Quantcast
FLASH
[15/10/2019] Les kurdes auraient repris la ville frontalière de Ras al-Ayn /Sari Kani aux milices soutenues par la Turquie  |  4 terroristes palestiniens recherchés ont été arrêtés dans la nuit en Judée juive colonisée par les arabes sous le nom de Cisjordanie  |  [14/10/2019] Kais Saied élu président de Tunisie avec 72.71%  |  [12/10/2019] Au moins 4 morts et 3 blessés dans une fusillade à New York  |  4 morts, nombreux blessés dans une fusillade à Brooklyn  |  Attentat par fusillade en Samarie illégalement colonisée par les Palestiniebs : des terroristes musulmans ont ouvert le feu à partir d’un véhicule – Pas de blessés  |  [11/10/2019] Attaque au couteau près du Capitol à Washington  |  Une explosion s’est produite ce matin (vendredi) sur un pétrolier iranien dans la mer Rouge, près de la ville portuaire de Djedda, en Arabie saoudite. L’Iran parle de 2 tirs de missiles  |  [09/10/2019] Le préfet de police de Paris porte plainte pour « apologie du terrorisme » après que des commissariats franciliens ont reçu des appels avec des chants islamistes de vidéos de propagande de Daesh  |  Allemagne-Fusillade: Au moins 2 morts à Halle dans ce qui paraît être un attentat #antisémite  |  [07/10/2019] Avant la visite programmée du président Trump, le syndicat de la police du Minnesota imprime un T-shirt « les flics pour Trump »  |  Les socialistes au pouvoir au Portugal remportent les élections mais n’obtiennent pas la majorité absolue  |  [06/10/2019] Fusillade dans le Missouri à Kansas City : 4 morts et 5 blessés  |  [05/10/2019] Tremblement de terre à San Francisco  |  Vendredi, 2 gardes protégeant une synagogue #Berlin ont arrêté un syrien qui tentait d’entrer dans le bâtiment avec un couteau  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Magali Marc le 15 juin 2019

Devant le tollé qu’il a provoqué, le maire de l’Arrondissement du Sud-Ouest de Montréal, Benoit Dorais, a dû renoncer à changer le nom de la Saint-Jean-Baptiste, la fête nationale des Québécois célébrée le 24 juin.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Le 12 juin, les employés de l’arrondissement du Sud-Ouest de Montréal, dans un esprit multiculturaliste «inclusif» ont annoncé qu’ils optaient pour un titre neutre à souhait pour qualifier les festivités de la Saint-Jean-Baptiste: le Festival du Solstice d’été.

Pensant que personne, très certainement, ne pourrait s’en offusquer et que cette idée saugrenue allait passer comme du beurre dans la poêle!
C’est tout le contraire qui s’est produit et cette décision a soulevé un tollé général.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a dénoncé cette décision: «Quelle erreur de jugement! C’est notre Fête nationale! On est fiers d’être Québécois. On est fiers de notre nation. Disons-le haut et fort: bonne Fête nationale!».

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a écrit sur Twitter qu’elle exigerait des organisateurs du Festival du solstice d’été qu’ils refassent leurs affiches pour mettre en valeur la fête nationale.

Les chroniqueurs du Journal de Montréal, Richard Martineau, Lise Ravary et Mathieu Bock-Côté ont vertement dénoncé les organisateurs dans leurs chroniques du 13 et 14 juin.

Finalement, à la suite du tollé soulevé , le Festival du solstice d’été a repris son appellation d’origine, soit «La Saint-Jean dans le Sud-Ouest».

Dans un message publié jeudi midi sur son compte Twitter, le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a annoncé qu’après discussion avec les organisateurs du festival musical qui doit avoir lieu les 22, 23 et 24 juin prochains, il avait été convenu que l’événement reprenne son nom d’origine, lequel ne laissait aucune équivoque sur la nature de la fête.

Conclusion

Selon Mathieu Bock-Côté:

... la stupéfaction populaire a porté et le Festival du Solstice d’été ajoutera désormais à son visuel la référence à la Fête nationale. On appelle cela une concession minimaliste. On appelle ça un retour au bon sens le plus élémentaire. Évitons toutefois de crier victoire. Comme qui dirait, c’est l’intention qui compte. Car un tel événement nous montre bien que le rejet du Québec est une tentation forte chez les nouvelles élites de la métropole. Entre une Valérie Plante qui peut simplement oublier de parler français dans un discours et qui se sent manifestement mal à l’aise devant le drapeau du Québec, et un Benoit Dorais, qui veut remplacer la référence nationale par un multiculturalisme militant sous le signe du solstice d’été, on comprend que c’est le peuple québécois qui est rejeté. Et ce qui est encore mieux, c’est qu’il est rejeté au nom de l’ouverture et de la diversité.»

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz