
Dimanche prochain, la Suisse tiendra un référendum pour décider si elle doit renforcer ses lois sur les armes à feu.
Dans un contexte de recrudescence des attentats islamistes, les simples citoyens doivent-ils pouvoir se défendre, voilà une des questions au centre du référendum suisse, dans un pays où les citoyens se sentent généralement très à l’aise avec les armes.
Le référendum à venir porte en réalité autant sur les relations de la Suisse avec l’Union européenne que sur le contrôle des armes à feu.
Il vise à décider si le pays doit durcir ses lois sur les armes à feu en adoptant la directive révisée de l’Union européenne sur les armes à feu.
Les nouvelles règles de l’UE pour les propriétaires suisses d’armes à feu
- En 2017, après une vague d’attentats terroristes meurtriers dans toute l’Europe, le Conseil européen et le Parlement européen ont approuvé des modifications de la législation européenne sur les armes.
- Ces modifications comprennent l’interdiction de certains types de pistolets, revolvers et fusils semi-automatiques capables de tirer un grand nombre de balles dans un court laps de temps.
- En d’autres termes, l’UE vise à désarmer les honnêtes citoyens, tandis que les terroristes ne seront affectés ni par la loi, ni par l’interdiction, puisqu’ils se fournissent auprès de réseaux clandestins.
- La directive demande également que tous les composants essentiels des armes soient clairement étiquetés et enregistrés électroniquement pour aider la police à déterminer d’où proviennent les armes.
Pour la Suisse
Si les électeurs suisses soutiennent les nouvelles règles de l’UE, le pays ne sera pas tenu d’interdire toutes les armes contenant des chargeurs de grande capacité, mais elle devra mettre en place de nouvelles règles plus restrictives en ce qui concerne leur propriété.
Pourquoi la Suisse vote-t-elle ?
En tant que membre de l’espace Schengen – un groupe de pays européens sans contrôle aux frontières – la Suisse est légalement tenue d’adopter les nouvelles règles de l’UE sur la possession d’armes à feu. En fait, le gouvernement et le parlement suisses ont déjà apporté leur soutien à la directive révisée de l’UE sur les armes à feu.
Le référendum sur cette question a lieu parce que le groupe d’intérêt suisse pour les armes à feu, soutenu par l’UDC (Parti populaire suisse) conservateur, a lancé une initiative populaire appelant les électeurs suisses à rejeter la directive européenne.
La commission à l’origine de cette initiative a recueilli le nombre de signatures nécessaire pour déclencher un référendum dans le cadre du système unique de démocratie directe de la Suisse.
Pourquoi les défenseurs de la liberté suisse s’opposent-ils aux changements de l’UE ?
Les changements prévus ont touché un nerf parmi les propriétaires d’armes à feu. Le pays a une forte tradition d’adresse au tir et le service militaire obligatoire signifie que beaucoup de gens sont à l’aise avec les armes.
L’organisation Swiss Shooting, par exemple, compte plus de 130’000 membres et propose même des cours de tir à l’air comprimé d’initiation pour les enfants de huit ans et plus.
- Selon l’organisation Small Arms Survey, basée à Genève, on estime à 2 300 000 le nombre d’armes détenues par des civils en Suisse, soit un peu plus d’une arme pour quatre habitants (bien que le nombre réel soit difficile à établir, car de nombreuses armes ne sont pas enregistrées).
- L’achat d’une arme n’est pas particulièrement difficile en Suisse, et la police rapporte qu’il y a eu une augmentation de la demande de permis d’armes à feu à travers le pays depuis la montée de la menace islamiste.
Dans ce contexte, le comité qui a lancé l’initiative du référendum du 19 mai a décrit la directive révisée sur les armes à feu comme un “diktat du désarmement de l’UE”, arguant qu’il s’agit d’une attaque contre les droits des propriétaires d’armes.
Les opposants aux règles de l’UE déclarent qu’elles ne font rien pour lutter contre le terrorisme ou la criminalité. Ils expliquent en toute logique que ces changements mettraient fin à la forte tradition du pays en matière de tir à la cible en rendant l’accès aux armes plus difficile pour les gens, mais n’affecteraient en rien l’accès aux armes pour les islamistes et criminels.
En outre, l’article 17 de la directive européenne sur les armes à feu, qui prévoit un mécanisme de réévaluation de la législation européenne sur les armes à feu tous les cinq ans, suscite de vives inquiétudes.
Les amateurs d’armes à feu en Suisse craignent de voir leurs droits progressivement érodés par l’application automatique de cet article à l’avenir.
Quels sont les enjeux ?
Le gouvernement suisse avance qu’aux termes de l’accord de Schengen entre l’UE et la Suisse, la Suisse “pourrait”, en théorie – cela n’est pas du tout certain – être séparée de la famille Schengen si elle ne se soumet pas aux nouvelles règles sur les armes à feu.
Le gouvernement ajoute, toujours au conditionnel – et cela fait beaucoup de conditionnel – que cela “pourrait” coûter des milliards de francs par an à l’économie suisse.
L’Office fédéral de la police ajoute lui que la Suisse serait privée d’informations clés en matière de sécurité et de criminalité accessibles via le Système d’information Schengen, reconnaissant ainsi que la menace augmenterait si les Suisses renoncent à la protection de leurs armes.
Le gouvernement “prévient” que l’immigration pourrait augmenter
Cet autre argument est intéressant : alors que le gouvernement s’échine à faire croire que l’immigration est une bonne chose, il s’en sert au contraire comme un épouvantail pour faire pression sur les citoyens.
Il explique, et là encore il s’agit d’une hypothèse et non d’une réalité, que la perte du statut Schengen “pourrait” également avoir un effet accélérateur sur l’immigration car, en tant que pays non Schengen, la Suisse cesserait d’être couverte par le règlement dit de Dublin.
De quoi s’agit-il ?
- En vertu des règles de Dublin, les demandeurs d’asile ne peuvent demander la protection qu’à un seul État membre de l’UE.
- Si la Suisse n’était plus couverte par ces règles, les demandes d’asile pourraient connaître un pic, car les demandeurs d’asile déboutés d’autres pays de l’UE pourraient alors faire une nouvelle escale en Suisse.
- Mais le gouvernement s’arrête au plus court, et s’abstient de préciser que si des illégaux ont été refoulés de l’UE, ils savent risquer un probable refus en Suisse, réduisant d’autant le supposé “pic”.
Le gouvernement suisse est-il totalement honnête vis-à-vis des préoccupations propriétaires d’armes à feu ?
- Le gouvernement affirme que la culture du tir en Suisse n’est pas menacée par l’adoption de la directive de l’UE.
- Il fait remarquer que l’UE a déjà accordé à ce pays un certain nombre de concessions importantes, énoncées à l’article 6 de la directive européenne sur les armes à feu :
- elles permettent aux soldats suisses de continuer à emporter chez eux, à la fin de leur service militaire, leurs armes de service, qui ont des chargeurs de grande capacité.
- Elles offrent à toute personne en Suisse qui possède actuellement ce type d’armes (en particulier les fusils d’assaut SIG SG 510 et SIG SG 550) la possibilité de les conserver, mais elle sera tenue d’enregistrer ces armes auprès des autorités cantonales dans un délai de trois ans.
- Evidemment, l’enregistrement facilite grandement la possibilité, dans le futur, d’une confiscation massive ou d’un rachat rendu obligatoire. Le gouvernement ne dit rien là-dessus.
- Les personnes qui souhaitent acheter des armes à chargeur de grande capacité pour le tir à la cible pourront également le faire à l’avenir, bien qu’elles devront obtenir un “permis d’exemption” pour utiliser ce qui est essentiellement une arme interdite dans l’UE.
- Pour obtenir un tel permis, les propriétaires de ces armes devront prouver qu’ils sont membres d’un club de tir ou qu’ils sont des tireurs sportifs réguliers (dans ce cas, le terme “réguliers” signifie qu’ils ont fait du tir à la cible au moins cinq fois au cours des cinq dernières années).
- Cependant, les amateurs de tir disent que les nouvelles règles sont beaucoup plus restrictives. Ils entraîneront un cauchemar bureaucratique et une diminution du nombre de tireurs sportifs en Suisse.
Quels groupes s’opposent aux règles plus strictes de l’UE en matière de contrôle des armes à feu ?
- Le Swiss Shooting Interest Group,
- L’UDC,
- La Société suisse des officiers (SOG),
- La Société suisse des sous-officiers (SUOV),
- L’association de chasse Hunting Switzerland,
- Le groupe pro-gun Pro Tell,
- Le Swiss Rifle Makers
- Sellers Group (SBV).
- Et plus généralement toute personne éprise de liberté, tout conservateur qui souhaite limiterl’augmentation tentaculaire du pouvoir de l’Etat fédéral.
Qui soutient l’adoption de la directive sur les armes à feu par la Suisse ?
Le gouvernement, le parlement, la police et l’armée suisses, plusieurs partis politiques suisses, à l’exception de l’UDC.
Des syndicats et organisations touristiques et hôtelières, souhaitent également que la Suisse adopte la nouvelle réglementation.
Et plus généralement les personnes qui penchent à gauche, les socialistes et européistes et souhaitent que l’Etat retire aux citoyens une partie croissante du contrôle sur leur vie, une part croissante de leur liberté de vivre selon leurs propres décisions.
Comment les gens sont-ils susceptibles de voter ?
Près des deux tiers des électeurs (65%) se déclarent “définitivement en faveur” ou “généralement en faveur” de l’adoption de la mesure européenne.
Conclusion
Chaque fois que le gouvernement tente d’accroître son pouvoir, et une autorité renforcée, cela ne profite qu’à la bureaucratie, jamais aux citoyens. L’UE a largement fait les preuves depuis quarante ans de sa tendance excessive à régenter la vie des gens jusque dans les moindres détails, leur retirant peu à peu leur autonomie de décision sur leur propre vie. Tout laisse à penser que les eurocrates ne s’arrêteront pas là.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Si la Suisse adopte cette nouvelle mesure européenne, ils se tirent une balle dans le pied.
Enfin, les Suisses se tirent une balle dans le pied.
une Bâle dans le pied?
monsieur le futur évêque, on vous a déjà vu plus fin…
non, futur pape
Ce serait une erreur monumentale que de se conformer aux desiderata de l’UE.
Je suis étonnée du pronostic qui est fait. J’aurais volontiers parié que la majorité des Suisses se cramponneraient à leurs us et coutumes.
Amis suisses, ne mettez pas le doigt dans l’engrenage de la machine infernale !
Deux sujets sont primordiaux pour les européennes :
– l’islamisation de l’Europe
– la loi sur les armes à feu
le reste c’est du pipi d’chat électoral !
L’Enjoué
Y a pas qu’en Suisse et les raisons sont très limitées
comme vous dites ca commence pour la raison de:
– l’islamisation de l’Europe – ceci pour ne pas voir le peuple suisse se révolter contre la SOUMISSION qu’ils devront faire envers les envahisseurs de l’Islam
Tant qu’a
– la loi sur les armes à feu
Comme si c’était les honnêtes citoyens en règle avec la loi qui commettent
les crimes terroristes.
L’union européenne est un DANGER MORTEL pour chaque pays européen
et tout ce qu’elle fait l’est par la MENACE D’EXCLURE ou PUNIR ceux qui ne veulent pas se soumettre au DIKTAT d’une autorité qui est voué au grand remplacement.
Si les citoyens qui doivent subir cette infamie obéissent sous les menaces de L’union européenne alors vous pouvez en toute conscience ne plus devoir
ce qu’on appelle la LOYAUTÉ envers votre pays.
NE VOUS ÉCRASEZ PAS devant L’UNION EUROPÉENNE
En fait, la Suisse ne fait pas partie de l’UE et donc devrait avoir le courage d’envoyer les eurocrates dinguer. Ou bien alors la Suisse fait-elle de facto partie de l’UE? Je conseille vivement aux Suisses de bien réfléchir avant de voter l’interdiction de ce droit. Nous, Belges, faisons partie de l’UE. Nous avons sur notre territoire les principales institutions de l’UE (et de l’OTAN aussi d’ailleurs, à Bruxelles pour le QG politique et à Mons-Casteau pour le SHAPE, QG militaire en Europe). Cependant, l’UE, autrefois Communauté économique européenne (économique n’est plus qu’un vieux souvenir), est une imposture du Traité de Rome, traité fondateur. C’est devenu une machine infernale et liberticide et donc un brol totalement inutile comme la gauche. Ce n’est pas ça, l’Europe unie. Lorsque l’on veut établir une dictature, même à la doudouce, on commence par désarmer le peuple. Tout cela n’est pas innocent. Il est d’ailleurs assez piquant de voir la Suisse s’engager dans un referendum pour confirmer ou invalider le droit de posséder (on n’a même pas dit de porter) des armes à feu. A quoi sert cette remise en question alors qu’on nous bassine 24/24 avec des conneries genre “droits z’acquis”? Ce droit de posséder une arme à feu nous a été totalement confisqué depuis belle Laurette (Onkelinx), une socialo-marxiste unilingue francophone, mi-flamande – mi-marocaine, fille de syndicaliste FTGB (non peut-être?), petite-fille de collabos et surtout ancienne ministre qui se retire maintenant sur la pointe des pieds après avoir détruit tout ce dont elle avait la charge au cours de ses trop nombreux mandats de minisse: l’enseignement, la santé et la justice. Suisses, ne vous laissez pas impressionner par la propagande pseudo-humaniste. Vous valez mieux que ça. Soyez libres.
NB: évidemment, une législation doit exister et ETRE APPLIQUEE afin de ne pas mettre n’importe quoi dans les mains de n’importe qui. Mais c’est un autre débat.
Patrick Boulechitey
L’OTAN N’A RIEN A VOIR AVEC LES LOIS DE L’UE.
@ Patrick Boulechitey
La Suisse ne fait pas partie de l’UE, mais elle
est membre de l’espace Schengen.
Les autorités israéliennes ont reconnu l’échec d’une sécurité qui ne repose que sur l’État et ont fait évoluer leur législation en conséquence. En effet, en Israël, malgré une militarisation de l’espace public, une majorité d’attentats visant des civils est empêchée, ou du moins le terroriste est neutralisé avant ou après l’acte, par un civil armé.
L’efficacité de la primo-intervention en Israël est due à un environnement juridique favorable : un régime de la légitime défense pragmatique, et un droit au port d’arme étendu.
En 2015, la menace terroriste que constituent les « loups isolés » a mené la Knesset à intervenir de nouveau pour étendre ce droit aux sous-officiers militaires de réserves, et de police à porter leur arme en dehors du service. En Israël toutes personnes de moins de 40 ans ayant réalisé son service militaire obligatoire, sauf femmes mariées ou ayant des enfants, sont réservistes d’office. À 30 ans, la majorité des Israéliens ont atteint le rang de sous-officier. Par ailleurs, les citoyens habitant des zones à risque sont également éligibles. L’éligibilité a été étendue aux fermiers (isolés des zones urbaines), et aux guides touristiques.
Les soldats, professionnels et conscrits, ont l’obligation de porter leur arme — des fusils d’assaut la plupart du temps — en permanence, y compris durant leur permission. On voit déambuler sans cesse des centaines de jeunes hommes et de jeunes filles de 18 à 21 ans avec des fusils d’assaut M16 sans qu’il y ait des tueries de masse.
https://tinyurl.com/y7cmrwzl
Trump est moins timbré que les Européens ! Bien sûr qu’il y a des fous furieux qui de temps en temps font un carnage aux USA, et on s’offusque qu’ils aient pu acheter librement des armes. Parce qu’en Europe il n’y a pas de fous islamistes, armés jusqu’aux dents, qui font des carnages ?
Les armes circulent dans nos pays sans le moindre problème: on les achète sur internet et les frontières sont des passoires. Mais les citoyens n’ont pas le droit de se défendre ! Ce ne sont pas les armes qu’il faut interdire, – il y a assez de lois contre la violence pour que l’utilisation abusive d’une arme soit dissuasive – mais l’islam radical, et la sortie prématurée de récidivistes connus pour leur dangerosité. Quasiment tous les assassinats racistes ou terroristes de ces dernières années sont le fait de récidivistes ou de gens connus par la police pour leur radicalisation.
Au lieu d’interdire les armes en faisant de nos concitoyens du gibier sans défense, à abattre, on ferait bien mieux de mettre dehors de la France, avec éventuellement déchéance de nationalité, tous ces gens que l’on sait dangereux et qui, pour la très grande majorité, sont des immigrés ou issus de l’immigration. Et si on privait leur famille (les parents sont responsables de l’éducation des enfants) des allocs et qu’on les mettait hors des cités, il pourrait y avoir un vrai changement d’atmosphère.
Vous trouvez que pour une chrétienne je suis dure ? Lisez la Bible et vous verrez que Dieu est beaucoup plus sévère que moi pour ceux qui se rient des lois judéo-chrétiennes qu’ils prennent pour de la faiblesse.
Et s’il est écrit que Jésus va revenir régner sur les nations avec une verge de fer, c’est qu’il ne brandira pas l’humanisme comme bannière. Les gens confondent indulgence et miséricorde divine (certes pas la miséricorde d’Allah !!!!). La bonté de Dieu n’est pas la bonté humaine. Elle est miséricorde pour celui qui se repent et qui change radicalement ses voies (conversion = demi tour ), mais tolérance zéro pour ceux qui refusent de changer de voie.
Certes, il laisse beaucoup de temps pour se repentir: cela fait aussi partie de sa miséricorde, mais il ne considère pas comme innocent le coupable, et tôt ou tard “il est terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant”
Étant disciple de Christ, j’adhère à Ses voies et à Ses commandements.
Alors, on bien on jette dehors les islamistes radicalisés, avec tolérance zéro pour les délinquants récidivistes, ou on laisse le droit au Français de protéger leur famille et leurs biens !
Car cela devient asphyxiant, la peur qui rode dans les cités pour les braves gens ou chez les petits commerçants sans arrêt vandalisés. Comme la délinquance et la violence croissent à une vitesse exponentielle, il devient urgent de prendre les vraies décisions.
Mais ceux qui nous gouvernent, à commencer par l’Europe, n’ont strictement rien à faire de la souffrance des gens À CAUSE DE LEUR POLITIQUE IMMIGRATIONNISTE ET À CAUSE DU LAXISME DES TRIBUNAUX ! ILS VEULENT ANÉANTIR NOS NATIONS, ET CELA SE VOIT DE PLUS EN PLUS !
En France dans la BXIII avec 4000€ vous avez le kit donc les armes sont en vente sur le marché noir pour les apprentis Islamiques , pour se faire la main avant de passer aux choses sérieuses Notre Dame de Paris
@MAV
Vous n’êtes pas “dure” mais logique et réaliste.
Débarrassons-nous de cette UE mortifère.
La Suisse n’est pas dans U.E ou Eurolose Eurabia , et ils sont armés ce qui explique le peu d’attentas en Suisse
la Suisse est légalement tenue d’adopter les nouvelles règles de l’UE sur la possession d’armes à feu.
FAUX ILS NE SONT PAS DANS U.E
Avec une telle “culture du tir”, l’on ne comprend pas pourquoi
la Suisse laisse moisir sa ressortissante , otage à Gao ( Mali).
S. Pétronin, aurait la double nationalité: suisse et française.
Or, elle s’adresse à Macron, pour la sortir du bourbier où elle
s’est mise, avec délectation ( ah: les beautés de l’humanitaire,
en Afrique!) — elle avait réussi à s’échapper de là-dedans, une
première fois, en 2012— une fois de plus.
L’Armée française ayant payé lourdement pour libérer deux
otages bien abrutis s’offrant un voyage de noces en zone
déclarée “dangereuse” par Le Drian, au Burkina, la Suisse,
magnifiquement entraînée, doit donc envoyer ses commandos
libérer pétronin — ou payer sa rançon, puisque les djihadistes
vivent de pillages, rançons, trafics, comme chacun sait.
Saskia,
Vous dites
L’Armée française ayant payé lourdement pour libérer deux
otages bien abrutis, Vous avez Raison
Pour la Suisse c’est un pays neutre ils ne peuvent pas intervenir à l’étranger et S. Pétronin s’st ‘elle mise dans un bourbier comme les deux Français ???? si oui elle aurait du réfléchir comme la pétase Aubinasse en Irak qui était en guerre
@ Jim B
Dans les faits, en quoi la Suisse serait “neutre” (tellement neutre que c’est dans ses banques que sont stockés les milliards des pires dictateurs criminels du monde), et en quoi cela l’empêcherait d’intervenir à l’étranger ?
Saskia,
Je réagis comme vous concernant “l’humanitaire”. J’ai de la compassion pour son fils, car c’est toujours douloureux de savoir qu’un parent est en mauvaise posture. Mais la dame est allée de son plein gré au Mali.
Quant aux deux touristes, j’ignorais qu’ils étaient en voyage de noces. Ça leur fera des choses à raconter à leurs enfants – puisque les enfants sont en vente libre pour ceux zé celles qui ont quelques moyens et peu de scrupules.
Fox, la “dame” ne s’est pas préoccupée de son fils. Elle baigne dans
son délire humanitaire: qu’elle y mijote!
Rico: Je me suis fait la même réflexion que la vôtre.
Jim Backburn: ” La Suisse est un pays neutre”…. Je le sais.
Mais c’est un peu facile, n’est ce pas? peut pas intervenir à l’étran-
ger, ben voyons! Les soldats français n’ont qu’à y aller!
Le passeport français ne servirait-il aux bi, aux tri, aux multi-
nationaux qu de caution bien commode pour se faire délivrer, en cas
de pépin ( pris en otages par les terroristes mahométans pullulant
sur toute la planète) ?
Personnellement, je ne suis pas d’accord pour que Macron ( ou tout
autre chef d’Etat que voudront bien , à l’avenir, nous promouvoir
de puissants communicants) gaspille la vie de nos soldats. Ils
s’engagent pour défendre la France, avec courage et abnégation.
Ils ne sauraient servir de gardes du corps pour tous les amateurs
de sensations fortes, partis en goguette en pays islamisés.
La Suisse doit donc payer, pour récupérer S. Pétronin.
Quant aux pacsés revenus en France, Fox, je pense avec vous
que la prochaine étape est: un bébé d’urgence, grâce à la GPA!