
La justice américaine a condamné à la prison à vie le tunisien Amor Ftouhi après avoir été reconnue coupable de terrorisme. Ce dernier voulait « punir » les États-Unis pour leur soutien à Israël.
Ftouhi, âgé de quarante-neuf ans, avait poignardé, aux cris d'”Allah Akbar”, un policier à l’aéroport international Flint du Michigan le 21 juin 2017. La police l’avait arrêté le jour même.
Des témoins oculaires ont déclaré qu’il avait crié en arabe “Allah Akbar” quand il a poignardé au cou l’officier de police Jeff Neville.
Le policier a perdu la sensation dans la moitié de son visage à cause du coup qu’il a reçu et a été obligé d’abandonner son travail à l’aéroport en raison du trouble de stress post-traumatique.
Avant que le juge Matthew Litman n’annonce son verdict, Ftouhi a déclaré qu’il regrettait de ne pas avoir tué Neville ce jour-là et de ne pas avoir une mitraillette pour commettre un massacre à l’aéroport.
“Je ne regrette pas ce que j’ai fait“, a déclaré Ftouhi devant le juge.
“Je regrette seulement de ne pas pouvoir mettre la main sur une mitraillette. Je regrette de ne pas avoir tué ce policier.”
Selon les autorités, Ftouhi souhaitait ensuite lui voler son arme de service, pour ouvrir le feu sur les voyageurs présents dans l’aérogare. Il a cependant été maîtrisé avant de pouvoir y parvenir.
Interrogé par la police, il a déclaré qu’il « était venu pour punir les États-Unis pour leur soutien à Israël et pour leur politique étrangère au Moyen-Orient».
Il pensait avoir trouvé une solution en devenant un martyr pour la Palestine.
Ftouhi a déclaré qu’il avait reçu une bonne éducation en Tunisie et de nombreuses compétences, mais qu’il avait eu des difficultés à trouver du travail, invoquant la discrimination au Canada parce qu’il n’était pas un chrétien blanc.
Ftouhi a grandi en Tunisie et a émigré au Canada en 2007. Il a envoyé une lettre à son épouse à Montréal, dans laquelle il était écrit : «Dites à mes enfants que je les aime tous ; ils doivent être fiers de leur père, qui combat les criminels infidèles.“
Ses avocats ont demandé à la juge Litman de le condamner à une peine de 25 ans d’emprisonnement seulement.
Pour sa part, le juge a déclaré qu’il réfléchissait depuis longtemps à l’opportunité de laisser un jour Ftouhi sortir de prison, ajoutant que les déclarations de Fthouhi au tribunal aujourd’hui avaient dissipé tout doute.
“Il est totalement clair aujourd’hui que s’il était autorisé à tuer plus de gens, il le ferait“, a déclaré le juge Litman.
Le Département de la Justice américaine s’est réjoui de cette peine qui le gardera hors d’état de nuire.
« Les preuves présentées au procès ont démontré que Ftouhi avait pour mission de tuer autant d’agents des forces de l’ordre que possible dans un acte de jihad violent », a déclaré le procureur des États-Unis pour le district de l’Est du Michigan, Matthew Schneider.
«La peine rendue reflète sa dangerosité extrême et le besoin de l’empêcher de commettre d’autres actes de violence dans le futur.»

L’officier de police, Jeff Neville, de l’aéroport du Michigan
Jeff Neville s’est réjoui de la décision, soulignant qu’il était heureux que cette affaire soit maintenant chose du passé.
Ce n’est pas la première fois qu’ un terroriste musulman tunisien agit au nom de la Palestine pour tuer des occidentaux. Son compatriote, Seifeddine Rezgui, l’auteur de l’attentat terroriste dans la ville touristique de Sousse, du 26 juin 2015, qui avait fait 39 victimes européennes en Tunisie (dont 30 britanniques) soutenait clairement le Hamas et rêvait de mourir à Jérusalem. Le djihadiste tunisien avait ouvert le feu dans un hôtel de son pays, fauchant des vies, sur une plage. Il s’agissait de la pire attaque terroriste de l’histoire de ce pays.
La « cause palestinienne » semble être le mobile le mieux partagé par le djihadisme international qui frappe des innocents, car tous les fanatiques musulmans la perçoivent comme modèle incontournable de la terreur contre « les infidèles ».
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Ftouh Souhail pour Dreuz.info.
ce criminel a obtenu une peine amplement justifiée, ce n’est pas nos trinunaux de pacotilles qui auraient pris cette saine décision
En France libéré sous 48H le pauvre !!!!
c’est vrai que les arabes au Québec ont de la difficulté avec le marché de l’emploi mais vouloir tuer un policier Américain a rien a avoir avec la situation …. imaginer si tout ceux qui ne trouve pas d’emploi commencerait a tuer des gens … anyway il cherchait une place pour manger 3 fois par jour et dormir toute la journée
Pourquoi ne cherchait-il pas une place dans un pays arabe ???
Bigre à Sin Sin avec les autres détenus autant l’envoyer à la chaise
En France il n’aurait été jugé que dans cinq ou sept ans, en France, il aurait été condamné à maximum 10, ans et aurait été libéré six mois après le procès (la préventive ayant couvert la moitié de la peine …
Voilà les États-Unis condamnés à l’entretenir ad vitam æternam. Petite consolation: ce ne sera pas le club Mèd comme chez nous!
Chez nous, le chef des tas lui aurait fait décerner la médaille en chocolat…et les Merdias nous auraient refilé une dose de “padamalgam”.
Effectivement il a reçu une bonne éducation en Tunisie… Quand je pense à mes vacances en Tunisie en 1982… On dirait que c’était sur une autre planète.
Les juges américains ont compris comment l’empêcher de récidiver, s’il avait fait ce qu’il prévoyait on devrait lui décorer les bijoux de famille comme il a fait au cou de ce pauvre policier, avec un couteau à beurre.
Pardon aux puristes ma concordance de temps est cafouilleuse, mais ça m’énerve trop.
Lisianthus
Pourquoi un couteau à beurre ?
Peut-être parce que ledit couteau n’étant pas tranchant, l’opération sera longue et très douloureuse?
Vous donnez dans le raffinement !
Heu… Oui c’est exactement ça. J’ai un peu honte, on ne combat pas la haine et la violence avec les mêmes horreurs, mais c’était une réaction dûe au trop plein de révolte… Et puis, je peux toujours dire que c’est à interpréter au figuré, contrairement au coran qui veut nous massacrer et explique les détails du carnage !
La peine de mort aurait ete plus adaptee.
Même si l’on peut saluer que la justice a été rendue comme on aimerait qu’elle le soit en France, il n’en demeure pas moins que la mort aurait été plus adaptée car enfin, d’autres pourraient revenir plus tard contre ce jugement et le transformer en libération pure et simple, ouvrant toutes les possibilités de réitération du geste et d’atteintes criminelles contre l’humanité ; de plus, les frais d’entretien du criminel auraient été limités au temps préalable à son exécution, donc tout bénéfice pour tout le monde : économie, pas de risque de réitération.
D’accord avec vous.
Je crains l’embrouille ultérieure qui entrainerait la libération de cet assassin.
le couloir de la M………..
Ou un voyage dans le grand Nord par -40° avec nounours GRIS OU BLANC sa mange bien les nounours
en france il aurait été considéré comme un déséquilibré, en hopital psychiatrique quelque temps puis remis dans la rue
C’est vrai. On lui aurait déniché un “expert” qui lui aurait diagnostiqué une “abolition du discernement” ou un vague trucmachin de ce genre, comme le 3ème expert de crottes en chocolat, pour l’affaire Sarah Halimi.
En France nous avons des djihadistes de nationalité française détenus en Irak et dont les familles paient des avocats pour OBLIGER L ‘ETAT FRANCAIS à les rapatrier pour être jugés ici, au PRETEXTE QU’ILS ENCOURENT LA BAS LA PEINE DE MORT.
Et en Belgique, nous avons des félons de la VUB , l’équivalent de la francophone ULB-Université Libre de Bruxelles) qui sont partis sur place en Syrie pour tenter de rapatrier les moukheirs des djihadistes et leur marmaille vers la Belgique !!! Et qui paie pour ces voyages ??? C’est nous, pauvres dhimmis ! Nous payons pour ramener des gens qui veulent nous éradiquer jusqu’au dernier ! C’est pas beau ça ?