Quantcast
FLASH
[15/10/2019] Les kurdes auraient repris la ville frontalière de Ras al-Ayn /Sari Kani aux milices soutenues par la Turquie  |  4 terroristes palestiniens recherchés ont été arrêtés dans la nuit en Judée juive colonisée par les arabes sous le nom de Cisjordanie  |  [14/10/2019] Kais Saied élu président de Tunisie avec 72.71%  |  [12/10/2019] Au moins 4 morts et 3 blessés dans une fusillade à New York  |  4 morts, nombreux blessés dans une fusillade à Brooklyn  |  Attentat par fusillade en Samarie illégalement colonisée par les Palestiniebs : des terroristes musulmans ont ouvert le feu à partir d’un véhicule – Pas de blessés  |  [11/10/2019] Attaque au couteau près du Capitol à Washington  |  Une explosion s’est produite ce matin (vendredi) sur un pétrolier iranien dans la mer Rouge, près de la ville portuaire de Djedda, en Arabie saoudite. L’Iran parle de 2 tirs de missiles  |  [09/10/2019] Le préfet de police de Paris porte plainte pour « apologie du terrorisme » après que des commissariats franciliens ont reçu des appels avec des chants islamistes de vidéos de propagande de Daesh  |  Allemagne-Fusillade: Au moins 2 morts à Halle dans ce qui paraît être un attentat #antisémite  |  [07/10/2019] Avant la visite programmée du président Trump, le syndicat de la police du Minnesota imprime un T-shirt « les flics pour Trump »  |  Les socialistes au pouvoir au Portugal remportent les élections mais n’obtiennent pas la majorité absolue  |  [06/10/2019] Fusillade dans le Missouri à Kansas City : 4 morts et 5 blessés  |  [05/10/2019] Tremblement de terre à San Francisco  |  Vendredi, 2 gardes protégeant une synagogue #Berlin ont arrêté un syrien qui tentait d’entrer dans le bâtiment avec un couteau  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 11 juin 2019

Source : Lematin

Il n’y aura pas de petit Jésus sous le sapin de Noël du Palais fédéral. C’est même Jean-René Fournier (PDC/VS) qui n’en veut pas. Par respect pour la «neutralité confessionnel de l’Etat».

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Chaque année, le Palais fédéral est décoré d’un gigantesque sapin tout en boules devant les statues des trois Suisses. Hormis quelques petites attentions ici et là, le Parlement n’en fait pas plus.

Ce n’est pas assez pour le conseiller national Jean-Luc Addor (UDC/VS). Il a fait une demande aux services du Parlement afin de pouvoir y installer une crèche représentant la Nativité: «En terre chrétienne, il me paraît nécessaire, durant le temps de Noël, de rappeler symboliquement les origines chrétiennes du pays dont nous sommes les élus».

Symboles en suffisance

La réponse est venue le 23 mai: il n’en est pas question. La Délégation administrative de l’Assemblée fédérale a répondu que la présence d’une crèche «viendrait à manifester une préférence religieuse, ce qui contrevient au principe de neutralité confessionnelle de l’Etat». La délégation ajoute: «Il existe suffisamment de symboles au Palais du Parlement qui rappellent les origines de notre pays».

Signé par un fidèle

Le plus piquant de l’affaire, c’est que ce refus est signé par le président de la délégation et président du Conseil des Etats, le Valaisan Jean-René Fournier (PDC/VS). Ce dernier n’a pas la réputation d’être tiède en matière de religion et est un fidèle assidu de l’Eglise traditionaliste de la Fraternité Saint-Pie X d’Ecône (VS). Malgré tout, cela n’a pas empêché son compatriote UDC de publier la réponse et de «sponsoriser» sa diffusion sur Facebook.

Une crèche pour les enfants?

Bien entendu, sur les réseaux sociaux, le sujet est du pain béni pour faire réagir les amis du conseiller national, qui soit en dit en passant est de confession protestante. Aujourd’hui, c’est presque un détail que l’on soit catholique ou protestant. Mais l’histoire nous enseigne que cela n’a pas toujours été aussi anecdotique en Suisse et encore plus en Valais.

Finalement, la seule crèche qui semble manquer au Parlement, c’est celle qui pourrait accueillir les jeunes enfants des parlementaires. En ce moment, il y aurait de quoi la remplir. 

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz