pierre Jovanovic et sous-titré : “Comment Hitler a pris le pouvoir grâce aux banquiers qui ont fabriqué sans interruption de la fausse-monnaie et comment l’Hitoire a été réécrite pour totalement effacer leur rôle dans le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et de l’Holocauste”.
Le problème est qu’on n’a pas tiré leçon de cela et que selon Jean-Pierre Chevallier, les banksters français, ne respectant pas le multiple d’endettement, contribuent à mettre en place une gigantesque euro-bulle d’argent non gagné tandis qu’aux USA l’argent est sain.
L’Amérique n’a pas toujours bon élève financièrement… mais en ce moment, elle le serait, et donc de pouvoir dire que l’argent y est sain…
Passer ce code comme clé de recherche sur google : subprime site:chevallier.biz
Peut-on parler des 40 millions d’américains qui survivent grâce aux bons alimentaires, les fameux “food stamps” sans se faire lyncher ici ?
Pourquoi devoir parler du résultat des politiques socialistes Obama-Clinton ?
Le présent et l’avenir sont plus brillants aux USA, le notre en Europe étant très très sombre. Les bulles monétaires ne pouvant qu’augurer de très très sombres perspectives…
:M.Gomez ne jouez pas avec la statistique , ni avec l’ histoire . Vous n’ etes ni statisticien ni historien .
1°) C’ est en Italie sous le regime fasciste et malgré les lois raciales antijuives de 1938 a 1943 , et apres la chute de Mussolini , malgrè l’ occupation nazie que la proportion de juifs assassinés a été la plus faible. Sur les 50,000 juifs italiens recensés , 8,000 ont été déportès donc 15% .De plus les italiens ( fascistes ) ont protègé leurs juifs à Nice et en Savoie ( de 40 a 43 ) en zone annéxée sur la Yougoslavie a Fiume-Pola ( Istrie-Dalmatie )
2°) Le regime de Pètain est un régime de collaboration , de soumission de la France aux nazis , avec la persecution anti-juive comme besogne quotidienne. Le statut des juifs en zone occupée est du 4 octobre 1940 , et sa portée a été augmentée par Vichy pour aller au-devant des demandes nazies . Dès l’ occupation de la zone sud ( novembre 42 ) , la meme persécution s’ est appliquée. En Afrique du Nord , le statut des juifs a été appliqué dès 1940 . Le port de l’ etoile jaune fut obligatoire . En Tunisie , sous occupation allemande , 7,000 juifs ont été déportès avec la participation de la police vichyste . Au total ce sont 77,000 juifs qui ont été déportès , soit 30% des juifs de la métropole . Alors gardez vos statistiques , elles sont mensongéres .
3°) Danemark ? Le roi lui-meme a cousu l’ etoile jaune sur sa vareuse , les danois ont évacué tous leurs juifs vers la Suéde.
4°) Yougoslave ? Les juifs serbes ont été protégès par les Serbes . Les juifs croates ont té tués par les Ustashas ou déportés .mais au contraire de la France , voilà un pays ou se sont levés deux armées entiéres de resistance aux nazis , soit 700,000 hommes , sous Mihailovic et Tito qui eux n’ ont pas abandonné le combat durant 4 ans . On est loin, très loin du compte des résistants français .
Somme toute, je trouve votre tentative de ” vernir ” vichy assez pathétique. Je ne vous salue pas .
Désolé mais l’histoire du roi Christian V et l’etoile est une légende il n’empêche que le Danemark fut irréprochable à l’epoqu
Je n’étais pas encore de ce monde à cette époque. Je ne peux donc donner mon avis mais je sais que Eric Zemmour dit à peu près la même chose. Il se peut alors que votre point de vue n’est pas si insensé que cela.
En fait avec le recul, on peut dire que les trois personnes qui ont sauvé le plus de juifs pendant la deuxième guerre sont Pétain, Franco et Pie XII. Étrange, non ?
Il y a eu 80 000 juifs francais ou residents qui ont ete deporte. Et le nombre de six millions est consensuel, une etude approfondie datant des annees 2010 montre que ce serait 2 a 3 fois plus au minimum…
” On retient souvent l’idée que les architectes du Bauhaus de Tel-Aviv sont des étudiants qui ont fui l’Allemagne après la fermeture de l’école de Dessau par les nazis en 1933. En fait, la plupart d’entre eux étaient nés ici ou y avaient migré enfants avec leurs parents et étaient retournés faire leurs études en Europe, en Allemagne mais surtout en Italie, en France ou Belgique.”
http://www.lefigaro.fr/voyages/2018/01/12/30003-20180112ARTFIG00022-tel-aviv-sur-les-traces-du-bauhaus
Certains commentaires lus plus haut , que je récuse au nom de l’Histoire , mais qui sont très répandu depuis 1945 ( année de ma naissance) sont le fait de personnes qui ne se sont pas vraiment intéressés au sujet mais qui pratique le politiquement correct a foison qui est la doxa de notre époque ou l’idéologie est la mise partout.
Monsieur Manuel Gomez, vos articles sur le drame algérien me font pleurer , je voulait vous le dire en passant.
Ce que vous avez écrit , je l’ai déjà lu , il y a longtemps par des Juifs de France.
Reprenons quelque faits incontestables:
Hitler était un fou et le plus grand criminel du 20 tieme siècle (avec Staline).
Avec les politiques issus du Front Populaire qui n’ont pas su prendre leurs
responsabilités nous avons subis la plus grande défaite de notre Histoire, ( les Américains considérait à l’époque l’Armée Française comme la plus forte du monde)
Malgré le courage de certaines unités qui se sont sacrifiées et nos 200 000 morts
nous avons été défait en moins de 3 mois.
Le traumatisme de nos 1 million 400 000 morts de 14/18 y a été aussi pour quelque chose.
Devant la débandade (épisode des politiques a Bordeaux) Petain a demandé l’armistice eta obtenu auprès d’Hitler la ligne de démarcation qui a protégée une partie de la France des SS et permis a de nombreux Juifs et résistants de se cacher ou de fuir a l’étranger, et ceci pendant plus de deux ans.
Petain était probablement antisémite néanmoins il a résisté au fuhrer pour que les juifs de France, tout au moins une grande partie soient préservé des camps ce concentration; malheureusement ce sont les Juifs d’origine étrangère qui ont été donnés aux SS et par des gendarmes et policiers français !!!
Cela n’excuse en rien Pétain des terribles erreurs commises par ailleurs mais si armistice n’avais pas été signé et si on avait écouté De Gaulle et son réduit breton ,la France serait devenu un champs de ruine.
La décadence de notre cher PAYS remonte en réalité a 14 /18 et nous ne nous en sommes jamais revenus.
Lyautey ,se son lointain Maroc , quand il a appris le début des hostilités entre France et Allemagne , a déclaré:
Mais ils sont fou , il ont démarré une véritable guerre civile !
3 octobre 40 : 1er statut des juifs signé par Pétain et Laval
2 juin 41 : 2ème statut des juifs signé par Pétain et Darlan
Effectivement, Pétain n’a pas eu besoin de collaborer avec les nazis pour promulguer ces lois, il les a signé tout seul comme un grand !
Après nous avoir présenté Pétain comme celui qui a “presque” failli devenir le chef de la Résistance, voilà notre maréchal grand défenseur des juifs devant l’éternel. Pas de chance pour mes grands-parents et 3 de leurs jeunes enfants pourtant tous français mais arrêtés par la police du maréchal et déportés à Auschwitz !
Ah j’oubliais, ce serait à cause de sa brutale sénilité que Pétain n’a pu accomplir sa tâche, quant à moi, je dirai plutôt que ce personnage est une tache dans l’Histoire de France, n’en déplaise à ceux qui semblent vouloir, sinon le réhabiliter, du moins lui trouver des circonstances atténuantes.
Tout est dit « Parmentier », et bien dit…. hélas !
PETAIN avait aussi affirmé : « Je place les Anciens Combattants sous ma protection ! » : une escroquerie de plus ….. « Sauf « les Anciens de 14-18 juifs, fussent ils INVALIDES de GUERRE, morts aussi dans les camps nazis…..
Mon grand pere s’est battu pour De Gaulle, mais d’apres cet article il aurait du combattre pour Petain? Et moi, dois je fleurir la tombe de Petain le jour de la commemoration de la rafle du Vel d’hiv pour le remercier de n’avoir pas pu deporter tous les Juifs ?
Beaucoup de commentaires sur cet article. On voit bien que ce sujet sensible met encore les nerfs à vif.
Pour moi ce sont les commentaires d’Orldiabolo, Raphaël et Vercingétorix92 qui sont les plus proches de la vérité et les moins passionnels ( mais l’émotionnel est normal à propos d’un sujet aussi grave.)
Ce que je retiens de tout ça, c’est surtout la la lâcheté des 32 gouvernements qui ont refusé de recevoir un contingent de Juifs dans leur pays. Leur responsabilité dans l’Holocauste est évidente. Merci à Manuel Gomez de rappeler ce fait.
L”auteur rappelle aussi que le pacifisme bêlant du pouvoir socialiste d’ avant guerre est la première cause du désastre de Juin 40… On voit qu’à l’époque la mentalité bisounours, stupide et suicidaire, existait déja dans les milieux dirigeants.
Il y eut beaucoup de coupables à cette période. Comme maintenant. Hier pacifistes puis pro-Nazis, aujourd’hui islamo-gauchistes et bientôt Dhimmis!
Nous devrions regarder la situation actuelle en face, et aussi cesser de se défausser des lâchetés et des crimes d’hier sur Pétain, pour en faire un simple bouc émissaire.
Jacques BARRIO, je partage votre analyse et vos conclusions à 100%.
Amitiés.
Souvenons-nous du paquebot le « saint louis » !
L’été 1939, les gouvernements ne purent « maîtriser le récit » de l’errance à laquelle furent condamnés les 937 passagers juifs du Saint-Louis. Partis de Hambourg pour Cuba et l’Amérique où ils ne purent y débarquer, ils faillirent devoir retourner en Allemagne où les attendait l’hospitalité des camps nazis
Si je comprends bien : La défaite de 40 c’est à cause du front populaire, l’arrivée du nazisme c’est à cause du Traité de Versailles, la guerre de 14-18 c’est à cause de la défaite de 1870, la défaite de 1870, c’est à cause de l’incurie de Napoléon III, etc, etc, etc… on peut remonter ainsi au Moyen-Age et même avant ! En fait c’est toujours à cause des autres, comme d’ailleurs aujourd’hui.
Mais en fin de compte, ce sont toujours les mêmes qui payent l’addition, je veux dire les juifs, car là tout le monde se retrouve pour nous montrer du doigt sauf les manchots comme dirait Brassens ! Mais de quoi se plaint-on ? Grâce au maréchal, “la communauté juive est celle qui a eu le moins de disparus en Europe” ! Quelle ingratitude, pas étonnant de la part de ces juifs toujours en train de se lamenter !
Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer mais l’avenir me semble bien sombre.
Monsieur Gomez a l’habitude de decrier de Gaulle,d’encenser Petain et d’ecrire des articles pour demander la legalisation de la reconnaissance faciale.Ce qui nous
precipitera plus vite vers une societe type “1984”.
Petain a collabore avec les nazzis et s’il a pas ete fusille,c’est grace au grand Charles.
Si je comprends bien : La défaite de 40 c’est à cause du front populaire, l’arrivée du nazisme c’est à cause du Traité de Versailles, la guerre de 14-18 c’est à cause de la défaite de 1870, la défaite de 1870, c’est à cause de l’incurie de Napoléon III, etc, etc, etc… on peut remonter ainsi au Moyen-Age et même avant ! En fait c’est toujours à cause des autres, comme d’ailleurs aujourd’hui.
Mais en fin de compte, ce sont toujours les mêmes qui payent l’addition, je veux dire les juifs, car là tout le monde se retrouve pour nous montrer du doigt sauf les manchots comme dirait Brassens ! Mais de quoi se plaint-on ? Grâce au maréchal, « la communauté juive est celle qui a eu le moins de disparus en Europe » ! Quelle ingratitude, pas étonnant de la part de ces juifs toujours en train de se lamenter !
Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer mais l’avenir me semble bien sombre.
Voilà du factuel, pas de l’émotionnel :
Il semblerait que Pétain ait été plus que xénophobe : c’est grâce aux recensement des Juifs décrété en juin 1941 que la rafle du Vel d’Hiv a pu avoir lieu en 1942, les policiers connaissaient les adresses, ils s’y rendaient directement…
article lamentable…voire minable!
@Lucien,
Vous permettez de mal juger cet article, alors qu’il a le mérite de nous rappeler qu’il n’y a pas que Pétain dans le monde, durant cette sale période qui fut un salaud antisémite.
Je pense comprendre maintenant la déclaration de Zemmour, qui lorsqu’il parle, le fait, non pas par une vision vue au petit lorgnon, mais au contraire, par une connaissance élargie.
Nous sommes à une époque européenne, si les juifs doivent cracher sur un salaud, d’accord il y a Pétain, mais il y en a eu d’autres en dehors de France qui ont été aussi salauds.
C’est ainsi qu’il faut comprendre l’article.
Et moi, c’est l’impolitesse de votre intervention, qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, que je trouve, minable !
hou la la que dire de plus je ne crois pas que Petain n etait pas en meilleure position il a ete pragmatique faute de grives …… les responsables dirigents des ghetos seront confrontes au meme dilemme etablir une liste de ceux qui partiront prendront les trains pour les camps de la mort ….alors tout ce regime anti semite toute la France ou presque dans sa grande majorite etait anti semite ils etaient vaincus vaincus des francais ont compose avec le regime nazi pensant ganer la tranquillite chose qu il le gouvernement repete aujourd hui avec d autres envahisseurs mzz le gouvernement n est pas entre en resistance c etait un pays occupe vaincu ruine qui a resiste aux nazis ceux qui n etaient pas envahis …..ils ont livres les juifs de bon coeur comme ils ont mis les juifs en premiere ligne au front…..HM jugera
Je vois pas mal d’intervenants s’énerver envers l’article de Mr Manuel Gomez.
Pourtant moi, je ne l’interprète pas comme si l’auteur cherchait à dédouaner Pétain. Non ! Je prends cet article dans le contexte d’aujourd’hui, c’est-à-dire que pour la France, OK, pour la période concernée, Petain est un grand salaud et il n’est pas question de l’exonérer. Mais il n’est pas le seul Responsable déshonorant de l’époque.
Cet article, nous met dans la perspective d’aujourd’hui, où vu que la France n’est plus souveraine du tout, et qu’il faut voir le problème sur un plan européen, voir occidental en général –(mettons le monde arabe de côté)…
Eh bien il nous est rappelé que d’autres grands Salauds antisémites, Responsables d’autres Pays, ailleurs, n’ont pas agit mieux que Pétain.
Cela n’innocente pas Pétain. Il n’est pas question d’oublier ce qu’à fait d’ignoble ce Monsieur , sénile ou non….
Il est question de nous rappeler qu’il ne faut faire confiance à aucun pays, et ceux Européens en particulier, puisque maintenant, ils parlent d’une seule voix – Celle de Bruxelles !
Je trouve très sain que la responsabilité générale de Pays qui ne cessent de blâmer et donner des leçons à Israël, soit remise au grand jour.
Et à chaque vote ou action contre Israël, leur rappeler, combien ils SONT ignobles !
Je mets le mot ignoble au présent, parce qu’au vu des dernières décennies, nous nous apercevons qu’ils n’ont pas changé question antisémitisme.
Quand ce n’est pas les responsables (comme l’Italie, la Hongrie etc., qui se réveillent en réalisant ce qui leur arrive) leur compréhension envers Israël n’est pas partagée par leurs peuples, encore gravement antisémites.
Alors ne parlons pas des autres Pays, qui eux, n’ont pas encore pris la mesure de ce qui est en train de se passer.
Voilà réaliser cela est très important et méritait d’être rappelé. Ce qu’a fait cet article et j’en remercie Mr Gomez qui ainsi nous remet sur les rails.
Pétain est un personnage ignoble des années 40 et en plus, il ne fut pas le seul en Europe.
faux, monsieur Gomez. L’Espagne est en Europe, non ? Généralissime Franco, zéro juif déporté en Espagne sous Franco
de tous ces contributeurs, lequel a lu l’armistice de juin 40 ?
comment faut-il faire comprendre qu’apres cette signature, le gouvernement de la France n’avait plus rien à dire, si ce n’est finasser pour des broutilles
alors, les Juifs ont étés embarqué par les Allemands, les autorités (!!!) du pays occupé devant assistance à l’occupant
rien à ajouter, si ce n’est : comment est-on arrivé à l’armistice????
Des broutilles des enfants juifs dénoncés par des voisins français, arrachés de leur lit à l’aube par des policiers français, jetés dans des bus parisiens conduits par des français, parqués à Drancy dans des bâtiments gardés par des gendarmes français, puis entassés dans des wagons sans eau ni nourriture et transportés par des cheminots français sans qu’aucun train ne soit jamais attaqué par la résistance française ? Pétain n’a pas eu besoin des allemands pour décréter les lois anti-juives et sans les fichiers consciencieusement établis par l’administration françaises, on n’aurait jamais pu arrêter et déporter autant de malheureux sans défense !
L’Espagne n’a pas été envahi par les Nazis , et Franco avait les mains libres.
Petain n’était pas dans la même situation!
Ce qui devrai, en 2019 nous préoccuper au plus haut point c’est le devenir de nos amis juifs qui fuient la France , persécutés par les islamistes et beaucoup des journalistes JUIFS de gauche de tous les médias ,qui refusent de les défendre et qui trouvent toutes sortes d’excuses aux Palestiniens assassins.